1. #381

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de francanada
    Salut à tous !

    Moi aussi j'ai récupéré mon retour de taxe, mais uniquement le provincial. Y a t il une si grande différence de temps et de traitement entre le provincial et le fédéral ?? 20 jours pour l'instant, est ce que certain d'entre vous ont eu les 2 en même temps ou y a t'il eu un délai ??

    Merci
    Oui il peut y avoir plusieurs semaine de différence. Par contre moi c'est le fédéral que je reçoit en premier en général mais bon, c'est pas forcément pareil pour tout le monde...

  2. #382

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voulais savoir si il falllait fournir pour les impots federale et provinciale les T4 et R1 ou si c'est seulement pour pour l'un ? merci bcp

    ---------- Message ajouté à 16h57 ---------- message précédent à 16h33 ----------

    J'avais une derniere question : faut-il envoyer notre rib pour le remboursement ou bien le remboursement se fait egalement par cheque !! merci beaucoup Denis pour ton dossier ! j'ai enfin pu finir aujourdhui !! merci encore ! bonne soirée !

  3. #383

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Encore une petite question sur l'impot provinciale
    A la ligne 460 pour le remboursement d'impot foncier je suis au dessus du maximum etabli sur l'annexe B
    l'impot foncier est de 3664,39 car je suis en colocation avec 5 personnes.
    Que dois je mettre a la ligne 460 car mon resultat est de 1267,75.

    Autre question je n'ai pas encore recu mon total de revenus francais a reporter a la ligne 19
    est ce grave si je laisse la case vide?

    merci encore pour votre aide
    ced

  4. #384
    Avatar de Nanou78
    44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Salut Denis,

    Cela fait maintenant plus d'1 an que je suis rentrée du Canada, fin décembre 2008 et je n'ai jamais fais de déclaration d'impôt, ayant cumulé plusieurs petits jobs en tout 5, je n'ai reçu qu'un seul formulaire T4 d'un seul employeur (et pas le plus long job).
    C'était tellement confus lorsque j'ai voulu me plonger dedans que j'ai tout laissé tombé, de plus je n'ai jamais obtenu ma dernière fiche de paye d'un de mes jobs car départ avant la paye en road trip, je leur avait pourtant laissé mon adresse en France je n'ai jamais reçu alors que mon job dit l'avoir envoyé! Bref, concrètement je risque quoi? D'autant plus que j'ai envoyé mon dossier pr une RP en ce début d'année!

    Merci pour ta réponse.
    Anne

  5. #385

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de debo1510
    Bonjour,

    Je voulais savoir si il falllait fournir pour les impots federale et provinciale les T4 et R1 ou si c'est seulement pour pour l'un ? merci bcp
    Heu j'ai pas trop compris mais c'est :
    - le T4 pour le fédéral
    - le Relevé 1 pour le provincial

    Message de debo1510
    J'avais une derniere question : faut-il envoyer notre rib pour le remboursement ou bien le remboursement se fait egalement par cheque !! merci beaucoup Denis pour ton dossier ! j'ai enfin pu finir aujourdhui !! merci encore ! bonne soirée !
    Si tu as un compte canadien tu remplis juste la partie "coordonnées bancaires", par contre si tu n'en a pas c'est forcément par chèque.

    Message de ephemere
    Encore une petite question sur l'impot provinciale
    A la ligne 460 pour le remboursement d'impot foncier je suis au dessus du maximum etabli sur l'annexe B
    l'impot foncier est de 3664,39 car je suis en colocation avec 5 personnes.
    Que dois je mettre a la ligne 460 car mon resultat est de 1267,75.
    Je ne comprend pas comment tu peux obtenir 1267 pour la ligne 460 puisque le maximum qu'on peut obtenir c'est 602$ (et ça c'est quand tu n'as aucun revenu !). As-tu bien respecté le montant maximum ligne 64 (dans la partie E de l'annexe B), de 1505$ ?

