- 19/06/13, 22:02 #541Vous m’inquiétez avec ce délai de carence...
Moi je termine mon boulot le 12 juillet avec une rupture conventionelle à la clef.
Mon vol pour le canada est prevu le 1er Août.
Je m’étais donc donné 15 jours pour m'inscrire au assedic, sans penser que c'est l'administration qui fixerai la date du rendez-vous, et que celui-ci pourrait m'être proposé alors que je suis hors de France.
Que se passe-il si cela est le cas? comment m'inscrire à distance, sans pouvoir allez au 1er rendez-vous?
Pour ton délai de carence c'est 7 jours fixé + le nb de jours de congé paye
CdtDernière modification par jolamalice ; 19/06/13 à 22:11.
- 19/06/13, 22:20 #542Pas de rendez-vous = pas d'inscription Puisque le principe c'est que tu dois être en France pour être demandeur d'emploi et indemnisé par Pôle Emploi.
Le délai entre la pré-inscription sur Internet et le rdv dépend vraiment de ton Pôle Emploi. Pour moi dans les Vosges c'est 4 ou 5 jours ouvrés, mais on est plutôt des "privilégiés"
On parle des congés pris juste avant la fin de son contrat, ou ceux non pris, mais payé par la boîte lors du solde tout compte?
- 19/06/13, 23:00 #543Bonjour,
Une demande de précision :
Après l'inscription, après les 35j de congés, nous nous déclarons donc pas à la recherche d'un emploi ; quelles sont les suites ? Nous sommes radiés d'office, et c'est au retour en France, où nous nous manifestons à nouveau ?
Merci par avance
- 19/06/13, 23:51 #544
- 20/06/13, 00:08 #545
- 24/06/13, 09:58 #546Bonjour à tous,
Petite info tirée de mes divers échanges avec pôle-emploi suite à ma situation perso.
Pour rappel :
- Fin de contrat : 03 Septembre
- Envol pour le Québec : 05 Septembre
- Type de Rupture : Non reconduction de CDD
Sachant qu'une première inscription à PE c'est un coups de fil à J+1 du jour de la fin de contrat et que suite à ce coups de fil on a un rendez-vous obligatoire à plus ou moins 4j / 5j voir beaucoup plus, il s'avère impossible pour moi de m'inscrire à PE avant mon départ.
Après donc recherche d'infos sur le web et appels à PE, il s'avère que si l'on part à l'étranger et que l'on peut justifier de sa présence à l’étranger on bénéficie d'un "délai de forclusion" de 2ans en plus de la période "habituelle" d'un an pour s'inscrire à PE et pouvoir toucher ses droits.
Donc en gros si mon contrat se termine le 03/09/2013 et que je pars à l'étranger, et que je peux justifier de ma présence à l'étranger (bail, contrat de travail,...) j'ai jusqu'au 03/09/2016 pour m'inscrire à PE avec les même droits que si je l'avais fait direct après la fin de mon contrat.
Certains ont-ils déjà testé ?Dernière modification par Vincent48 ; 24/06/13 à 11:59.
-
- 07/07/13, 19:05 #547Bonjour,
Donc si j'ai bien compris mon fiancé pourrais partir en PVT tout en ayant droit à ses allocations chômages ?
- 07/07/13, 19:23 #548
- 07/07/13, 21:10 #549Moi je ne fait que poser des questions et de toute façon si on part ce ne sera pas pour profiter de qui que ce soit. C'est pour réaliser notre rêve de partir et de finir notre vie dans le pays de nos rêve qu'est le canada.
-
- 17/07/13, 00:12 #550Salut tout le monde !
Je me permets de relancer ce topic car j'ai une petite question. Je suis allée voir mon conseiller Pole emploi ce matin pour geler mes droits Assedic pendant un an. Sur ce point il n'y a pas de soucis, par contre il m'a dit que lors de ma réinscription il fallait que je justifie d'un travail à l'étranger et qu'une fiche de paie n'était pas suffisante. Je lui ai demandé quels papiers il fallait exactement mais il n'a pas su me répondre précisément!
Savez quels types de papiers faut- il ? Sachant que les papiers demandés diffèrent si on se trouve dans la partie francophone ou anglophone!
