Je me pose la même question (4)
Page 54 sur 69 ... 4 44 52 53 54 55 56 64 ...
  1. #1061
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de fred86
    D'après vous, dois-je me déclarer non-résident pour 2014 ou alors dois-je déclarer une émigration en 2014?
    Tu dois déclaré que tu as émigré

  2. #1062

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de lucieb31
    Tu dois déclaré que tu as émigré
    Merci pour ta réponse Lucie

    Est-ce que tu sais si la déclaration doit inclure les revenus français touchés après mon retour en France? ("Revenus de l'extérieur du Canada" dans impôt expert)

  3. #1063
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de fred86
    Merci pour ta réponse Lucie

    Est-ce que tu sais si la déclaration doit inclure les revenus français touchés après mon retour en France? ("Revenus de l'extérieur du Canada" dans impôt expert)
    J'aurais tendance a dire non, étant donné que tu n'était alors plus résident du Canada à ce moment là. Et surtout du fait que tu vas le déclarer en France. Mais de toute façon au pire s'ils en ont besoin ils te les demanderont


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #1064
    Avatar de Azere
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Oui ils devront te fournir un T4 pour la déclaration de 2015 (faite début 2016).
    Merci pour l'info

  5. #1065
    Avatar de rtran
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    J'ai un doute concernant la trousse d'impôt à utiliser pour faire ma déclaration. J'ai rempli le formulaire pour les non-résidents ainsi que celui de l'Ontario (je vivais à Toronto) et le résultat est le même: je ne dois rien payer et on ne va rien me rembourser. C'est d'ailleurs assez étrange étant donné que j'ai travaillé en janvier et février 2014 soit 2 mois, comme en 2013 (novembre et décembre) où j'ai eu le droit à un retour d'environ 270 dollars si je ne dis pas de bêtises. Enfin bref, quel formulaire envoyer ?

  6. #1066
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de denisd
    Questions sur la déclaration d'impôt Canada
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci à Denis pour le tutoriel !! Je pense qu'il va me simplifier la vie pour remplir ma déclaration d'impôt 2014, mais avant de pouvoir l'utiliser, j'aurais une petite (grosse) question :

    Je m'arrache (littéralement) les cheveux depuis hier car je n'arrive pas à définir mon statut fiscal au Canada (pour savoir quelle trousse télécharger) ! Mon cas est plutôt simple mais les infos que je trouve sur les différents forums et sur le site de ARC divergent et me collent le doute... J'ai essayé de téléphoner à l'ARC mais la personne ne savait pas ce qu'est un PVT et a fini par me dire de prendre la trousse qui me semble le mieux (sauf que je ne sais toujours pas ce qui me semble le mieux).

    Voilà : Je suis arrivée (avec mon mari) à Montréal le 20 mai 2014 dans le cadre d'un PVT, début juin on a ouvert un compte bancaire et pris un logement (meublé) puis on a trouvé du travail en octobre (on est toujours en poste actuellement). Notre PVT se termine le 19 mai 2015, on essaye de renouveler (mon mari a validé à la première ronde, moi je vais retenter à la troisième), si on a tout les deux notre nouveau PVT on restera, sinon on rentre en France le 19 mai 2015.

    Selon vous, on est considéré comme résident, résident réputé, non-résident,... ? Je n'y comprends plus rien !

    Un gros merci d'avance aux personnes qui pourront m’éclairer un peu !

  7. #1067
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de FUGEN
    Selon vous, on est considéré comme résident, résident réputé, non-résident,... ?
    Vous êtes résident vu que vous êtes sur le territoire depuis plus de 183 jours et que vous avez un "lien fort" de résidence.

  8. #1068
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de lucieb31
    Vous êtes résident vu que vous êtes sur le territoire depuis plus de 183 jours et que vous avez un "lien fort" de résidence.
    Merci beaucoup Lucie !! Enfin une réponse concrète !

    Je peux quand-même te demander, par simple curiosité, la différence entre résident et résident réputé ? (je n'ai toujours pas compris la subtilité)

  9. #1069
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de FUGEN
    Je peux quand-même te demander, par simple curiosité, la différence entre résident et résident réputé ?
    C'est justement ce lien de résidence qui fait la différence :
    • Si vous n'avez pas établi de liens de résidence importants au Canada qui feraient en sorte que vous seriez considéré comme résident de fait mais vous avez séjourné au Canada pendant au moins 183 jours (la règle des 183 jours) durant l'année d'imposition, vous pourriez être considéré comme résident réputé du Canada.


