Bonsoir à tous,
Voici notre retour d'expérience au sujet de notre tour du poteau.
Je rappelle notre demande :
une prolongation de permis de travail fermé de 2ans pour mon conjoint et un permis ouvert pour moi de la même durée (RP en cours, CSQ déjà obetenu)
Cela nous a pris, pas loin de 5h (trajet compris).
Dans l'ensemble rien de surprenant et pas de surprises.
Il suffit d'aller à la douane US et de leur dire que tu souhaites juste retourner à la frontière canadienne pour faire valider un visa.
De la, tu te stationnes, tu passes au guichet pour récupérer le papier de refus et hop! demi-tour pour repasser coté canadien. (Perso, ils ont été plutôt agréables et pas surpris de notre demande, on sent qu'ils ont l'habitude des fiches de refus

)
Coté Canadien, c'est pareil, tu donnes au douanier ton passeport , papier de refus US et tu réponds aux questions (vous vivez où? Avez vous acheté des choses au duty free? Avez vous plus des 10 000$?...)
De là, même scénario, tu te stationnes, tu vas au guichet avec le papier jaune que t'auras donné le douanier canadien.
Au guichet ils te demandent pourquoi tu es là, ils te prennent tes papiers et te demandent de t'asseoir.
ET LA l'attente commence.
Pour nous il y avait bien 5-6 personnes/demandes avant nous avec 2 personnes aux guichets. Nous avons attendu environ 2h.
Lorsque notre tour arrive, on nous appelle. On a juste expliqué notre cas, pourquoi on était la et présenté tous les justificatifs qu'on détenait. On nous a demandé depuis combien de temps on était conjoint de fait, et dans quoi on travaille. Il a pris nos papiers et nous a demandé de nous rasseoir.
30 minutes plus tard, on nous rappelle pour payer les frais (410$ : 2 permis de travail de 155$ + 100$ parce qu'il y a un permis ouvert).
On nous redonne nos papiers puis nos passeports avec le nouveau visa et enfin le code pour sortir du stationnement.
Finalement rien de compliqué. Faut juste être bien préparé et avoir tous les documents.
Pour les documents, je redonne la liste:
- Passeports avec permis de travail actuel
- CSQ
- un contrat de travail signé par l'employeur et mon conjoint
- une copie d'écran de la confirmation des frais payé par l'employeur (230$)
- une copie d'écran où apparait le numero de l'offre de l'emploi rempli en ligne par l'employeur (statut "soumis")
- Bail, billets d'avion, etc. où apparait le nom de mon conjoint et moi-même
Pour nous
- une copie d'écran où apparait le numero de l'offre de l'emploi (statut "soumis")
Nous le "soumis" n'apparaissait pas (mauvaise impression). Je pense concrètement qu'ils ont juste besoin du numéro.
Voila c'était pas si compliqué. Maintenant on va pouvoir profiter du temps des fêtes qui arrivent à grand pas.
EDIT: On a oublié de préciser: Nous sommes passés par Lacolle pour ce tour du poteau