1. #761
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Chantana
    Sans oublier la nouvelle reforme tombées aujourdhui pour le quota des dossiers de demande de CSQ ... cest encore pluuuuuuuuuus compliqué !!!

    Immigration-Québec - Réception des demandes

    Oui ça règlemente officiellement le flot d'immigration mais ce n'est pas si terrible comme nouveauté. Pour la plupart des gens sur ce forum c'est assez courant de faire partie du groupe 1 donc pas de quotats !
    Les quotats finalement concernent des personnes n'ayant jamais travaillé au Canada (PVT, JP ou autre visa temporaire) avec des qualifications moyennes (6 points). Et il y a quand même plus de 14000 demandes acceptées donc ce n'est pas rien.

  2. #762
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Oui et bien moi c'est toujours pareil, je ne sais pas où nous classer...selon leurs explications, nous serions dans le groupe 3 ... Car d'après ce que j'ai compris vite fait, ce n'est pas le fait d'avoir déjà travaillé au Canada (comme c'est le cas pour moi), mais d'y travailler actuellement ( "Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT)").
    Après j'essaie de me rassurer en me disant que cette décision sera prise sous réserve du projet de loi de l'Assemblée nationale du Quebec... Et puis si ça se trouve, ils vont encore changer de décisions dans les 6 mois... Car à mon avis, ce n'est pas prêt de s'arrêter e, si bon chemin!
    Dernière modification par dumpoucci ; 22/03/12 à 15:41.

  3. #763
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    C'est ce que j'ai compris également, que le groupe 1 concernait les personnes travaillant actuellement au Canada. C'est pas glop tout ça...

  4. #764
    Avatar de Chantana
    Nadia 39 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    4
    Message de BMag
    Oui ça règlemente officiellement le flot d'immigration mais ce n'est pas si terrible comme nouveauté. Pour la plupart des gens sur ce forum c'est assez courant de faire partie du groupe 1 donc pas de quotats !
    Les quotats finalement concernent des personnes n'ayant jamais travaillé au Canada (PVT, JP ou autre visa temporaire) avec des qualifications moyennes (6 points). Et il y a quand même plus de 14000 demandes acceptées donc ce n'est pas rien.
    Categorie 1: ce n'est pas le fait d'avoir déjà travaillé au Canada (comme c'est le cas pour moi), mais d'y travailler actuellement ( "Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT)").
    Après j'essaie de me rassurer en me disant que cette décision sera prise sous réserve du projet de loi de l'Assemblée nationale du Quebec... Et puis si ça se trouve, ils vont encore changer de décisions dans les 6 mois... Car à mon avis, ce n'est pas prêt de s'arrêter e, si bon chemin!

  5. #765
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Oui vous avez raison il faut y travailler et resider en faisant la demande pour le groupe 1.
    Esperons qu'ils temperent ce point parce que ceux qui ont travaillé au Canada devraient tout de meme avoir le droit à un traitement de faveur.

  6. #766
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    Mon PVT m'a également été retiré à la douane quand j'ai fait mon JP. Ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font les uns comme les autres, il me manque donc aussi un document essentiel de mon dossier que je ne peux même pas certifier conforme. Il me reste juste une vieille photocopie noir et blanc chiffonnée...

  7. #767
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    J'ai même plus cette photocopie (, avec ce projet de quota je me dis que mes efforts pour rassembler toute cette paperasse sont vain.

  8. #768
    Avatar de buble013
    yo 10 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Message de Ernesto
    je rentre en France, je vend CSQ, très peu servi. Prix négociable. On peut faire un kit avec une table IKEA.
    Bonjour je suis interesse par le CSQ en seconde main mais la table est elle en bon etat? et quelle couleur surtout?!!!

  9. #769
    Anonyme
    Et ceux qui font partis du Groupe 3, la loi n'étant voté, vous tentez le coup quand même ou pas ?

    Je suis encore dans mon PVT, donc groupe 1, mais je ne recevrai pas les résultats du test de français avant la fin... Donc je passerai en groupe 3 au final, même si j'ai fais mes démarches pour mes équivalences de diplôme, même si j'ai l'autorisation de travailler dans mon domaine (ce qui m'assure un salaire confortable, et limite le risque de mon immigration)... J'avais assez de points pour m'éviter l'entretien pour le CSQ, et je me retrouve disqualifié... F***

  10. #770
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Cool j'avais peur d'avoir posté une connerie plus grosse que moi et finalement c'est pas passé.

    Sinon c'est marrant quand même de mettre :

    • Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT). Vous travaillez à temps plein au Québec, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés et vous présentez votre demande au Québec.
    A la base ils disaient que le PVT n'était pas fait pour attendre un CSQ finalement ça devient un plus. C'est plus logique comme ça dans le même temps. Bien fait d'envoyer ma demande avant de partir, je sentais que ça allait devenir de plus en plus chaud.

