1. #5141
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Dyloun1999
    Salut salut,

    J'ai moi-même envoyé mon dossier de CAQ le 06/02 et il a été réceptionné le 12/02 par La Poste également envoyé de France.
    J'attendais au moins un petit mail, et j'ai reçu aujourd'hui une mise à jour sur mon dossier en ligne. Un message comme quoi mon dossier a bien été réceptionné (et la date et bien celle du 12/02/2020). Il y a surement un décalage, le temps qu'il traite le dossier, je ne sais pas.
    Avec la situation actuelle, je ne sais pas comment cela va se passer pour les CAQ et permis d'études.
    En espérant recevoir le CAQ avant la fin du mois.

    Dylan
    Salut,

    j'avais appelé le MIFI la semaine dernière et ils traitaient alors les demandes reçues la semaine du 03/02. Il est donc normal que tu n'obtiennes qu'aujourd'hui la confirmation de réception de ton CAQ. En général, tu as le CAQ le soir même (2 personnes qui ont eu la confirmation la semaine dernière ont reçu leur accord CAQ le jour suivant). Certains l'ont eu 3 jours plus tard ou une semaine, donc tu peux patienter encore un peu
    Dans tous les cas, pour le moment, en France, VFS Global est fermé, donc même si tu lancerais ton PE, tu ne pourrais pas faire tes données bio ici :/
    Par sécurité, tu peux vérifier que ton école/fac accepte les reports de session Je suis dans le même cas sauf que je n'ai même pas encore eu la confirmation de réception CAQ (dossier arrivé le 14/02 selon LaPoste et le 18/02 selon le MIFI au tél).
    Bon courage


  2. #5142
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Dyloun1999
    Salut salut,

    J'ai moi-même envoyé mon dossier de CAQ le 06/02 et il a été réceptionné le 12/02 par La Poste également envoyé de France.
    J'attendais au moins un petit mail, et j'ai reçu aujourd'hui une mise à jour sur mon dossier en ligne. Un message comme quoi mon dossier a bien été réceptionné (et la date et bien celle du 12/02/2020). Il y a surement un décalage, le temps qu'il traite le dossier, je ne sais pas.
    Avec la situation actuelle, je ne sais pas comment cela va se passer pour les CAQ et permis d'études.
    En espérant recevoir le CAQ avant la fin du mois.

    Dylan
    Bonsoir,

    Pour ma fille, dossier CAQ réceptionné le 24 février. J'ai téléphoné tout à l'heure à Montréal, le délai de 20 jours ouvrables sera dépassé, sachant qu'à ce délai il faut rajouter une semaine. On m'a fait savoir que probablement la réponse à son dossier pourrait avoir lieu début avril.
    Pierre Yves


  3. #5143
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Patrickdo
    Bonsoir,

    Pour ma fille, dossier CAQ réceptionné le 24 février. J'ai téléphoné tout à l'heure à Montréal, le délai de 20 jours ouvrables sera dépassé, sachant qu'à ce délai il faut rajouter une semaine. On m'a fait savoir que probablement la réponse à son dossier pourrait avoir lieu début avril.
    Pierre Yves
    Merci pour cette infirmation !
    Je ne savais pas s'ils traitaient encore les demandes ou non, donc cela est rassurant
    Merci

  4. #5144
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Calliope34
    Salut,

    j'avais appelé le MIFI la semaine dernière et ils traitaient alors les demandes reçues la semaine du 03/02. Il est donc normal que tu n'obtiennes qu'aujourd'hui la confirmation de réception de ton CAQ. En général, tu as le CAQ le soir même (2 personnes qui ont eu la confirmation la semaine dernière ont reçu leur accord CAQ le jour suivant). Certains l'ont eu 3 jours plus tard ou une semaine, donc tu peux patienter encore un peu
    Dans tous les cas, pour le moment, en France, VFS Global est fermé, donc même si tu lancerais ton PE, tu ne pourrais pas faire tes données bio ici :/
    Par sécurité, tu peux vérifier que ton école/fac accepte les reports de session Je suis dans le même cas sauf que je n'ai même pas encore eu la confirmation de réception CAQ (dossier arrivé le 14/02 selon LaPoste et le 18/02 selon le MIFI au tél).
    Bon courage
    bonsoir,

    Pour les données biométriques vous indiquez que le délai de 30 jours est passé à 90 jours, j'ai beau cherché cette information de prolongation de délai, je ne la trouve pas. Où se trouve t'elle ?
    merci de nous éclairer.
    Pierre Yves