    Message de ephemere
    Autre question je n'ai pas encore recu mon total de revenus francais a reporter a la ligne 19
    est ce grave si je laisse la case vide?
    C'est un peu embêtant oui car cette case permet de déterminer tes crédits d'impôts, donc si tu la laisse vide ta déclaration risque d'être mal traitée (où alors ils vont te le demander plus tard).

    Message de Nanou78
    Salut Denis,

    Cela fait maintenant plus d'1 an que je suis rentrée du Canada, fin décembre 2008 et je n'ai jamais fais de déclaration d'impôt, ayant cumulé plusieurs petits jobs en tout 5, je n'ai reçu qu'un seul formulaire T4 d'un seul employeur (et pas le plus long job).
    C'était tellement confus lorsque j'ai voulu me plonger dedans que j'ai tout laissé tombé, de plus je n'ai jamais obtenu ma dernière fiche de paye d'un de mes jobs car départ avant la paye en road trip, je leur avait pourtant laissé mon adresse en France je n'ai jamais reçu alors que mon job dit l'avoir envoyé! Bref, concrètement je risque quoi? D'autant plus que j'ai envoyé mon dossier pr une RP en ce début d'année!

    Merci pour ta réponse.
    Anne
    - si tu as droit à un remboursement : tu ne risque rien
    - si tu as un montant à payer : ils peuvent te les réclamer avec intérêts et pénalités
    Le truc c'est que pour savoir si on doit payer ou pas il faut faire la déclaration ^^

  6. #386
    Avatar de Aurore II
    38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    Bon comme d'hab je m'y prend au dernier moment et la je sais pas si c'est normal (en tout cas ca m'embete un peu)
    Voila, j'ai rempli le federal, pas de souci, je devrais avoir un retour d'impot raisonnable (environ 80$)
    Hors apres avoir rempli la version Provincial, je me rends compte que je dois payer 223$!? Mes revenus net 2009 au Quebec (dont je n'ai pas bouge) environnait 4 200$ et des bananes. En France, j'ai touche plus en 3 mois et je n'ai pas paye d'impots...

  7. #387

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Quelles sont tes retenues a la source et le nombre de jours de résidence ?

  8. #388
    Avatar de Aurore II
    38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    215 jours de residence et 44,84$ de retenus a la source

  9. #389

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Ce n'est pas normal, tu ne devrais pas avoir d'impôts a payer. As-tu bien calculé tes crédits au prorata des jours de résidence ?cbien trouves-tu pour le montant personnel de base ?

  10. #390

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci Denis pour ce super travail... ca m a motivé à faire ma déclaration moi même

    cependant j ai un peu de mal avec le statut de travailleur autonome... je pense qu il faut que je remplisse un T2125, même si je suis juste prestataire de services?
    deuxième question, dans l annexe 8 on fait référence a la ligne 98n de la déclaration revenu Québec.... je la trouve passssss
    troisième question, ou declare t on les frais de scolarité?(j ai suivis un cours privé et j ai reçu un certif de frais, qui est reconnu par revenu Québec)
    dernière question, est ce qu il est nécessaire de déclarer toutes les déductions, en sachant que je ne devrais rien payer comme impot.

    peux tu m éclairer un peu?
    en te remerciant
    véro

  11. #391

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    merci beaucoup pour ce tutorial, il m'a ete d'une aide tres precieuse

    j'ai un petite question, pour la declaration federale, on met zero ligne 438 ??

    parceque bon, je trouve a la fin un total de -490 $ ... meme si ca serait genial... ca me parait legerement excessif, mais j'ai beau chercher je vois pas du tout ou j'aurais pu me tromper...

    ahhhh

  12. #392

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de verom
    Merci Denis pour ce super travail... ca m a motivé à faire ma déclaration moi même

    cependant j ai un peu de mal avec le statut de travailleur autonome... je pense qu il faut que je remplisse un T2125, même si je suis juste prestataire de services?
    oui, dès que tu as du travail autonome tu dois le remplir.

    Message de verom
    deuxième question, dans l annexe 8 on fait référence a la ligne 98n de la déclaration revenu Québec.... je la trouve passssss
    Oui la case 98 tout en haut de la page 2 de la déclaration du Québec. C'est ton total des cotisations au RRQ selon tes relevés 1.

