Je me pose la même question (4)
Page 55 sur 69 ... 5 45 53 54 55 56 57 65 ...
  1. #1081
    Avatar de iheartny
    35 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    J'aimerais juste m'assurer d'une chose : en tnat que PVTiste arrivée fin février, ayant trouvé un boulot dont le contrat commence demain, dois-je faire une déclaration particulière avant le 30 avril ?

    Mon employeur m'a filé une fiche TD1 fédéral (déclaration des crédits d'impôts personnels pour 2015) et un autre formulaire de Revenus Québec (déclaration pour la retenue d'impôts 2015), mais je suis totalement perdue.

    Surtout qu'il y a une question sur la non-résidence pour la partie fédérale, et je ne sais pas ce que je suis en un peu plus d'un mois de résidence ici ?

    En bref, pourquoi mon employeur me fournit-il ça ? J'ai demandé à ma RH qui n'a pas sur me répondre... Mais j'aimerais ne pas faire d'erreur pour éviter les mauvaises surprises.

    Merci...

  2. #1082
    Avatar de WannabeVancouver
    Sophie 44 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Nous aussi nous sommes en plein dans la déclaration - et dans notre cas, il semble que l'envoi n'ait pas marché l'an dernier donc nous déclarons 2014 et 2013. Oh joie !

    Je pensais ne pas avoir à faire de déclaration pour 2013 car je n'ai pas travaillé en 2013 mais comme mon copain et moi sommes conjoints de fait, il semblerait qu'il faut que je fasse quand même une déclaration pour 2013 puisque lui a par contre perçu des revenus au Canada en 2013.

    Bref, je me penche donc sur cette déclaration de 2013 et je ne suis toujours pas sûre de quel statut nous devons choisir.
    Nous sommes arrivés le 10 octobre 2013 donc avons passé moins de 183 jours dans le pays en 2013.

    Toutefois, ce qui me fait douter est le point des "liens de résidence forts avec le Canada".
    Au 31 décembre 2013, nous avions un appartement (avec lease de 5 mois) depuis 2 mois, des comptes bancaires, deux permis de conduire canadiens etc...
    Nous ne savions pas encore combien de temps nous allions rester car tous deux en PVT à l'époque.

    Je penche quand même pour le statut non-résident mais ce serait top si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer mon intuition car j'ai essayé tous les logiciels dispos et en fonction des types de question, j'obtiens des réponses différentes !

    Merci
    Cheers
    Sophie

  3. #1083
    Avatar de Vincent51
    Vincent 33 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de lucieb31
    Bonjour Vincent,

    Il n'est pas possible de créer un dossier sur Revenu Québec tant que ta déclaration n'a pas été traitée. Par contre il y a un endroit où il est possible de voir si ta demande a été bien reçu, mais je ne retrouve pas le lien. Je sais que l'année dernière j'avais eu un problème similaire et le gars au téléphone m'avait dit de renvoyer ma déclaration en recommandé et ensuite ça avait été très rapide.
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Je pense attendre la semaine prochaine que cela fasse un mois... je les appellerai à ce moment là pour tâcher d'en savoir plus. Pour l'envoi en AR, je suis passé par un comptable donc à ce moment là, c'est lui qui devra le faire... à suivre, merci en tout cas !

    PS; Si tu retrouves le lien, je suis preneur merci

  4. #1084
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de iheartny
    en tnat que PVTiste arrivée fin février, ayant trouvé un boulot dont le contrat commence demain, dois-je faire une déclaration particulière avant le 30 avril ?
    Non actuellement ce sont les impôts 2014 qu'il faut déclarer avant fin avril. Pour les impôts 2015 ce sera l'année prochaine.

    Message de iheartny
    Surtout qu'il y a une question sur la non-résidence pour la partie fédérale, et je ne sais pas ce que je suis en un peu plus d'un mois de résidence ici ?

    En bref, pourquoi mon employeur me fournit-il ça ?
    Ils fournissent ceci pour qu'ils fassent les déductions corrects sur ton salaire. Tu peux laisser vide, signer et mettre seulement tes infos personnelles s'ils les demandent.


  5. #1085
    Avatar de EliseDa
    Eliss 40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    3
    bonjour,

    à un éventuel expert qui saurait répondre plus vite que son ombre à ces "petites questions", je vais essayer de faire plus concis que le "formulaire" tout en gardant ce savoureux côté "numéroté" que j'apprécie vraiment du fond du coeur...


    ligne 001 / choix du formulaire : ma situation au canada en 2014 : 3 mois sans adresse fixe, MAIS : embauchée dans une "entreprise qui possède un établissement stable dans une province ou un territoire" (je site le guide... dans mon cas, le territoire c'est les TNO) . je dois remplir :
    A. le formulaire T1 Générale non-résident puisque j'ai pas passé 180 jours au même endroit
    B. le formulaire T1 Générale TNO puisque c'est "la trousse de cette province ou de ce territoire"
    C. autre chose : genre une de ces déclarations fédérale dont les gens parlent sur le forum ? une éventuelle annexe qui serait utile mais trop bien cachée entre celle pour les personnes à charche que j'ai pas et celle avec pleins d'acronymes pittoresques ?
    D. rien d'autre (ces histoires de déclarations à l'échelle fédérale, ça concerne peut être pas les territoires ?)

    ligne 2 : VRAI ou FAUX : j'ai la petite feuille T4 fournie par mon employeur (que je pense être honnête et consciencieux) d'un côté, les partie en "revenu [quelque chose]" de ma déclaration de l'autre... quand une info demandé sur le "revenu total" est inexistante (exemple 1 : la "case 42". Exemple 2 : le "feuillet T4A(AOS)"), je peux conclure que cette partie ne me concerne pas et laisser l'ensemble vide ?

    ligne 3 : mes revenus français : dois-je les déclarer (dans la case 104 ?) (et euh... les allocations chômages, ça en fait partie ?)


    merci du fond du coeur pour toute réponse...

    Aimablement

  6. #1086
    Avatar de naja33
    najate 38 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je suis en pvt depuis le 1 er novembre 2014, je suis sur Montréal Depuis mon arrivée. Je n'ai commencé à travailler qu'en janvier 2015.
    Dois_je effectuer les déclarations Impôt ? Après de quels organismes ?
    Merci,

    Najate

  7. #1087
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Najate,
    Message de naja33
    Dois_je effectuer les déclarations Impôt ? Après de quels organismes ?
    Oui tu dois faire une déclaration vu que tu es arrivé le 1er novembre pour que le gouvernement le sache et que tu galère pas l'année prochaine. Il te suffit juste d'indiquer ta date d'arrivée et 0 en revenu.

    Message de EliseDa
    tout en gardant ce savoureux côté "numéroté" que j'apprécie vraiment du fond du coeur...
    Bonjour Elise,

    C'est effectivement très pratique quand tu as le formulaire et les questions sous les yeux mais sinon c'est très difficile voir impossible de répondre aux questions
    On ne sait pas non plus si tu parles de la déclaration fédérale ou provinciale.


  8. #1088
    Avatar de BiBiCareBear
    BiBi 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Beaucoup de choses à lire et me voilà très confuse ! Je vais donc expliquer ma situation en espérant que vous pourrez m'aider à savoir exactement la démarche à suivre:

    En Juillet 2013 j'arrivais à Montréal en PVT. Le seul travail pour lequel je reçut un T4 à duré un mois et est donc en 2013.
    En Novembre 2013 j'ai déménagé à Vancouver jusqu'à la fin de mon PVT. Là-bas j'ai eu 3 différents jobs et j'ai donc 3 T4.

    Honnêtement, je ne sais pas du tout quoi faire, j'ai beau lire tous les tutoriel, je n’emmêle dans les noms, les diffenrents status ect ... En bref : S.O.S.

    Merci merci merci à qui que se soit assez indulgent pour me ré expliquer !!

  9. #1089
    Avatar de Raydian
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello,
    besoin d'aide pour la détermination de mon statut :

    Je suis arrivé le 21 Septembre 2014, ai vécu dans deux logements (2 mois et 1 mois), tous deux sur montréal. Je possède un compte bancaire canadien avec une carte de débit seulement. De la liste c'est le seul "lien fort" avec le canada dont je dispose ... D'autant que mes logements étaient que des sous locations sans réel baux
    Suis-je bien un non résident ?

    Une réponse rapide serait plus que bienvenu, j'ai un rendez-vous demain pour les impots mais c'est fait par les bénévoles d'un centre communautaire et ils s'y connaissent pas plus que ça quand ils s'agit des questions d'immigration
    Merci beaucoup

  10. #1090
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    14
    Message de WannabeVancouver
    Je pensais ne pas avoir à faire de déclaration pour 2013 car je n'ai pas travaillé en 2013 mais comme mon copain et moi sommes conjoints de fait, il semblerait qu'il faut que je fasse quand même une déclaration pour 2013 puisque lui a par contre perçu des revenus au Canada en 2013.
    Salut ! Quelle est ta source ? Comment as-tu su qu'il aurait fallu en fait que tu fasses une déclaration pour 2013 ?

