1. #541
    Avatar de Matanneso
    Anneso 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour, Voilà, rentrée de Montréal depuis 1 mois je viens d'apprendre que le resto dans lequel j'ai travaillé 6 mois (unique emplois durant mon pvt) vient de fermer. Avant de partir, j'ai laissé à mon patron une enveloppe pré-timbrée pour la France avec mon adresse française dessus afin qu'il m'envoie le formulaire T4. Mais avec cette fermeture je me demande si je vais recevoir le formulaire aux dates habituelles, c'est-à-dire en début d'année ou si il me sera envoyé plus tôt. En gros comment ça se passe en cas de fermeture d'établissement ? J'ai très peur qu'il me zappe. Merci beaucoup d'avance

  2. #542
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Bonjour Anneso
    Tu n'es pas la seule employée de ce resto j'imagine. Donc il va les envoyer à tous ses employés de 2012.
    tu pourras le recontacter en début d'année pour t'assurer qu'il te les enverra.
    Je ne suis pas sûre qu'il puisse les faire en avance, mais on sait jamais. Demande lui ?
    Au pire, avec tes relevés de paie, tu peux remplir ta déclaration. C'est juste un peu plus long de trouver les bons totaux, mais c'est faisable.

  3. #543
    Avatar de delphineg
    delphine 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    71
    Bonjour a tous,

    Je viens de validé ma RP du coup mon PVT pris fin je voulais savoir si je devais attendre le debut d'année prochaine ou si je devais faire ma déclaration d"impôt maintenant en allant chercher les formulaire.

    Quelqu'un pourrait il me renseigner svp.

  4. #544
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de delphineg
    Bonjour a tous,

    Je viens de validé ma RP du coup mon PVT pris fin je voulais savoir si je devais attendre le debut d'année prochaine ou si je devais faire ma déclaration d"impôt maintenant en allant chercher les formulaire.

    Quelqu'un pourrait il me renseigner svp.
    Bonjour,

    en fait, je ne vois pas le rapport entre ta validation de RP, la fin de ton PVT et la question de la déclaration d'impôts.

    Quel que soit ton statut, à partir du moment où tu travailles, tu dois faire une déclaration de revenus pour les impôts. Peu importe que tu sois en PVT ou en RP, tu fais ta déclaration en début d'année tous les ans


  5. #545
    Avatar de delphineg
    delphine 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    71
    Message de murielj
    Bonjour,

    en fait, je ne vois pas le rapport entre ta validation de RP, la fin de ton PVT et la question de la déclaration d'impôts.

    Quel que soit ton statut, à partir du moment où tu travailles, tu dois faire une déclaration de revenus pour les impôts. Peu importe que tu sois en PVT ou en RP, tu fais ta déclaration en début d'année tous les ans
    Merci pour la reponse je pensais qu'en changeant de statut il fallais produire la déclaration, il me semblais avoir vu qu'il y avait un remboursement d'impot pour les PVTiste? est ce que je me trompe ( parce que j'avoue que cette argent tomberais vraiment bien)

  6. #546
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de delphineg
    Merci pour la reponse je pensais qu'en changeant de statut il fallais produire la déclaration, il me semblais avoir vu qu'il y avait un remboursement d'impot pour les PVTiste? est ce que je me trompe ( parce que j'avoue que cette argent tomberais vraiment bien)
    Non, il n'y a pas de remboursement d'impôt particulier pour les pvtistes.
    Tous les salariés sont prélevés à la source. Dans le cas où tu ne travaillerais pas beaucoup dans l'année, tu peux éventuellement bénéficier d'un retour d'impôts et il se trouve que les pvtistes ont tendance à ne pas travailler toute l'année donc cela leur arrive parfois. Mais ça n'a rien à voir avec leur statut de pvtistes. Le fait d'être considéré comme résident ou pas peut aussi influencer, mais encore une fois, cela n'a pas de lien avec le statut PVT/RP mais avec le temps passé sur le territoire.
    Dans tous les cas, les déclarations de revenus se font toutes à la même période.

