1. #701
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Petit rappel au vu de certaines questions qui reviennent inlassablement:

    -En page 1 de cette discussion, il y a un tuto pour vous aider à remplir votre déclaration; il date de 2009, mais il est remis à jour, les numéros des lignes ne sont pas les mêmes, mais avec un peu d'attention on se débrouille sans soucis.
    -La date limite pour renvoyer votre déclaration est fin avril.
    -Vous n'avez pas besoin de garder un compte canadien ouvert a la fin de votre PVT, vous pourrez recevoir votre éventuel remboursement par chèque Vous aurez toutefois des frais pour l'encaisser en France car il sera en $CAD.
    -Si vous avez de gros doutes quant à votre statut (résident, non résident) allez sur le site officiel des impôts, vous pouvez demander une estimation de résidence pour votre cas.
    -Si vous avez travaillé au Canada, vous devez faire la déclaration d'impôts. Peu importe le nombre de mois.
    -Même si vous êtes revenu en France, vous devez faire la déclaration d'impôt pour les mois passés au Canada en 2012.
    -Les formulaires T4 sont fournis par votre employeur. Si vous ne les avez pas reçus, contactez-le pour qu'il vous les envoie.
    -Vous ne pouvez pas faire de télédéclaration pour votre 1ere année d'imposition. Vous devez remplir la version papier.
    -Si vous ne vous en sortez pas, offrez-vous les services d'un comptable. C'est très courant au Canada, il faut toutefois compter environ une cinquantaine de dollars.
    -Pvtistes.net vous offre une remise avec le site Taxback, qui vous aidera à remplir votre déclaration.
    Taxback est payant, d'autres logiciels sont gratuits (la liste est disponible sur le site des impôts). Cependant la plupart des logiciels gratuits ne peuvent pas être utilisés si vous ne résidez plus au Canada, tandis que Taxback oui.
    -Au-delà du tuto, il y a tout un forum pour les impôts ainsi qu'un dossier pour les impôts en Ontario: La déclaration d’impôt en Ontario | pvtistes.net

    N'oubliez pas d'utiliser la fonction recherche et de lire les pages précédentes avant de poster; les impôts prennent la tête à tout le monde (moi la première, j'en peux plus !) mais n'oubliez pas que beaucoup de pvtistes sont dans votre cas et certaines questions vues et revues 100 fois
    Dernière modification par meleo33 ; 31/03/13 à 01:08.


  2. #702
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de alonz
    J'ai une question les amis , en tant que pvtiste je n'ai pas fait attention je pensait que l'on ne payait pas les impôts ( je n'ai travailler que 3 mois ) je vais donc avoir du retard vous pensez qu'il faut combien de temps pour remplir ma déclaration et surtout esque je vais avoir une pénalité ?
    La date limite pour renvoyer ta déclaration est au 30 avril. Pour plus d'infos, va directement sur le site d’impôts Canada.
    Pour le temps que tu vas passer a la remplir... tout cela dépend de tes compétences ! Plusieurs heures (si tu as déjà tous les documents), ou alors solution de facilité : passe par un comptable.

  3. #703
    Avatar de alonz
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    merci de la reponse et J'ai une autre question j'ai bosser 3 mois en tout a montreal vous pensez que ca vaut la peine de faire mes impots ou pas?

  4. #704
    Anonyme
    Message de alonz
    merci de la reponse et J'ai une autre question j'ai bosser 3 mois en tout a montreal vous pensez que ca vaut la peine de faire mes impots ou pas?
    Et comment!!! faut tout déclarer. Enfin..j'imagine.

  5. #705
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de alonz
    merci de la reponse et J'ai une autre question j'ai bosser 3 mois en tout a montreal vous pensez que ca vaut la peine de faire mes impots ou pas?
    Merci de lire le message en bleu encadré 2 messages plus haut.
    Et merci de lire tout court le reste de cette discussion, ou du moins le tutoriel avant de poser une nouvelle question,

  6. #706
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de Antoine_1988
    Bonjour,

    J'ai déjà bien avancé dans ma déclaration d'impôts 2012 mais je rencontre un petit souci.