  11. #771
    Anonyme
    le PVT a toujours été un plus, c'est simplement que tu ne peux pas demander de PVT, si tu as commencé ta procédure de RP. L'inverse est possible, et logique finalement.

    Sauf que maintenant, si tu n'es plus en PVT, ça te rapporte que dalle, je ne comprends pas vraiment ce que ça change à notre qualité d'immigrant.

    ---------- Message ajouté à 20h11 ---------- message précédent à 20h10 ----------

    A moins d'accélérer radicalement la procédure pour ceux qui sont au Canada...

  12. #772
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Ludlaj
    Et ceux qui font partis du Groupe 3, la loi n'étant voté, vous tentez le coup quand même ou pas ?

    Je suis encore dans mon PVT, donc groupe 1, mais je ne recevrai pas les résultats du test de français avant la fin... Donc je passerai en groupe 3 au final, même si j'ai fais mes démarches pour mes équivalences de diplôme, même si j'ai l'autorisation de travailler dans mon domaine (ce qui m'assure un salaire confortable, et limite le risque de mon immigration)... J'avais assez de points pour m'éviter l'entretien pour le CSQ, et je me retrouve disqualifié... F***
    Nous sommes dans la même situation! On a vécu un an à Montréal, nous sommes rentrés depuis 3 mois et souhaitions demander tranquillement la rp. On a calculé et recalculé nos points. Lorsque nous étions à Montréal, l'accord France-quebec n'existait pas encore pour le le métier de mon conjoint. Il avait alors envoyé un énorme dossier à la ccq, fais les démarches pour passer l'examen en rentrant une fois la rp acceptée, du moins c'est comme ça qu'on avait prévu de faire. On vient juste d'apprendre que l'accord a été voté il y a deux mois... et donc malgré tout ça, et nos 73 points, on est en groupe 3!
    Mais ce qui m'étonne, c'est que tu as fais ton équivalence de diplôme et malgré ça, ton domaine de formation ne vaut pas 6 points? Car d'après ce qu'on a pu en dire sur certains posts par exemple, mon conjoint passerait de 0 à 6 en domaine de formation s'il faisait la démarche de l'ARM. Vu que nos dossiers ont été envoyé le 16 mars, je me méfie quand même et pense faire la démarche de l'ARM (par contre, au niveau des tarifs, on a eu du mal à s'y retrouver mais on en serait à 53$...). Bref affaire à suivre.

  13. #773
    Avatar de Alinealien
    Aline 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Wouaw, j'ai vu cela hier soir et en effet, cela semble bien compromis.
    N'oubliez pas que la liste des domaines prioritaires des formations de 2009 est encore valable, et si vous avez un diplôme de cette liste, vous passez directement dans le groupe 1 (diplôme à 12 ou 16 points).
    Après, c'est jamais acquis non plus. j'ai un master en Probabilités et gestion de l'information statistique, ca ressemble normalement à un bacc. Probabilités et statistiques, mais on sait jamais. j'ai envoyé ma demande le 20 à montreal, donc je tombe pile dedans, c'est la méga loose.
    J'ai fait un pvt mais en colombie britannique ou je n'ai bossé que 5 mois, ca doit meme pas compter.
    pfff le stress! j'espère qu'ils vont continuer à ouvrir les demandes d'ici au passage de la loi, parce que ca va bien durer longtemps avant d'avoir un refus!
    courage, restons soudés :-)

  14. #774
    Avatar de Ernesto
    ernesto 47 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    LA table est bleue avec une fleur de Lys

  15. #775
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de dumpoucci
    Nous sommes dans la même situation! On a vécu un an à Montréal, nous sommes rentrés depuis 3 mois et souhaitions demander tranquillement la rp. On a calculé et recalculé nos points. Lorsque nous étions à Montréal, l'accord France-quebec n'existait pas encore pour le le métier de mon conjoint. Il avait alors envoyé un énorme dossier à la ccq, fais les démarches pour passer l'examen en rentrant une fois la rp acceptée, du moins c'est comme ça qu'on avait prévu de faire. On vient juste d'apprendre que l'accord a été voté il y a deux mois... et donc malgré tout ça, et nos 73 points, on est en groupe 3!
    Mais ce qui m'étonne, c'est que tu as fais ton équivalence de diplôme et malgré ça, ton domaine de formation ne vaut pas 6 points? Car d'après ce qu'on a pu en dire sur certains posts par exemple, mon conjoint passerait de 0 à 6 en domaine de formation s'il faisait la démarche de l'ARM. Vu que nos dossiers ont été envoyé le 16 mars, je me méfie quand même et pense faire la démarche de l'ARM (par contre, au niveau des tarifs, on a eu du mal à s'y retrouver mais on en serait à 53$...). Bref affaire à suivre.
    Normalement si justement, le fait de faire l’équivalence (directement auprès le l’organisme de réglementation si il en a un – donc la CCQ dans ton cas, sinon auprès du MICC) permet de passer dans la catégorie « diplôme du Québec » et donc d’avoir plus de points, et maintenant potentiellement de passer dans le groupe 2 ou 1 si on y était pas. Il faut par contre fournir les justificatifs dans la demande de CSQ.
    Quel est le métier de ton conjoint ? Car si effectivement tu passes de 0 à 6 points tu as tout intérêt à faire l’équivalence.

