- 20/04/10, 15:43 #381
- 20/04/10, 16:57 #382Bonjour,
Je voulais savoir si il falllait fournir pour les impots federale et provinciale les T4 et R1 ou si c'est seulement pour pour l'un ? merci bcp
---------- Message ajouté à 16h57 ---------- message précédent à 16h33 ----------
J'avais une derniere question : faut-il envoyer notre rib pour le remboursement ou bien le remboursement se fait egalement par cheque !! merci beaucoup Denis pour ton dossier ! j'ai enfin pu finir aujourdhui !! merci encore ! bonne soirée !
- 20/04/10, 18:56 #383Bonjour
Encore une petite question sur l'impot provinciale
A la ligne 460 pour le remboursement d'impot foncier je suis au dessus du maximum etabli sur l'annexe B
l'impot foncier est de 3664,39 car je suis en colocation avec 5 personnes.
Que dois je mettre a la ligne 460 car mon resultat est de 1267,75.
Autre question je n'ai pas encore recu mon total de revenus francais a reporter a la ligne 19
est ce grave si je laisse la case vide?
merci encore pour votre aide
ced
- 22/04/10, 11:55 #384Salut Denis,
Cela fait maintenant plus d'1 an que je suis rentrée du Canada, fin décembre 2008 et je n'ai jamais fais de déclaration d'impôt, ayant cumulé plusieurs petits jobs en tout 5, je n'ai reçu qu'un seul formulaire T4 d'un seul employeur (et pas le plus long job).
C'était tellement confus lorsque j'ai voulu me plonger dedans que j'ai tout laissé tombé, de plus je n'ai jamais obtenu ma dernière fiche de paye d'un de mes jobs car départ avant la paye en road trip, je leur avait pourtant laissé mon adresse en France je n'ai jamais reçu alors que mon job dit l'avoir envoyé! Bref, concrètement je risque quoi? D'autant plus que j'ai envoyé mon dossier pr une RP en ce début d'année!
Merci pour ta réponse.
Anne
- 22/04/10, 16:13 #385Heu j'ai pas trop compris mais c'est :
- le T4 pour le fédéral
- le Relevé 1 pour le provincial
Si tu as un compte canadien tu remplis juste la partie "coordonnées bancaires", par contre si tu n'en a pas c'est forcément par chèque.
Je ne comprend pas comment tu peux obtenir 1267 pour la ligne 460 puisque le maximum qu'on peut obtenir c'est 602$ (et ça c'est quand tu n'as aucun revenu !). As-tu bien respecté le montant maximum ligne 64 (dans la partie E de l'annexe B), de 1505$ ?
C'est un peu embêtant oui car cette case permet de déterminer tes crédits d'impôts, donc si tu la laisse vide ta déclaration risque d'être mal traitée (où alors ils vont te le demander plus tard).
- si tu as droit à un remboursement : tu ne risque rien
- si tu as un montant à payer : ils peuvent te les réclamer avec intérêts et pénalités
Le truc c'est que pour savoir si on doit payer ou pas il faut faire la déclaration ^^
- 23/04/10, 22:22 #386Bon comme d'hab je m'y prend au dernier moment et la je sais pas si c'est normal (en tout cas ca m'embete un peu)
Voila, j'ai rempli le federal, pas de souci, je devrais avoir un retour d'impot raisonnable (environ 80$)
Hors apres avoir rempli la version Provincial, je me rends compte que je dois payer 223$!? Mes revenus net 2009 au Quebec (dont je n'ai pas bouge) environnait 4 200$ et des bananes. En France, j'ai touche plus en 3 mois et je n'ai pas paye d'impots...
- 23/04/10, 22:27 #387
- 23/04/10, 22:38 #388
- 23/04/10, 23:09 #389Ce n'est pas normal, tu ne devrais pas avoir d'impôts a payer. As-tu bien calculé tes crédits au prorata des jours de résidence ?cbien trouves-tu pour le montant personnel de base ?
- 24/04/10, 17:25 #390Merci Denis pour ce super travail... ca m a motivé à faire ma déclaration moi même
cependant j ai un peu de mal avec le statut de travailleur autonome... je pense qu il faut que je remplisse un T2125, même si je suis juste prestataire de services?
deuxième question, dans l annexe 8 on fait référence a la ligne 98n de la déclaration revenu Québec.... je la trouve passssss
troisième question, ou declare t on les frais de scolarité?(j ai suivis un cours privé et j ai reçu un certif de frais, qui est reconnu par revenu Québec)
dernière question, est ce qu il est nécessaire de déclarer toutes les déductions, en sachant que je ne devrais rien payer comme impot.
peux tu m éclairer un peu?
en te remerciant
véro
- 25/04/10, 21:47 #391bonjour,
merci beaucoup pour ce tutorial, il m'a ete d'une aide tres precieuse
j'ai un petite question, pour la declaration federale, on met zero ligne 438 ??
parceque bon, je trouve a la fin un total de -490 $ ... meme si ca serait genial... ca me parait legerement excessif, mais j'ai beau chercher je vois pas du tout ou j'aurais pu me tromper...
ahhhh
- 26/04/10, 02:41 #392oui, dès que tu as du travail autonome tu dois le remplir.
Oui la case 98 tout en haut de la page 2 de la déclaration du Québec. C'est ton total des cotisations au RRQ selon tes relevés 1.
il faut remplir l'annexe 11 et reporter les montants demandés ligne 323 dans l'annexe 1. Essaye de suivre les instructions du guide et dis moi si tu as un problème (mais je n'ai jamais regardé comment on demande ce montant...)
Tu n'es jamais obligé de demander une déduction. Cependant sache que certaines doivent être déclarées maintenant pour être reportés pour une prochaine année (genre les frais de scolarité...)
