Réponses
  1. phicanada
    19/08/25, 19:07
    Message de Martin456
    Pour votre info je vais décaler ma rentrée à janvier 2026, c’est ce que l’école m’a demandé de faire

pour rappel demande le 21-05
    bio le 06-06

Pouvez-vous me dire si je dois faire une nouvelle demande de PE et de CAQ ? À noter que ma lettre d’admission reste valable pour le semestre prochain
    Il s'agit de quelle école ?
  2. Martin456
    19/08/25, 19:19
    Message de phicanada
    Il s'agit de quelle école ?
    PolyMTL. Pour info l'école m'a "suggéré" plutôt, car la semaine d'intégration a déjà commencé, il y a peu de chances que je l'ai vraiment avant la rentrée le 25 (et vu le temps pour arriver et m'installer, trouver un appartement...), alors commencer début septembre en retard sans connaître personne c'est pas très drôle
  3. lanabty
    19/08/25, 19:31
    Bonjour !

Merci à tous pour vos messages qui m'ont permis de suivre l'avancée des délais.

Pour ma part :
    dépôt de la demande - 11 juin
    données biométriques - 23 juin

J'ai reçu il y a quelques minutes la lettre de correspondance des données et l'AVE. Ma décision finale indique "approuvée". D'après les derniers messages ce n'est plus qu'une question d'heures !

Bon courage à tous, les dossiers semblent s'accélérer. L'ETS m'a confirmé cette accélération. J'espère que tout le monde aura son permis à temps.
    2
  4. Valou80
    19/08/25, 20:51
    Bonsoir
    Je suis également en attente de mon permis d études mais ma rentrée est le 8 septembre .
    Je viens de signer mon bail d'habitation et je me posais la question de l'ajouter par formulaire web.
    Je vois plusieurs d'entre vous dire que vous avez mis des messages par formulaire web pour accélérer vos demandes est-ce que quand on dépose un document ça ajoute au document déjà déposé où ça en remplace un ? Ma question est dois-je ajouter mon document à l'ensemble des PDF personnel déjà rassemblés et tout redéposer ou juste le nouveau document ?
    J'ai peur d'effacer un document que j'ai déposé sur mon dossier en attente
    Bon courage à tous ceux qui attendent leur permis d'études pour intégrer leur école fin août
  5. WassT
    19/08/25, 21:48
    Message de Martin456
    Pour votre info je vais décaler ma rentrée à janvier 2026, c’est ce que l’école m’a demandé de faire

pour rappel demande le 21-05
    bio le 06-06

Pouvez-vous me dire si je dois faire une nouvelle demande de PE et de CAQ ? À noter que ma lettre d’admission reste valable pour le semestre prochain
    Je t’aurais recommandé d’attendre au moins d’ici la rentrée (à l’UdeM ma rentrée est le 2 septembre pour mon PhD et la scolarité m’a dit qu’ils pouvaient attendre encore quelques semaines après la rentrée). Courage à toi tellement injuste que des gens ayant déposé fin juin voire en juillet reçoivent déjà leur PE alors que d’autres ayant déposé au mois de mai ne l’ont toujours pas reçu. Une honte l’immigration canadienne
    1
  6. nyra
    19/08/25, 21:50
    salut, je comptais reserver mon billet via Air Canada avec l'offre pvtiste mais je ne trouve plus aucune date... est ce un bug ou bien cette offre n'est plus disponible?,
  7. minaki777
    19/08/25, 22:10
    Bonjour,
    Je viens vous annoncer que j'ai reçu ma validation de données biométriques ainsi que ma lettre d'introduction (avec 4 minutes d'écart) aujourd'hui à 18h40. J'ai envoyé après conseil d'une connaissance un mail à toutes les ambassades canadiennes du monde (oui c'était fastidieux) et c'est l'ambassade de Pologne qui a récupéré mon dossier et transmis mes documents, étant donnée que pour mon amie aussi c'était l'ambassade de Pologne qui lui a répondu et envoyé les documents directement après je vous transmets leurs mails ça a l'air vraiment corrélée car pour rappel :
    Date de soumission du PE : 10 juillet
    Date de bio : 16 juillet et marquée "terminée" le 17 juillet.

Mon amie quant à elle c'était "pire"
    Date de soumission du PE : 22 juillet
    Date de bio : 25 juillet
    Réception le 18 août

Mails ambassade de Varsovie : [email protected], [email protected]
    En espérant que ça vous aidera (j'ai envoyé un mail à 15h40 à peu près)
    2
  8. Mathildeseb15
    19/08/25, 22:24
    Message de minaki777
    Bonjour,
    Je viens vous annoncer que j'ai reçu ma validation de données biométriques ainsi que ma lettre d'introduction (avec 4 minutes d'écart) aujourd'hui à 18h40. J'ai envoyé après conseil d'une connaissance un mail à toutes les ambassades canadiennes du monde (oui c'était fastidieux) et c'est l'ambassade de Pologne qui a récupéré mon dossier et transmis mes documents, étant donnée que pour mon amie aussi c'était l'ambassade de Pologne qui lui a répondu et envoyé les documents directement après je vous transmets leurs mails ça a l'air vraiment corrélée car pour rappel :

Réception le 18 août

Bonjour, je ne comprends pas, ils traitent des dossiers français ?
  9. WassT
    19/08/25, 22:25
    Message de minaki777
    Bonjour,

Réception le 18 août

Dites moi que c’est une blague votre histoire j’espère ??? Au nom de quoi l’ambassade de Pologne irait transmettre les informations d’un ressortissant qui n’est même pas polonais auprès d’une administration sur laquelle elle n’a absolument aucune autorité. Vous avez été simplement chanceux vous et votre amie c’est tout. Décidément certains sont prêts à tout et n’importe quoi
  10. Alixmd
    19/08/25, 22:26
    Message de minaki777
    Bonjour,

Réception le 18 août

Salut ! Génial ça donne espoir, sachant que j’ai soumis mon dossier approximativement aux memes dates que toi et je désespère voyant ma rentrée arriver.