    Je suis arrivé au canada le 17 octobre 2012 et j'ai commencé à travaillé réellement en décembre. J'ai cependant travaillé 8 mois en Belgique avant mon PVT.

    Je remplis une déclaration de non-résidents et donc, je suis sensé remplir les annexes A et B pour savoir quel montant je dois inscrire à la ligne 350 du T1-générale 2012 (fédéral).

    Donc, Annexe A : je note mon revenu canadien et belge en 2012 et Annexe B : je calcule le pourcentage (=6.6% de mes revenus sont canadiens) donc sous les 90%, donc je dois inscrire 0 à la ligne 350 (ou 46, idem).

    Du coup, je me retrouve à la fin de la déclaration et je leur dois 250 $ alors que je n'en ai gagné que 1126 $, tout ca parce que j'ai gagné de l'argent en Belgique (Ma copine elle doit payer 0 $ car elle n'a pas travaillé avant en Belgique).

    J'espère que vous avez compris ? Est-ce que je dois déclarer mes revenus belges ??? et est ce que c'est normal de leur devoir 250 $ (25% de mes gains canadiens ???).

    Merci bien pour vos réponses !
    Tu ne dois pas déclarer les revenus à l'étranger à part si tu es citoyen canadien, à ce que j'avais compris, non ?

    Et plus d'un mois que j'ai envoyé ma déclaration par la poste et aucune nouvelle ????? J'essaie d'appeler mais le numéro 1-800-959-7383 ne fonctionne pas...

  7. #707
    Avatar de KarineK
    Karine 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    En ce moment même j'essaie de remplir ma déclaration d'impot 2012 ...
    Je suis arrivée fin janvier 2012 et suis revenue depuis début décembre dernier en France. J'étais à Montréal la plupart du temps et je vivais chez ma tante donc je n'avais pas de loyer en tant que tel à payer. J'ai travaillée par ci par là, je n'ai qu'un T4 de reçu pour l'instant pour 2 mois et demi de travail. J'attend les autres mais je ne suis pas sûre de les recevoir.
    J'avais un compte bancaire mais qu'une carte de débit et non de crédit. Et donc je suis restée plus de 183 jours au Canada.
    Je ne sais pas si je dois me considérer en tant que résidente ou non résidente. je ne comprend pas trop en fait.
    Merci de votre aide

  8. #708
    Avatar de Coralie38
    Coralie 38 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    103
    Likes reçus
    32
    Merci pour ce tuto !! J'ai pu remplir toutes mes déclarations (Québec et fédérale).
    Pour les autres, j'ai travaillé 3 mois et demi au Québec et je devrais récupérer 1000$ donc oui ca vaut le coup de la faire. Ensuite, j'ai appelé l'agence du revenue du canada pour connaître mon statut de résidence et il m'a dit que j'étais clairement considéré comme résidente.
    Voilà bon courage, ça prend du temps mais c'est faisable !

  9. #709
    Avatar de saretta
    Sarah 35 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    23
    Hello,
    je n'arrive pas à remplir ma déclaration d'impôts. je suis restée de février 2012 à février 2013 en Ontario. J'ai mes T4. Mais à part le T1 et l'annexe 1 je ne sais pas quels autres documents je dois remplir.
    savez vous si de france je peux faire appel à un comptable, faxer mes T4 et mes receipts de mes loyers?

    est ce que taxback est facile à utiliser et fiable? merci bcp

    ps: et pr ceux qui se demandent s'il faut laisser un compte ouvert au canada, pas forcement. jai eu ma derniere paye par cheque. cest juste que ma banque (BNP ) m'a pris 35 euros de frais!

  10. #710
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour les comptables en France je ne sais pas, pour Taxback c'est un site tout de même hyper connu, donc si tu es vraiment perdu, essaie peut-être de te tourner vers eux ?

  11. #711
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Bonjour à tous.
    Je viens de faire ma déclaration d'impôts.

