1. #741
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de surfeuse
    Bonsoir,

    Une petite question en ce qui concerne les impôts, Mon pvt s'est terminé début avril 2012 et entre janvier et début avril 2012, je n'ai pas travaillé, donc 0 à déclarer aux impôts, suis je quand même obligé de faire une déclaration ?

    Merci d'avance
    Si tu n'as pas d'impôt à payer tu n'es pas obligé de faire une déclaration...

  2. #742
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Message de denisd
    Si tu n'as pas d'impôt à payer tu n'es pas obligé de faire une déclaration...

    Ok merci ! soulagée ! mais une autre petite question, j'avais fait une déclaration 2012 pour l'année 2011 car j'avais un peu bossé et donc sur cette fameuse déclaration ma comptable avait mis une date d'arrivée au canada (vu que j'étais arrivé début avril 2011). Elle n'a pas mis de date de sortie. (j'espère que je suis clair.....). Donc même si je suis pas obligé de faire de déclaration cette petite date de sortie va il me pénaliser un jour ?

    Merci d'avance

  3. #743
    Avatar de NOMADERIK
    46 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    pardon de croiser les messages, mais je reponds pour moi :

    merci Denis pour tes reponses
    mais du coup, je remplis ma declaration comme resident ou non- resident ?
    qu' est ce que ça change au niveau de ma declaration, je pense avoir compris, mais j' attends de voir ce que tu me dis
    c 'est tellement ambigue que j' ai envie de prendre ce qui m' arrange le mieux ??!!

    pour la TPS, si je fais une declaration non-resident, je ne demande pas ça !!! ça parait louche non ?
    de plus le versement trimestriel oblige a garder un compte ici durant toute l' année 2014, j' imagine ?

    ppppfffff, j' ai le droit de dire que ça me saoule ?


  4. #744
    Avatar de b.calmejane
    Benjamin 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous amis Pvtistes !!
    Petite question concernant le statut de résidence...
    J'ai réalisé un PVT de septembre 2011 à juillet 2012 au Québec, j'ai donc en tant que bon citoyen fait mes impôts pour 2011..
    Je suis en rentré en France le 3 juillet 2011 j'ai donc passé 185 jours précisément sur le territoire avec un emploi fixe du 1er Janvier au 9Juin 2012.
    J'ai vécu dans le même appartement mais comme la propriétaire faisait en quelque sorte de la sous location je n'ai pas de preuve de logement.
    Mon emploi et mes 185 jours me permette de postuler à quel statut de résident ?

    Merci


    De l'aide svp ?

  5. #745
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    Bonjour,
    après avoir non sans peine défini mon statut (encore merci pour votre aide) je reviens vers vous concernant les frais médicaux.

    Pouvez vous me confirmer qu'on peut inscrire l'assurance Global Partner (à la ligne 330).

    Je veux juste être sur parce que quand je l'inclus (445$ quand même) j'arrive à un remboursement d’impôt de 700$ mais voila, arrivée en septembre je n'ai travaillé que un mois (et gagné 1600$ net) donc ça me semble énorme qu'on me rende 700$.

    D'avance merci
    Amandine

  6. #746
    Avatar de NOMADERIK
    46 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Amandine :
    si je ne dis pas de betises, tu ne peux pas mettre ta cotisation d' assurance, mais juste des remboursements que tu aurais eu au cas ou tu te serais servie de cette assurance ..........
    Denis ou d' autres te confirmeront peut etre


  7. #747
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de NOMADERIK
    Amandine :
    si je ne dis pas de betises, tu ne peux pas mettre ta cotisation d' assurance, mais juste des remboursements que tu aurais eu au cas ou tu te serais servie de cette assurance ..........
    Denis ou d' autres te confirmeront peut etre
    Des crédits d'impôts sur de l'argent qu'on reçoit ? Pas trop compris...

    Sinon pour les assurances :

    Voici quelques exemples de frais médicaux admissibles :

    • les paiements versés à un médecin, à un dentiste, à une infirmière ou à certains autres professionnels de la santé, ainsi qu'à un hôpital public ou à un hôpital privé agréé;
    • les primes versées à un régime privé d'assurance-maladie (sauf les primes payées par un employeur, telles que celles indiquées à la case J du relevé 1 du Québec);
    • (...)
    Guide gnral d'impt et de prestations-2012 - Crdits d'impt non remboursables fdraux (Annexe1)


  8. #748
    Avatar de didine204
    amandine 40 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    16
    oui merci,
    les primes versées à un régime privé d'assurance-maladie, donc Global Partner ça compte.
    en fait c'est ce que j'avais lu et je trouvais ça confus… c'est toujours le cas…

  9. #749
    Avatar de NOMADERIK
    46 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    oui en fait c 'est plutot ça que je voulais dire ........... je me suis mal exprimé, la prochaine fois je dirais rien !!

  10. #750
    Avatar de J.Maggen
    Jé !