    Message de verom
    troisième question, ou declare t on les frais de scolarité?(j ai suivis un cours privé et j ai reçu un certif de frais, qui est reconnu par revenu Québec)
    il faut remplir l'annexe 11 et reporter les montants demandés ligne 323 dans l'annexe 1. Essaye de suivre les instructions du guide et dis moi si tu as un problème (mais je n'ai jamais regardé comment on demande ce montant...)

    Message de verom
    dernière question, est ce qu il est nécessaire de déclarer toutes les déductions, en sachant que je ne devrais rien payer comme impot.
    Tu n'es jamais obligé de demander une déduction. Cependant sache que certaines doivent être déclarées maintenant pour être reportés pour une prochaine année (genre les frais de scolarité...)

    ---------- Message ajouté à 20h41 ---------- message précédent à 20h41 ----------

    Message de marie jay
    bonjour,

    merci beaucoup pour ce tutorial, il m'a ete d'une aide tres precieuse

    j'ai un petite question, pour la declaration federale, on met zero ligne 438 ??

    parceque bon, je trouve a la fin un total de -490 $ ... meme si ca serait genial... ca me parait legerement excessif, mais j'ai beau chercher je vois pas du tout ou j'aurais pu me tromper...

    ahhhh
    Non non il n'y a rien à mettre case 438 (c'est juste pour les résidents du Québec qui ont travaillé dans une autre province).

  13. #393

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Non non il n'y a rien à mettre case 438 (c'est juste pour les résidents du Québec qui ont travaillé dans une autre province).
    Oui j'habite au quebec mais je travaille en Ontario. Je me disais bien que quelque chose clochait... Est ce que tu aurais une idee de ce que je dois mettre dans cette case du coup?

    Merci beaucoup

  14. #394
    Avatar de fabulous63
    38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci Denis, moi comme toujours, je suis vraiment à la bourre !!

    J'ai juste une question qui à été posé des centaines de fois, suis je considéré comme résident ? car je suis arrivé le 8 novembre 2009 et j'ai commencé à travailler le 05 décembre 09, mais je suis sur le bail de ma copine valable jusqu'en 2011 je crois !!

  15. #395

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Coucou,

    Je m'y prends vraiment au dernier moment... Voilà je suis arrivée au Canada (Colombie Britannique) au mois d'août, j'ai gagné très très peu en 2009 (moins de 200 $) et je n'ai aucun liens de résidence. Dois-je vraiment la faire cette fichue déclaration ou est-ce que je peux légalement ne pas la faire ? Parce que ça paraît évident que je vais rien leur devoir, et eux pareil, ils me reverseraient peut-être 5 $, bon, aucun intérêt... Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup ! (PS : une réponse étayée par un texte de loi serait encore mieux )

  16. #396
    Anonyme
    Bon, c'est officiel, je ne comprends vraiment rien du tout. Je galère sur mes impôts depuis plus d'une semaine, j'ai demandé des conseils à mes amis qui sont toujours au Canada, je les ai fait et refait avec le tuto et je ne comprends pas. Voici mon problème : j'ai plus bossé en 2008 qu'en 2009, pourtant, quand je remplis ma déclaration d'impôts en suivant le tuto, je vois que le montant des mes impôts de 2009 est plus élevé que celui de 2008. J'ai cru que je m'étais trompée, j'ai recommencé plusieurs fois (je viens d'ailleurs de recommencer une dernière fois pour être sûre) et je trouve toujours la même chose. Est-ce que c'est possible d'avoir plus d'impôts à payer que l'année précédente en sachant qu'on a moins gagné d'argent ?