De plus il m'a fait savoir que le gel des droits allait, peut être, être modifié, ils doivent en discuter en fin d'année. Et m'a donc dit qu'il n'était pas en mesure de me dire si, à mon retour, mes droits seront encore conservés. Quelqu'un en sait il plus à ce sujet ? (c'est pas être pas le bon topic pour en parler… si c'est le cas sorry :S)
- 23/07/13, 14:12 #551Je suis dans le même cas!
Je pars le 15 aout et je serai sans emploi le 1 aout. J'avais déjà appelé pole emploi pour tenter de prendre rdv à l'avance et la personne que j'ai eu "pouvait" m'arranger un rdv même si on était pas encore le 1 aout. Aujourd'hui, je rappelle, je tombe sur une autre conseillère qui me dit que je ne pourrais appeler que le 1 aout!!
Ce qui fait un peu short pour ouvrir mes droits, même si dans la région ou je suis, c'est jouable d'avoir un rdv en moins de 2 semaines. Mais bon...ça laisse pas une marge confortable...
Quelqu'un a déjà pu avoir un rdv à l'avance?
- 23/07/13, 15:08 #552Je pense que tant que tu n'est pas inscrit tu me peux pas prendre rdv avec un conseiller
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 24/07/13, 13:47 #553
J'ai été dans le même cas que toi à la fin de mon CDD : 2 bonnes semaines avant la fin de mon contrat j'ai contacté le PE pour m'inscrire et obtenir un RDV, mais impossible, enfin si ça l'est mais pas sans conséquence. Je m'explique ! En fait, la 1° fois où je me suis inscrit au PE (ça remontre à 2008) j'ai obtenu un RDV après 3 bonnes semaines, donc là j'ai voulu anticiper et les contacter avant que mon contrat ne se finissent. La personne au téléphone m'a expliqué que je n'avais pas le droit de m'inscrire en tant que demandeur d'emploi tant que j'étais sous contrat. Je lui ai bien expliqué qu'il y avait 3 semaines de délai et que je ne pouvais pas attendre, mais toujours un refus. Comme quoi, même quand tu es intelligent et que tu souhaite anticiper les problèmes à venir l'administration te met des bâtons dans les roues -__-
Après avoir pas mal insister, elle m'a dis que c'était possible de m'inscrire mais qu'en terme de droits je serais perdant. C'est à dire que je perdrais les droits acquis entre le jour de l'inscription (au moment de l'appel téléphonique) et le jour de la fin de mon contrat, soit 12 jours ouvrés dans mon cas. J'ai donc refusé, et les ai contacté une fois mon contrat fini. Par chance, j'habitais dans un petit bled et j'ai pu avoir un RDV sous 3 jours
- 25/07/13, 11:15 #554J'avoue que je comprends pas le "C'est à dire que je perdrais les droits acquis entre le jour de l'inscription (au moment de l'appel téléphonique) et le jour de la fin de mon contrat, soit 12 jours ouvrés dans mon cas."
Car le jour de l'inscription, tu travaillais encore pour 12 jours ouvrés, donc il me parait normal qu'il n'y ait pas de droits acquis entre le moment de l'appel et la fin du contrat!
Moi la nana me disait que le jour de l'appel téléphonique, cette date déterminait la date de départ pour les indemnités/allocations chomages! Hors on ne touche des allocations que si on ne travaille plus! Donc c'était pas compatible!
- 25/07/13, 11:39 #555J'avais appelé le PE le 14 février et mon contrat prenait fin au 1° mars - Donc 12 jours ouvrés entre ces 2 dates.
Au niveau cotisation, si mon inscription avait été faites au 14, j'aurais perdu 12 jours de cotisation ASSEDIC (je parle des sommes prélever chaque mois sur les salaires). Ça aurait surement diminuer mes droits de 12 jours sur ta durée total d'indemnisation.
- 27/07/13, 22:49 #556
- 28/07/13, 12:27 #557Après avoir appris que j'allais perdre des jours de droits au chômage si je m'inscrivais avant la fin de mon contrat (le 14 février), j'ai refusé.
