Je me pose la même question (4)
Page 13 sur 69 ... 3 11 12 13 14 15 23 63 ...
  1. #241
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de marypi
    Ca y est !! bien arrivée à la fin de la décla fédérale, puis soudain.... ooups, LES questions.... fffffffffffffffffff

    - comment récupérer tout ou partie de ses loyers ? (quittances et contrats comme justificatifs)
    - peut-on récupérer les taxes genre TPS, etc... (g touuuuuus les reçus !!! et ça fait une bonne liasse... )
    - SI OUI : où inscrire ça dans les décla fédérale et/ou provinciale ?
    Le loyer : on peut juste récupérer les taxes foncières, uniquement si tu as le Relevé 4, voir le tuto.
    Les taxes : ce n'est plus possible.

  2. #242
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de marypi
    oups...
    petite question : où trouve-t'on le "numéro de l'institution" (3 chiffres) demandé en ligne 461 de la décla fédérale ?
    J'ai pris mon "document d'adhésion" à ma banque et il n'y a pas de numéro d'institution sur ce contrat. G donc pris un de mes chèques pour voir, et là, bingo !! il y a un numéro à 3 chiffres au-bas, entre les numéro de succusale et de compte...
    est-ce celui là ??
    Oui c'est ça, le numéro de l'institution de 3 chiffre marqué sur les chèques...

  3. #243
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Jérôme_Bzh
    Salut,

    Pour effectuer ma déclaration d'impôts 2009, je voulais faire appel à une comptable...
    1) Elle me demande 100$ pour faire le nécessaire! À votre avis, trop excessif ou correcte?
    Ben, 100$ pour quelque chose que tu peux faire toi-même, avec une calculatrice 4 fonctions, franchement, je me passe de commentaires... Déjà que 20$ ça me semble beaucoup

    Message de Jérôme_Bzh
    2) Elle veut des documents que je ne croyais pas nécessaire, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum...
    Voici ces documents:
    - Mes revenus dans la job que j'avais en France entre janvier 2009 et avril 2009 (je suis arrivé en PVT le 14 avril 2009)
    - Si j'ai des revenus en France, le montant de ses revenus.
    - L'avenant 4 de l'appartement que j'ai eu entre avril et décembre 2009 à Montréal (je me le procure ou? J'ai changé d'appart début février 2010).

    Merci d'avance pour vos commentaires et expériences...
    Ton relevé 4, c'est à ton ancien proprio de te le remettre. Quant à tes revenus français, il faut effectivement les marquer dans ta déclaration provinciale. Donc normal qu'on te les demande.

  4. #244

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Message de denisd
    Oui c'est ça, le numéro de l'institution de 3 chiffre marqué sur les chèques...
    ET
    Message de denisd
    Le loyer : on peut juste récupérer les taxes foncières, uniquement si tu as le Relevé 4, voir le tuto. Les taxes : ce n'est plus possible.
    Oui c'est bien ce que j'ai vu un peu + tard sur le site de "Revenu Québec" où des gens comme moi, bardés de questions, vont trouver foultitude d'infos, réponses et trucs utiles, sans forcément avoir envie de polluer le forum...
    Pour exemple dans mon cas, même si je suis en France car PVT fini, je me trouve entre le PVT et le JP dans qq mois, et donc pour la déclaration de 2009, je me considère comme "nouvel arrivant", et du moins sous le statut de "résident" avec les "liens de résidence" à l'appui; pour le Québec en tout cas.
    ET ça peut être entre PVT et CSQ, RP...
    Bref, pour faire sa Déclaration Provinciale Québec, j'ai pensé mettre le lien direct juste en dessous (sais pas faire le "ICI" ) car je l'ai trouvé vraiment aidant et peut-être que ça peut servir à d'autres pvtistes : www.revenu.gouv.qc.ca/fr/sepf/publications/in/in-119.aspx

    Bon courage à tous, et comme on dit en bon québecois : "lâches pas patate" !!

