Je me pose la même question (4)
Page 4 sur 69 ... 2 3 4 5 6 14 54 ...
  1. #61
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Bonjour Denis,

    Tout d'abord merci pour cet immense boulot que tu as fait, et que tu fais encore aujourd'hui, pour nous aider, nous, pauvres pvtistes complètement paumés... car je le suis et pas qu'un peu !!

    J'essaye d'être claire :

    * Arrivée à Montréal le 5 février 2009, départ le 2 février 2010 (pas quitté le territoire dans l'année).

    * 5 mois dans un appart' (sous location, en coloc') + 6 mois dans un studio (là j'ai juste des reçus de paiements des loyers) + 1 mois encore en sous-location dans une coloc'.

    * J'ai travaillé 3 mois chez un traiteur, 4 mois dans un dépanneur et toute l'année j'ai fait des petits travaux en tant qu'attachée de presse (c'est moi qui facturais mes heures à la société).

    * Je n'ai aucun T4 pour le moment (je vais appeler mes employeurs) et j'ai fait ma demande de RP (CSQ obtenu le 3 novembre 2009 et en attente de la RP).

    Alors voici mes questions :

    - résidente ou non ? Je dirai oui mais je ne suis pas sûre...
    - comment dois-je déclarer mes heures "pigiste" ?

    Mille mercis d'avance pour ton aide car ça me stresse tellement que j'en rêve la nuit (si, si !!)...

  2. #62
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Carolinette
    - résidente ou non ? Je dirai oui mais je ne suis pas sûre...
    Je dirais comme toi... oui mais pas sur. Tu rentres en France malgré ta demande de RP ?

    Message de Carolinette
    - comment dois-je déclarer mes heures "pigiste" ?
    Tu dois les déclarer comme revenu de travail indépendant et remplir tout les formulaires concernés (les liens sont dans le tuto...)

  3. #63
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    Je dirais comme toi... oui mais pas sur. Tu rentres en France malgré ta demande de RP ?



    Tu dois les déclarer comme revenu de travail indépendant et remplir tout les formulaires concernés (les liens sont dans le tuto...)
    Oui je suis rentrée en France malgré ma demande de RP car j'avais déjà eu un visa de travail il y a 2 ans donc je ne pouvais pas en demander un nouveau...

    Merci, je vais essayer de voir avec ces infos.

  4. #64
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Entre le 1er janvier et le 5 février 2009, as-tu eu des revenus en France ? (juste pour voir si le fait que tu sois résidente ou non ça change quelque chose...)

  5. #65
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    Entre le 1er janvier et le 5 février 2009, as-tu eu des revenus en France ? (juste pour voir si le fait que tu sois résidente ou non ça change quelque chose...)
    Oui j'ai eu des revenus car j'ai travaillé en janvier 2009 en France avant de quitter pour le Québec...

  6. #66

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour cette aide, tout devient plus claire.
    Cependant j'ai une question: à quoi sert les reçus de frais de transport? Si je n'ai pas gardé ces reçus, je peux faire comment? Et pour Globe partner, pouvons nous nous faire rembouser la cotisations?

    Merci

  7. #67
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de boubou13
    Merci beaucoup pour cette aide, tout devient plus claire.
    Cependant j'ai une question: à quoi sert les reçus de frais de transport? Si je n'ai pas gardé ces reçus, je peux faire comment? Et pour Globe partner, pouvons nous nous faire rembouser la cotisations?

    Merci
    Toutes les réponses (transport en commun, assurance frais médicaux) sont dans le tutorial
    Si tu n'as pas gardé les reçus pour le transport, le problème c'est qu'en cas de vérification de ta déclaration tu ne pourra pas justifier ta demande de crédit d'impôt...

  8. #68
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Carolinette
    Oui j'ai eu des revenus car j'ai travaillé en janvier 2009 en France avant de quitter pour le Québec...
    Ok, bon je te conseille donc de faire comme décrit dans le tutorial en tenant compte du nombre de jours où tu as résidé au Québec...

  9. #69
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de denisd
    le 500G c'est effectivement les instructions, il n'est pas indispensable, car toutes les infos sont aussi sur internet.
    Quant aux formulaires provinciaux, ce sont les codes pour le "guide de la déclaration de revenus" et "formulaire pour la déclaration de revenu".

    Je pense que en ce qui te concerne, tu as un travail fixe et un logement à Montréal, tu penses rester au Canada à l'avenir, donc tu dois faire une déclaration comme résidente. Tu vas donc marquer ta date d'arrivée au Canada et calculer tes crédits au prorata du nombre de jour de résidence, comme expliqué dans le tutorial (dans ton cas 243/365).
    Rien à marquer pour ton revenu français dans la déclaration fédérale, au provincial tu le marque juste case 19 en $ canadiens et c'est tout. Rien à envoyer de spécial.
    Allo !
    Oui,j'ai un logement sur Montréal ,mais en tant que coloc et je ne suis pas sur le biai de celui ci ..!es ce que cela change malgré tout mon statut ?!
    Un travail fixe effectivement aussi .
    Pour ma date d'arriver au Canada ,je vais afficher le 03 Mai 2010 ..mais pour la date de départ ,je n'affiche rien ..laissant la case vide,donc?


