Réponses
  1. CG75
    20/08/25, 23:08
    C’est totalement incroyable !
    Nous avons envoyé un mail à 16h aujourd’hui à l’ambassade de Varsovie et ma fille a reçu sa LI à 21h….de l’ambassade de Varsovie.
    merci pour ce conseil qui nous sauve de cette situation ubuesque.
    bonne chance à tous
  2. phicanada
    21/08/25, 03:14
    Pour ceux qui ont reçu leurs LI, est ce que IRCC envoie un AVE (j'avais lu ça sur le site) aux étudiants en échange, ou il faut faire sa propre demande ?

Bon courage à tous les autres qui attendent encore <3
  3. NadgeO2
    21/08/25, 03:21
    J’attendais de recevoir ma seconde lettre de correspondance (LI) pour te remercier, et effectivement cette astuce fonctionne ! Tu n’imagines pas à quel point tu sauves l’avenir de certaines personnes, merci infiniment pour le partage 🙏.
    Pour les autres, n’hésitez pas à suivre la démarche et à consulter toutes les réponses en commentaires pour plus d’infos ! Que ce soit ici ou sur le forum des PVTistes, tout le monde semble confirmer qu’envoyer un courriel à l’ambassade du Canada à Varsovie (Pologne) débloque la situation rapidement : plusieurs ont eu une réponse positive en moins de 24h.
    Tant que ça marche, je vous encourage vivement à tenter avant qu’ils ne soient surchargés.
    Je vous partage aussi le lien vers la liste des ambassades canadiennes à travers le monde :
    👉 Liste des ambassades et consulats du Canada
    Pour ma part, c’est bien à Varsovie, en Pologne, que cela a fonctionné !

À noter que j'avais regrdé ce tiktok : TikTok - Make Your Day
    1
  4. camgrnd
    21/08/25, 09:53
    Message de annenca
    Sur ta lettre de données biométriques, tu verras le bureau indiqué à la fin de la 2e page, et en principe, la LI suit peu de temps après. Je ne peux malheureusement t'être d'aucune utilité pour ton message d'erreur. Mais je me demande si tu as mis le bon trait d'union après wsaw. C'est le petit tiret - et non –
    merci pour ta réponse! Je ne trouve aucune info sur la lettre de données bio et la LI, donc peut etre que mon dossier a été traité au canada directement. Nous cherchons un moyen de nous renseigner pour le permis de travail de mon conjoint, puisque notre vol est le 26...
    J'ai copié collé les adresses mails directement depuis le site du canada et ca a bien marché!

merci pour ta réponse! Je ne trouve aucune info sur la lettre de données bio et la LI, donc peut etre que mon dossier a été traité au canada directement. Nous cherchons un moyen de nous renseigner pour le permis de travail de mon conjoint, puisque notre vol est le 26...
    J'ai copié collé les adresses mails directement depuis le site du canada et ca a bien marché!

5. minaki777
    21/08/25, 14:10
    Message de phicanada
    Pour ceux qui ont reçu leurs LI, est ce que IRCC envoie un AVE (j'avais lu ça sur le site) aux étudiants en échange, ou il faut faire sa propre demande ?

Bon courage à tous les autres qui attendent encore <3
    l'AVE est lié à ton passeport (ou autre document de voyage que tu as utilisé pour ta demande), ça sera marqué sur ta LI pas besoin de démarches supplémentaires
  6. AurlieH7
    21/08/25, 15:38
    Bonjour,
    Petite question pratique : comment faites-vous pour votre forfait téléphonique ?
    Vous en prenez un sur place ou est-ce qu'il y en a un en France qui est compatible avec un séjour de 8 mois au Canada ?
  7. nafvhe
    21/08/25, 15:44
    Bonjour,

LI reçue aujourd’hui à 15h (lettre de correspondance à 14h).
    Demande déposée le 18 juillet, données biométriques déjà faites l’année dernière.
    J’avais envoyé un mail à l’ambassade du Canada en Pologne hier soir (pas de réponse, mais mon statut d’éligibilité a changé quelques minutes après).
    Bon courage à tous ceux qui attendent encore ! L’attente est vraiment longue et difficile à supporter.
  8. Mathildeseb15
    21/08/25, 16:34
    Message de nafvhe
    Bonjour,

