1. #1261
    Avatar de FranckT
    Franck 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Salut,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour mes questions, mais je tente ma chance.


    Convention fiscale entre la France et le Canada

    Je suis résident Canadien et perçois mes revenus au Canada.
    J'ai une assurance vie en France, que je veux racheter.
    A ma banque ils me demandent de faire une déclaration de non résident français, jusque là tout va bien.
    Mais voilà, le formulaire de non résident me demande si je veux faire appliquer la convention fiscale entre la France et le Canada (formulaires 5000 et 5002).

    La dite convention: Convention fiscale franco-canadienne - France in the United States / Embassy of France in Washington, D.C.
    c'est du language alien crypté pour moi.

    Mes questions sont les suivantes :
    Quelqu'un est-il déjà passé par là ?
    Quels avantages à appliquer la convention fiscale France-Canada ?
    Si je fais juste un rachat sans convention, ça va me péter à la g... figure ?

    Merci pour vos lumières.
    Franck

  2. #1262
    Avatar de Gothaar
    Jean-Philippe 30 ans

    Location
    Geispolsheim, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de FranckT
    Salut,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour mes questions, mais je tente ma chance.


    Convention fiscale entre la France et le Canada

    Je suis résident Canadien et perçois mes revenus au Canada.
    J'ai une assurance vie en France, que je veux racheter.
    A ma banque ils me demandent de faire une déclaration de non résident français, jusque là tout va bien.
    Mais voilà, le formulaire de non résident me demande si je veux faire appliquer la convention fiscale entre la France et le Canada (formulaires 5000 et 5002).

    La dite convention: Convention fiscale franco-canadienne - France in the United States / Embassy of France in Washington, D.C.
    c'est du language alien crypté pour moi.

    Mes questions sont les suivantes :
    Quelqu'un est-il déjà passé par là ?
    Quels avantages à appliquer la convention fiscale France-Canada ?
    Si je fais juste un rachat sans convention, ça va me péter à la g... figure ?

    Merci pour vos lumières.
    Franck
    Bonjour à tous !

    C'est un truc de fou ces impôts ! Je comprend vraiment rien !

    Je suis à Toronto depuis le 09 septembre 2016 et je pars pour Tokyo en pvt le 05 mars 2017 ( donc tout juste moins de 6mois, soit même 176jours pour être plus précis ) j'ai eu deux petits boulots de dishwasher et j'ai du gagner en tout 5000$ grand max. Je crois qu'on doit payer des impôts à partir de 10 000$ en Ontario. Dois-je donc faire une déclaration quand même ? Je n'ai pas spécialement l'intention de revenir au Canada après ce voyage. Et aussi, pour mes impôts français, dois-je faire une déclaration séparée une France / une Canada ? ou les deux se cumules ? ( désolé si ma question est bête )

    S'il vous plait aidez moi parce que je suis totalement perdu ...
    J'ai l'impression d'être jeter dans le monde cruel des adultes en payant des impôts :'(

    Merci d'avance
    Et profitez bien de vos voyages

  3. #1263
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Gothaar
    Bonjour à tous !

    C'est un truc de fou ces impôts ! Je comprend vraiment rien !

    Je suis à Toronto depuis le 09 septembre 2016 et je pars pour Tokyo en pvt le 05 mars 2017 ( donc tout juste moins de 6mois, soit même 176jours pour être plus précis ) j'ai eu deux petits boulots de dishwasher et j'ai du gagner en tout 5000$ grand max. Je crois qu'on doit payer des impôts à partir de 10 000$ en Ontario. Dois-je donc faire une déclaration quand même ? Je n'ai pas spécialement l'intention de revenir au Canada après ce voyage. Et aussi, pour mes impôts français, dois-je faire une déclaration séparée une France / une Canada ? ou les deux se cumules ? ( désolé si ma question est bête )

    S'il vous plait aidez moi parce que je suis totalement perdu ...
    J'ai l'impression d'être jeter dans le monde cruel des adultes en payant des impôts :'(

    Merci d'avance
    Et profitez bien de vos voyages
    Salut Jean-Philippe,

    Je pense que tu dois pouvoir récupérer un peu d'argent, le mieux est que tu poses la question à un comptable, regarde par ici:
    Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return)
    Moi je fais appel à Philippe pour faire la déclaration de nos impôts et j'en suis très ravie

  4. #1264
    Avatar de paradize
    32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je suis rentrée en France en octobre 2016 après plus d'un an passé à Vancouver. En 2016, j'ai travaillé pour une seule entreprise là-bas de février à juin 2016. J'ai gagné en tout 12 439,63$. Le taux d'imposition en Colombie-Britannique est de 5,06% pour les revenus perçus jusqu’à 38 898$.