  10. #70
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de ptitenenette
    Allo !
    Oui,j'ai un logement sur Montréal ,mais en tant que coloc et je ne suis pas sur le biai de celui ci ..!es ce que cela change malgré tout mon statut ?!
    Le fait que tu ne sois pas sur le bail... non ça ne change pas vraiment la donne.

    Message de ptitenenette
    Un travail fixe effectivement aussi .
    Pour ma date d'arriver au Canada ,je vais afficher le 03 Mai 2010 ..mais pour la date de départ ,je n'affiche rien ..laissant la case vide,donc?
    oui
    Dernière modification par denisd ; 21/02/10 à 19:42.

  11. #71
    Avatar de Carolinette
    Carole 44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    Ok, bon je te conseille donc de faire comme décrit dans le tutorial en tenant compte du nombre de jours où tu as résidé au Québec...
    Donc je remplirai le formulaire résidents alors ?

  12. #72
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Carolinette
    Donc je remplirai le formulaire résidents alors ?
    Oui, résident du Québec, je pense que c'est le mieux...

  13. #73
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Quand on parle de la cotisations d'assurance ,cela inclus celle que l'on a prise pour toute l'année entière?!également?! (je sais ,j'ai du mal !!ouille ouille!!! ) Pour ce que l'on doit remplir dans la case 364 ?
    Dernière modification par ptitenenette ; 22/02/10 à 00:12.

  14. #74
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    ligne 364 c'est le montant pour les transport en commun ??

  15. #75
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de denisd
    ligne 364 c'est le montant pour les transport en commun ??
    OUPS !oui pardon ,je parlais pour la case ou l'on affichait "Frais médicaux" ligne 330 .
    Excuse. je suis brouillais !!!

  16. #76
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ben, pour l'assurance, oui tu peux inclure pour toute l'année, sauf si tu as payé en plusieurs fois et que tes paiement s'étalent sur plus d'un an...

  17. #77
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de denisd
    Ben, pour l'assurance, oui tu peux inclure pour toute l'année, sauf si tu as payé en plusieurs fois et que tes paiement s'étalent sur plus d'un an...
    Non ,je l'avais régler complètement avant de partir en Avril 2009 .
    je vais revoir le tarif sur mon contrat de souscription !
    Merci .


  18. #78

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bon, ça y'est, je m'attaque aussi à mes impôts !

    Moi j'ai travaillé 3 mois en France et 4 mois au Québec pendant mon année 2009. Et pour l'année 2010 j'aurais travaillé 4 mois au Québec et X mois en France !
    Du coup je vais devoir remplir la déclaration d'impôt Française, et il y a une case Revenus gagnés à l'étranger ! Je marques donc mes revenus gagnés au Québec ? Mais je dois aussi faire une déclaration ici ? Donc pour 2009 2 déclarations et pour 2010 2 autres ???
    Ne puis-je pas tout déclarer en France ? Et du coup me faire rembourser des taxes au Canada.
    Enfin je suis perdue là !
    Heureusement que je n'ai eu que 2 employeurs !

  19. #79
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de elfig666
    Bon, ça y'est, je m'attaque aussi à mes impôts !

    Moi j'ai travaillé 3 mois en France et 4 mois au Québec pendant mon année 2009. Et pour l'année 2010 j'aurais travaillé 4 mois au Québec et X mois en France !
    Du coup je vais devoir remplir la déclaration d'impôt Française, et il y a une case Revenus gagnés à l'étranger ! Je marques donc mes revenus gagnés au Québec ? Mais je dois aussi faire une déclaration ici ? Donc pour 2009 2 déclarations et pour 2010 2 autres ???
    Ne puis-je pas tout déclarer en France ? Et du coup me faire rembourser des taxes au Canada.
    Enfin je suis perdue là !
    Heureusement que je n'ai eu que 2 employeurs !
    Bon en fait c'est pas tout à fait comme ça que ça marche. Non tu ne peux pas te faire rembourser tes retenues canadiennes juste parce que tu déclare tes revenus en France, car ce sont des revenus de source canadienne et même les non-résidents doivent payer des impôts dessus !
    En gros, soit tu es devenue résident canadien, et tu ne déclare pas tes revenus en France, soit tu es restée résidente française, et dans ce cas tu dois en payer des 2 côtés (et éventuellement réclamer un crédit d'impôt dans le cadre de la double imposition). Pour l'instant tu habite où ?


  20. #80
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    J'ai eu 4 employeurs en 2009 dont 1 emploi en tant que contractuel (equivalent a travailleur autonome) et je suis toujours au Canada (cette fois en DP)
    L'employeur me payait en cheque et ne payait pas de charges, il me dit qu'il peut me fournir un T4A au lieu du T4.

    Questions:
    Qu'est ce que c'est?
    Cela va t'il jouer en ma defaveur?

    Merci

Page 4 sur 69 ... 2 3 4 5 6 14 54 ...