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bon, reste 5 jours avant la date butoir si j'ai bien pigé, et il me semble être dans le pétrin... je suis hors-Canada ce qui m'empêche de faire la déclaration en ligne, et je n'ai pas ramené de papier au format letter (j'étais déjà limite en poids alors ramener des feuilles blanches ça m'a pas du tout traversé l'esprit ) Du coup j'ai commencé mes impôts, pour ce qui fonctionnait directement sur les formulaires à l'écran et pour le reste à la main sur papier.

    Bref, je vais donc devoir envoyer tout le bazar via la Poste, mais sachant que je n'ai pas de papier letter, c'est mort il ne prendront pas ma déclaration ??
    Je dois pas être le seul dans ce cas, il existe bien un truc non ?

  11. #751
    Avatar de tantinmar
    Marie 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Et me voilà à mon tour dans la masse de ceux qui se sont mis trop tard à leurs impôts...Et qui font face à des soucis !
    Ma situation : non-résidente (à ce que j'en ai conclu : moins de 183 jours, pas de volonté de rester, petit boulot alimentaire ; et de toute façon c'est la même trousse à utiliser donc...), seulement 800$ de revenus.

    Mon problème : j'ai une 1ère fois fait ma déclaration par un logiciel agréé, qui me promettait 112$ de refund, mais comme je suis non-résidente, je ne pouvais pas envoyer ma déclaration par internet.
    Donc, confiante, armée du tuto pvtistes (merci d'ailleurs !!) je fais ma déclaration à la main, et là surprise : mes calculs me donnent 65$ (le même montant de la case 22 de mon T4) mais cette fois à payer ! (voir 165$ si je mets la Global Partner dans les dépenses médicales....)

    J'ai refait les calculs plusieurs fois, je ne comprends pas pourquoi.
    Quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ?
    Merci !!!

  12. #752
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de tantinmar
    Et me voilà à mon tour dans la masse de ceux qui se sont mis trop tard à leurs impôts...Et qui font face à des soucis !
    Ma situation : non-résidente (à ce que j'en ai conclu : moins de 183 jours, pas de volonté de rester, petit boulot alimentaire ; et de toute façon c'est la même trousse à utiliser donc...), seulement 800$ de revenus.

    Mon problème : j'ai une 1ère fois fait ma déclaration par un logiciel agréé, qui me promettait 112$ de refund, mais comme je suis non-résidente, je ne pouvais pas envoyer ma déclaration par internet.
    Donc, confiante, armée du tuto pvtistes (merci d'ailleurs !!) je fais ma déclaration à la main, et là surprise : mes calculs me donnent 65$ (le même montant de la case 22 de mon T4) mais cette fois à payer ! (voir 165$ si je mets la Global Partner dans les dépenses médicales....)

    J'ai refait les calculs plusieurs fois, je ne comprends pas pourquoi.
    Quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ?
    Merci !!!
    Si tu mets Globe Partner ça devrait diminuer ce que tu dois payer. Donc tu as du confondre un + avec un - quelque part...

  13. #753
    Avatar de tantinmar
    Marie 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ok oui, c'est pas comme si je l'avais lu, relu, et re-relu 15 fois depuis 2 jours mais ENFIN, je viens de voir ! J'ai inversé les 2 chiffres dans l'opération..Désolée :s
    Un grand MERCI, je commençais à m'arracher les cheveux....

  14. #754
    Avatar de chasrin
    Charlotte 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Je comprend pas nous on est arrivé en octobre , on a commencé a bosser début novembre. Et la je viens de recevoir le relevé de revenu Québec comme quoi je dois 330$. J'ai bossé 2 mois au salaire minimum. est ce qu'il y en a d'autres ds le même cas ?
    J'imagine qu'on reçoit 2 courriers, un de revenu Québec et l'autre de revenu canada. C'est un peu abusé on a le droit a aucun crédit d'impôt comme on est non-résident. y a t il des possibilités d être remboursé par revenu canada ? merci

  15. #755
    Avatar de kissscoool
    Damien 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon avis de cotisation après avoir envoyé ma déclaration de revenu à Revenu Québec. Ils me demandent de leur payer ~160$, ce qui n'est pas forcément énorme, mais j'aimerais m'assurer que c'est normal car je ne trouvais pas mon salaire exorbitant et je m'attendais donc à un remboursement.

    Voici ma situation :
    - Je gagnais un salaire annuel brut de 33000$.
    - Je suis arrivé au Canada début (le 9 je pense) septembre 2011 et suis reparti début (le 7 il me semble) juin 2012.
    - J'ai toujours vécu à Montréal et j'ai séjourné dans un appartement d'octobre 2011 jusqu'à mon départ en juin 2012.