  5. #5145
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Patrickdo
    bonsoir,

    Pour les données biométriques vous indiquez que le délai de 30 jours est passé à 90 jours, j'ai beau cherché cette information de prolongation de délai, je ne la trouve pas. Où se trouve t'elle ?
    merci de nous éclairer.
    Pierre Yves
    Concernant cette info, je l'ai supprimé pour éviter d'induire en erreur. Mais je suis un groupe Facebook de Français, Belges et Suisse en procédure d'immigration et dessus il était indiqué que le délai était passé à 90 jours.Par sécurité, je ne lance pas mon PE, avant d'avoir une réponse certaine (j'ai posé la question par mail).

  6. #5146
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Raphael
    Hello Pierre Yves !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Au vu des récents événements et puisque nous n'avons aucune visibilité à long terme sur la situation, il serait plus sage selon moi de repousser son idée de venir étudier au Canada pour le moment (ou du moins, repousser les démarches administratives).


    Si, les délais ont été allongés ! Tu auras plus d'informations à ce sujet à travers ce lien : Mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le nouveau coronavirus (COVID 19) - Canada.ca ! Mais comme je te le disais, le mieux est d'attendre que la situation se tasse avant d'entreprendre une quelconque démarche administrative Nous ne sommes qu'au début de cette pandémie malheureusement...


    Comme je le disais également, la situation fait qu'une demande en ligne sera plus judicieuse : les services postaux français semblent fermés (ou tournés au ralenti), les vols internationaux vont se faire de plus en plus rare... Le courrier n'est pas le meilleur moyen de communication à l'heure actuelle
    merci Raphael pour l'ensemble de tes réponses
    Pierre Yves


  7. #5147
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Calliope34
    Concernant cette info, je l'ai supprimé pour éviter d'induire en erreur. Mais je suis un groupe Facebook de Français, Belges et Suisse en procédure d'immigration et dessus il était indiqué que le délai était passé à 90 jours.Par sécurité, je ne lance pas mon PE, avant d'avoir une réponse certaine (j'ai posé la question par mail).
    Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques)

    Voilà c'est bien 90 jours

    Même si je ne sais pas si cela concerne ceux qui avaient déjà un RDV ou toutes les personnes actuellement en processus

  8. #5148
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Calliope34
    Concernant cette info, je l'ai supprimé pour éviter d'induire en erreur. Mais je suis un groupe Facebook de Français, Belges et Suisse en procédure d'immigration et dessus il était indiqué que le délai était passé à 90 jours.Par sécurité, je ne lance pas mon PE, avant d'avoir une réponse certaine (j'ai posé la question par mail).
    si nous sommes plusieurs à faire un mail pour demander une prolongation ce serait bien plus pertinent. Sur quelle adresse mail as tu posé la question ? Je ferai de même.
    Pierre Yves

    ok j'ai pris connaissance de ton mail par la suite, effectivement le délai est bien de 90 jours pour les données biométriques. Merci pour le lien.
    Pierre Yves


  9. #5149
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Patrickdo
    si nous sommes plusieurs à faire un mail pour demander une prolongation ce serait bien plus pertinent. Sur quelle adresse mail as tu posé la question ? Je ferai de même.
    Pierre Yves

    ok j'ai pris connaissance de ton mail par la suite, effectivement le délai est bien de 90 jours pour les données biométriques. Merci pour le lien.
    Pierre Yves
    J'ai demandé via le formulaire web CIC et également au service international de mon école, ils posent directement les questions techniques en les contactant également.

  10. #5150
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Merci pour toutes ces informations précieuses, je pense que pour le CAQ ce sera bon mais qu'il va falloir prendre son mal en patience pour enclencher le permis d'études.
    Je vais de mon côté demander, s'il est éventuellement possible de faire un report de session en vue de la situation actuelle.
    Courage à vous

  11. #5151
    Avatar de Jonsnow
    30 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Message de Dyloun1999
    Merci pour toutes ces informations précieuses, je pense que pour le CAQ ce sera bon mais qu'il va falloir prendre son mal en patience pour enclencher le permis d'études.
    Je vais de mon côté demander, s'il est éventuellement possible de faire un report de session en vue de la situation actuelle.
    Courage à vous
    Bonjour mon dossier permis d'étude est prêts ! Est ce que je peux faire une demande en ligne dans la situation actuelle ??

  12. #5152
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Message de Jonsnow
    Bonjour mon dossier permis d'étude est prêts ! Est ce que je peux faire une demande en ligne dans la situation actuelle ??
    Salut,
    Tu peux en effet la faire, cependant tu vas être bloqué au niveau des données biométriques ... Comme dit avant dans le sujet, il me semble que les CRDV où tu dois fournir tes empreintes et photos sont fermés.

  13. #5153
    Avatar de Jonsnow
    30 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Message de Dyloun1999
    Salut,
    Tu peux en effet la faire, cependant tu vas être bloqué au niveau des données biométriques ... Comme dit avant dans le sujet, il me semble que les CRDV où tu dois fournir tes empreintes et photos sont fermés.
    Bonjour ! Merci pour votre reponse , la CRDV de mon pays est encore ouvert. Nous avons juste 4 cas de COVID19 ,Mais nos demandes en ligne sont etudier en France, hors la France est en confinement . Je me demande si le bureau de visa travail .?

  14. #5154
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Jonsnow
    Bonjour ! Merci pour votre reponse , la CRDV de mon pays est encore ouvert. Nous avons juste 4 cas de COVID19 ,Mais nos demandes en ligne sont etudier en France, hors la France est en confinement . Je me demande si le bureau de visa travail .?
    Hello Jonsnow (je ne m'attendais pas à lui parler un jour ) !

    Le mieux serait que tu essaies de les contacter si tu as leurs coordonnées, tu seras ainsi fixé directement !

    En revanche, je doute que ce soit la meilleure période pour faire ta demande de permis d'études : la situation actuelle mondiale est telle que l'on ignore ce qu'il va advenir dans les prochains mois : si j'étais toi, je patienterais quelques semaines du moins pour voir l'évolution de cette pandémie

  15. #5155
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Bonjour bonjour,

    Ma demande concerne le permis d'études (en lien avec la situation actuelle, c'est pour cela que j'évite de recréer un sujet).
    Je me posais une question concernant le CAQ et n'ait pas trouvé de réponses (il ya plein d'infos sur le net et elles sont toutes différentes).
    La réception de mes documents m'a été notifié par mail le 18/03/2020 avec une date de réception sur le site du 12/02/2020 (je me doute bien qu'il doit y avoir un décalage.

    Je n'ai aucune réponse depuis, et j'aimerai savoir si les demandes de CAQ étaient encore traités, ou si tout était mis en pause (mon départ est prévu le 07 Août).

    Prenez soin de vous.

  16. #5156

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Dyloun1999
    Je n'ai aucune réponse depuis, et j'aimerai savoir si les demandes de CAQ étaient encore traités, ou si tout était mis en pause (mon départ est prévu le 07 Août).
    Bonjour Dylan,

    À ce jour les demandes de CAQ soumises au MIFI continuent d'être traitées.
    Rien d'inquiétant au fait d'avoir eu l'accusé de réception cinq semaines après la soumission de ta demamde. Hors Covid-19, il faut compter en moyenne trois semaines après la réception des documents par voie postale pour qu'il soit envoyé donc en ce moment, c'est logiquement plus. Tu avais envoyé quand ton courrier et sais-tu quand il a été reçu (suivi du service postal) ?

    Les demandes au niveau fédéral sont aussi toujours reçues et traitées (mises en attente toutefois si une étape ne peut être effectuée, le relevé des données biométriques principalement). Les délais de traitement peuvent par contre être affectés par la situation et être donc plus longs que d'habitude.

    Avec une rentrée à l'automne, si elle est maintenue pour ton programme, tu as encore largement de quoi voir venir pour obtenir ton CAQ puis ton permis d'études. D'autant que d'ici là un bon nombre d'annonces et mesures va très probablement être fait.
    On relaiera les informations.

    Pour ta demande de CAQ, tu l'as envoyée, elle a été reçue. Rien d'autre à faire qu'attendre qu'elle soit traitée.
    Pour les 20 jours ouvrables de durée de traitement des demandes complètes, on peut s'attendre à ce que ce soit un peu dépassé mais étant donné que rien n'est affiché sur ce point, je ne pense pas que ce soit actuellement beaucoup plus qu'en périodes de gros rushs de pré-rentrée. Il faut suivre les mises à jour éventuelles du site pour voir si un encart est ajouté comme c'est le cas parfois.