    État rapide de ma situation pour l'année 2012:
    Mon permis de travail expirait fin août 2012.
    J'ai travailler donc de janvier à août 2012.
    Après quoi je suis rentrée en France, et je suis revenu en janvier 2013 en tant qu'étudiante.

    Pensez-vous (savez-vous) que l'on peut baisser le montant de mon retour d'impôt compte tenu du fait que je n'étais pas autorisée à travailler toute l'année 2012 au complet?

    L'agent qui m'a fait ma déclaration (H&R Block) ne m'a rien demandé à ce sujet et je n'ai pas souhaité lui précisé.

    Une expérience à partager?

    Merci!

  12. #712
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Message de maryL49
    Bonjour à tous.
    Je viens de faire ma déclaration d'impôts.

    État rapide de ma situation pour l'année 2012:
    Mon permis de travail expirait fin août 2012.
    J'ai travailler donc de janvier à août 2012.
    Après quoi je suis rentrée en France, et je suis revenu en janvier 2013 en tant qu'étudiante.

    Pensez-vous (savez-vous) que l'on peut baisser le montant de mon retour d'impôt compte tenu du fait que je n'étais pas autorisée à travailler toute l'année 2012 au complet?

    L'agent qui m'a fait ma déclaration (H&R Block) ne m'a rien demandé à ce sujet et je n'ai pas souhaité lui précisé.

    Une expérience à partager?

    Merci!
    La réponse est non

    Tu vas avoir un retour d'impôts car la déduction à la source se base sur un salaire anticipé à l'année basé sur le salaire mensuel ou bi-hebdo que ton employeur a déclaré. Comme tu n'as pas travaillé toute l'année, le taux appliqué a été plus haut qu'au réel d'où le réajustement lors de la déclaration, car le taux d'imposition est progressif avec le salaire.

    Par exemple, en déduction à la source, le taux appliqué est de 25% parce qu'avec ta paie, tu devrais gagner 40 000$ à l'année. Mais comme tu n'as travaillé que 8 mois, tu ne déclares que 26 000$, soit un taux d'imposition disons de 20%, ils te doivent donc le surplus collecté. J'espère que c'est plus clair ! Les chiffres sont pris au hasard, c'est juste pour l'exemple.


  13. #713
    Avatar de walibi
    Marion 11 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai beau lire les tuto et discussions je n'arrive pas à trouver réponse à ma question : quel est mon statut de résidence (non-résident réputé ou résident ? ou autre) et quel est la déclaration à remplir correspondant à mon statut (Déclaration de revenus et de prestations pour les non-résidents et les résidents réputés du Canada ou Déclaration de revenus et prestation T1 Générale).

    Je suis arrivé en PVT le 6 septembre 2012 et j'ai travaillé à partir de fin novembre.(soit 117 jours au Québec en 2012).
    Je suis également en attente d'une réponse pour prolonger mon séjour par un jeune pro.

    Merci de votre aide.

    Marion

  14. #714
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Message de walibi
    Bonjour,

    J'ai beau lire les tuto et discussions je n'arrive pas à trouver réponse à ma question : quel est mon statut de résidence (non-résident réputé ou résident ? ou autre) et quel est la déclaration à remplir correspondant à mon statut (Déclaration de revenus et de prestations pour les non-résidents et les résidents réputés du Canada ou Déclaration de revenus et prestation T1 Générale).

    Je suis arrivé en PVT le 6 septembre 2012 et j'ai travaillé à partir de fin novembre.(soit 117 jours au Québec en 2012).
    Je suis également en attente d'une réponse pour prolonger mon séjour par un jeune pro.

    Merci de votre aide.

    Marion
    Pour ma première déclaration, j'étais dans le même cas, arrivé en Août. J'avais mis résident car, dès que tu as un domicile au Canada, c'est un lien de résidence. Mais j'avoue que les définitions sur le site du gouvernement ne sont pas faciles.

  15. #715
    Avatar de walibi
    Marion 11 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de lonely
    Pour ma première déclaration, j'étais dans le même cas, arrivé en Août. J'avais mis résident car, dès que tu as un domicile au Canada, c'est un lien de résidence. Mais j'avoue que les définitions sur le site du gouvernement ne sont pas faciles.

