1. #641

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Problème résolu pour les relevés de vos cotisations à votre Caisse nationale de sécurité sociale (ou l’équivalent) confirmant l’authenticité et la légalité de vos expériences professionnelles.

    Le BIQ vient de me dire que c'est uniquement pour les pays maghrébins.

    Problème résolu pour les tests linguistiques. Ils sont indispensables que pour les nouveaux demandeurs. (avant le 5/6 décembre donc? à confirmer exactement).

  2. #642
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    Message de Sango31
    Je te remercie Karima.
    Je suis déjà inscrit sur ce site et c'est là où justement ils disent que ce document est informatif mais en aucun cas officiel, là est mon problème...
    Ce documents n'est pas exigé par les autorités canadiennes, il permet juste de preuve à ta bonne foie.
    Il permet également de retracer ton parcours pro.

  3. #643
    Avatar de kev_kev7
    Kev 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    14
    Bonjour à toutes et à tous,

    je me permet de (re)poster ma demande faite dans un autre post car, je pense qu'ici serait plus approprié...

    Concernant les pièces justificatives, je me demandais comment faire pour attester des stages scolaires, sachant que je n'ai plus les conventions et attestations de stages...?
    J'ai terminé mes études il y a près de 3 ans, et effectué des stages chacune de ces 3 années...
    Je n'ai pas encore fait de demande de CSQ, mais, si on se voit refuser la demande pour si peu...

    Autant, faut-il supprimer les stages inscrits sur le CV ???

    Concernant la scolarité encore, j'ai tous mes bulletins, sauf celui du 1 semestre de 2ème année de BTS...
    Cependant, pensez vous que tout cela soit nécessaire face aux relevés de notes aux examens (BEPC, BAC, BTS, L3), diplômes, dossier scolaire du lycée ?

    Merci à vous

  4. #644
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de Callie
    Je viens de recevoir un mail de Montreal International nous avisant d'un changement dans la demande de CSQ:

    Sur le site de immigration Quebec Immigration-Québec - Processus de sélection

    Compétences en français et en anglais
    Depuis le 6 décembre 2011, les nouveaux candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le MICC, soit :

    Le candidat qui choisit de présenter un TEF ou TCF doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale.
    La liste actualisée de tous les centres agréés TEF, TEFAQ, TCF, TCFQ, DELF et DALF peut être consultée dans les sites Internet respectifs de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et du Centre international d'études pédagogiques.
    Également, à partir du 6 décembre 2011, les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en anglais doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation de l’anglais reconnu par le MICC, soit le IELTS (International English Language Testing System).
    La liste actualisée des centres agréés IELTS est disponible dans le site Internet du International English Language Testing System.
    J'ai demandé ça ne nous concerne que si on met un niveau d'anglais. Vérifier sur le test EPI si ça joue de mettre aucune compétence en anglais. Mais si le français est votre langue maternelle et que vous avez fait des études en français pas besoin de tests.

  5. #645
    Anonyme
    Message de Jeremy971
    J'ai demandé ça ne nous concerne que si on met un niveau d'anglais. Vérifier sur le test EPI si ça joue de mettre aucune compétence en anglais. Mais si le français est votre langue maternelle et que vous avez fait des études en français pas besoin de tests.
    Peux tu nous dire ou as tu trouve l'info que si le francais est notre langue maternelle on n'a pas besoin de passer les tests?

  6. #646
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de Callie
    Peux tu nous dire ou as tu trouve l'info que si le francais est notre langue maternelle on n'a pas besoin de passer les tests?
    Durant la session d'information du BIQ mais je crois que je l'ai lu aussi sur le site du québec ça avait un rapport avec les études si vous avez fait plusieurs années d'études en français pas besoin de tests : A study tongue or mother tongue. Perso j'ai mis aucune compétence en anglais encore une fois sur les conseils du BIQ, j'ai l'impression que ça énerve les agents de l'immigration de nous faire passer des entrevues pour ça.
    Et c'est eux qui nous ont conseillé de mettre zéro histoire d'être sûr que si on a un niveau d'anglais de merde de pas se voir retirer des points bêtement, et se faire refuser le CSQ.

  7. #647
    Anonyme
    Message de Jeremy971
    Durant la session d'information du BIQ mais je crois que je l'ai lu aussi sur le site du québec ça avait un rapport avec les études si vous avez fait plusieurs années d'études en français pas besoin de tests : A study tongue or mother tongue. Perso j'ai mis aucune compétence en anglais encore une fois sur les conseils du BIQ, j'ai l'impression que ça énerve les agents de l'immigration de nous faire passer des entrevues pour ça.
    Et c'est eux qui nous ont conseillé de mettre zéro histoire d'être sûr que si on a un niveau d'anglais de merde de pas se voir retirer des points bêtement, et se faire refuser le CSQ.
    Jusqu'au 5 decembre les francais n'avait aucune obligation de passer des tests de langue francaise pour prouver leur niveau et obtenir les points. Mais depuis le 6 decembre, les points ne sont plus attribues automatiquement. Si tu veux profiter des 16 points il faut passer un des tests. Apres le test n'est pas obligatoirement, si tu as assez de points tu n'es pas oblige de le faire. Regarde ici https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...re-2011-a.html

  8. #648
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de Callie
    Jusqu'au 5 decembre les francais n'avait aucune obligation de passer des tests de langue francaise pour prouver leur niveau et obtenir les points. Mais depuis le 6 decembre, les points ne sont plus attribues automatiquement. Si tu veux profiter des 16 points il faut passer un des tests. Apres le test n'est pas obligatoirement, si tu as assez de points tu n'es pas oblige de le faire. Regarde ici https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...re-2011-a.html
    Je suis d'accord avec toi pour l'anglais mais le français reste notre langue maternelle, nous n'avons pas besoin de tests. Ce sont tes diplômes qui prouvent ta connaissance du français. Il faut aussi faire attention certaines infos ou documents demandés sont demandés en fonction de ta nationalité. Par exemple un marocain va devoir ramener beaucoup plus de paperasse que nous pour justifier de son expérience, de ses études, ou de son niveau de français. Et sur le site du Québec quand tu cliques sur Maroc, ou France les documents demandés sont les mêmes. Pourtant si nous on n'envoie pas les papiers de la sécu par exemple, ou que nos diplômes sont juste certifiés par la mairie, ça passe.

    Mais pour l'anglais effectivement maintenant il faut passer un test quoi qu'il arrive, tu peux pas juste mettre 6 ou 8 au piff. De façon je vais tetser, j'envoie mon dossier cette semaine, si ils me disnet qu'il est incomplet on aura notre réponse.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 12/12/11 à 22:20.

  9. #649
    Anonyme
    Message de Jeremy971
    Je suis d'accord avec toi pour l'anglais mais le français reste notre langue maternelle, nous n'avons pas besoin de tests. Ce sont tes diplômes qui prouvent ta connaissance du français. Il faut aussi faire attention certaines infos ou documents demandés sont demandés en fonction de ta nationalité. Par exemple un marocain va devoir ramener beaucoup plus de paperasse que nous pour justifier de son expérience, de ses études, ou de son niveau de français. Et sur le site du Québec quand tu cliques sur Maroc, ou France les documents demandés sont les mêmes. Pourtant si nous on n'envoie pas les papiers de la sécu par exemple, ou que nos diplômes sont juste certifiés par la mairie, ça passe.

    Mais pour l'anglais effectivement maintenant il faut passer un test quoi qu'il arrive, tu peux pas juste mettre 6 ou 8 au piff.
    Apres verification sur le site: Immigration-Québec - Liste des formulaires et documents à joindre à votre demande officielle d’immigration en selectionnant le pays France, dans la liste des documents demandes les resultats des tests de langue sont demandes SI on veut obtenir les points.

  10. #650
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    163
    Petite question : nous avons déposé notre demande de CSQ fin août. A ce moment là il n'était pas obligatoire de mettre les résultats d'un test pour l'anglais car on en a pas mis en fait??? En même temps j'ai mis niveau débutant !!!

  11. #651
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Raaaah les boules du sapin de noël ! Je viens de regarder le guide des procédures d'immigration, ils ont rajouté toute une partie sur les connaissances linguistiques....