  10. #1070
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de lucieb31
    C'est justement ce lien de résidence qui fait la différence
    Ok, je comprends mieux !

    Donc, si j'étais venu plus de 183 jours au Canada en 2014 mais en dormant chez des amis par exemple (donc pas de location de logement) et en utilisant mon compte français, j'aurais été résidente réputée (ou non résidente si moins de 183 jours sur place)...

    Et si j'ai bien compris, le fait de savoir si je rentre en France en 2015 ou pas ne change rien cette année (ça sera à prendre ne compte que pour l'impôt 2015)...

    En tout cas, merci beaucoup Lucie, j'y vois enfin plus clair, je suis donc bien résidente pour 2014 !

  11. #1071
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de FUGEN
    Et si j'ai bien compris, le fait de savoir si je rentre en France en 2015 ou pas ne change rien cette année (ça sera à prendre ne compte que pour l'impôt 2015)...
    Oui pour l’impôt 2015, il faudra toujours que tu mettre que tu es résidente mais émigrée.


  12. #1072
    Avatar de AhOkay
    Agathe 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de lucieb31
    Oui pour l’impôt 2015, il faudra toujours que tu mettre que tu es résidente mais émigrée.
    Bonjour,

    tout d'abord merci beaucoup à Lucie, Denis et les autres qui répondent très patiemment et gentiment à nos angoisses de contribuables canadiens !

    J'ai moi-même un petit souci avec ma déclaration fédérale :

    # je suis arrivée à Montréal le 27 décembre 2013, j'ai commencé à y travailler fin mars 2014 et je suis rentrée en France le 19 décembre 2014.

    Avant de partir, je suis allée voir une comptable pour qu'elle s'occupe de mes déclarations à ma place.

    Aujourd'hui, elle vient de m'envoyer par mail ma déclaration fédérale à envoyer à Revenu Canada (pas de trace de la provinciale, hum hum...) et j'ai une interrogation par rapport à la rubrique "Renseignements sur votre lieu de résidence".

    La 1ère ligne dit "Indiquez la province ou le territoire où vous résidiez le 31 décembre 2014". La comptable a inscrit "Québec".

    Or, quelques lignes en dessous, il est écrit "Si vous êtes devenus résidents du Canada ou avez cessé de l'être aux fins de l'impôts en 2014, indiquez : votre date d'entrée/votre date de départ". La comptable a écrit "12/19" après "date de départ".

    Or si j'ai quitté le Québec le 19 décembre, je ne pouvais pas y résider au 31 décembre, non ? Dois-je inscrire France plutôt que Québec ? Cela risque-t-il de changer quelque chose à ma déclaration/au montant de mon remboursement ?

    (Vous allez sûrement me conseiller de demander directement à ma comptable, mais elle parle très mal français, met beaucoup de temps à répondre aux mails et a déjà zappé de m'envoyer ma déclaration provinciale, donc je préfère ne pas partir dans des questions trop "compliquées" avec elle...).

    D'avance merci BEAUCOUP pour votre éclairage !

  13. #1073
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de AhOkay
    Or si j'ai quitté le Québec le 19 décembre, je ne pouvais pas y résider au 31 décembre, non ? Dois-je inscrire France plutôt que Québec ? Cela risque-t-il de changer quelque chose à ma déclaration/au montant de mon remboursement ?
    Non c'est correct ce qu'elle a indiqué car sinon tu ne sera pas considéré comme résident pour le moment où tu y étais. Je sais c'est un peu tordu, mais c'est bien Québec qu'il faut mettre
    Ma sœur avait eu le même problème, et avait du indiqué Québec sinon on ne lui proposait pas de remplir une déclaration provinciale.
    Dernière modification par lucieb31 ; 09/04/15 à 15:17.


  14. #1074
    Avatar de AhOkay
    Agathe 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de lucieb31
    Non c'est correct ce qu'elle a indiqué car sinon tu ne sera pas considéré comme résident pour le moment où tu y étais. Je sais c'est un peu tordu, mais c'est bien Québec qu'il faut mettre
    Ma sœur avait eu le même problème, et avait du indiqué Québec sinon on ne lui proposait pas de remplir une déclaration provinciale.
    Super, merci beaucoup Lucie pour ta réponse rapide et claire.