    Je souhaiterai savoir si je peux récupérer quelque chose auprès des impôts canadiens ? Si oui, j'imagine que je dois demander à mon ancien employeur de m'envoyer mon revenu T4 par mail ? Je n'ai plus d'adresse ni de contacts sur place mais j'ai tout de même conservé mon compte bancaire canadien, dans la perspective des impôts justement.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

  5. #1265
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de paradize
    Bonjour à tous,

    Je suis rentrée en France en octobre 2016 après plus d'un an passé à Vancouver. En 2016, j'ai travaillé pour une seule entreprise là-bas de février à juin 2016. J'ai gagné en tout 12 439,63$. Le taux d'imposition en Colombie-Britannique est de 5,06% pour les revenus perçus jusqu’à 38 898$.

    Je souhaiterai savoir si je peux récupérer quelque chose auprès des impôts canadiens ? Si oui, j'imagine que je dois demander à mon ancien employeur de m'envoyer mon revenu T4 par mail ? Je n'ai plus d'adresse ni de contacts sur place mais j'ai tout de même conservé mon compte bancaire canadien, dans la perspective des impôts justement.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Salut,

    Pareil que ma réponse précédente je te conseille de demander directement à un comptable

  6. #1266
    Avatar de paradize
    32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de tiphainet
    Salut,

    Pareil que ma réponse précédente je te conseille de demander directement à un comptable
    Bonsoir Thiphaine, j'ai déjà rempli une déclaration au titre de l'année 2015 toute seule, sauf que j'étais au Canada à cette époque. La situation a simplement changé dans le sens où je suis rentrée en france. Je pensais que quelqu'un serait à même de m'indiquer la marche à suivre pour remplir ma déclaration depuis la France, comme tant d'autres l'ont fait avant moi et ce sans passer par un prestataire payant. Y a t il sur ce site un tutoriel pour faire sa déclaration lorsque l'on ne réside plus au Canada ?

  7. #1267
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de paradize
    Bonsoir Thiphaine, j'ai déjà rempli une déclaration au titre de l'année 2015 toute seule, sauf que j'étais au Canada à cette époque. La situation a simplement changé dans le sens où je suis rentrée en france. Je pensais que quelqu'un serait à même de m'indiquer la marche à suivre pour remplir ma déclaration depuis la France, comme tant d'autres l'ont fait avant moi et ce sans passer par un prestataire payant. Y a t il sur ce site un tutoriel pour faire sa déclaration lorsque l'on ne réside plus au Canada ?
    malheureusement je ne pourrais pas plus t'aider car j'ai joué la facilité, je suis passé par un comptable
    Par contre l'année dernière nous étions aussi rentrés en France, donc dans le même cas que toi, mais ça ne va pas plus t'avancer.

  8. #1268
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Bonjour j'ai une petite question si quelqu'un peut m'éclairer

    sur ce lien Admissibilité
    il y a mentionné les resctrictions quant à l'utilisation d'impôtnet.
    Et il y a écrit "votre adresse n'est pas au canada", donc si je suis retournée en france maintenant je ne peux pas utiliser un logiciel avec la transmission direct via impôtnet (service "pré remplir ma demande" sur l'arc) ?
    Même si ce n'est pas ma première déclaration, le fait que je sois en france fait que je dois tout envoyer par courrier?
    car je n'ai pas bien saisi la finalité des logiciels, si à la fin on me proposera d'envoyer par courrier quand même donc d'imprimer mes déclarations (pour RevenuQuébec aussi) je suis un peu perdue sur surtout le moyen de transmettre ma déclaration 2016
    merci d'avance

  9. #1269
    Avatar de Noxland
    Fabien 34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Alors voilà j'ai un petit soucis avec mon ancien employeur à Montréal , apparemment il ne peut pas me délivrer mon T4 car je n'ai pas atteint le plafond salarial , pourtant j'ai travaillé deux mois complet dans son entreprise, sachant qu'en ayant travaillé seulement 1 mois dans une ferme à BC cet été , j'ai reçu mon T4 de leur part.