  16. #776
    Anonyme
    Message de dumpoucci
    Mais ce qui m'étonne, c'est que tu as fais ton équivalence de diplôme et malgré ça, ton domaine de formation ne vaut pas 6 points? Car d'après ce qu'on a pu en dire sur certains posts par exemple, mon conjoint passerait de 0 à 6 en domaine de formation s'il faisait la démarche de l'ARM. Vu que nos dossiers ont été envoyé le 16 mars, je me méfie quand même et pense faire la démarche de l'ARM (par contre, au niveau des tarifs, on a eu du mal à s'y retrouver mais on en serait à 53$...). Bref affaire à suivre.
    Mon métier n'est pas dans la nouvelle liste. Par contre, il semble qu'on soit en catégorie numéro 2 si on a obtenu une autorisation de travail dans un métier règlementer grâce à un diplôme et une formation étrangère. Ce qui est mon cas :
    J'ai fait ma reconnaissance à la CCQ (hors Entente Fr-QC) qui m'a permis de passer l'examen de qualif, et d'avoir mon certificat de compétence. Donc à priori, ce serait bon pour moi.

    Mais ce n'est pas clair, je ne sais pas si on doit encore tenir compte de la grille des points, ou quoi...


    Selon moi, tu n'as pas a payer pour une reconnaissance de diplôme dans le cadre de l'Entente France-Quebec. Tout se fait auprès de la CCQ. Par contre, j'en ai eu une mauvaise expérience pour ma part. Il me semble qu'ils exigent un NAS pour entamer ces démarches, c'est pour ça qu'on ne peut rien faire depuis la France avec la CCQ... -__-
    Dernière modification par Ludlaj ; 24/03/12 à 21:26.

  17. #777
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Ludlaj
    le PVT a toujours été un plus, c'est simplement que tu ne peux pas demander de PVT, si tu as commencé ta procédure de RP. L'inverse est possible, et logique finalement.

    Sauf que maintenant, si tu n'es plus en PVT, ça te rapporte que dalle, je ne comprends pas vraiment ce que ça change à notre qualité d'immigrant.

    ---------- Message ajouté à 20h11 ---------- message précédent à 20h10 ----------

    A moins d'accélérer radicalement la procédure pour ceux qui sont au Canada...
    Et en même grâce à un PVT ou tout autre permis de travail dans le cadre des échanges EIC, on peut obtenir son CSQ en quelques semaines... :thumbsup2: attention l'immigration canadienne n'a pas de logique !

  18. #778
    Avatar de sarouni
    Sarah

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Merci j'ai trouvé finalement un endroit qui aide les nouveaux arrivants ! ils font entre autre de la certification de documents ! Donc jeudi j'y ai été et le soir même j'ai envoyé mon CSQ mais il n'arrivera que lundi ! j'espère qu'ils ne vont pas me renvoyer mon dossier vu tous les changements qui se font dernièrement ... avec les quotas et autres :-(

  19. #779
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    183
    Likes reçus
    30
    Message de aumerha
    Et en même grâce à un PVT ou tout autre permis de travail dans le cadre des échanges EIC, on peut obtenir son CSQ en quelques semaines... :thumbsup2: attention l'immigration canadienne n'a pas de logique !
    Qui a obtenu son CSQ en quelques semaines seulement??! Je voudrais bien faire ça!

  20. #780
    Anonyme
    Message de aumerha
    Et en même grâce à un PVT ou tout autre permis de travail dans le cadre des échanges EIC, on peut obtenir son CSQ en quelques semaines... :thumbsup2: attention l'immigration canadienne n'a pas de logique !
    C'est tout de même assez compliqué sur un PVT seul, et ça ne concerne pas tous les métiers. La procédure via le PEQ est logique, là c'est carrément n'importe quoi.

    ---------- Message ajouté à 00h16 ---------- message précédent à 00h15 ----------

    Message de sarouni
    Merci j'ai trouvé finalement un endroit qui aide les nouveaux arrivants ! ils font entre autre de la certification de documents ! Donc jeudi j'y ai été et le soir même j'ai envoyé mon CSQ mais il n'arrivera que lundi ! j'espère qu'ils ne vont pas me renvoyer mon dossier vu tous les changements qui se font dernièrement ... avec les quotas et autres :-(
    As-tu pensé à utiliser le nouveau formulaire ?

Page 39 sur 78 ... 29 37 38 39 40 41 49 ...