Salut,
Ca fait bien un an que tu as posté cette question mais elle m'intéresse aussi.
J'ai bien l'impression que nous cotisons en tant qu'expatriés si j'ai bien compris.
Par contre, je ne sais pas comment cela se passe quand on part en PVT, on perd nos droits au chômage? ou on est radiés?
Si quelqu'un a une réponse?
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum et effectué quelques recherches avec mots clés, je ne suis pas parvenue à trouver une discussion récente sur le sujet qui m’intéresse. J’espère que vous pourrez m’aider car je m’arrache un peu les cheveux 😉
Ma question est de savoir s’il est possible de “suspendre” ses droits
avant même d’avoir touché sa première allocation, et espérer pouvoir les reprendre dans l’état à son retour de l’étranger.
Formulé différemment :les droits aux allocations chômages sont ils ouverts et donc « suspendables », dès l’inscription ? dès le calcul des droits par pole emploi ? ou dès le versement des premières allocations ?
Si nécessaire et pour les plus curieux , petit résumé de ma situation personnelle:
Début septembre 2017 : sortie des effectifs de mon entreprise pour licenciement économique + inscription pole emploi en ligne (déjà suivie de 2 RDV physiques). A ce jour, mes droits à l’allocation n’ont pas encore été calculés.
Fin novembre 2017/début décembre 2017 grand max : date de départ prévue pour un PVT en NZ
Au vu de ma situation je vais me voir appliquer un différé d’indemnisation autour de 4 mois voire plus=>Autrement dit, ma première allocation ne sera pas versée avant courant janvier 2018 (car licenciement économique avec indemnités de départ supérieures aux indemnités légales + congés payés non pris versés par mon entreprise)
Je n’ai clairement pas besoin de toucher une allocation pole emploi d’ici mon départ dans 2 mois, mais je me suis inscrite surtout en prévision de mon retour d’ici 1 an (on ne sait jamais de quoi demain sera fait, dc mieux vaut jouer la prudence)
Je pensais lors de mon actualisation en novembre, déclarer que je ne suis plus en recherche mais je n’aurais encore rien touché de Pole emploi et je serai seulement à mi-parcours concernant ce délai d’indemnisation spécifique)