    Bonne fin de journée !

  15. #1075
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    187
    Merci Lucie pour tes réponses rapides aux discussions. C'est super aidant.

    Je voulais avoir ton avis : je souhaite passer avec taxback pour faire ma déclaration d'impôts (je n'y comprends tellement rien aux questions de statuts ; et pourtant j'ai lu les réponses que tu as donné aux autres; que je préfère passer par un organisme).
    Sauf qu'en fait la personne avec qui j'étais en lien, est absente jusqu'au 4 mai. Et il me semble bien que le déclaration est à faire avant le 31 avril.
    Pour le coup, le mieux est d'attendre son retour ou de laisser tomber avec taxback et faire mes démarches moi même?

    Merci et bon week end.

  16. #1076
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Nathalie,

    Message de nathalie56
    Pour le coup, le mieux est d'attendre son retour ou de laisser tomber avec taxback et faire mes démarches moi même?
    Effectivement, la déclaration est à faire avant le 30 avril. Tu peux la faire plus tard, mais tu aura alors des pénalités. Donc à toi de voir si tu souhaite attendre ou pas.
    Tu dois pouvoir demander une autre personne de taxback. Ou alors il existe d'autres outils, tels que impots expert, impot rapide, h&r block ect. qui eux aussi pourront t'aider à faire ta déclaration sans que tu ai à te poser de question sur ton statut.

  17. #1077
    Avatar de Vincent51
    Vincent 33 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Comme un bon petit français qui respect sa terre d'accueil, j'ai fait mes deux déclarations (provincial et fédéral) en temps et en heure auprès d'un comptable. Pour le fédéral aucun soucis cela a été relativement rapide entre le traitement du dossier et le remboursement. Cependant, pour le provincial, cela a été envoyé par voie postale ( première déclaration ) il y a maintenant 3 grosses semaines et je ne peux toujours pas me créer de compte en ligne sur "Revenus Québec" afin de voir l'état de ma demande... d'autres sont ils dans ce cas ou l'on été ? je sais que le remboursement est plus long que le fédéral, mais la création de mon dossier me rassurerai quant à son traitement... lorsque je veux me créer un dossier en ligne, on ne reconnait pas mon NAS, comme si mon dossier n'avait pas été reçu... cela m'inquiète un peu !!! j'ai essayé de les appelé il y a deux semaines et pareil, avec mon NAS ils n'avaient pas trace de moi... dois je m'inquiéter ou patienter encore ?

    Merci à tous

  18. #1078

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Salut.
    A priori il faut déclarer les intérêts gagnés à l'étrangers (ligne 121).
    Par contre peut-on éviter d'être imposé dessus (et donc éviter double imposition France vs. Canada) ? A quelle ligne dans la déclaration doit-on déduire ces intérêts étrangers?
    Merci

  19. #1079
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Vincent51
    dois je m'inquiéter ou patienter encore ?
    Bonjour Vincent,

    Il n'est pas possible de créer un dossier sur Revenu Québec tant que ta déclaration n'a pas été traitée. Par contre il y a un endroit où il est possible de voir si ta demande a été bien reçu, mais je ne retrouve pas le lien. Je sais que l'année dernière j'avais eu un problème similaire et le gars au téléphone m'avait dit de renvoyer ma déclaration en recommandé et ensuite ça avait été très rapide.
    Dernière modification par lucieb31 ; 11/04/15 à 22:29.

  20. #1080

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Par rapport à ma déclaration 2014, j'ai finalement contacté revenu Canada et revenu Québec.
    Dans les deux cas une déclaration en tant qu'émigrant semble effectivement possible malgré un statut non-résident déclaré à l'ARC en 2013 et résident réputé à revenu Québec en 2013.

    Par rapport au revenu perçu après le retour en France, il ne faut effectivement pas le déclarer pour imposition canadienne. En revanche, il semble nécessaire de le déclarer dans les annexes qui permettent de faire le calcul du "Montant personnel de base" (crédits d'impôts).
    Dans impôt expert, si le montant n'est pas déclaré, il calcule un montant personnel de base trop important au lieu d'effectuer un pro-rata au nombre de jours passés au Canada avant départ.

    Pour déclarer mon salaire français, doit-je indiquer le net imposable français ? Sinon savez-vous quel montant on doit utiliser?

    Merci,
    Fred

Page 54 sur 69 ... 4 44 52 53 54 55 56 64 ...