  17. #397
    Avatar de Pmithrandir
    40 ans

    Messages
    680
    Likes reçus
    170
    Message de Duckie
    Bon, c'est officiel, je ne comprends vraiment rien du tout. Je galère sur mes impôts depuis plus d'une semaine, j'ai demandé des conseils à mes amis qui sont toujours au Canada, je les ai fait et refait avec le tuto et je ne comprends pas. Voici mon problème : j'ai plus bossé en 2008 qu'en 2009, pourtant, quand je remplis ma déclaration d'impôts en suivant le tuto, je vois que le montant des mes impôts de 2009 est plus élevé que celui de 2008. J'ai cru que je m'étais trompée, j'ai recommencé plusieurs fois (je viens d'ailleurs de recommencer une dernière fois pour être sûre) et je trouve toujours la même chose. Est-ce que c'est possible d'avoir plus d'impôts à payer que l'année précédente en sachant qu'on a moins gagné d'argent ?
    réponse, oui c'est possible.

    3 cas :
    - ton employeur n'a pas pris beaucoup d'impots a la source et donc tu tee retrouve a devoir payer plus aujourd hui(mais etu as gagné lmus tous les mois)
    - tu quittes le canada et donc tu a moins d'argent sur l'année, mais plus par jour de présence. donc tu payes plus.
    - tu as eu beaucoup de chomage ou d'emploi mal pâyé la première année associé a un haut salaire sur une courte période

    EX : tu gagne 20 000$ en 4 mois la première année et tu payes tes taxes dessus. Comme tu est arrivé plus tot dans l'année, tu etale tes revenus sur une longue pariode, et donc tu as payé trop d'impots a la source. (souvent parce que tu etais au chomage a ton arrivée)
    La seconde année, tu a un salaire inférieur mais fixe. Tes impots sont bien etalé dans le temps et donc a laa fin, tu n'a pas de retour, voir même tu te retrouve a payer un peu.

    En fait, il faut voir ce qui augmente. Est ce le total des taxes provincial et fédérales, ou est ce le total à payer final ?

    Autrement je ne vois pas trop.
    As tu essayer mon fichier excel ? regarde si ca te donne la même chose, si ca se trouve tu as foiré 10 fois le même calcul.


  18. #398
    Anonyme
    J'ai bossé d'août à avril dans la même boîte. Une agence de placement m'avait trouvé le poste et ils ne me prélevaient que des cotisation (CPP et EI), pas d'impôts. J'aurais dû payer 889$ d'impôts en 2008 selon le tuto (ce qui veut dire que je me suis trompée sur ma déclaration, ce qui me surprend vu que l'ARC m'avait envoyé un courrier après avoir reçu mon paiement pour me dire que je m'étais trompée dans mes calculs et que j'avais envoyé trop d'argent, en sachant que je n'avais envoyé que 290$). Et avec le tuto, je vois que je dois payer 1013$ pour trois moi et demi de travail en 2009, d'où mon incompréhension...

    J'ai essayé avec le fichier excel mais j'ai pas l'impression de bien m'y prendre...

  19. #399
    Avatar de Pmithrandir
    40 ans

    Messages
    680
    Likes reçus
    170
    pour le fichier excel,; va sur la feuille T1 general et rempli les cases entourées et n'oublie pas de bien definir les dates d'arrivée ou de depart)

    Pour ton histoire, ca me parait logique moi.

    La premiere année, tu repartissais ton salaire de aout a décembre sur 8 mois.
    Ta limite pour ne pas payer d'impots etait d'environ 6600$.(2/3 * 10 000)

    En 2009 au contraire, tu as cumulé 4 mois de salaire sur 4 mois de présence.
    Ton exempltion n'est que de 10000/3 = 3333$
    Donc si tu gagnes plus de 3333$, tu dois payer des impots.


  20. #400
    Anonyme
    Bon, faut croire que le résultat trouvé était le bon si j'en crois ce que tu me dis Pierre et si j'en crois ton tableau Excel.

    Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre n'empêche, c'est comment l'ARC n'a pas vu que je m'étais (lamentablement) trompée sur ma déclaration de 2008 et comment, avec leurs vérif et leurs calculs, ils en sont arrivés à la conclusion que je m'étais trompée dans mes calculs et que j'avais envoyé trop d'argent...

    Je m'attendais pas à devoir payer plus d'impôts que l'année dernière donc j'avais pas vraiment prévu ça dans mon budget. J'aurais pu me passer de ça maintenant...

Page 20 sur 69 ... 10 18 19 20 21 22 30 ...