    3.3.4
    Facteur 4. Connaissances linguistiques
    Le facteur Connaissances linguistiques comprend deux critères : Français et
    Anglais.
    Chacun de ces deux critères est évalué sur la base de l’interaction orale (sous-
    critère) du candidat, laquelle est mesurée par les niveaux de compréhension orale
    et d’expression orale.
    Depuis le 6 décembre 2011, tous les candidats du programme Travailleurs
    qualifiés qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques
    en français (requérants et conjoints) et en anglais (requérants seulement) doivent
    joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats reconnues par
    le Ministère. Cette nouvelle exigence s’applique aux demandes reçues à partir du
    6 décembre 2011.
    La date de réception de la demande correspond à la date inscrite (tamponnée) par
    la MICC sur la Demande de certificat de sélection (DCS) au moment de la
    réception de la demande. En outre, pour être considérée comme ayant été reçue
    par le MICC, la DCS doit être dûment remplie, signée et accompagnée des frais
    exigibles.
    Pour faire évaluer leurs compétences linguistiques en français ou en anglais par
    un organisme reconnu par le MICC, les candidats doivent préalablement
    s’inscrire à une session de passation dans un centre agréé.
    Les originaux des attestations de résultats doivent être présentés à l'appui de la
    demande d'immigration. Ils sont requis pour que la demande soit considérée
    comme complète, autrement elle sera retournée.
    Les résultats ne doivent pas dater de plus de deux ans à la date de la
    présentation de la demande
    Un candidat qui ne présente aucun résultat de test standardisé reconnu
    n’obtiendra aucun point au critère Français.
    Bon ben y a plus qu'à le faire.....
    Dernière modification par Jeremy971 ; 12/12/11 à 23:14.

  12. #652
    Avatar de anne1985
    anne

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    je me permets d'intervenir car j'ai lu plusieurs conversations mais j'ai tout de même une question :
    Les tests sont ils obligatoires ( je comprends que si on ne les passe pas on obtient PAS de points ) mais le dossier est il considéré incomplet si on ne fournit pas de test ...

    c'est frustrant je voulais envoyer mon dossier la semaine prochaine je suis dégoutée

  13. #653
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Salut !
    Je commence à regarder maintenant en détail les docs à fournir pour la CSQ.
    Je vois que pour avoir des "points de langue" il faut fournir des résultats de tests. Mais si on est français résident en france depuis notre naissance il faut fournir un test de français aussi ?

    ---------- Message ajouté à 17h04 ---------- message précédent à 16h59 ----------

    Ha ben je crois que j'ai ma réponse au dessus ... Faut passer des tests

    ---------- Message ajouté à 17h07 ---------- message précédent à 17h04 ----------

    Et si on abandonne les points linguistiques, est ce que ça influe beaucoup au final ?
    Y'a un endroit où est décrite la manière d'attribuer tous les points ?

    ---------- Message ajouté à 17h12 ---------- message précédent à 17h07 ----------

    Message de anne1985
    Bonjour !

    je me permets d'intervenir car j'ai lu plusieurs conversations mais j'ai tout de même une question :
    Les tests sont ils obligatoires ( je comprends que si on ne les passe pas on obtient PAS de points ) mais le dossier est il considéré incomplet si on ne fournit pas de test ...

    c'est frustrant je voulais envoyer mon dossier la semaine prochaine je suis dégoutée
    Ben non je pense que c'est pas obligatoire vu comme c'est formulé mais c'est juste que t'auras pas les points de langue. Et moi j'aimerais bien savoir à quel point c'est mauvais de pas avoir ces points (jsuis nouvelle en CSQ ^^)

    ---------- Message ajouté à 17h16 ---------- message précédent à 17h12 ----------

    Tiens et faut cocher la "case" aussi :

    • Attribution des points


    Pour les fins de l’évaluation de la demande d’immigration, les points aux connaissances linguistiques seront dorénavant accordés uniquement en fonction des scores confirmés sur les attestations de résultats transmises par les candidats.
    Les candidats qui ne soumettent pas de tests linguistiques doivent le spécifier en cochant la case prévue à cet effet dans leur Demande de certificat de sélection (DCS).

