Bonjour à tous,
Heureusement que ce sujet existe et qu'il est toujours d'actualité parce que c'est vraiment tout un mic mac pour savoir les différentes démarches a suivre !
J'aimerais juste avoir un complément d'info, presque tous les posts parle du tour du poteau aux postes routiers mais je voulais savoir si en arrivant en avion à l'aéroport sans demande en ligne au préalable ça marchait de la même façon (c-a-d le bulletin officiel, passeport, etc.. et le permis délivré en une heure) ?
Pour compliquer un peu plus le processus

, mon conjoint (qui aura un statut de visiteur) voudrait faire un permis de travail ouvert grâce a mon permis post diplôme, ça peut-il se faire en même temps ? à l'aeroport et aux frontieres terrestres ?
Merci pour vos réponses !
En effet, beaucoup de posts sur le tour du poteau parlent de postes routiers car le tour du poteau au sens littéral, je l'imagine difficilement en avion

. C'est surtout parce que la majorité des pvtistes/étudiants/etc mettent à jour leur statut sans (vraiment) quitter le Canada et donc sans prendre un billet d'avion (nécessaire pour passer la douane à l'aéroport).
Après si ton permis d'étude est encore valide, je pense que c'est tout à fait possible de récupérer son post diplôme en arrivant par avion, j'ai moi même récupéré mon permis d'étude de cette façon.
Fais attention à l'
AVE et au CAQ si la date est dépassée.
Pour ton conjoint, je ne connais pas trop les possibilités qui lui sont offertes mais j'ai un doute sur le fait qu'il puisse bénéficier d'un permis sur la base du tien. Les informations sont assez floues sur le site, le plus sûr serait d'appeler CIC si tu peux.