    En 2011, Revenu Québec avait décidé de me rembourser la modique somme de ~200$. Je m'attendais à plus, lorsque je voyais les différents montants sur ce forum.
    Cette année, après calculs, j'arrivais à un montant inférieur à ceci, mais tout de même un remboursement. Visiblement je me suis planté dans mes calculs !
    Pour vous donner un peu les infos du relevé T1 :
    - A: Revenu d'emploi = ~16145
    - B: Cotisation au RRQ = ~730
    - C: Cotisation à l'assurance emploi = ~237
    - E: Impôt du Québec retenu = ~1519
    - G: Salaire admissible au RRQ = ~16145
    - H: Cotisation au RQAP = ~90,19
    - I: Salaire admissible au RQAP = ~16145

    Environ 30% de mon salaire brut partait chaque mois. Au final, je ne sais pas si c'est ma compagnie sur place qui a mal fait les calculs de cotisation, ou si Revenu Québec manque quelque chose ? Ou peut-être qu'en fait mon salaire était considéré comme élevé ?!
    En 2012, j'ai résidé moins de 183 jours sur le territoire canadien... Je ne sais pas si ça a un impact au final ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

    EDIT:
    Il est à noter que dans les 16145 sont inclus :
    - 2 semaines de salaire de fin 2011
    - quelques jours de congé payés (moins d'1 semaine)
    Donc, c'est un peu comme si j'avais touché ~5.75 mois de salaire en ayant travaillé réellement 5 (de janvier à mai)
    Dernière modification par kissscoool ; 20/05/13 à 01:08. Motif: Éclaircissements

  16. #756
    Avatar de Suzie
    suzie 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut!

    A mon tour de parler de mon soucis:
    jai appelé revenu quebec avant de faire la declaration, et donc on m'a expliqué que restant moins de 183jours j'etais non resident, mais comme je n'ai pas eu d'autres sources de revenus ailleurs en france ou autre et que donc je devais le preciser dans une note jointe pour pouvoir recuperer ms 800dollards dimpots pris par le quebec lors de mes 3 mois de travail.

    Ca a marché pour l’impôt fédéral, seulement pour revenu Quebec il me demande 451 dollars au lieu des 800 calculés.

    Je les appel et selon eux n’étant pas résident je n'ai pas le droit a plusieurs choses... et ils comprennent pas quand je leur explique ce qu'on m'avait expliqué, je pense qu'au telephone ils ne veulent pas s’embêter avec une correction et tout...

    d'autres dans mon cas? certains peuvent-ils m'apporter aide et/ou precision ?

  17. #757
    Avatar de J.Maggen
    Jé !

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bon pour ma part, suite à mon poste au-dessus (j'étais grillé parce qu'en France sans avoir ramené de feuilles format letter) j'ai contacté un comptable sur place, et selon lui je devrais être remboursé. Ça met longtemps à être viré d'ailleurs ?

    Le comptable c'était Impôt Laplante. Il y a une section spéciale pvtistes sur son site.

    Bon courage à tou(te)s, quel que soit le pays la paperasse c'est toujours barbant...

  18. #758
    Avatar de mlm
    mlm
    mlm est déconnecté
    ML

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Bonjour. J'ai eu un retour la semaine dernière de ma déclaration au niveau fédéral qui indique que l'assurance Global Partner n'est pas prise en compte (déductible). Or dans le tuto, il est mentionné que oui. C'est à plus rien y comprendre. J'aimerais savoir ce qu'il en est et sur quelle base (juridique, texte....) puis-je m'appuyer ? J'ai l'impression que la personne aux impôts au niveau fédéral, qui a notifié cette réponse par écrit, n'y connait pas grand chose. Je ne voudrais pas me faire avoir si je peux bien réclamer une déduction.

  19. #759
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    265
    Likes reçus
    105
    Pour le souci de résidence fiscale, vous pouvez remplir et envoyer le formulaire NR74 (Détermination du Statut de Résidence - Entrée au Canada) au fisc fédéral. Quand vous aurez reçu la réponse positive de résidence fiscale, l'envoyer avec la déclaration ou la demande de révision de la déclaration d'impôts du Québec. Ainsi Revenu Québec serait forcé de vous considérer comme résident fiscal.

  20. #760
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Bonjour à tous,

    j'aurai une petite question concernant les révisions de déclaration d'impôts.


    Mon amoureux et moi sommes conjoint de fait depuis octobre 2012 (arrivée au pays en octobre 2011).
    Nous n'étions donc pas encore conjoint de fait l'an dernier lors de la déclaration d'impôts, puisque selon le CIC, pour être conjoint de fait, il faut avoir vécu au moins un an avec la personne.

    Hors, nous venons de recevoir une lettre de révision d'impôts retirant certains ''droits'' à mon conjoint parce que selon eux, nous étions déjà conjoint de fait.

    Je ne comprends donc plus rien.

    Est-ce que la définition de ''conjoint de fait'' est différente entre le gouvernement et les impôts ?

    Que devons nous faire ?

    pommette

Page 38 sur 69 ... 28 36 37 38 39 40 48 ...