---------- Message ajouté à 20h41 ---------- message précédent à 20h41 ----------
Non non il n'y a rien à mettre case 438 (c'est juste pour les résidents du Québec qui ont travaillé dans une autre province).
- 26/04/10, 05:40 #393Non non il n'y a rien à mettre case 438 (c'est juste pour les résidents du Québec qui ont travaillé dans une autre province).
Merci beaucoup
- 27/04/10, 18:30 #394Merci Denis, moi comme toujours, je suis vraiment à la bourre !!
J'ai juste une question qui à été posé des centaines de fois, suis je considéré comme résident ? car je suis arrivé le 8 novembre 2009 et j'ai commencé à travailler le 05 décembre 09, mais je suis sur le bail de ma copine valable jusqu'en 2011 je crois !!
- 28/04/10, 02:32 #395Coucou,
Je m'y prends vraiment au dernier moment... Voilà je suis arrivée au Canada (Colombie Britannique) au mois d'août, j'ai gagné très très peu en 2009 (moins de 200 $) et je n'ai aucun liens de résidence. Dois-je vraiment la faire cette fichue déclaration ou est-ce que je peux légalement ne pas la faire ? Parce que ça paraît évident que je vais rien leur devoir, et eux pareil, ils me reverseraient peut-être 5 $, bon, aucun intérêt... Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup ! (PS : une réponse étayée par un texte de loi serait encore mieux )
- 28/04/10, 20:26 #396AnonymeBon, c'est officiel, je ne comprends vraiment rien du tout. Je galère sur mes impôts depuis plus d'une semaine, j'ai demandé des conseils à mes amis qui sont toujours au Canada, je les ai fait et refait avec le tuto et je ne comprends pas. Voici mon problème : j'ai plus bossé en 2008 qu'en 2009, pourtant, quand je remplis ma déclaration d'impôts en suivant le tuto, je vois que le montant des mes impôts de 2009 est plus élevé que celui de 2008. J'ai cru que je m'étais trompée, j'ai recommencé plusieurs fois (je viens d'ailleurs de recommencer une dernière fois pour être sûre) et je trouve toujours la même chose. Est-ce que c'est possible d'avoir plus d'impôts à payer que l'année précédente en sachant qu'on a moins gagné d'argent ?
- 28/04/10, 20:40 #397réponse, oui c'est possible.
3 cas :
- ton employeur n'a pas pris beaucoup d'impots a la source et donc tu tee retrouve a devoir payer plus aujourd hui(mais etu as gagné lmus tous les mois)
- tu quittes le canada et donc tu a moins d'argent sur l'année, mais plus par jour de présence. donc tu payes plus.
- tu as eu beaucoup de chomage ou d'emploi mal pâyé la première année associé a un haut salaire sur une courte période
EX : tu gagne 20 000$ en 4 mois la première année et tu payes tes taxes dessus. Comme tu est arrivé plus tot dans l'année, tu etale tes revenus sur une longue pariode, et donc tu as payé trop d'impots a la source. (souvent parce que tu etais au chomage a ton arrivée)
La seconde année, tu a un salaire inférieur mais fixe. Tes impots sont bien etalé dans le temps et donc a laa fin, tu n'a pas de retour, voir même tu te retrouve a payer un peu.
En fait, il faut voir ce qui augmente. Est ce le total des taxes provincial et fédérales, ou est ce le total à payer final ?
Autrement je ne vois pas trop.
As tu essayer mon fichier excel ? regarde si ca te donne la même chose, si ca se trouve tu as foiré 10 fois le même calcul.
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- 28/04/10, 21:37 #398AnonymeJ'ai bossé d'août à avril dans la même boîte. Une agence de placement m'avait trouvé le poste et ils ne me prélevaient que des cotisation (CPP et EI), pas d'impôts. J'aurais dû payer 889$ d'impôts en 2008 selon le tuto (ce qui veut dire que je me suis trompée sur ma déclaration, ce qui me surprend vu que l'ARC m'avait envoyé un courrier après avoir reçu mon paiement pour me dire que je m'étais trompée dans mes calculs et que j'avais envoyé trop d'argent, en sachant que je n'avais envoyé que 290$). Et avec le tuto, je vois que je dois payer 1013$ pour trois moi et demi de travail en 2009, d'où mon incompréhension...
J'ai essayé avec le fichier excel mais j'ai pas l'impression de bien m'y prendre...
- 28/04/10, 23:26 #399pour le fichier excel,; va sur la feuille T1 general et rempli les cases entourées et n'oublie pas de bien definir les dates d'arrivée ou de depart)
Pour ton histoire, ca me parait logique moi.
La premiere année, tu repartissais ton salaire de aout a décembre sur 8 mois.
Ta limite pour ne pas payer d'impots etait d'environ 6600$.(2/3 * 10 000)
En 2009 au contraire, tu as cumulé 4 mois de salaire sur 4 mois de présence.
Ton exempltion n'est que de 10000/3 = 3333$
Donc si tu gagnes plus de 3333$, tu dois payer des impots.
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- 28/04/10, 23:41 #400AnonymeBon, faut croire que le résultat trouvé était le bon si j'en crois ce que tu me dis Pierre et si j'en crois ton tableau Excel.
Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre n'empêche, c'est comment l'ARC n'a pas vu que je m'étais (lamentablement) trompée sur ma déclaration de 2008 et comment, avec leurs vérif et leurs calculs, ils en sont arrivés à la conclusion que je m'étais trompée dans mes calculs et que j'avais envoyé trop d'argent...
Je m'attendais pas à devoir payer plus d'impôts que l'année dernière donc j'avais pas vraiment prévu ça dans mon budget. J'aurais pu me passer de ça maintenant...
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