Super pour toi !
Peux-tu nous donner un peu plus de détails sur ce qui s'est passé ?
Est-ce que les douaniers se sont aperçus que ton permis était expiré ?
Finalement ton employeur avait rempli une offre d'emploi en ligne pour une durée de 2 ans ? (tu parlais au départ d'un contrat jusqu'en décembre et d'un autre à partir de janvier)
Et bien concernant l'expiration de mon permis de travail post-diplôme, il m'a juste demandé ce qui c'était passé pour que je fasse le tour du poteau un mois après. Je lui ai expliqué que mon employeur n'a pas pu se connecter sur son portail d'Immigration Canada. Suite à de gros problèmes techniques, ça a mis plus d'un mois pour qu'elle accède au portail et mon permis de travail a expiré entre-temps. J'ai ajouté également que j'étais en attente de ma RP. Il m'a dit: "je comprends, asseyez vous. Je m'occupe de votre dossier et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions." Finalement au bout de 10 min, on m'a appelé pour payer les frais du nouveau permis de travail seulement, soit 155$. Puis 20 min plus tard, le douanier revient avec mon nouveau permis de travail!
Sinon pour la durée, mon employeur a finalement indiqué un an sur le formulaire à remplir sur internet. Elle m'a ajouté en plus de ça, une lettre d'attestation d'emploi stipulant que je serai engagé pour une période minimale de 1 an. Elle n'a même pas écrit deux ans. Quand le douanier m'a donné mon nouveau permis de travail, il m'a dit: "normalement le type de permis de travail que vous demandez a une durée de deux ans. Mais comme votre passeport expire dans un peu plus d'un an, je vous le donne jusqu'à sa date d'expiration. Si votre RP n'est toujours pas prête d'ici là, refaites le tour du poteau ici et on vous donnera les mois restants."
Je dois t'avouer que je n'en reviens toujours pas de la simplicité et de la rapidité avec lesquelles tout s'est déroulé! C'est vraiment un immense soulagement! Car j'étais dans un état de stress terrible, à deux doigts de perdre des années de vie ici...
Il faut aussi dire qu'à ce poste frontière, ils sont d'une efficacité incroyable! Et c'est à la veille de mon départ que je l'ai su suite à une conversation avec mon concierge. En fait, il y a quelques temps, il a accompagné une amie à lui Française qui était dans une situation encore plus complexe que la mienne et on lui a réglé son problème en quelques minutes! Les deux n'en revenaient pas de l'efficacité et la rapidité par laquelle ça s'est fait! Apparement, à cette douane, ils ont l'habitude de ce genre de situation, surtout avec les Français et ils le gère d'une façon Remarquable!
Voila pour ma petite histoire! J'espère vraiment que ça pourra aider certains!
Hey salut! Super content que cela ait marché pour toi aussi!
Alors, es-tu allée à Saint-Armand au final?