Bonjour,
Pfiou ! ... je viens de finir les 20 pages, et d'autres, concernant la demande de CSQ, et, pour que les choses soient claires (et économiser éventuellement un peu de lecture aux autres), je pensais faire un récap des documents à fournir, s'appuyant sur
cette page et sur ce qu'on peut lire sur ce forum.
Qui plus est, à quelques semaines de mon départ (le 21 !) en pvt, ça me permettrait de m'assurer d'emmener avec moi tous les documents nécessaires, pour éventuellement faire ma demande sur place...
Merci donc de me corriger, si besoin, afin que j'édite mon post, pour que le tout reste clair pour ceux qui hésitent à lire les 20 pages du topic
Pour info, je suis célibataire sans enfants. Voici donc, en plus des formulaires de l'administration québécoise, une liste des documents qu'il faudra fournir lors de sa demande de CSQ (tous les documents (sauf CV) sont à faire certifier conforme) :
- Photos d'identité récentes ;
- Acte de naissance ;
- Livret de famille ;
- Passeport ;
- Copie des diplômes et des relevés de notes pour le collège, lycée, et supérieur ;
- Copie des contrats de travail et des fiches de paie (1ères et dernières, + chaque mois de décembre) pour les 5 dernières années ;
- PVT ;
- CV ;
+ Attestation d'un test officiel pour le niveau d'anglais (optionnel)
+ Ayant travaillé comme graphiste indépendant, j'ajoute : document de la Maison des Artistes avec mon n° d'immatriculation, document d'immatriculation pour le N° SIRET, et avis d'imposition avec la partie correspondant à mon activité freelance
Et comme la CSQ précède souvent la demande de RP, voici les documents
supplémentaires à prévoir pour la RP :
- Carte Nationale d'Identité ;
- Attestation Service Militaire ;
- Extrait de casier judiciaire.
Bien entendu, ce n'est ici qu'un récapitulatif des documents à avoir dans ses bagages, comme une "trousse CSQ/RP"... La liste de référence complète et détaillée (avec les différents formulaires, ...) pour ces demandes étant celle figurant sur le site du BIQ.
En espérant être utile à ceux qui, comme moi, envisagent une demande de CSQ/RP en cours de PVT, et qui préparent leurs bagages...