Par contre, lorsque j'ai appelé la 2° fois - le lundi 4 mars - là je me suis inscrit et ai obtenu un RDV pour le vendredi qui suivait. En fait, quand tu t'inscris par téléphone on te fixe automatiquement un RDV (normalement on te donne une date + envoi d'un courrier de confirmation avec doc à remplir), plus ou moins lointain en fonction de la ville où tu réside et son nombre d'habitant. Toi qui habite à Marseille, "ça peut" être long pour obtenir un RDV, et vu que tu souhaite partir en aout, ça va être just !
Par contre, vaut mieux aller à se RDV avant de demander à ce que vos droits au chômage soient bloqués. Comme ça le PE a tous les documents que votre employeur vous à remis. Ça évite de les perdre et surtout d'avoir à se prendre la tête avec eux à votre retour parce que vous n'avez pas fait les choses dans les règles.
- 28/07/13, 12:35 #558J'habite plus à Marseille j'habite dans une petite ville en Haute Savoie donc je pense (et j'espère) avoir un rdv assez vite
On verra bien ! Mon contrat s'arrête ce mercredi (le 31) donc dès le lendemain je m'inscris.
Il me faut impérativement un rdv avant le 27 août (date de mon départ à Montréal)
Je vous tiendrai informé
- 10/08/13, 17:21 #559AnonymeBonjour,
Après plusieurs recherches, et dans le but de tenter de répondre à la 1ère question sans que les gens lisent les 27 pages précédentes (^^), voici ce que j'ai pu trouver :
"S'inscrire à Pôle Emploi à la fin de son contrat, puis se faire radier (= gel de droit = se déclarer comme n'étant plus à la recherche d'un travail) dès son départ à l'étranger, quel qu’en soit le motif.
A son retour, de nouveau se déclarer à la recherche d'un taf = dégel de ses droits = toucher vos allocations.
Si vous voulez vraiment toucher quelque chose avant de partir, il n'existe qu'une seule "astuce légale". A savoir qu'en tant que demandeur d'emploi, on a le droit à 35 jours de vacances par an. Donc à partir du jour de départ à l'étranger, déclarer ces 35 jours de vacances, durant lesquels les allocs seront versés mais sans obligation de recherche de taf ou de RDV. Une fois les 35 jours terminés, se faire radier."
"Condition pour le dégel, revenir avant 3 ans plus la durée des droits" Ce ne sont donc pas des droits perdus.
Quand je suis partis à l'étranger, c'est ce que j'ai fait, presque : inscription, demande de subvention + maintien des droits refusée, départ, envoie par mon père de documents supplémentaires perdus ou incomplets (attention à votre attestation Assedic comprenant de préférence un tampon et une signature non automatisés).
Je n'ai pas perçus d'indemnités pour congés malgré la pose de mes jours et le conseil de ma 1ère conseillère, sûrement car mon compte était déjà suspendus (je déclarais tout les mois ma formation, via l'actualisation, je n'étais donc pas vraiment radiée ??!!).
A mon retour, simple mail et mon indemnisation a commencé.
Bref, en gros, s'inscrire, aller à son 1er entretien, poser ses congés par la suite sur le net, avant de se radier.
Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas des droits perdus de toute façon d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, mais des droits acquis, simplement différés dont vous aurez droit à votre retour si vous ne bossez pas et ne trouvez pas de nouvel emploi.
Sauf erreur de ma part!
En dehors de cela, c'est de la fraude à vos risques et périls, sauf à réussir à s'arranger avec Pôle Emploi, sous réserve d'un papier de leur part!
-
- 16/08/13, 23:54 #560Hello tous ! Alors voila je quitte mon boulot (contrat CDI) pour partir en Australie à la fin de l'année. Je vais m'inscrire à Pole Emploi pour toucher le chômage, j'ai le droit à 5 semaines de congés payés exact ? Admettront je part le 01/10/2013 et je les préviens juste quelques jours avant que je prend mes 5 semaines d'absence autorisé...Au bout de ces 5 semaines je serais toujours en Australie (normalement lol), je pourrais résilier et dire que je suis à l'étranger et donc suspendre mes droit directement par internet sur le site PE depuis l'Australie ? Et seconde question, a mon retour au bout de 1 an ou 2 j'espère, es 'ce que j'aurai le droit a retouché le chômage à mon retour ? Ou il y a-t-il une date de péremption de notre cotisation ?? Merci de vos réponses !!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.