    Merci Lonely !
    J'ai effectivement opté pour cette solution.
    Sais-tu si pour la déduction des frais médicaux je dois déduire toute la cotisation à Globe Partner ou seulement au prorata temps passé au Canada en 2012 ?
    Merci.

  16. #716
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Je l'avais déduit mais ça m'avait été refusé. Mais ça ne coûte rien de le mettre, et si ça marche, tu ne récupéreras pas grand chose

  17. #717
    Avatar de causette
    Ana 40 ans

    Location
    Centretown, Ontario
    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Salut,
    je voulais juste vous indiquer, pour ceux qui vivent dans une province et qui travaillent dans une autre : Il y a 2 déclarations à faire.

    Par exemple moi, je vis au Québec et je travaille en Ontario.
    Je dois remplir une déclaration pour le Québec, à envoyer : C. P. 3000, succursale Place-Desjardins Montréal (Québec) H5B 1A4 (c'est bizarre, mais c'est ce que le gars de Revenu Québec m'a dit) et en envoyer une au fédéral ici ;
    Agence du revenu du Canada
    Centre fiscal
    Case postale 4000, succursale Bureau-chef
    Shawinigan QC G9N 7V9

    Ma copine Do l'a fait via un logiciel et me l'a imprimé sur papier. Par contre, pas moyen de la faire électroniquement, et pourtant c'est ma troisième

    Et vous, vous faites comment ?
    Bon courage tout le monde

  18. #718
    Avatar de Elodie7988
    Elodie 36 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    72
    Hello tout le monde

    je suis entrain de péter un câble pour ces déclarations d'impôts !
    j'ai appelé 3 fois revenu canada et j'ai eu 3 réponses différentes quoi ....

    Je veux juste savoir quelle trousse T1 je dois remplir, la résident ou non résident ? je suis en PVT j'ai travaillé 3 mois à Montréal et j'avais un appart durant 7 mois de juin 2012 à janvier 2013 ...

    Un des gars de revenu canada international me dit que dans tous les cas pour notre première déclaration (première année au canada) on doit remplir la trousse non résident :s et qu'on n'aura peut être pas un remboursement comme ont les résidents ! WTF ?

    Please HELP, car même avec eux c'est pas clair et le gars trop pas aimable quoi !

    Si quelqu'un est dans mon cas, savoir quelle trousse fédéral remplir ...

    Merci pour vos réponse

  19. #719
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Message de Elodie7988
    Hello tout le monde

    je suis entrain de péter un câble pour ces déclarations d'impôts !
    j'ai appelé 3 fois revenu canada et j'ai eu 3 réponses différentes quoi ....

    Je veux juste savoir quelle trousse T1 je dois remplir, la résident ou non résident ? je suis en PVT j'ai travaillé 3 mois à Montréal et j'avais un appart durant 7 mois de juin 2012 à janvier 2013 ...

    Un des gars de revenu canada international me dit que dans tous les cas pour notre première déclaration (première année au canada) on doit remplir la trousse non résident :s et qu'on n'aura peut être pas un remboursement comme ont les résidents ! WTF ?

    Please HELP, car même avec eux c'est pas clair et le gars trop pas aimable quoi !

    Si quelqu'un est dans mon cas, savoir quelle trousse fédéral remplir ...

    Merci pour vos réponse
    J'ai répondu un peu plus haut, pour moi, dès que tu as un domicile au Canada, tu est résident.


  20. #720
    Avatar de Elodie7988
    Elodie 36 ans

    Messages
    161
    Likes reçus
    72
    Message de lonely
    J'ai répondu un peu plus haut, pour moi, dès que tu as un domicile au Canada, tu est résident.
    J'avais un domicile, mtnt je n'en ai plus vraiment à moi ...
    Donc comme en 2012 lorsque je travaillais à Montréal j'avais un appart c'est comme si j'étais résidente.
    Mais mtnt je voyage dans l'ouest donc ça ne compte plus ?

Page 36 sur 69 ... 26 34 35 36 37 38 46 ...