    Je me demandais donc si les législations étaient différentes à Québec et si ils ne peuvent vraiment pas me délivrer le T4 , ou si je me suis fait avoir et mon employeur de Montréal ne m'a en fait jamais déclaré ?

  10. #1270
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Noxland
    Bonjour à tous !

    Alors voilà j'ai un petit soucis avec mon ancien employeur à Montréal , apparemment il ne peut pas me délivrer mon T4 car je n'ai pas atteint le plafond salarial , pourtant j'ai travaillé deux mois complet dans son entreprise, sachant qu'en ayant travaillé seulement 1 mois dans une ferme à BC cet été , j'ai reçu mon T4 de leur part.

    Je me demandais donc si les législations étaient différentes à Québec et si ils ne peuvent vraiment pas me délivrer le T4 , ou si je me suis fait avoir et mon employeur de Montréal ne m'a en fait jamais déclaré ?
    Salut Fabien,

    Est ce que tu avais eu des fiches de paie?

  11. #1271
    Avatar de Noxland
    Fabien 34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Salut Tiphaine,

    Je n'ai pas eu de fiche de paie malheureusement , juste des chèques.

  12. #1272

    Messages
    11 512
    Likes reçus
    3 975
    Message de Noxland
    Salut Tiphaine,

    Je n'ai pas eu de fiche de paie malheureusement , juste des chèques.
    Les chèques versés à un salarié devraient toujours être accompagnés d'un relevé.

    Sur le relevé, tu as le [salaire brut - (impôts/cotisations/prélèvements) = salaire net], donc le salaire qui t'es versé durant cette période de travail correspondant au montant du chèque. (habituellement aux 2 semaines).

    voici ce que dit le gouvernement :

    Remplissez un feuillet T4 pour chaque personne à qui vous avez versé une rémunération pendant l’année, si l’une ou l’autre des conditions suivantes s’applique :

    • vous deviez retenir sur la rémunération des cotisations au RPC/RRQ, à l’AE ou au RPAP, ou de l’impôt sur le revenu de la rémunération;
    • la rémunération était de plus de 500 $.
    si tu as eu moins de 500$ de cet employeur, Il est donc normal que tu n'aimes pas de T4. Tu n'as qu'à le déclarer sur la ligne "autre revenu".


  13. #1273
    Avatar de Noxland
    Fabien 34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Pardon pour la réponse tardive , mais j'ai bien eu plus de 500$ de la part de cet employeur , mais pas de fiche de paye , je vais le recontacter avec la citation ci dessus.

    Merci encore

  14. #1274

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Je sais que nous sommes dans l'obligation de déclarer nos revenus gagnés en France. Enfin, je crois qu'on est obligés Savez-vous à quelle hauteur sont-ils taxés ?
    Comment font-ils la conversion euro - dollars ?

    J'ai peur de devoir payer une somme astronomique, moi qui pensais avoir un petit chèque, surtt que je n'ai pas déclaré mon départ de la France dc là je paie aussi les tiers provisionnels ...en France

    Je vais prendre un comptable. Mais avant de me présenter et qu'on me retourne le cerveau, j'aimerais comprendre comment cela fonctionne ...

    Ah et j'ai juste reçu un T4 de l'agence d'intérim pr laquelle j'ai bossé ? Ne devrais-je pas aussi avoir un T1 ?!!!

    Je précise que je suis sur le territoire canadien depuis fin juin dc j'ai dépassé les 183 jours ... 6 mois et 3 jours ...
    Dernière modification par Adelia80 ; 04/03/17 à 05:32.

  15. #1275
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Adelia80
    Je sais que nous sommes dans l'obligation de déclarer nos revenus gagnés en France. Enfin, je crois qu'on est obligés Savez-vous à quelle hauteur sont-ils taxés ?
    Comment font-ils la conversion euro - dollars ?

    J'ai peur de devoir payer une somme astronomique, moi qui pensais avoir un petit chèque, surtt que je n'ai pas déclaré mon départ de la France dc là je paie aussi les tiers provisionnels ...en France

    Je vais prendre un comptable. Mais avant de me présenter et qu'on me retourne le cerveau, j'aimerais comprendre comment cela fonctionne ...

    Ah et j'ai juste reçu un T4 de l'agence d'intérim pr laquelle j'ai bossé ? Ne devrais-je pas aussi avoir un T1 ?!!!

