1. #401
    Avatar de anelona
    isabelle

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    bonjour
    bon ben je m y prends encore a la dernière minute .. je trouve cela très compliqué.
    alors 1ere question concernant la déclaration provinciale du Quebec, comment faire si on a pas de relevé 1
    2eme question est ce vraiment trop tard pour faire appel a un comptable, comment ca se passe si on envoie la déclaration en retard(1 semaine par ex), on paye bcp d interet???
    merci de votre reponse

  2. #402
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de fabulous63
    Merci Denis, moi comme toujours, je suis vraiment à la bourre !!

    J'ai juste une question qui à été posé des centaines de fois, suis je considéré comme résident ? car je suis arrivé le 8 novembre 2009 et j'ai commencé à travailler le 05 décembre 09, mais je suis sur le bail de ma copine valable jusqu'en 2011 je crois !!
    Je n'en sais rien si tu es résident ou non, mais rendu là fais ta déclaration comme si tu étais résident et ils corrigeront au besoin

    ---------- Message ajouté à 22h39 ---------- message précédent à 22h38 ----------

    Message de BsbCloud
    Coucou,

    Je m'y prends vraiment au dernier moment... Voilà je suis arrivée au Canada (Colombie Britannique) au mois d'août, j'ai gagné très très peu en 2009 (moins de 200 $) et je n'ai aucun liens de résidence. Dois-je vraiment la faire cette fichue déclaration ou est-ce que je peux légalement ne pas la faire ? Parce que ça paraît évident que je vais rien leur devoir, et eux pareil, ils me reverseraient peut-être 5 $, bon, aucun intérêt... Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup ! (PS : une réponse étayée par un texte de loi serait encore mieux )
    Si tu ne dois rien payer, tu n'aura en principe pas de problème (voir la partie "Dois-je remplir une déclaration de revenu" au début du guide de l'ARC).

    ---------- Message ajouté à 22h42 ---------- message précédent à 22h39 ----------

    Message de anelona
    bonjour
    bon ben je m y prends encore a la dernière minute .. je trouve cela très compliqué.
    alors 1ere question concernant la déclaration provinciale du Quebec, comment faire si on a pas de relevé 1
    2eme question est ce vraiment trop tard pour faire appel a un comptable, comment ca se passe si on envoie la déclaration en retard(1 semaine par ex), on paye bcp d interet???
    merci de votre reponse
    Si tu n'as pas de relevé 1, utilise les chiffres du T4 et envoies-en une copie. Cependant ce n'est pas normal de ne pas avoir de relevé 1 si tu as travaillé au Québec.
    Pour le retard c'est 10% du montant que tu dois + un taux d'intérêt légal. Mais c'est juste si toi tu dois des sous.


  3. #403

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,

    J'expose rapidement mon cas. Je tiens à dire que je ne m'y prends pas à la dernière minute, mais le résultat est le même.
    Je suis partie à Montréal comme PVTiste pendant toute l'année 2009. J'ai gagné moins de 10 000$ pendant cette année. En calculant ma déclaration provinciale, je suis censée payer des impôts (284$), alors que mes calculs pour la déclaration fédérale sont négatifs, on doit me rembourser (64$). Est-ce normal un tel décalage? Je ne pensais pas payer des impôts avec si peu de rentrer d'argent. Est-ce que je me suis trompée quelque part? Pourtant, j'ai utilisé le tutoriel à notre disposition (sans lui, je n'aurais pas rempli plus de deux pages).
    Je ne sais pas trop quoi faire.
    Merci d'avance de m'aider un peu.
    Sophie63
    Dernière modification par carpe40 ; 30/04/10 à 00:05.

  4. #404

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Désolée de te revenir la dessus mais je ne suis pas sur de comprendre, dois-je utiliser la trousse des résidents du Québec?c'est bien ça? mais je ne suis pas résidente permanente!!je ne comprend pas...
    Pour les revenus 2008 je suis désolée je ne te les ai pas encore envoyé ...ca arrive merci pour ton aide en tout cas
    J,attend ta confirmation en ce qui concerne la trousse à utiliser...

  5. #405
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Sophie63
    Bonsoir,

    J'expose rapidement mon cas. Je tiens à dire que je ne m'y prends pas à la dernière minute, mais le résultat est le même.
    Je suis partie à Montréal comme PVTiste pendant toute l'année 2009. J'ai gagné moins de 10 000$ pendant cette année. En calculant ma déclaration provinciale, je suis censée payer des impôts (284$), alors que mes calculs pour la déclaration fédérale sont négatifs, on doit me rembourser (64$). Est-ce normal un tel décalage? Je ne pensais pas payer des impôts avec si peu de rentrer d'argent. Est-ce que je me suis trompée quelque part? Pourtant, j'ai utilisé le tutoriel à notre disposition (sans lui, je n'aurais pas rempli plus de deux pages).
    Je ne sais pas trop quoi faire.
    Merci d'avance de m'aider un peu.
    Sophie63
    Oui ce n'est pas normal, vérifie que tu as bien reporté le montant personnel de base de la ligne 350 à la ligne 359 (erreur la plus fréquente).

    ---------- Message ajouté à 19h02 ---------- message précédent à 19h00 ----------

    Message de Mal
    Désolée de te revenir la dessus mais je ne suis pas sur de comprendre, dois-je utiliser la trousse des résidents du Québec?c'est bien ça? mais je ne suis pas résidente permanente!!je ne comprend pas...
    Pour les revenus 2008 je suis désolée je ne te les ai pas encore envoyé ...ca arrive merci pour ton aide en tout cas
    J,attend ta confirmation en ce qui concerne la trousse à utiliser...
    Alors, déjà ce n'est pas parce que tu n'es pas en résidence permanente que tu es pas résidente fiscalement. Par exemple moi ils m'ont considéré comme résident depuis que je suis arrivé en PVT.
    D'autre part, quand bien même tu serais "non-résidente", que tu dois utiliser la trousse de la province dans laquelle tu as travaillé. La trousse des non-résidents c'est pour d'autre cas particuliers (genre retraité en France qui touche une pension du Canada...)

  6. #406

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    Malheureusement pour moi, j'ai bien reporté le montant personnel de base de la ligne 350 à la ligne 359. C'est avec ça que je trouve 284$. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai refait mes calculs avec mes parents (des yeux extérieurs avisés) et ils trouvent comme moi. J'ai forcément fait une erreur ailleurs. Je ne touche pas de remboursement sur l'impôt foncier, ça vient peut-être de là?

  7. #407
    Avatar de rollermomo
    Mohamed

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    50
    Likes reçus
    31
    bonjour a tous,
    je vous envoi ce lien en dernière minute, car je viens de faire moi aussi ma déclaration a l'instant avec une amie québécoise et on vient d'utiliser ce lien qu'elle m'a fait connaitre, très pratique pour des déclarations simple.
    https://impotrapide.intuit.ca/logici...-personnel.jsp

    Nous l'avons tester a l'instant et je viens d'imprimer mes déclarations que je vais vite aller poster.

    bon courage et bonne chance

  8. #408
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Sophie63
    Malheureusement pour moi, j'ai bien reporté le montant personnel de base de la ligne 350 à la ligne 359. C'est avec ça que je trouve 284$. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai refait mes calculs avec mes parents (des yeux extérieurs avisés) et ils trouvent comme moi. J'ai forcément fait une erreur ailleurs. Je ne touche pas de remboursement sur l'impôt foncier, ça vient peut-être de là?
    et combien obtiens-tu ligne 390 ?

  9. #409

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    J'obtiens 10928,22, parce que je rajoute le montant de l'assurance Globe Partner (j'ai converti le montant en dollars avec le taux en vigueur). Faut-il que je ne le mentionne pas? Si je supprime ce montant dans la déclaration provinciale, il faut que je le supprime de la déclaration fédérale? Faut dire aussi que j'ai cumulé les statuts (travailleuse autonome et salariée), ça n'aide pas. Je suis un peu perdue, alors merci vraiment de ton aide.
    Dernière modification par denisd ; 01/05/10 à 17:54.

  10. #410
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Sophie63
    J'obtiens 10928,22 parce que j'ajoute les frais médicaux, à savoir le montant de l'assurance Globe Partner (j'ai converti le montant en dollars, au taux en vigueur). Faut-il que je ne la mentionne pas? Ca veut dire qu'il faut que je la supprime de ma déclaration fédérale? J'avoue que je suis un peu perdue... Faut dire que je cumule les statuts (j'ai été travailleuse autonome et salariée), ça joue peut-être en ma défaveur?
    Mais tu m'as bien dit que tu avais moins de 10 000 $ de revenu non ??
    Dans ce cas tes crédits ligne 406 doivent annuler tes impôts ligne 401...
    Par contre effectivement si tu as été travailleuse autonome il y a les cotisations retraite et assurance emploi à payer c'est peut être ça...

  11. #411

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    Oui, et je maintien, mon montant annuel total est de 8478,90$. Pour mon statut de travailleuse autonome, je paye en effet des cotisations, mais elles n'ont pas été prélevées de mes salaires?
    Si tu veux, la ligne 406 annule bien la ligne 401, j'ai un montant négatif. Donc, la ligne 432, il y a un 0 que je reporte à la page suivante. Effectivement, il y a les deux cotisations ligne 439 et 445, c'est ça qui me fait payer des impôts?

  12. #412
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Ah non ça peut pas avoir été prélevé sur ton salaire pour ton travail autonome, vu que ce n'est justement pas un salaire.
    Donc voilà ce que tu dois payer c'est les cotisation retraite et assurance parentale (donc pas des impôts proprement dit). Tout s'explique...

  13. #413

    Messages
    53
    Likes reçus
    4
    Ok, je comprends alors... Merci de ton aide en tout cas. Ce qui me chiffonne, c'est que pour l'impôt fédéral, ils sont censés me rembourser de 64$. Est-ce que ça veut dire que je me suis trompée ici? Est-ce logique de payer d'un côté pour se faire rembourser de l'autre?