  5. #245

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous.
    J'ai une question très bête: Doit-on doit joindre le formulaire T4 avec sa déclaration d'impôt (car dans le T4 il y a les 2 mêmes volets dont un détachable)?
    Merci pour votre éclaircissement ;-)

  6. #246

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Ok, bon je vais faire une recherche pour ce formulaire T2125... j'ai jamais vu ce cas auparavant...
    Bonjour, j'etais encore hier dans la meme situation que Sam07 avec un T4 ou la box 81 etait rempli et il n'y avait rien dans la box 14.

    Ce matin, j ai recu un nouveau T4 de mon agence de recrutement avec le montant indique dans la box14 au lieu de la box 81. Il y avait egalement une lettre expliquant qu'il y avait eu une erreur sur le precedent T4. Voir ci-dessous:

    The T4 for Employment Agency Workers was changed for 2009 by including gross earnings in Box 81 instead of Box 14. After reverification and consultation, it has been confirmed that the T4 should have the gross earnings in Box 14.

    If you have already submitted your General Income Return for 2009, you are required to amend and resubmit to the appropriate government(s).

  7. #247

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut Nixon,
    est ce que le montant de ta case 81 etait le meme que ta case 14 ?
    Sa me simplifierais la chose si tu me dit oui. Moi j'ai toujours pas reçus de nouveaux T4 provenant de cette agences.
    Merci en tout cas pour les renseignements.

  8. #248

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Message de alexandre.om
    Bonjour à toutes et à tous.
    J'ai une question très bête: Doit-on doit joindre le formulaire T4 avec sa déclaration d'impôt (car dans le T4 il y a les 2 mêmes volets dont un détachable)?
    Merci pour votre éclaircissement ;-)
    salut alexandre,

    perso, j'ai joint une copie quand nécessaire et/ou demandée; comme ça pas de problème du "volet détachable" ou pas !! et puis il me semble que tu dois conserver les originaux et n'envoyer que des copies.
    Si tu as des doutes tu peux aussi regarder dans le guide qui accompagne la déclaration fédérale et/ou celui pour ta province si au Québec. C'est bien expliqué pour chaque case et ligne à remplir. Idem pour les annexes et autres justificatifs, c'est bien indiqué quand il est "inutile de les joindre mais de les conserver au cas où ils seraient demandés".

  9. #249
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de marypi
    salut alexandre,

    perso, j'ai joint une copie quand nécessaire et/ou demandée; comme ça pas de problème du "volet détachable" ou pas !! et puis il me semble que tu dois conserver les originaux et n'envoyer que des copies.
    Si tu as des doutes tu peux aussi regarder dans le guide qui accompagne la déclaration fédérale et/ou celui pour ta province si au Québec. C'est bien expliqué pour chaque case et ligne à remplir. Idem pour les annexes et autres justificatifs, c'est bien indiqué quand il est "inutile de les joindre mais de les conserver au cas où ils seraient demandés".
    Certains justificatifs sont à envoyer, d'autres sont à conserver, ça dépend... Pour le T4 il faut envoyer la partie où il y a écrit "à annexer à votre déclaration de revenu fédérale", et conserver l'autre.

  10. #250

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de sam07
    Salut Nixon,
    est ce que le montant de ta case 81 etait le meme que ta case 14 ?
    Sa me simplifierais la chose si tu me dit oui. Moi j'ai toujours pas reçus de nouveaux T4 provenant de cette agences.
    Merci en tout cas pour les renseignements.
    Salut Sam07,

    Oui, aucun montant n'a change. Seul le montant qui etait en case 81 a ete deplace dans la case 14.

    Bon courage.

  11. #251

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bon, déclaration fédérale faite !
    Merci beaucoup pour l'aide.

    Maintenant au tour de la déclaration provinciale. Les documents à joindre pour la case 18, c'est quoi ? Notre permis de travail agrafer au passeport suffit ?

  12. #252
    Avatar de syloo
    46 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    J'ai trouvé les formulaires très facilement dans mon quartier :
    - pour le fédéral : au Pharmaprix (qui fait bureau de poste)
    - pour le provincial (quebec) : à la caisse Desjardins
    Il y avait des cartons ouverts posés par terre avec les formulaires et les guides en français et en anglais.

