Bonjour à tous,
Petite question parce que j'ai besoin d'être sure!
Je viens de faire certifier conforme tous mes docs au consulat de France à Toronto. Voici la liste des documents, si quelqu'un est incollable te pourrait me dire si tout est là ça serait génial! Ca pourra peut etre aider d'autre personne!
Demandeur principal:
- parcours scolaire : certificat de scolarité de la 6ème à la 3ème (mon collège n'a pas conservé les bulletins), brevet + note,diplome du bac plus les notes (aucun bulletin pour le lycée),diplôme du DUT, note de mon Master 2 + attestation du diplôme (j'ai certifié tout ces docs en les agrafant dans l'ordre décroissant). Il me manque pas mal de chose comme les bulletins de note de chaque trimestre mais pensez vous qu'ils sont à ce point pointilleux?
- expériences professionnelles : alors j'ai agrafé mes justificatifs et fait certifié par entreprises. J'ai passé pas mal de mois en stage dans deux boites différentes mais malheureusement je n'ai pas conservé la convention. Pour compenser j'ai mis l'attestation de pour chacune des expériences, ainsi que chaque fiche de paie. Qu'en pensez-vous? Une de ces deux expériences était un apprentissage, j'ai un contrat d'apprentissage émis par la boite mais comme pour toutes les attestations de travail, ce doc ne précise que le service dans lequel j'ai travaillé. C'est chiant mais je n'ai pas le choix.
Pour mes expériences au Canada, j'ai mis pour chaque poste occupé (3 au total dont celui que j'occupe en tant que JPtiste) toutes les fiches de paies, je n'ai aucune attestation pour ces boulots. J'ai cependant une attestation de l'employeur pour l'emploi que j'occupe actuellement. Faut-il que cette attestation précise le détail du poste ou le titre est suffisant? J'ai mis une copie du JP pour prouver que l'emploi que j'occupe aujourd'hui est légal. Cependant, je dois apparemment y joindre une copie de mon PVT ce qui est impossible puisque l'on me l'a pas laissé aux bureaux de l'immigration lorsque j'ai validé mon JP. J'ai cependant un scan du PVT qui ne pourra pas etre certifié du coup vu que ce sera pas un original.
- CV actualisé en format "français"
- Document prouvant que nous sommes conjoint de fait : bail de 9 mois et demi (au Canada en basement apparement non-déclaré) pensez-vous que je puisse le mettre? sinon nous avons un autre bail ensemble de 6 mois, compte bancaire à nos deux noms au Canada depuis plus d'un nom.
Voila et une dernière question. Comment les rangez-vous? notre dossier est assez volumineux, j'avais pensez à ranger ca dans des pochettes en papiers pour chaque partie de manière à respecter ceci:
[COLOR=#658AD6]
1. Demande de certificat de sélection du Québec
2. Annexes exigées
- aucune annexe, je n'exerce pas un boulot régie par un ordre
3. Candidat résidant dans un pays autre que son pays de citoyenneté
4. Paiement des frais exigés
- Je vais joindre un chèque Canadien emit par la TD pour éviter le soucis de l'expiration de la carte bleu.
5. Représentation
6. Curriculum vitæ
7. Études et formation
- Nous n'avons pas les bulletins de notes de chaque classe, mais seulement les relevés des diplomes ainsi que les diplomes 5plus quelques attestations.
8. Expériences professionnelles acquises au cours des cinq dernières années
- Je vais joindre chaque fiche de paie plus une attestation pour chaque expérience, mon conjoint à tous convention + fiche de paie + attestation (pas trop de détails sur ses attestations, pas de descriptions des tâches). J'ai agraphé pour chaque boite pour qui j'ai bossé l'attestation+fiche de paie ordre decroissant, pas tres logique m'ai j'ai suivi la logique préconisée pour la partie scolaire.
- Agrapher une copie du PVT ou JP sur chaque attestations d'emplois ayant été réalisé. La boite pour qui je bosse en ce moment, m'a embauché lorsque j'été en PVT. Dois-je agraphé une copie du PVT plus celui du JP?
9. Compétences en français et en anglais
- Aucun examen en Français vu que la majorité de nos études ont été effectué en Francais
- TOEIC pour le niveau d'Anglais: 895 & 805 (moins d'un an)
10. Capacité d'autonomie financière
11. Documents statutaires
- Je vais joindre:
- Nos deux certificat de naissances de moins de 3 mois
- Une photocopie de nos passeport chacun
12. Liens de parenté au Québec
Merci mille fois pour vos réponses et votre aide. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas!
Au faite, certifier conforme ces docs coute à peu près 10$ par document au Consulat de France à Toronto. Mais il y a possibilité de regrouper et de faire ça par catégorie afin de réduire les couts. On avait a nous deux pas moins de 144 pages. Au total en regroupant les expériences pas boites, j'ai dépensé un peu moins de 200$ au lieu de 1450$. Inscrivez-vous au Consulat sinon c'est le double si mes souvenirs sont bons! J'ai passé deux moins à chercher une solution et c'est la seule que j'ai trouvé si certifier conforme ses docs ne peuvent pas être fait ailleurs qu'à Toronto!