  14. #414
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Oui c'est possible, vu que c'est juste au provincial que tu payes des cotisations retraite et assurance parentale. Pour l'impôt sur le revenu tu n'en paye ni d'un coté ni de l'autre donc c'est normal qu'au fédéral tu récupère tes prélèvements...

  15. #415

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Bon, je vais surement flooder et je m'en excuse d'avance, mais y a-t-il un sujet dédié au paiement des impôts français quand on est résident (même en temporaire PVT) à l'étranger ?

  16. #416
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    tu peux utiliser le moteur de recherche du site et lire les posts existants (certains sont vieux, attention, mais les infos n'ont pas dû trop changer en 4 ans)
    je sais que ca pourra être 'long' , mais tu trouveras surement ta réponse.
    bon courage pour la lecture des messages
    bonne journée

  17. #417

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    J'étais donc PVtiste de mai 2009 à (début) avril 2010.
    Je déclare mes impôts au Canada (Québec) en tant que résidente.
    mais j'ai déjà déclaré mes revenus français (janvier à mars 2009) dans la case des revenus étrangers. Cela me coute donc 75$ d'impôts au canada (rien pour le Québec) mais surtout le fait que j'aurai pu en récupérer un belle somme si je ne les avais pas déclarés.

    J'ai vu seulement aujourd'hui dans ton super dossier (un énorme merci d'ailleurs) que je n'aurais pas du les déclarer. Plusieurs questions alors...
    Pourquoi?
    Et comment est-ce que je peux rectifier ça? (en espérant que je le peux!)

    En France, ils me disent tout simplement que je les ai déclaré là bas alors c'est fait, et donc rien à faire ici, juste dire que je les ai déclaré là-bas.
    Je ne l'ai pas encore envoyé car je me demande si donc je peux faire mes impôts ici en France, envoyé ma déclaration (française) au canada qui se rendra alors compte qu'ils ne doivent pas prendre en comptes mes revenus et donc percevoir de l'argent plutôt que d'en donner!??

    Voilà donc ma grosse question!

    merci de ta réponse!
    Virginie

  18. #418
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Petite question...
    Si j'habite en Ontario, mais que je travaille au Québec (Ottawa/Gatineau), comment ca fonctionne niveau impots et taxes prelevees sur le revenu?
    Est-ce que j'y perd ou est-ce que j'y gagne?
    Merci des conseils

  19. #419
    Avatar de dam
    dam
    dam est déconnecté
    Damien

    Messages
    83
    Likes reçus
    19
    Hello,

    Je m'inquiète, ca fait 2 mois que j'ai envoyé les miens et j'ai aucune nouvelle des impôts sur mon compte en banque...

    Est-ce que quelqu'un a reçu son retour d'impôt (fédé + provincial) ?
    Et si oui, vous avez envoyé votre déclaration quand ?


    A bientôt

  20. #420
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Bonsoir a tous,

    Voila j'ai une question. Je vous explique la situation:

    Je suis arrivée au Quebec le 10 Septembre 2008. Donc En Avril 2009, j'ai fais ma declaration d'impots pour l'année 2008 car j'ai travaillé d'octobre a DEcembre 2008. Jusque la tout va bien. J'ai recu les credits de TPS de Juillet 2009 a Avril 2010. Mais Aujourd'hui j'ai recu un courrier de revenu Canada qui me demande de rembourser tous les credits de TPS qu'ils m'ont versé de Juillet 2009 a Avril 2010 !!! Est ce que quelqu'un c'est deja trouvé dans cette situation?? Est ce que vous pensez que c'est normal. C'est sur que je vais les appeller mais je voulais quand meme avoir vos avis.
    Voila ce qu'il y a de marqué dans le courrier qu'ils m'ont envoyé:

    Nous avons examiné a nouveau votre admissibilité aux versements de CTPS/TVH. Nous avons determiné que vous n'etes pas admissible aux versements de CTPS/TVH pour Juillet 2009 a Avril 2010 pour les raisons suivantes:
    -Exigence en matiere de residence au Canada pas satisfaite !!!

    Si quelqu'un peut me dire ce que ca signifie ca m'aiderait beaucoup.

    Concernant ma declaration de 2009, j'ai toujours pas de nouvelle. J'ai rien recu et pourtant j'ai renvoyé mes declarations depuis debut Avril. J'ai l'impression qu'il s'amuse a revoir ma declaration de 2008. ET avant de recevoir le courrier me demandant de leur rembourser les TPS que j'ai recu, ils m'ont envoyé un cheque de 58$ car ils ont revisé ma declaration de 2008.

    Franchement je suis completement paumé et puis le montant qu'il demande de rembourser c'est super elevé. Actuellement je ne suis pas encore en residente permanente. Je suis en emploi de perfectionnement depuis Aout 2009.

    En tout cas merci de votre aide

Page 21 sur 69 ... 11 19 20 21 22 23 31 ...