LI reçue aujourd’hui à 15h (lettre de correspondance à 14h).
    Demande déposée le 18 juillet, données biométriques déjà faites l’année dernière.
    J’avais envoyé un mail à l’ambassade du Canada en Pologne hier soir (pas de réponse, mais mon statut d’éligibilité a changé quelques minutes après).
    Bon courage à tous ceux qui attendent encore ! L’attente est vraiment longue et difficile à supporter.
    Bonjour ! Je suis exactement dans le meme cas que toi, dossier déposé le 20 juillet et biométrie validée l’année dernière. Qu’as-tu envoyé comme lettre à l’ambassade de Pologne ? Et c’est elle qui a traité ton dossier ? Merci
  9. celiaourt
    21/08/25, 17:16
    Message de AurlieH7
    Bonjour,
    Petite question pratique : comment faites-vous pour votre forfait téléphonique ?
    Vous en prenez un sur place ou est-ce qu'il y en a un en France qui est compatible avec un séjour de 8 mois au Canada ?
    Perso j'ai pris un abonnement chez Fizz. C'est un peu " à la carte" dans le sens où tu sélectionnes uniquement les services et la quantité de données dont t'as besoin et les données que tu n'a pas utilisées sont transférées d'un mois au suivant. Si tu pars sur ça, penses à changer la région du site (à coté de la langue) pour que ça match celle où tu pars car ça fait varier les prix.
    Sinon en autres options canadiennes il y a Vidéotron ou Bell mais j'ai moins creuser les infos.
  10. nafvhe
    21/08/25, 17:30
    Message de Mathildeseb15
    Bonjour ! Je suis exactement dans le meme cas que toi, dossier déposé le 20 juillet et biométrie validée l’année dernière. Qu’as-tu envoyé comme lettre à l’ambassade de Pologne ? Et c’est elle qui a traité ton dossier ? Merci
    J'ai expliqué mon cas, et j'ai joint à mon mail ma lettre d'admission + billet d'avion + numéro de dossier et l'identificateur unique client. Non d'après ma LI c'est l'ambassade du Canada à Paris qui a traité mon dossier.
  11. AurlieH7
    21/08/25, 19:29
    Message de celiaourt
    Perso j'ai pris un abonnement chez Fizz. C'est un peu " à la carte" dans le sens où tu sélectionnes uniquement les services et la quantité de données dont t'as besoin et les données que tu n'a pas utilisées sont transférées d'un mois au suivant. Si tu pars sur ça, penses à changer la région du site (à coté de la langue) pour que ça match celle où tu pars car ça fait varier les prix.
    Sinon en autres options canadiennes il y a Vidéotron ou Bell mais j'ai moins creuser les infos.
    Merci pour l'info !
  12. NanouLandi
    21/08/25, 19:56
    Message de AurlieH7
    Bonjour,
    Mon fils a pris le forfait Free à 19.99/mois avec 35Go depuis le Canada. (mon neveu qui habite Montreal m'a dit que nombreux Français utilisaient ce forfait et ça fonctionne bien).
    1
  13. Mathildeseb15
    21/08/25, 19:59
    Je m’en remets pas mais je comptais vous prévenir !!!! J’ai pris mon avion avec juste mon visa touriste en stress total, et juste en atterrissant, en rallumant mon téléphone j’ai eu la merveilleuse surprise de la LI !!!! Au tout dernier moment c’est fou !!!
    4
  14. Ahmed31
    21/08/25, 20:03
    Message de Mathildeseb15
    Je m’en remets pas mais je comptais vous prévenir !!!! J’ai pris mon avion avec juste mon visa touriste en stress total, et juste en atterrissant, en rallumant mon téléphone j’ai eu la merveilleuse surprise de la LI !!!! Au tout dernier moment c’est fou !!!
    Eh ben tes un cas unique je pense là !!

Du coup ta réussis à imprimer pour avoir tes permis à l'immigration ?

Vraiment la recevoir pendant le vol .... on peut pas faire plus au dernier moment Mdr
    1
  15. AurlieH7
    21/08/25, 20:35
    Message de NanouLandi
    Mon fils a pris le forfait Free à 19.99/mois avec 35Go depuis le Canada. (mon neveu qui habite Montreal m'a dit que nombreux Français utilisaient ce forfait et ça fonctionne bien).
    J'ai appelé Free car je suis cliente et ils m'ont dit que ce n'était pas possible... Mais peut-être parce que ma fille sera en Ontario et non au Québec.

