Bonjour,
Voici mon cas ... (J'ai lu pas mal de pages avant de poster)
Je suis en CDI. Mon contrat devrait normalement s'achever par une rupture conventionnelle à la fin du mois d'aout (considérons que j'aurais droit au chomage). Je pars au Canada le 2 Oct.
Je vais expliquer comment je compte procéder, et vous me rectifiez des que j'ai faux ...
Je vais essayer de m'arranger avec le patron pour que ma rupture conv, soit close fin aout. Ensuite je pensais prendre rdv avec pole emploi durant le mois d’août. (Ma question: est ce que je peux m'inscrire à pole emploi, avant la fin de mon contrat ? Il n'y a pas de papiers a fournir au cas ou ils me demanderaient de prouver que je suis sans emploi ?) Comme ca si je m'inscris avant la fin de mon contrat en leur spécifiant que mon contrat se termine fin Aout, ils peuvent d'ores et déjà traiter mon dossier, et par conséquent je toucherai le chomage plus rapidement (cad courant sept, avant mon depart).
Ensuite, je touche mon chomage pour le mois de sept, puis en oct je pars. Je profite des 5 semaines de congés (de quelle facon exactement ? Je dois le mentionner à qui ?) et aux alentours du 1er Nov, je spécifie via le site internet que je ne suis plus demandeuse d'emploi. Comme ca mes droits sont gelés et je les retrouve à mon retour.
Ai-je bon ? Est ce que je peux agir de cette facon là ?
Je souhaite toucher a la fin du mois de septembre mon chômage du mois de septembre, je veux éviter les décalages de mise en route. Possible ???
Merci d'avance
Salut,
Alors, hélas, impossible de s'inscrire avant la fin de ton contrat. J'ai moi-même démissionné récemment et j'ai voulu tenter le coup pour accélérer les choses mais ça ne marche pas.
quand tu fais ta démarche d'inscription en ligne, tu dois renseigner date de début et de fin de contrat. Si la date de fin de contrat n'est pas encore passée, impossible de s'inscrire (et ne renseigne pas une fausse date, je pense que ça pourrirait tout ton dossier).
Donc tu n'a pas le choix, le lendemain de ton dernier jour de contrat, tu te connectes sur le site de pôle emploi et tu t'inscris. Là, on te propose trois date de rendez-vous, tu en choisis une.
Personnellement, je me suis incsrite le 16 mai, mon rendez-vous était le 4 juin (j'avais le choix entre 4, 5 ou 6 juin). Donc relativement rapide.
Le jour de ton rendez-vous, tu dois te pointer avec la fiche assedic de fin de contrat que t'auras remis ton employeur et ton inscription sera validée par le conseiller.
Concernant ton indemnisation, comme le dit Vanessa, il y a une semaine de carence en temps normal (je n'ai pas été indemnisée pour la semaine qui a suivi ma fin de contrat). Si tu touches en plus des indemnités ou que tu as des congés à solder, tu ne seras pas non plus indemnisée pour ce temps là, même si je ne sais pas trop comment ça fonctionne précisément.
Une fois ton rendez-vous passé, tu repartiras avec un code personnel qui te permettra de t'actualiser en ligne régulièrement. Je n'ai pas encore testé, mais je pense que tu pourras te mettre en congé via cet espace en ligne, idem pour suspendre tes droits.