1. #5341

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ELMakoP
    ]merci beaucoup pliz, tu sais pas à quel point ce message me remonte le moral. Merci bien
    Je t'en prie.
    Après, je le répète, pour l'instant, on ne sait pas quelle décision va être prise.
    Sur ton compte, sur les deux pages où sont listées les étapes, ta demande apparaît toujours en cours de traitement ou décision prise?

  2. #5342

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    Après, je le répète, pour l'instant, on ne sait pas quelle décision va être prise.
    Sur ton compte, sur les deux pages où sont listées les étapes, ta demande apparaît toujours en cours de traitement ou décision prise?
    En effet c est marqué toujours en cours de traitement.

  3. #5343

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ELMakoP
    En effet c est marqué toujours en cours de traitement.
    Bon, ça peut changer, car comme je l'ai déjà fait remarquer il peut y avoir des décalages entre la date de mise à jour de certaines étapes et leur date effective, mais s'il était inscrit "décision prise" alors que tu n'as pas passé ta VM, ça n'aurait laissé place à aucun doute. Ça aurait signifié un refus.
    Là, ce n'est pas le cas donc pour l'instant, on sait simplement qu'on ne sait pas quelle sera la décision et il faut attendre la suite. On y croit, El Mako, tant que le traitement de ton dossier n'est pas terminé.

  4. #5344

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bon, ça peut changer, car comme je l'ai déjà fait remarquer il peut y avoir des décalages entre la date de mise à jour de certaines étapes et leur date effective, mais s'il était inscrit "décision prise" alors que tu n'as pas passé ta VM, ça n'aurait laissé place à aucun doute. Ça aurait signifié un refus.
    Là, ce n'est pas le cas donc pour l'instant, on sait simplement qu'on ne sait pas quelle sera la décision et il faut attendre la suite. On y croit, El Mako, tant que le traitement de ton dossier n'est pas terminé.
    Merci bien, mais es que c est possible d'être boursier, tout frais payés et échoué au permis d'étude ?

  5. #5345

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ELMakoP
    Merci bien, mais es que c est possible d'être boursier, tout frais payés et échoué au permis d'étude ?
    Boursier ou pas, un refus est toujours possible, oui. Les doutes sur une demande ne se limitent pas à la capacité financière suffisante. C'est un élément important mais ce n'est pas le seul.
    Une demande de permis d'études c'est un tout. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin de déterminer si le dossier est solide et pertinent ou pas.
    Il y a plein de boursiers qui obtiennent chaque année leur permis. Ce n'est pas un obstacle. Il y en a aussi plein dont la demande est refusée. Mais il n'y a pas toujours de lien de causalité entre les deux. Lorsqu'il y a refus ce n'est pas forcément ou uniquement parce que les demandeurs sont boursiers mais simplement parce que le reste du dossier n'est pas convaincant.
    Vous pouvez avoir tout de financé ou même rouler sur l'or, si votre projet d'études est foireux, ou que les perpectives professionnelles dans votre pays sont trop restreintes ou que vos motivations ne sont pas claires, par exemple, l'argent ne suffira pas.
    À l'inverse, un choix cohérent avec votre parcours, des débouchés, des atouts importants au fait de suivre ce programme au Canada ne suffiront pas si financièrement vous n'avez pas de quoi justifier que vous pouvez financer à la fois vos études, vos frais de séjour et voyage etc. Il faut que tout soit réuni pour constituer un dossier qui va convaincre l'agent que vous êtes motivé, que vous souhaitez vraiment étudier, que ces études vont vous apporter quelque chose et que vous quitterez le Canada ensuite.


  6. #5346

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Boursier ou pas, un refus est toujours possible, oui. Les doutes sur une demande ne se limitent pas à la capacité financière suffisante. C'est un élément important mais ce n'est pas le seul.
    Une demande de permis d'études c'est un tout. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin de déterminer si le dossier est solide et pertinent ou pas.
    Il y a plein de boursiers qui obtiennent chaque année leur permis. Ce n'est pas un obstacle. Il y en a aussi plein dont la demande est refusée. Mais il n'y a pas toujours de lien de causalité entre les deux. Lorsqu'il y a refus ce n'est pas forcément ou uniquement parce que les demandeurs sont boursiers mais simplement parce que le reste du dossier n'est pas convaincant.
    Vous pouvez avoir tout de financé ou même rouler sur l'or, si votre projet d'études est foireux, ou que les perpectives professionnelles dans votre pays sont trop restreintes ou que vos motivations ne sont pas claires, par exemple, l'argent ne suffira pas.
    À l'inverse, un choix cohérent avec votre parcours, des débouchés, des atouts importants au fait de suivre ce programme au Canada ne suffiront pas si financièrement vous n'avez pas de quoi justifier que vous pouvez financer à la fois vos études, vos frais de séjour et voyage etc. Il faut que tout soit réuni pour constituer un dossier qui va convaincre l'agent que vous êtes motivé, que vous souhaitez vraiment étudier, que ces études vont vous apporter quelque chose et que vous quitterez le Canada ensuite.
    Bien dit, Merci encore


  7. #5347

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous

    s’il vous plaît j’aimerais savoir si faire une demande de permis d’étude étant a extérieur de son pays d’origine est un avantage ??dans la mesure où on a un visa étudiant qui s’expire dans quelques mois et on est coincé dans ce pays vue que les frontières sont fermées.