    Question bête : quand on est en couple faut il envoyer nos déclarations dans la même enveloppe ou dans 2 enveloppes séparées ?
    Merci

  13. #253
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de elfig666
    Bon, déclaration fédérale faite !
    Merci beaucoup pour l'aide.

    Maintenant au tour de la déclaration provinciale. Les documents à joindre pour la case 18, c'est quoi ? Notre permis de travail agrafer au passeport suffit ?
    oui, copie du permis de travail, et si tu as une demande de RP en cours, éventuellement une copie de ton CSQ. Tu peux aussi joindre une lettre pour expliquer tes liens de résidence...

  14. #254
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de syloo
    J'ai trouvé les formulaires très facilement dans mon quartier :
    - pour le fédéral : au Pharmaprix (qui fait bureau de poste)
    - pour le provincial (quebec) : à la caisse Desjardins
    Il y avait des cartons ouverts posés par terre avec les formulaires et les guides en français et en anglais.

    Question bête : quand on est en couple faut il envoyer nos déclarations dans la même enveloppe ou dans 2 enveloppes séparées ?
    Merci
    Le mieux je pense est 2 enveloppes séparées, ça évite qu'ils se mélangent les pièces jointes...

  15. #255

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Message de noxon
    Salut Sam07,

    Oui, aucun montant n'a change. Seul le montant qui etait en case 81 a ete deplace dans la case 14.

    Bon courage.
    salut
    me voila décidée à passer ce bel après-midi ensoleillé à m'occuper enfin de mes impôts!!! (assez plate merci au lieu de profiter du soleil)! bref, de bonne humeur grâce au super tutoriel de Denis, je me dis que ca va aller vite! sauf que...comme vous rien d'écrit dans la case 14, panique!!!(moi aussi je suis avec une agence de placement) fac je viens de lire les 19 pages de cette discussion, un peu pour rien vu que mon problème se trouvait à la dernière page, mais bon somme toute intéressant.
    je m'interroge à savoir si je dois faire comme vous dites, ou remplir le fameux T2125 dont on parle dans le glossaire du T4.
    je ne sais pas trop quoi faire, surtout que ce fameux T2125 me parle pas pantoute!!!
    Help me!!!

    Merci

  16. #256
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Faut que je regarde ça, mais déjà essayez de contacter vos agences de placement pour voir si ils peuvent pas vous envoyer un autre T4 avec un montant case 14... Ça simplifierait les choses.
    NB : Betty t'habite pas loin de chez moi


    EDIT : le formulaire T2125 c'est celui des travailleurs indépendants, donc si vous étiez salariés, je pense qu'ils se sont gourés en faisant vos T4 !
    Dernière modification par denisd ; 19/03/10 à 21:33.

  17. #257

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Petite dernière questions, dite moi si je me trompe:
    si j ai bien compris il faut joindre les T4 a la déclaration fédérale et les relevés 1 a la déclaration provinciale ?

  18. #258
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de sam07
    Petite dernière questions, dite moi si je me trompe:
    si j ai bien compris il faut joindre les T4 a la déclaration fédérale et les relevés 1 a la déclaration provinciale ?
    oui

  19. #259
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Une question sur le retour d'impôt par la suite :

    le traitement par le net et plus rapide ,que par courrier ?
    pour recevoir ensuite ce retour d'impôt .

    Es ce que ceux qui on fait par le net ( je parle de ceux qui sont en RP par exemple ),avez vous reçus quelque chose déjà de
    la part du Fédéral ou du Provincial ?!

  20. #260

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Salut Denis!

    Petite question : j'ai travaillé au QC du 31 Janvier 2009 au 5 Juin 2009, sur mes fiches de paie je n'ai pas été prélévé à la source, dois-je quand même remplir la décalration sachant que j'ai gagné environ 6000 dollars sur l'année? D eplus je n'ai pas recu mon formulaire T4 est ce que c'est normal?
    Merci d'avance pour ton aide et ta réponse

Page 13 sur 69 ... 3 11 12 13 14 15 23 63 ...