    Surtout ne relance pas les équipes du MIFI. Rien ne le justifie. Laisse-leur du temps. Tu en as.

    Prends soin de toi aussi.
    Dernière modification par Pliz ; 29/03/20 à 13:39.


  17. #5157
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Message de Pliz
    Tu avais envoyé quand ton courrier et sais-tu quand il a été reçu (suivi du service postal) ?
    J'ai envoyé mon courrier le 06/02/2020 et il a été reçu le 12/02/2020. J'avais entendu dire que ça arrivait qu'il y ait des décalages.

    Concernant les délais, je comprends bien, merci pour toutes les informations. C'était pour m'en assurer, mais je me doutais bien qu'en cette période, ça doit être assez compliqué à gérer pour eux. Je voulais également éviter de les contacter pour un léger retard.

    J'ai donc le temps pour la rentrée d'automne, ça me rassure ahah. J'ai fais exprès de m'y prendre tôt pour pas avoir d'inquiétude.

    Donc maintenant, patience patience, on va attendre.

    Merci beaucoup pour ta réponse complète


  18. #5158
    Avatar de Jonsnow
    30 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour Dylan,

    À ce jour les demandes de CAQ soumises au MIFI continuent d'être traitées.
    Rien d'inquiétant au fait d'avoir eu l'accusé de réception cinq semaines après la soumission de ta demamde. Hors Covid-19, il faut compter en moyenne trois semaines après la réception des documents par voie postale pour qu'il soit envoyé donc en ce moment, c'est logiquement plus. Tu avais envoyé quand ton courrier et sais-tu quand il a été reçu (suivi du service postal) ?

    Les demandes au niveau fédéral sont aussi toujours reçues et traitées (mises en attente toutefois si une étape ne peut être effectuée, le relevé des données biométriques principalement). Les délais de traitement peuvent par contre être affectés par la situation et être donc plus longs que d'habitude.

    Avec une rentrée à l'automne, si elle est maintenue pour ton programme, tu as encore largement de quoi voir venir pour obtenir ton CAQ puis ton permis d'études. D'autant que d'ici là un bon nombre d'annonces et mesures va très probablement être fait.
    On relaiera les informations.

    Pour ta demande de CAQ, tu l'as envoyée, elle a été reçue. Rien d'autre à faire qu'attendre qu'elle soit traitée.
    Pour les 20 jours ouvrables de durée de traitement des demandes complètes, on peut s'attendre à ce que ce soit un peu dépassé mais étant donné que rien n'est affiché sur ce point, je ne pense pas que ce soit actuellement beaucoup plus qu'en périodes de gros rushs de pré-rentrée. Il faut suivre les mises à jour éventuelles du site pour voir si un encart est ajouté comme c'est le cas parfois.

    Surtout ne relance pas les équipes du MIFI. Rien ne le justifie. Laisse-leur du temps. Tu en as.

    Prends soin de toi aussi.
    Super ! Ca me rassure également de savoir que les demandes en ligne continuent d'etre traités ! On n'expere que cette prendra vite fin et que tout redeviendra comme avant ! Moi Je Pense deposer le permis d'etude cette semaine et attendre pour la biometrie

  19. #5159

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Jonsnow
    Super ! Ca me rassure également de savoir que les demandes en ligne continuent d'etre traités ! On n'expere que cette prendra vite fin et que tout redeviendra comme avant ! Moi Je Pense deposer le permis d'etude cette semaine et attendre pour la biometrie
    Bonjour,

    C'est pour une rentrée à quel semestre, pour quel programme et dans quel établissement?
    Rien ne garantit à ce jour qu'il n'y aura pas d'incidence sur futur calendrier universitaire et l'offre de programmes.
    Pour l'instant...We know nothing, Jon Snow. ️😇 Donc selon pour quand c'est, mieux vaut attendre que le gros de la crise soit passé au Canada comme ailleurs pour savoir comment les choses vont se passer tant au niveau immigration qu'au niveau enseignement.

  20. #5160
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Hello, j'ai reçu la confirmation de réception de mon dossier CAQ le jeudi 26/03
    Mon dossier était arrivé le14/02 au MIFI (suivi la Poste)
    Pour le moment, je n'ai toujours pas de réponse quant à l'obtention ou non du CAQ, mais nous sommes nombreux à attendre


Page 258 sur 413 ... 158 208 248 256 257 258 259 260 268 308 358 ...