  8. #5348
    Avatar de NyMa22
    27 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour El Mako,

    De quelques témoignages qu'on a pu avoir d'autres membres, ça semblerait précéder un refus lorsque la demande a été faite par papier mais pas en ligne. Je suis cependant prudente avec ce type de déduction. Surtout en ce moment. Les retours ne sont pas assez nombreux et trop peu détaillés pour en déduire quelque chose de fiable et généralisable.

    Je vous déconseille donc de chercher à tout prix à voir dans cette lettre un bon ou mauvais signe. Vous vous faîtes peur pour rien.
    Si c'est un refus, la lettre de décision est envoyée assez rapidement après la lettre de validation des données biométriques. Avec les motifs. Vous êtes rapidement fixés et savez pourquoi votre demande a été refusée.
    Et si en fait votre demande est approuvée, vous aurez frôlé l'ulcère pour rien.
    Il faut voir la validation des données biométriques comme ce qu'elle est: l'enregistrement des données et la communication de leur durée de validité. Et uniquement ça.

    Je sais que chaque étape de la demande et chaque notification ou mise à jour s'accompagne d'un petit pic d'adrénaline. Allez, patience, essaie de te sortir cette idée de l'esprit et de penser à autre chose pour l'instant.

    Je te souhaite que ce soit tout bon pour toi. Tiens-nous au courant.
    Bonne journée, El Mako.
    Bonjour,

    Moi personnellement j'ai reçu cette lettre de correspondance sur les données biometriques après la visite médicale. Je l'ai reçue le 06 février 2020 et depuis plus rien. Est ce que cela signifie aussi que c'est un refus même si j'ai eu une invitation pour la visite médicale parce que en lisant les témoignages sur le forum, je trouve que c'est à peu près OK quand on arrive à l'étape de la visite médicale ?

    Merci

  9. #5349

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Boursier ou pas, un refus est toujours possible, oui. Les doutes sur une demande ne se limitent pas à la capacité financière suffisante. C'est un élément important mais ce n'est pas le seul.
    Une demande de permis d'études c'est un tout. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin de déterminer si le dossier est solide et pertinent ou pas.
    Il y a plein de boursiers qui obtiennent chaque année leur permis. Ce n'est pas un obstacle. Il y en a aussi plein dont la demande est refusée. Mais il n'y a pas toujours de lien de causalité entre les deux. Lorsqu'il y a refus ce n'est pas forcément ou uniquement parce que les demandeurs sont boursiers mais simplement parce que le reste du dossier n'est pas convaincant.
    Vous pouvez avoir tout de financé ou même rouler sur l'or, si votre projet d'études est foireux, ou que les perpectives professionnelles dans votre pays sont trop restreintes ou que vos motivations ne sont pas claires, par exemple, l'argent ne suffira pas.
    À l'inverse, un choix cohérent avec votre parcours, des débouchés, des atouts importants au fait de suivre ce programme au Canada ne suffiront pas si financièrement vous n'avez pas de quoi justifier que vous pouvez financer à la fois vos études, vos frais de séjour et voyage etc. Il faut que tout soit réuni pour constituer un dossier qui va convaincre l'agent que vous êtes motivé, que vous souhaitez vraiment étudier, que ces études vont vous apporter quelque chose et que vous quitterez le Canada ensuite.
    Pliz stp comment fait garantir son retour après l’étude au Canada puisque beaucoup de refus entraîne un motif qu’il ne pense pas qu’à la fin de l’étude tu rentreras pas au pays

  10. #5350

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello !

    Ca y est pour info j’ai reçu mon CAQ le 28/05 (accusé de réception du MIFI le 19/02) , enfin !
    J’ai donc fais ma demande de PE, mais malgré qu’il soit indiqué que « vous n’avez pas besoin de fournir vos données biométriques » je viens de recevoir une correspondance me demandant de prendre rdv dans un centre pour la récupération de mes données biométriques ?
    Le CRDV de Paris est fermé actuellement, a-t-on des informations sur sa réouverture ? Aucune date dispo lorsque je souhaite prendre RDV.

  11. #5351
    Avatar de RakiS
    31 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    56
    Message de ELMakoP
    Bonsoir chers tous,j'ai une réoccupation, j'ai reçu la lettre de correspondance le 26 mai, concernant les données biometiques, cependant j'attends ça et là que lorsque tu reçois cette lettre avant la visite médicale, c est probable que ça soit un échec.
    J'aimerais savoir si des personnes ont eu le même cas que moi et après ils ont reçu la visite médicale. Merci à tous
    Salut El Mako! Pourrais-je savoir stp quand est-ce que tu as fait ta demande de PE, et de quel pays? Demande papier ou en ligne? J'aimerais comparer avec mes dates. Merci d'avance.

  12. #5352

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de RakiS
    Salut El Mako! Pourrais-je savoir stp quand est-ce que tu as fait ta demande de PE, et de quel pays? Demande papier ou en ligne? J'aimerais comparer avec mes dates. Merci d'avance.
    Bonjour, j'ai fait ma demande en ligne le 09Mars, et prise des données biometiques le 18Mars,. Et c est depuis la côte d'ivoire.
    Merci

  13. #5353
    Avatar de RakiS
    31 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    56
    Message de ELMakoP
    Bonjour, j'ai fait ma demande en ligne le 09Mars, et prise des données biometiques le 18Mars,. Et c est depuis la côte d'ivoire.
    Merci
    Ok, merci beaucoup pour ta réponse. J'ai fait ma demande environ 10 jours avant toi, j'espère avoir une réponse bientôt. Bonne chance et tiens nous au courant pour la suite.


  14. #5354

    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    J'ai beaucoup suivi les posts ici pour avoir une idée des dates et ça m'a aidé à ne pas paniquer quant aux délais (très longs!) de traitement des dossiers. Donc je vous mets ici, en espérant que ça puisse rassurer un peu ceux qui commencent à stresser!

    2020/01/24 - Ouverture du dossier par le MIFI

    2020/01/25 - Envoi des documents par Chronopost

    2020/02/13 - Réception officiel du dossier par le MIFI

    2020/03/25 - Documents manquants (intention de rejet)

    2020/03/28 - Envoi des nouveaux documents manquants par Chronopost

    2020/04/14 - Réception réelle des nouveaux documents par le MIFI

    2020/05/27 - Réception officielle des nouveaux documents par le MIFI

    2020/05/29 - Délivrance du CAQ

    Donc voilà, ne perdez pas patience, votre tour arrivera
    Bon courage à tous!


  15. #5355
    Avatar de Fayx
    30 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Bonjour!


    J’ai reçu mon CAQ cette semaine:


    Dossier reçu à l’immigration (envoyé de France) : 18 Mars.
    Confirmation de réception des documents: 27 mai.
    CAQ éléctronique: 28 mai.

    Je m’attaque donc au permis étudiant. J’ai juste une petite question: faut-il joindre obligatoirement une lettre de motivation ? et si oui, faut-il préciser que l’on s’engage à quitter le territoire à la fin de nos études ?

    Merci d’avance pour votre aide, et bon courage à toutes celles et ceux qui attendent!


  16. #5356
    Avatar de Enagrom8782
    24 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    17
    Bonjour, je viens de recevoir mon CAQ !

    Envoi du document : 5 mars
    Reçu par le MIFI : 24 mars
    Accusé de réception : 31 mai
    Délivrance du CAQ (électronique) : 1er juin

    Bon courage à ceux qui attendent encore une réponse !


  17. #5357

    Messages
    58
    Likes reçus
    35
    salut @Pliz
    question j'attend mon nouveau passeport je voulais savoir si je recois mon CAQ avant mon passeport est ce que je peux envoyer mon permis etude avec mon ancien passeport et à l'arrivé a l'aeroport on me delivre mon visa avec mon nouveau passeport ou je dois attendre mon nouveau passeport pour l'envoie de mon permis d'etude?
    merci en attente de vous lire

  18. #5358

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de clairecassegrain
    salut @Pliz
    question j'attend mon nouveau passeport je voulais savoir si je recois mon CAQ avant mon passeport est ce que je peux envoyer mon permis etude avec mon ancien passeport et à l'arrivé a l'aeroport on me delivre mon visa avec mon nouveau passeport ou je dois attendre mon nouveau passeport pour l'envoie de mon permis d'etude?
    merci en attente de vous lire
    Bonjour Claire,

    Quel est le délai pour les demandes de passeport chez toi ? Tu es censée recevoir/pouvoir récupérer ton nouveau passeport quand ?

  19. #5359

    Messages
    58
    Likes reçus
    35
    Message de Pliz
    Bonjour Claire,

    Quel est le délai pour les demandes de passeport chez toi ? Tu es censée recevoir/pouvoir récupérer ton nouveau passeport quand ?
    je l'ai fais le 26 mai donc on me dis 3 semaines à 1 mois, donc si je recois mon CAQ mi juin mais que j'ai mon passeport que fin juin est ce que je dois attendre, tu penses l'arrivé de mon passeport si je le recois avant ?

  20. #5360
    Avatar de Larissa30
    24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,pwut on faire la demande de PE avec comme garant sa tante maternelle vivant aux USA?

Page 268 sur 414 ... 168 218 258 266 267 268 269 270 278 318 368 ...