    Je précise que je suis sur le territoire canadien depuis fin juin dc j'ai dépassé les 183 jours ... 6 mois et 3 jours ...
    Salut,

    Tes revenus touchés en France ne sont pas imposables au Canada, je suis passé ici pour le comptable ça fait deux ans et j'en suis très contente si ça peut t'aider
    Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return)


  16. #1276

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de tiphainet
    Salut,

    Tes revenus touchés en France ne sont pas imposables au Canada, je suis passé ici pour le comptable ça fait deux ans et j'en suis très contente si ça peut t'aider
    Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return)
    Ah bon, ce serait une super nouvelle si c'était le cas !!

    Désolée de poser la question, ms en es-tu vraiment contente ou est ce que vs avez des accords ac eux ? Lol

    De tte manière, faut que j'appelle plusieurs comptable et surtt ceux qui ont l'habitude des pigistes !

    Ah bon, ce serait une super nouvelle si c'était le cas !!

    Désolée de poser la question, ms en es-tu vraiment contente ou est ce que vs avez des accords ac eux ? Lol

    De tte manière, faut que j'appelle plusieurs comptable et surtt ceux qui ont l'habitude des pvtistes !

  17. #1277
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Adelia80
    Ah bon, ce serait une super nouvelle si c'était le cas !!

    Désolée de poser la question, ms en es-tu vraiment contente ou est ce que vs avez des accords ac eux ? Lol

    De tte manière, faut que j'appelle plusieurs comptable et surtt ceux qui ont l'habitude des pigistes !

    Ah bon, ce serait une super nouvelle si c'était le cas !!

    Désolée de poser la question, ms en es-tu vraiment contente ou est ce que vs avez des accords ac eux ? Lol

    De tte manière, faut que j'appelle plusieurs comptable et surtt ceux qui ont l'habitude des pvtistes !
    non je suis vraiment contente, ça fait deux ans qu'il fait nos déclarations, il répond très rapidement et en deux/trois jours tu sais le montant de tes impôts.
    Si je n'avais pas été satisfaite, je ne me serai pas permise de te le conseiller!!

  18. #1278

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de tiphainet
    non je suis vraiment contente, ça fait deux ans qu'il fait nos déclarations, il répond très rapidement et en deux/trois jours tu sais le montant de tes impôts.
    Si je n'avais pas été satisfaite, je ne me serai pas permise de te le conseiller!!
    Ok je vais leur passer un coup de fil.

    J'ai douté car ta réponse, je ne sais pas comment le dire ac des pincettes, faisait un peu "troll" ! Lol du coup, je me demandais si c'était bien toi qui avais répondu !!!

  19. #1279
    Avatar de Benj2
    Benjamin 39 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    je suis resté au Canada plus de 7 mois et j'y ai travaillé 6 mois ( statut PVT )

    Je suis considéré comme résident aux yeux de l'administration fiscale canadienne, n'est ce pas ?

    Ma deuxième question est la suivante :

    Je pensais pouvoir espérer récupérer une partie des tax, mais je lis souvent que mes revenus seront "pro-ratisés" sur la période ou je suis resté ( 7 mois )

    Est ce vrai ? Ou est ce qu'ils considèrent mes revenus sur l'année complète ?

    Dois je déclarer des revenus fonciers que j'avais payé perçu en France ? ( et dont je paye les impôts en France )

    Merci beaucoup de votre aide !

  20. #1280
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Benj2
    Bonsoir,

    je suis resté au Canada plus de 7 mois et j'y ai travaillé 6 mois ( statut PVT )

    Je suis considéré comme résident aux yeux de l'administration fiscale canadienne, n'est ce pas ?

    Ma deuxième question est la suivante :

    Je pensais pouvoir espérer récupérer une partie des tax, mais je lis souvent que mes revenus seront "pro-ratisés" sur la période ou je suis resté ( 7 mois )

    Est ce vrai ? Ou est ce qu'ils considèrent mes revenus sur l'année complète ?

    Dois je déclarer des revenus fonciers que j'avais payé perçu en France ? ( et dont je paye les impôts en France )

    Merci beaucoup de votre aide !
    Salut Benjamin,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée
    Le mieux je pense et que tu poses tes questions directement à un comptable regarde juste au dessus je laisse un lien

Page 64 sur 69 ... 14 54 62 63 64 65 66 ...