Tu as de la chance !
  16. NanouLandi
    21/08/25, 20:46
    Message de AurlieH7
    J'ai appelé Free car je suis cliente et ils m'ont dit que ce n'était pas possible... Mais peut-être parce que ma fille sera en Ontario et non au Québec.

Tu as de la chance !
    Ah oui. Mince, Étonnant car c'est précisé "Canada"... mon fils avisera sur place.
  17. Blazingartist
    21/08/25, 20:53
    Message de Blazingartist
    Merci beaucoup !
    Bon ducoup au moment ou j'ai envoyé mon message, j'en ai reçu un d'ircc et pas de bonne nouvelle...
    En gros, ma demande à été retiré puisque qu'apparemment mon lieu de formation n'aurait pas répondu à la demande d'informations d'ircc sur la validité de la lettre d'acceptation. Or, je les ai contacté et en fait ircc ne leur a jamais rien envoyé (il faut savoir que cette vérification s'effectue au début du traitement et au bout de 10 jours la demande doit être annulée) mais puisque que je n'ai pas de chance, ça à pris 5 mois pour qu'on retire ma demande...
    Donc on m'a conseillé de refaire une demande vu les délais en ce moment je vais devoir croiser les doigts et j'ai envoyé un formulaire à ircc pour leur demander de réglé leur erreur sur la première demande.
    Plus qu'à croiser les doigts mais je commence à perdre espoir.
    Au moins pas besoin de refaire la biométrie lol
    Bonjour à tous,
    J'aimerais mettre à jour ma situation, j'ai enfin reçu ma lettre d'introduction aujourd'hui !
    Pour résumer ma situation assez rocambolesque, j'avais envoyé une demande de PE le 18 février 2025 et pendant près de 6 mois jusqu'à juillet je n'ai eu aucune nouvelle malgré de multiples relances à tous les niveaux (député canadien par l'entremise d'un membre de ma famille au canada, multiples formulaire ircc et demande auprès de ma mairie).
    Mi juillet, j'ai reçu ma lettre de validité biométrique puis plus d'une semaine après, une lettre de refus, l'eed n'aurait pas validé la lettre d'admission !
    Il s'est avéré que ircc n'avait jamais envoyé la demande à l'eed et aura mis 6 mois à se rendre compte que l'établissement n'avait pas répondu (au lieu de 10 jours)...
    J'ai donc envoyé une nouvelle demande de PE et en parallèle une demande de reconsidération.
    Grâce à un "lobbying" de ma famille là-bas et de mon établissement auprès du nouveau député de la commune, ircc a pu se rendre compte de son erreur et m'a ENFIN transmis ma li ce 21 août après plus de 7 mois
    Donc en gros si cette situation arrive à quelqu'un d'autre il va falloir s'armer de patience, avoir de la famille canadienne qui a accessoirement un député efficace et un eed efficace également.
    On pourra en tout cas saluer l'incompétence d'IRCC !
    1
  18. Mathildeseb15
    21/08/25, 22:20
    Message de Ahmed31
    Eh ben tes un cas unique je pense là !!

Du coup ta réussis à imprimer pour avoir tes permis à l'immigration ?

Vraiment la recevoir pendant le vol .... on peut pas faire plus au dernier moment Mdr
    Oui vraiment c’est une dinguerie haha
    Du moment que j’avais la lettre après ils ont imprimé le reste pour moi à l’aéroport et c’était tout bon !
    Bon courage à tous ceux qui attendent encore !!
    4
  19. nafvhe
    21/08/25, 23:31
    Message de AurlieH7

Tu as de la chance !
    J'ai passé 9 mois (de aout 2024 à Juin 2025) à Toronto en Ontario avec mon forfait free à 15,99€ je n'ai eu aucun problème ...
    2
  20. Sossolfd
    22/08/25, 10:40
    Bonjour,
    Je viens ici pour vous recommander d'insister auprès de vos écoles/universités... au Canada afin qu'elles transmettent vos demandes groupées de tous les permis d'études n'ayant pas abouti à ce jour à Paris immigration.
    Pour mon fils et 2 de ses amies cela a tout débloqué.
    Demande déposée le 3 juillet
    Biométrie réalisée le 16 juillet
    Lettre d'introduction reçu le 20 août
    Ils on décollé hier à 19h20.
    Maintenant il faut retrouver un logement en urgence. Encore une nouvelle galère !
    La rentrée est le 25 août pour eux.
    Courage

Bonjour courage à toutes et tous.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans