1. #201
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de johannd10
    Bien le bonjour a vous tous !

    Alors moi je me suis inscrit à l'UQTR pour une année De certificat en informatique

    CAQ Validé le 14/05/2014

    Je viens de lancer la procédure pour un permis d'étude et j'avais une question pour vous :

    Après obtention du permis d'étude il faut faire une demande de d’obtention de visa pour résident temporaire ? ...
    Merci a vous !
    La demande de visa de résidence temporaire se fait en même temps que la demande de permis d'études mais les français ne sont pas concernés.


  2. #202
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Apparemment, il y a des témoignages contraires à ce qui est écrit sur le site officiel du MICC comme quoi les frais de subsistance sont demandés pour la première année uniquement... mais

    Message de Alex_DoubleBass
    surtout que je suis deja loger et que au cas ou mes parents pourrais me backer financierement
    Néanmoins, pour mettre toutes tes chances de ton côté, tu peux demander un document à la personne qui te loge, du style "je, soussigné un tel, atteste héberger l'étudiant un tel etc" (ça n'a rien d'officiel, mais bon). Puis, si tes parents peuvent t'aider financièrement, joins officiellement une Déclaration de soutien financier de leur part, avec copies de leur bulletin de salaire par exemple ou tout autre document prouvant qu'ils sont solvables / gagnent suffisamment pour t'aider.

    L'argument, "je pourrai travailler" n'est, me semble-t-il, pas bon à présenter à l'immigration puisque le but premier de ton séjour doit être les études.


  3. #203
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Jop
    Apparemment, il y a des témoignages contraires à ce qui est écrit sur le site officiel du MICC comme quoi les frais de subsistance sont demandés pour la première année uniquement... mais
    Dans mon cas, je pars également étudier pour 3 années et le modèle de lettre de banque donné par le MICC demande de justifier avoir les moyens de vivre et étudier au Québec pour une année seulement.


  4. #204

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Oki en tout cas merci a vous tous pour ces précieux renseignements

  5. #205
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Je fais un retour sur mon expérience au niveau du délai pour obtenir le permis d'études ; je suis allé déposer en personne mon dossier papier au CRDV de Paris le 20/05, j'ai reçu ma LI par mél le 23/05. J'avais lu que passer par le CRDV était plus rapide mais 3 jours !

  6. Jop

  7. #206
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Bonjour tout le monde, je suis dans l'attente de mon CAQ mon ouverture de dossier à été effective le 2014-05-10, j'ai expédié mes documents le 2014-05-11. Comment s'assurer que les documents envoyés ont bien été reçus ?

    Je commence à m’inquiéter...

  8. #207
    Avatar de johannd10
    Johann 30 ans

    Location
    Joliette, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    38
    Hello, déjà la réception de tes docs sa prend bien 7 jours au minimum, ensuite perso je m'inquiétais aussi, mais au bout de 4 semaines ( après l'envoi du courrier ) j'ai reçu un accusé de réception et 1 jours plus tard mon CAQ

  9. #208
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Merci Johannd10, je prends donc mon mal en patience

  10. #209
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    L'AR du MICC peut prendre jusqu'à 3 semaines et en règle générale, comme le disait yohan, tu reçois ton AR juste avant de recevoir ton CAQ.

  11. #210
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Bon j'ai enfin recu mon CAQ

    Reception de mes documents le 21/05
    Delivrance de mon CAQ 04/06 (depuis le site du gouvernement par fichier PDF)

    Il faut que je me lance dans le permis d’études, puis ensuite ca sera les préparatifs et quand je vois les prix des billets pour mi aout

  12. #211
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Shadow
    Il faut que je me lance dans le permis d’études, puis ensuite ca sera les préparatifs et quand je vois les prix des billets pour mi aout
    Tu ne peux pas partir plus tôt ?

  13. #212
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Message de Shadow
    Bon j'ai enfin recu mon CAQ

    Reception de mes documents le 21/05
    Delivrance de mon CAQ 04/06 (depuis le site du gouvernement par fichier PDF)

    Il faut que je me lance dans le permis d’études, puis ensuite ca sera les préparatifs et quand je vois les prix des billets pour mi aout
    Je vais attendre d'avoir mon permis d’étude et je vais probablement travailler en Juillet. De toute facon Juillet ou Aout je pense que les prix sont sensiblement les mêmes.

  14. #213
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Les billets en juillet sont moins chers mais tu as raison d'attendre d'avoir ton permis d'études en poche. Et encore plus si tu as trouvé du travail en juillet.

  15. #214
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous !
    J'ai envoyé ma demande renouvellement de CAQ le 2 mai et je n'ai toujours pas de nouvelles ...
    Pensez-vous qu'il serait judicieux de relancer une nouvelle demande ou pas ?

    Merci bcp !!!

    Bonne journée à vous

  16. #215
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Tu n'as pas reçue de message de la part du MICC concernant un ou des documents manquants ? Sinon, contacte les, faire une nouvelle demande risquerait de ralentir voir annuler la première.

  17. #216
    Avatar de Thalia
    34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Hello!

    J'ai un petit coup de stress! J'ai fait ma demande de CAQ en ligne ce week-end. Ils demandent la date de début et la date de fin (en gros mes deux sessions universitaires), et pour les remplir je me suis basée sur le calendrier universitaire de l'univ Laval (où je suis admise).

    Sauf que sur le calendrier, c'est du 2/09/2014 au 24/04/2015… et sur ma lettre d'admission (que je dois donc joindre au dossier pour le CAQ) c'est du 1er/09/2014 au 1er/05/2015.

    Est-ce que cela va poser problème?

  18. #217
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour !

    Une membre du forum a été dans la même situation que toi. Voici ce qu'elle a fait :

    Message de Jop
    C'est peut-être un mix issu d'une erreur que j'ai fait :
    A. J'ai mis 30/04/2015 sur la demande en ligne.
    B. C'est écrit 30/04/2016 sur ma lettre d'acception de l'université.
    C. Je me suis rendue compte de l'erreur, j'ai téléphoné au MICC qui m'a demandé de faire un courrier pour les notifier de l'erreur, je l'ai fait et y ai joint de nouveau tous les documents (ce courrier est arrivé avant mon 1er envoi des documents qui s'était perdu dans les méandres de la poste).
    D. Dans les nouvelles conditions du permis d'études, c'est écrit que le permis d'études expire 3 mois après la fin des cours... Peut-être qu'il y a un lien avec ça... (mais c'est pour le permis d'études, pas le CAQ, puis j'ai + 4 mois par rapport à la fin de mes cours sur mon CAQ)
    En fait, tu as mis les dates de début et de fin des cours alors qu'apparaissent sur ta lettre d'admission les dates de début et de fin de l'année universitaire.

  19. #218
    Avatar de Thalia
    34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Message de Avenors
    Bonjour !

    Une membre du forum a été dans la même situation que toi. Voici ce qu'elle a fait :



    En fait, tu as mis les dates de début et de fin des cours alors qu'apparaissent sur ta lettre d'admission les dates de début et de fin de l'année universitaire.
    Mince, donc du coup je dois les appeler aussi, même si je n'ai pas encore envoyé les documents? Ou je peux faire direct le courrier et le joindre aux documents à ton avis?

    Merci pour la réponse en tout cas

  20. #219
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Si tu n'as pas encore envoyé les documents, tu peux joindre directement une lettre expliquant ton erreur.

  21. #220
    Avatar de Thalia
    34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Super, tu me rassures! Merci beaucoup!

Page 11 sur 415 ... 9 10 11 12 13 21 61 111 ...