  7. #547
    Avatar de delphineg
    delphine 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    71
    je comprend mieux merci Muriel

  8. #548
    Avatar de Tenicrop
    Laure

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai travaillé moins de 4 mois dans l'année et je repars en France dans quelques jours.

    Est-ce que c'est possible de remplir sa déclaration d'impôts maintenant par le biais d'une agence?

    Sous quelle forme vais-je recevoir le "surplus" de la part de l'état canadien? (chèque? virement bancaire?)

    Si c'est un chèque: est-ce qu'ils pourront me l'envoyer en France?
    Si c'est un virement: est-ce que je pourrais leur transmettre des coordonnées bancaires françaises?

    Car je me pose la question de quand est-ce que je vais pouvoir fermer mon compte québécois et je n'ai pas vraiment envie de le laisser ouvert et donc payer des frais pendant 6 mois...

    Merci pour votre aide!
    Belle journée,
    Laure

  9. #549
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de Tenicrop
    Bonjour,

    J'ai travaillé moins de 4 mois dans l'année et je repars en France dans quelques jours.

    Est-ce que c'est possible de remplir sa déclaration d'impôts maintenant par le biais d'une agence?

    Sous quelle forme vais-je recevoir le "surplus" de la part de l'état canadien? (chèque? virement bancaire?)

    Si c'est un chèque: est-ce qu'ils pourront me l'envoyer en France?
    Si c'est un virement: est-ce que je pourrais leur transmettre des coordonnées bancaires françaises?

    Car je me pose la question de quand est-ce que je vais pouvoir fermer mon compte québécois et je n'ai pas vraiment envie de le laisser ouvert et donc payer des frais pendant 6 mois...

    Merci pour votre aide!
    Belle journée,
    Laure
    En lisant les posts de cette discussion et d'autres déjà ouverts sur le retour en France, tu aurais eu tes réponses

    Alors non ce n'est pas possible de faire ta déclaration maintenant, il faudra attendre le début de l'année 2013, une fois tes T4 récupérés.
    Si tu as droit à un retour d'impôts, tu peux le recevoir en chèque à l'adresse française que tu fourniras dans la déclaration.
    Tu peux donc clôturer ton compte canadien avant de partir !

  10. #550
    Avatar de Tenicrop
    Laure

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta reponse !

  11. #551
    Avatar de aurore79
    aurore

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J espère que personne d autres n aura pose les mêmes questions que moi..sinon je m en excuse par avance. J ai obtenu un Visa Young professionals en 2011. J ai travaille jusqu'en Juin 2011 a Vancouver puis je suis rentree en Europe. En 2010, des volontaires du gouvernement s étaient occupe de mes taxes lors de mon année PVT a Vancouver. Donc je n'ai rien eu a faire. J'aimerai savoir quels formulaires dois je remplir? Fais je partie des non résidents et résidents réputés du Canada ou de l autre catégorie?
    Merci,

    A.

  12. #552
    Avatar de SabrinaParis
    Sabrina 34 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    21
    Message de murielj
    Bonjour,

    en fait, je ne vois pas le rapport entre ta validation de RP, la fin de ton PVT et la question de la déclaration d'impôts.

    Quel que soit ton statut, à partir du moment où tu travailles, tu dois faire une déclaration de revenus pour les impôts. Peu importe que tu sois en PVT ou en RP, tu fais ta déclaration en début d'année tous les ans
    Même si l'on est pas résident permanent ? Si j'arrive au Canada en janvier 2013 et que je repars en décembre 2013, je suis "dispensée" de cette déclaration ou pas ?

    Merci d'avance

  13. #553
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de SabrinaParis
    Même si l'on est pas résident permanent ? Si j'arrive au Canada en janvier 2013 et que je repars en décembre 2013, je suis "dispensée" de cette déclaration ou pas ?

