Oui pour l’impôt 2015, il faudra toujours que tu mettre que tu es résidente mais émigrée.
Bonjour,
tout d'abord merci beaucoup à Lucie, Denis et les autres qui répondent très patiemment et gentiment à nos angoisses de contribuables canadiens !
J'ai moi-même un petit souci avec ma déclaration fédérale :
# je suis arrivée à Montréal le 27 décembre 2013, j'ai commencé à y travailler fin mars 2014 et je suis rentrée en France le 19 décembre 2014.
Avant de partir, je suis allée voir une comptable pour qu'elle s'occupe de mes déclarations à ma place.
Aujourd'hui, elle vient de m'envoyer par mail ma déclaration fédérale à envoyer à Revenu Canada (pas de trace de la provinciale, hum hum...) et j'ai une interrogation par rapport à la rubrique "Renseignements sur votre lieu de résidence".
La 1ère ligne dit "Indiquez la province ou le territoire où vous résidiez le 31 décembre 2014". La comptable a inscrit "Québec".
Or, quelques lignes en dessous, il est écrit "Si vous êtes devenus résidents du Canada ou avez cessé de l'être aux fins de l'impôts en 2014, indiquez : votre date d'entrée/votre date de départ". La comptable a écrit "12/19" après "date de départ".
Or si j'ai quitté le Québec le 19 décembre, je ne pouvais pas y résider au 31 décembre, non ? Dois-je inscrire France plutôt que Québec ? Cela risque-t-il de changer quelque chose à ma déclaration/au montant de mon remboursement ?
(Vous allez sûrement me conseiller de demander directement à ma comptable, mais elle parle très mal français, met beaucoup de temps à répondre aux mails et a déjà zappé de m'envoyer ma déclaration provinciale, donc je préfère ne pas partir dans des questions trop "compliquées" avec elle...).
D'avance merci BEAUCOUP pour votre éclairage !