  14. #654
    Anonyme
    Message de BMag


    Et si on abandonne les points linguistiques, est ce que ça influe beaucoup au final ?
    Y'a un endroit où est décrite la manière d'attribuer tous les points ?


    • Attribution des points

    Pour les fins de l’évaluation de la demande d’immigration, les points aux connaissances linguistiques seront dorénavant accordés uniquement en fonction des scores confirmés sur les attestations de résultats transmises par les candidats.
    Les candidats qui ne soumettent pas de tests linguistiques doivent le spécifier en cochant la case prévue à cet effet dans leur Demande de certificat de sélection (DCS).
    Voici la grille d'attribution des points pour le CSQ. Tu constateras vite que sans les points pour la langue il devient delicat d'obtenir les minimums. https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/35...et-points.html

    ---------- Message ajouté à 11h30 ---------- message précédent à 11h26 ----------

    Message de anne1985
    Bonjour !

    je me permets d'intervenir car j'ai lu plusieurs conversations mais j'ai tout de même une question :
    Les tests sont ils obligatoires ( je comprends que si on ne les passe pas on obtient PAS de points ) mais le dossier est il considéré incomplet si on ne fournit pas de test ...

    c'est frustrant je voulais envoyer mon dossier la semaine prochaine je suis dégoutée
    Les tests ne sont pas obligatoire, par contre aucun point ne te sera attribue si tu ne les passes pas.
    Regarde ici https://pvtistes.net/forum/le-csq/64...re-2011-a.html

  15. #655
    Avatar de anne1985
    anne

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Oui Merci !! bon ba je sais pas ... j'ai du mal à calculer mes points je ne comprends pas tout du coup je ne sais pas à quel point ceci peut être éliminatoire en ce qui me concerne je veux dire ..

    ceci étant ça ne m'ennui pas de passer un test français mais je regardais les differents tests proposés et je ne sais pas lequel je devrais choisir .. si quelqu'un peut m'éclairer eventuellement .. et merci pour vos réponses !!!

  16. #656
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Ouch merci Callie en effet c'est chaud
    Anne, je suis aussi preneuse de la réponse à ta question

  17. #657
    Avatar de richy95
    Richy 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    J'ai envoyé mon dossier le 5 dec en recommandé avec AR le 6 dec au BIQ, pensez vous que je sois concerné par ce changement???? :wink2:
    Sachant que dans la logique je ne pouvais pas savoir qu'il allait faire de changement le lendemain de mon envoi...
    Dernière modification par richy95 ; 14/12/11 à 19:36.

  18. #658
    Anonyme
    Message de richy95
    J'ai envoyé mon dossier le 5 dec en recommandé avec AR le 6 dec au BIQ, pensez vous que je sois concerné par ce changement???? :wink2:
    Sachant que dans la logique je ne pouvais pas savoir qu'il allait faire de changement le lendemain de mon envoi...
    Je pense que pour toi ca sera bon. Le cachet de la poste fait foi pour la date d'envoi. Si jamais ils te demandent les résultats de test fait nous savoir.

  19. #659
    Avatar de anne1985
    anne

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    je pense que l'examen le plus pertinent serait TCFQ ou TEFAQ j'ai contacté des centres d'examen qui me disent ne faire passer que TEF ou TCF uniquement aux étrangers ...je suis toujours preneuse de renseignements sur ce sujet si quelqu'un en a .. Perso je suis sur Tours mais je pense que je vais me bouger à Paris pour passer les tests..

  20. #660
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de anne1985
    je pense que l'examen le plus pertinent serait TCFQ ou TEFAQ j'ai contacté des centres d'examen qui me disent ne faire passer que TEF ou TCF uniquement aux étrangers ...je suis toujours preneuse de renseignements sur ce sujet si quelqu'un en a .. Perso je suis sur Tours mais je pense que je vais me bouger à Paris pour passer les tests..
    Salut !
    Il y a une discussion ouverte à ce sujet si tu veux : https://pvtistes.net/forum/le-csq/64...ligatoire.html
    (Je ne crois pas qu'un test soit plus pertinent qu'un autre pour le CSQ tant qu'il fait partie de la liste des tests possibles)

Page 33 sur 78 ... 23 31 32 33 34 35 43 ...