    Merci d'avance
    Tu es censée faire une déclaration de revenus tous les ans. Si sur une année fiscale complète exactement tu n'es pas en France, alors tu déclares éventuellement ton départ à l'étranger ce qui te dispensera donc de déclaration de revenue pour cette année là et les suivantes, sauf si tu reviens en france.
    Me semble-t-il.

  14. #554
    Avatar de SabrinaParis
    Sabrina 34 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    21
    Message de murielj
    Tu es censée faire une déclaration de revenus tous les ans. Si sur une année fiscale complète exactement tu n'es pas en France, alors tu déclares éventuellement ton départ à l'étranger ce qui te dispensera donc de déclaration de revenue pour cette année là et les suivantes, sauf si tu reviens en france.
    Me semble-t-il.

    Ah tu parlais donc de faire sa déclaration d'impôt "française" ? J'avais compris, la déclaration d'impôt canadienne... Mais il me semble qu'eux n'en font pas et que c'est déduit directement de leur salaire.

  15. #555
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de SabrinaParis
    Ah tu parlais donc de faire sa déclaration d'impôt "française" ? J'avais compris, la déclaration d'impôt canadienne... Mais il me semble qu'eux n'en font pas et que c'est déduit directement de leur salaire.
    Le fait que les impôts soient prélevé à la source ne dispense pas de faire une déclaration d'impôt au Canada : ça reste obligatoire !

  16. #556
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Ho non, voir cette discussion me fait l'effet d'un vieux rappel a l'ordre désagréable.... c'est vrai qu'il va falloir s'en occuper dans pas longtemps! Enfin bon on a jusqu’à début 2013!

    En effet même si c'est prélevé a la source, faut quand même passer par la case déclaration.... c'est rudement chiadé pour les Canadiens (beaucoup la font faire par leur comptable) mais c'est plus simple pour les pvtistes surtout grâce a Denis et ses super tuto!

    Allez courage, va falloir s'y mettre après les fêtes...

  17. #557
    Avatar de SabrinaParis
    Sabrina 34 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    21
    Message de murielj
    Le fait que les impôts soient prélevé à la source ne dispense pas de faire une déclaration d'impôt au Canada : ça reste obligatoire !
    Eh bien, tu m'apprends quelque chose ! Je ne le savais pas... Bon eh bien on va s'y mettre comme tout le monde alors. Mais je renouvelle ma question, pour ceux qui arrivent mi-janvier voire fin janvier et repartent avant la fin de l'année fiscale, ça se passe comment concrètement ?

  18. #558
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de SabrinaParis
    Eh bien, tu m'apprends quelque chose ! Je ne le savais pas... Bon eh bien on va s'y mettre comme tout le monde alors. Mais je renouvelle ma question, pour ceux qui arrivent mi-janvier voire fin janvier et repartent avant la fin de l'année fiscale, ça se passe comment concrètement ?
    Il faut faire une déclaration de revenus !!!
    A partir du moment où tu travailles dans un pays, tu fais une déclaration de revenus, un point c'est tout !

  19. #559
    Avatar de SabrinaParis
    Sabrina 34 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    21
    Message de murielj
    Il faut faire une déclaration de revenus !!!
    A partir du moment où tu travailles dans un pays, tu fais une déclaration de revenus, un point c'est tout !
    Alors ma question n'était pas "est-ce qu'il faut le faire" mais plutôt "comment le faire ?"

  20. #560
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de SabrinaParis
    Alors ma question n'était pas "est-ce qu'il faut le faire" mais plutôt "comment le faire ?"
    Ben tu peux par exemple lire le premier message de ce sujet et en particulier le tutoriel fait par Denis en 2009 dans lequel il y a des liens de téléchargement des trousses de déclaration de revenus. Ces liens sont peut-être morts mais tu verrais que les formulaires de déclarations sont téléchargeable en ligne sur les sites gouvernementaux...
    Donc concrètement, quand c'est le temps de faire ta déclaration, tu télécharge les formulaires, tu les remplis et tu les renvoies. Voilà.

Page 28 sur 69 ... 18 26 27 28 29 30 38 ...