Qu’as tu envoyé dans le mail ? Des documents joints ? Tes infos perso ?

mercii ! Et bonne rentrée à toi !
  11. WassT
    19/08/25, 22:28
    Message de Alixmd
    Salut ! Génial ça donne espoir, sachant que j’ai soumis mon dossier approximativement aux memes dates que toi et je désespère voyant ma rentrée arriver.

Qu’as tu envoyé dans le mail ? Des documents joints ? Tes infos perso ?

mercii ! Et bonne rentrée à toi !
  12. minaki777
    19/08/25, 22:29
    Alors quelques précisions, les dossiers de PE sont réparti aléatoirement sur tous les centres de réception qui existe, ceux qui ont reçu leur PE peuvent aller vérifier sur leur lettre d'introduction en toute fin de page il y a le pays qui a transmis le dossier moi c'était la Pologne, d'autres c'était le Maroc, etc...
  13. WassT
    19/08/25, 22:29
    Message de Mathildeseb15
    Bonjour, je ne comprends pas, ils traitent des dossiers français ?
  14. minaki777
    19/08/25, 22:37
    Je ne veux pas créer de discorde, j'ai obtenu ma lettre je vous laisse en vous remerciant d'avoir été là pendant ces moments de stress

c'est "elle" par contre
    1
  15. Alixmd
    19/08/25, 22:39
    Message de minaki777
    Je ne veux pas créer de discorde, j'ai obtenu ma lettre je vous laisse en vous remerciant d'avoir été là pendant ces moments de stress

c'est "elle" par contre

Merci beaucoup pour le partage du contact et c’est super d’avoir partagé un témoignage positif !!

j’aimerais seulement savoir ce que tu as mis dans ton mail si ça ne te dérange pas Merci !!
  16. minaki777
    19/08/25, 22:50
    Message de Alixmd
    Merci beaucoup pour le partage du contact et c’est super d’avoir partagé un témoignage positif !!

j’aimerais seulement savoir ce que tu as mis dans ton mail si ça ne te dérange pas Merci !!
    J'ai envoyé ça en français et en anglais et j'ai rajoutév l'IUC et le n° de passeport aussi

Bonjour,
    Je me permets de vous contacter au sujet de ma demande de permis d’études déposée le 10 juillet 2025, sous le numéro *****, avec biométrie effectuée le 16 juillet 2025.
    Ma rentrée à ÉTS Montréal est prévue le 2 septembre 2025, et j’ai un vol réservé pour le 24 août afin d’arriver dans les délais recommandés par l’établissement.
    Mon dossier est complet, et je comprends que les délais peuvent varier, mais je souhaite vous signaler l’urgence de ma situation afin qu’un traitement prioritaire puisse éventuellement être envisagé.
    Je vous remercie pour votre attention et reste disponible pour toute information complémentaire.
    Cordialement
    1
  17. WassT
    19/08/25, 22:57
    Message de minaki777
    J'ai envoyé ça en français et en anglais et j'ai rajoutév l'IUC et le n° de passeport aussi

Bonjour,
    Je me permets de vous contacter au sujet de ma demande de permis d’études déposée le 10 juillet 2025, sous le numéro *****, avec biométrie effectuée le 16 juillet 2025.
    Ma rentrée à ÉTS Montréal est prévue le 2 septembre 2025, et j’ai un vol réservé pour le 24 août afin d’arriver dans les délais recommandés par l’établissement.
    Mon dossier est complet, et je comprends que les délais peuvent varier, mais je souhaite vous signaler l’urgence de ma situation afin qu’un traitement prioritaire puisse éventuellement être envisagé.
    Je vous remercie pour votre attention et reste disponible pour toute information complémentaire.
    Cordialement
    1
  18. minaki777
    19/08/25, 23:03
    Message de WassT
    Vous demandez un traitement prioritaire de votre dossier comme si d'autres ne l'avaient pas déposé BIEN AVANT vous (mois de mai) sans avoir de réponse et pour des dates de rentrée pour certains à la fin août... Mais bon si on devait lister toutes les injustices de ce monde
    Ce n'est pas de mon ressort si untel à fait sa demande en mai et à reçu après moi, j'ai fais tout mon possible pour obtenir mes documents tout comme tout le monde ici. Ce n'est pas ma faute c'est celle de l'IRCC qui travaille de façon bien aléatoire.
    Moi au moins je ne blâme personne et essaye de conseiller tout le monde, jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas si j'allais partir cette année comme bons nombre de personne encore actuellement.
    2
  19. Alixmd
    19/08/25, 23:05
    Message de minaki777

Bonjour,
    Cordialement
    merci !! Bonne rentrée à toi
    1
  20. phicanada
    19/08/25, 23:32
    Message de minaki777
    Alors quelques précisions, les dossiers de PE sont réparti aléatoirement sur tous les centres de réception qui existe, ceux qui ont reçu leur PE peuvent aller vérifier sur leur lettre d'introduction en toute fin de page il y a le pays qui a transmis le dossier moi c'était la Pologne, d'autres c'était le Maroc, etc...
    On peut voir à quel centre on est attribué sur la lettre d'instruction pour la biométrie ? Ou il s'agit d'une autre lettre ?
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans