1. #861
    Avatar de lth34
    Léo 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    17
    [QUOTE]Et pour le remboursement sur un compte français, faut-il fournir un RIB?/QUOTE]

    Les gouvernement canadien et quebecois peuvent nous rembourser par virement international directement sur notre compte français ??

  2. #862
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Salut, je suis en train d'utiliser Le logiciel d'impôt le plus vendu au Québec! | ImpôtRapide pour faire ma déclaration. Ca me dit qu je vais avoir un remboursement de 382 $. Ca me semble peu. Je me serais trompé? Où?
    Il me semble que l'année passée, j'avais eu 2 remboursements. 1 auquel je m'attendais car marqué sur le même site. Et un autre un peu plus tard. Que s'est-il passé?

  3. #863
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de lth34

    Les gouvernement canadien et quebecois peuvent nous rembourser par virement international directement sur notre compte français ??
    Ça je ne pense pas.

    Message de CA Cool
    Salut, je suis en train d'utiliser Le logiciel d'impôt le plus vendu au Québec! | ImpôtRapide pour faire ma déclaration. Ca me dit qu je vais avoir un remboursement de 382 $. Ca me semble peu. Je me serais trompé? Où?
    Il me semble que l'année passée, j'avais eu 2 remboursements. 1 auquel je m'attendais car marqué sur le même site. Et un autre un peu plus tard. Que s'est-il passé?
    Pourquoi peu ? Si tu as travaillé toute l'année il est normal que tu sois moins remboursé vu que tu aura été prélevé ce qu'il faut sur ton salaire. Ensuite difficile de te dire si tu t'es trompé ou pas, et surtout où vu que tu nous donne aucune information

    Concernant les deux remboursement normalement tu en as un venant du fédéral et venant du provincial. Je sais pas comment gère ça ImpôtRapide mais je sais qu'avec impôt expert le montant qu'ils nous indiquent c'est la somme des deux.


  4. #864
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Salut à tous!
    Tout d'abord, désolée si la question a été posée ailleurs, si c'est le cas, je n'ai pas trouvé de réponse claire...
    Je viens tout juste de valider ma RP. Avant j'étais en JP. Donc changement de statut + changement de NAS.
    Savez vous si je dois prendre en compte ces changements lors de ma déclaration d'impôts? Ou indiquer mon statut de l'année dernière, c'est à dire temporaire, et avec mon ancien NAS?
    Merci beaucoup pour vos réponses!

  5. #865
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de PetiteLu
    Salut à tous!
    Tout d'abord, désolée si la question a été posée ailleurs, si c'est le cas, je n'ai pas trouvé de réponse claire...
    Je viens tout juste de valider ma RP. Avant j'étais en JP. Donc changement de statut + changement de NAS.
    Savez vous si je dois prendre en compte ces changements lors de ma déclaration d'impôts? Ou indiquer mon statut de l'année dernière, c'est à dire temporaire, et avec mon ancien NAS?
    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Tu dois indiqué la situation dans laquelle tu étais au 31 décembre 2013, vu que ce sont les impots de 2013

  6. #866
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Message de lucieb31
    Tu dois indiqué la situation dans laquelle tu étais au 31 décembre 2013, vu que ce sont les impots de 2013
    Ok merci Lucie c'est bien ce que je pensais!
    Par contre pour le NAS, ça me semblerait plus logique d'indiquer mon nouveau/actuel non?

  7. #867
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de PetiteLu
    Ok merci Lucie c'est bien ce que je pensais!
    Par contre pour le NAS, ça me semblerait plus logique d'indiquer mon nouveau/actuel non?
    Non, je pense qu'il faut que tu mettes le NAS qui est indiqué sur ton T4 à mon avis, donc celui que tu avais en 2013.

  8. #868
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Message de lucieb31
    Non, je pense qu'il faut que tu mettes le NAS qui est indiqué sur ton T4 à mon avis, donc celui que tu avais en 2013.
    Ok merci pour ta réponse!

  9. #869
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Ah oui Lucie t'as raison. C'est logique. L'an passé j'ai eu quelque chose comme 1300 $ mais j'avais travaillé 6 mois.


  10. #870
    Avatar de Alactaga
    Emilie 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    20
    Bonjour tout le monde!

    Je suis en train de m'arracher les cheveux devant cette déclaration d'impôts... HELP!
    En 2013 (année d'imposition), nous sommes arrivées ma femme et moi le 4 octobre. Donc nous avons seulement passé 88 jours à Québec (donc moins de 183 jours). Ma femme a travaillé 53 jours en 2013.
    Je n'arrive pas à savoir quel statut elle a : "résident", "non résident", "résident réputé"??
    Est ce qu'on peut utiliser le logiciel impôts rapides pour notre déclaration pour le Canada ET le Québec ou c'est seulement pour le Québec?

    Autre question, moi je n'ai pas du tout travailler au Québec en 2013, dois-je quand même remplir ma déclaration d'impôts?

    Nous devons remplir également notre déclaration d'impôts en Belgique. Comment se passe l'accord entre les deux pays au niveau des impôts? Doit-on cocher une case spéciale?

    Merci de nous aider

  11. #871
    Avatar de marineb92
    Marine 31 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    93
    Merci beaucoup Lucie c'est très gentil de ta réponse !

    Cependant pour le mois ou j'ai travaillé, je ne peux pas le mettre comme un simple autre job vu que je n'ai ni R1, ni T4 et que je n'étais pas taxé sur mon salaire, justement parce que j'étais considéré comme travailleur indépendant, et qu'au dessus de 10 000 CAD de revenus par an sur ce statut, tu n'es pas taxé. Mais bon, je suis en train de me renseigner d'avantages .

    Sinon si j'ai bien compris il faut envoyer au fédérale :
    - T1-Générale Condensée page 1 et 2
    - Feuillets de renseignements T4
    - T1-Générale Condensée page T1-KFS et p 3. Et mettre aussi toutes les autres feuilles ou il y a marqué ARC dans le coin droit.

    Pour le Québec :
    - TPF-1 W
    -TPF-1 X
    - Et les annexes

    Juste pour le fédérale les 'feuillets de renseignements' c'est quoi ? x). Nos photocopies de T4 et R1 ?
    Ou les 'Sommaires des revenues et déductions d'emplois' qui résume les T4 et R1 ?

    Merci à ceux qui savent tous ça, parce que c'est vraiment pas easy XD

  12. #872
    Avatar de LTeller
    Louloute 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Je suis une ancienne pvtiste et j'ai eu beaucoup de mal à retrouver mes identifiants donc j'ai refait un compte ^^

    Bref, ce qui m'amène ici, comme tout le monde, ce sont des questions au sujet de la déclaration d'impôts. Je suis partie au Canada du 14 juin 2012 au 12 juin 2013. J'ai produit une déclaration d'impôts l'année dernière pour la partie 2012 passée au Canada et j'ai reçu un remboursement de la part de l'ARC et de Revenu Québec ; j'étais considérée comme résidente car j'avais passé plus de 183 jours au Canada.

    Pour cette année, évidemment, c'est l'inverse. J'ai en effet passé moins de 183 jours au Canada en 2013 (1er janvier 2013 au 12 juin 2013). Je me considère donc comme non-résidente. J'ai travaillé environ 4 mois au salaire minimum sur cette période. J'ai depuis mon retour en France perçu des revenus français (Pôle Emploi et quelques missions à droite à gauche).

    J'ai commencé à faire ma déclaration pour 2013 via le site ImpôtRapide (comme l'année dernière) et j'ai d'abord eu la mauvaise surprise de voir que si je me déclarais non-résidente, je ne pouvais pas remplir de feuillet R1, mais seulement les T4. (Si je me mets en résidente, je peux tout indiquer, T4 comme R1.)

    J'ai contacté le service d'aide via Twitter pour obtenir de l'aide, on m'a répondu hier via mail : Si vous inscrivez non-résident, vous ne pourrez pas accéder aux formulaires du Québec. Vous devez indiquer que le Québec est votre province de résidence pour obtenir les formulaires du Québec. Par la suite vous pourrez inscrire une date de départ du Québec.

    J'ai donc procédé ainsi mais du coup ça me gêne beaucoup de voir apparaitre "Québec" dans la partie "Renseignements sur le lieu de résidence - indiquez la province ou le territoire où vous résidiez le 31 décembre 2013", sur ma déclaration à l'ARC (ça n'apparaît pas sur la déclaration pour Revenu Québec) car bien sûr c'est faux. À la ligne suivante : "Si la province ou le territoire où vous résidiez a changé en 2013, indiquez la date de votre déménagement." J'ai donc mis la date de mon retour en France, à savoir le 12 juin. Puis plus bas, à la partie "si vous êtes devenu résident du Canada ou avez cessé de l'être aux fins de l'impôt en 2013, indiquez votre date d'entrée ou votre date de départ". J'ai bien sûr indiqué une date de départ le 12 juin 2013. Est-ce que cela suffira à corriger mon obligation de mettre "Québec" plus haut ? C'est quand-même une fausse déclaration de mettre "Québec" au 31 décembre 2013 non ?!

    Autre gros soucis qui me tracasse : les revenus étrangers (juin 2013 à 31 décembre 2013 dans le cas de ma présente déclaration). L'année dernière, j'avais suivi le super tuto de Denis, je n'avais rien mis qui puisse apparaître à la case 104, j'avais renseigné mes revenus perçus en France avant mon arrivée le 14 juin 2012 et ça apparaissait à la case 19, bref normal apparemment. Et ça ne changeait rien au montant de mon remboursement d'ailleurs.

    Cette fois, je ne sais pas du tout où je dois renseigner mes revenus. J'ai appelé Revenu Québec : un agent m'a dit que je devais les faire figurer à la case 19 (donc normal) car ce sont des revenus perçus quand je n'étais plus au Canada. Problème : la somme que l'on me rembourse varie considérablement selon que je suis non-résidente (ce que je suis vraiment) ou pas (si j'écoute ImpôtRapide) pour pouvoir entrer tous mes relevés... Bref, que faire ? Je suis coincée.

    Dernier point qui me turlupine : en fouillant sur Internet et notamment sur les nombreux messages de ce sujet, j'ai lu que les personnes considérées comme non-résidentes (donc moins de 183 jours au Canada, ce qui est mon cas) qui avaient renseigné leurs revenus étrangers recevaient des remboursements du fédéral comme elles s'y attendaient, mais qu'elles avaient ensuite bien souvent une très mauvaise surprise de Revenu Québec... Après de nombreuses simulations, ImpôtRapide ne m'annonce pratiquement que des remboursements (qui varient de 100 à 700 dollars selon les cas), sauf quand je me mets en non-résidente et que je mets mes revenus étrangers dans "revenus de source étrangère" (je dois alors 1000 dollars???!!!), là où je récupère de nouveau 143 dollars si je suis non-résidente et que je les mets dans un "feuillet étranger". À l'inverse, quand je me mets en résidente avec déménagement (comme conseillé par ImpôtRapide pour pouvoir remplir T4 et R1) et que je choisis de mettre mes revenus étrangers dans un feuillet "revenu étranger", on me demande 1183 dollars, comparé à un remboursement de 436 dollars si j'opte pour "revenus de source étrangère".

    Bref, ça m'est complètement égal de recevoir 100 ou 700 dollars, je veux juste faire au mieux et légalement, mais je serais vraiment étonnée de devoir une somme à Revenu Québec (même si apparemment c'est le cas pour beaucoup à partir du moment où on a passé moins de 183 jours au Canada et qu'on a ensuite eu des revenus en France, si minimes soient-ils...).

    Que faire ?

    J'ai aussi un problème avec mon adresse et mon téléphone français, que ImpôtRapide ne valident pas car évidemment pas au format canadien. Je peux apparemment joindre un courrier à mes déclarations précisant mes nouvelles coordonnées. J'ai de plus déjà communiqué mes nouvelles coordonnées à l'ARC et à RQ. Est-ce que du coup je peux mettre mon ancienne adresse canadienne dans les déclarations pour que le logiciel arrête de bloquer, à votre avis ?

    Enfin, mais ça c'est moins urgent : beaucoup disent qu'il faut absolument déclarer les revenus canadiens aux impôts français et vice versa. En tout cas moi l'année dernière j'avais appelé les impôts français à mon retour en France, j'étais aussi allée les voir, et ils m'avaient dit que ce n'était pas la peine... Mais est-ce que cette année, dans l'autre sens, je vais devoir déclarer mes revenus canadiens de 2013 aux impôts français ?

    Je vous remercie infiniment d'avoir eu la patience de lire mon message et j'espère un peu d'aide (Et puis bon courage à tout le monde, je suis bien contente de me dire que c'est ma dernière déclaration canadienne ^^)

  13. #873
    Avatar de alexiabdx
    Alexia 32 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Boooonjour,
    Je pense avoir fait une erreur …
    J'ai remplit ma déclaration sur SimpleTax. J'ai validé et du coup ça me dit que ma déclaration à bien été envoyé au CRA.
    Mais en tant que Pvtistes, et vu que c'est la première fois, on doit pas l'envoyer par courrier ?

  14. #874
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de alexiabdx
    Boooonjour,
    Je pense avoir fait une erreur …
    J'ai remplit ma déclaration sur SimpleTax. J'ai validé et du coup ça me dit que ma déclaration à bien été envoyé au CRA.
    Mais en tant que Pvtistes, et vu que c'est la première fois, on doit pas l'envoyer par courrier ?

    C'etait le cas avant mais il me semble que cette annee ils ont change et que ca n'est plus obligatoire de faire sa premiere declaration par papier. Tout comme desormais les logiciels envoient les docs par eux meme, alors qu'avant ils se contentaient de les preparer et c'etait a nous de els envoyer, meme electroniquement.

    PS: Ben tu viens plus aux Meetup?

  15. #875
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de LTeller
    Que faire ?
    Il faut bien que tu indique tu étais résidentes, car les mois passé avant compte dans le calcul. Donc quand on te demande ta province de résidence au 31 décembre tu dois bien l'indiquée, dans l'aide d'impôt expert pour cette question il est indiqué ceci :
    Si vous avez émigré du Canada en 2013, choisissez la province / le territoire où vous résidiez le jour de votre départ du Canada

    A ta place je n'indiquerai pas les revenus que tu as obtenu après que tu sois parti surtout si ça a pour conséquence de te faire payer une somme importante.


  16. #876
    Anonyme
    Hi everyone!
    Bon voilà alors ma question se porte sur la deductions des impots que je paye en France.
    Je suis au Canada en PVT depuis avril 2013 et j'ai travailler 6 mois en tout en 2013 dans 2 différentes provinces (NS et BC. aujourd'hui je vis en BC) J'ai rempli ma déclaration sur TurboTax Canada qui m'annonce un remboursement de 2700 $ ce qui me va bien
    Par contre, j'ai apparemment la possibilité de déduire les impots que je paye en France. Ce qui me ferai gagner davantage Mais la je bloque. Pas d'infos claires et je ne sais pas quel formulaire utiliser s'il y en a un.
    Est ce que qqn a des infos sur ça SVP???

  17. #877
    Avatar de LTeller
    Louloute 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour cette réponse. Donc alors tant que je mentionne un déménagement, le fait de dire que j'étais résidente du Québec le 31 décembre 2013 n'est pas risqué ?!

    Par contre pour les revenus français je reste perplexe... Notamment parce que si les impôts canadiens et français communiquent comme quelqu'un l'a évoqué précédemment dans la conversation, ce sera la cata...

    En fait si je me mets en résidente et que j'entre mes revenus étrangers dans le feuillet "revenus de source étrangère", je récupère 436 dollars selon ImpôtRapide, donc je serais bien tentée de suivre ça, mais j'ai peur qu'on m'en demande 1183 s'il s'avère que je les ai pas renseignés au bon endroit...

  18. #878
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de LTeller
    Merci beaucoup pour cette réponse. Donc alors tant que je mentionne un déménagement, le fait de dire que j'étais résidente du Québec le 31 décembre 2013 n'est pas risqué ?!

    Par contre pour les revenus français je reste perplexe... Notamment parce que si les impôts canadiens et français communiquent comme quelqu'un l'a évoqué précédemment dans la conversation, ce sera la cata...

    En fait si je me mets en résidente et que j'entre mes revenus étrangers dans le feuillet "revenus de source étrangère", je récupère 436 dollars selon ImpôtRapide, donc je serais bien tentée de suivre ça, mais j'ai peur qu'on m'en demande 1183 s'il s'avère que je les ai pas renseignés au bon endroit...
    Oui si tu indique que tu as déménagé c'est bon, vu que comme je l'ai cité, il faut que tu indique la province où tu étais résidente avant ton départ. En fait au 31 décembre tu ne l'étais effectivement plus, mais lorsque tu as travaillé tu étais résidente donc tu dois le déclarer ainsi.

    Ensuite pour les revenus étrangers indique les dans ce cas, en indiquant que tu étais résidente. De toute façon si tu as fait une erreur ils corrigeront et c'est pas la fin du monde. Mais si vraiment ça te fait temps stressé, fais le via un comptable ou via cette personne : Profil de impotpvt | pvtistes.net j'ai deux amis qui sont passé par lui et qui en sont content, par contre c'est sur que c'est payant (60$) mais au moins tu sais que tu ne fera pas d'erreur.


  19. #879
    Avatar de LTeller
    Louloute 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Très bien, merci beaucoup en tout cas Je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça, ça pourrait servir à d'autres...

  20. #880
    Avatar de AdelS
    Adeline 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Salut à tous!

    Petite question pour ceux d'entre vous qui ont effectué leur declaration d'impots pour la premiere fois et ont utilisé Turbotax (ou meme autres programmes), je suis bloquee sur le fait de savoir si je peux declarer mes revenus via le programme car cela me demande si l'ARC possede bien les informations relatives à ma date de naissance. Or je n'arrive pas a voir si je suis enregistree aupres de l'ARC, avez-vous une idee de comment je pourrais verifer cette information? Ou vu que j'ai un NAS cela veut il dire que je suis automatiquement enregistree aupres de l'ARC?

    Merci beaucoup de vos retours!

Page 44 sur 69 ... 34 42 43 44 45 46 54 ...