Bonjour à tous,
Je m'y mets aussi après avoir lu les 30pages de discussion (oui c'est bien long mais ça vaut le coup et juste être sur que j'ai bien tout compris sur certaines choses) (surement des questions bêtes pour changer)
1) donc en tant que salarié il faut que je demande le document T4 et le document revenu 1 ? (je suis au Québec)
2) J'ai travaillé une période en travailleur autonome, faut il que je demande des documents particuliers à mon employeur?
3) sachant que j'ai travaillé de mai 2012 jusqu'au 18 janvier 2013, je suppose qu'il faut tenir compte juste des revenus jusqu'au 31 décembre 2012 ( et la même chose pour le calcul du nombre de jours résidés)?
4) si j'ai bien compris les documents pour la déclaration ne sont disponibles que à partir de février 2013 (sachant que je dois rentrer le 7 février), il faut donc que j'envoie depuis la France et laisser mon compte bancaire canadien ouvert le temps de recevoir l'argent (si argent il y a)?
C'est tout pour le moment sinon merci Denis pour le tutorial et tous les gens qui ont déjà répondu auparavant sur cette discussion.
1 - Ton employeur à obligation de te remettre ces documents avant fin février.
2 - Exemple Revenu Québec :
Il faut que tu fournis le Tp-80 (guide référent In-155). Les documents 2012 sont disponible sur le site. On s'entends bien il faut que tu te bases sur tes honoraires. Tu dois également produire Annexe L, la grille de calcul 455 et l'annexe R.
De plus, si tu es salarié tu dois déclarer tes revenus sur la déclaration de revenus Quebec à la ligne 101 et reporter tes revenus d'entreprise à la ligne 164.
3- Tu déclares de mai 2012 à décembre 2012 en 2013 et du 1/01/2013 au 18/01/2013 en 2014.
4- les documents sont déjà disponible sur les sites revenu quebec et revenu canada. Si tu rentres le 7/02 tu peux fermer ton compte, si tu as le droit à un remboursement tes chèques te seront envoyés à la maison en France. Il faut juste que tu inscris l'adresse de France sur tes déclarations. Tu pourras déposer tes chèques à ta banque moyennant des frais.
En espérant avoir répondu à tes questions.