  11. #1091
    Avatar de homard
    homard 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    96
    Likes reçus
    16
    bonjour
    j ai lu le tuto, super travail en effet
    j ai compris les différentes trousses mais je ne trouve pas de lien, je ne sais pas sur quel site déclarer ces ostis d i mpots
    merci de votre aide

  12. #1092
    Avatar de rtran
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Quelles sont les pièces justificatives à envoyer avec la déclaration sur papier ? Copie/original du T4, copie du NAS, d'une pièce d'identité ?

  13. #1093
    Avatar de Zebulons
    Florent

    Messages
    48
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Petite question du formulaire T1 - 2014, 300, Montant personnel de base: Inscrivez 11 138 $.

    Sur le tutoriel Denis mentionne ceci:

    Ligne 300 : calculez 10 320$ x nombre de jours de résidence
    / 365 jours (excéptés les non-résidents et résidents réputés :
    marquez 10320$ ou rien selon le cas)


    Je ne trouve nul part ce calcul, il est bien indiqué d'indiquer 11 138 $ :
    Ligne 300 - Montant personnel de base

    Savez vous d'ou il sort ce calcul ?

    Merci

  14. #1094
    Avatar de homard
    homard 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    96
    Likes reçus
    16
    Message de homard
    bonjour
    j ai lu le tuto, super travail en effet
    j ai compris les différentes trousses mais je ne trouve pas de lien, je ne sais pas sur quel site déclarer ces ostis d i mpots
    merci de votre aide
    je fais une déclaration vite fait
    je ne récupère rien car je suis resté moins de 183 jours

  15. #1095
    Avatar de Zebulons
    Florent

    Messages
    48
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis en train de déclarer mes impôts quebecois 2014 via le très bon site: impotrapide.intuit.ca.
    Mais je bute sur la partie assurance médicament. il semblerai obligatoire de payer les cotisations assurances medicaments, même avec une assurance de type Globe PVT.

    Ma situation:

    - Je suis en PVT depuis le 4 mai 2014.
    - J'ai pris l'assurance obligatoire (Globe PVT) pour la durée de mon PVT.
    - J'ai un emploi depuis le 7 juillet 2014
    - Mon employeur m'a dit que je pouvais beneficier des assurance privées de la compagnie apres 3 mois chez eux.
    - Je n'ai pas souscris à la RAMQ, ni aux assurances privées de ma compagnie

    Mes questions:

    1) Je vois souvent sur les forum qu'en PVT, nous ne sommes pas eligible à la RAMQ. Je ne vois pas ceci sur les critères d'eligibilités de la RAMQ. En savez-vous plus à ce sujet ?
    2) Si je n'ai pas le droit à la RAMQ en PVT, Cela veut-il dire que je paye l'assurance médicament du Quebec à travers Globe PVT ? Si c'est le cas cela veut t'il dire que je dois cliquer sur le bouton "Cette option ne couvre pas ma situation" de l'image ci-dessous?

    Nom : 2015-04-19 13_20_42-ImpôtRapide.png
Affichages : 824
Taille : 72,3 Ko

    Merci !

  16. #1096
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    187
    Message de lucieb31
    Bonjour Nathalie,



    Effectivement, la déclaration est à faire avant le 30 avril. Tu peux la faire plus tard, mais tu aura alors des pénalités. Donc à toi de voir si tu souhaite attendre ou pas.
    Tu dois pouvoir demander une autre personne de taxback. Ou alors il existe d'autres outils, tels que impots expert, impot rapide, h&r block ect. qui eux aussi pourront t'aider à faire ta déclaration sans que tu ai à te poser de question sur ton statut.
    Oui du coup je suis en contacte avec une autre personne de taxback. Pas évident les échanges en anglais mais bon ça aide pas mal.
    merci pour ta réponse

  17. #1097
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Zebulons
    1) Je vois souvent sur les forum qu'en PVT, nous ne sommes pas eligible à la RAMQ. Je ne vois pas ceci sur les critères d'eligibilités de la RAMQ. En savez-vous plus à ce sujet ?
    La tu cite de le texte pour l'assurance médicament. Pour ça tu as déjà ton assurance Globe PVT. Les bonnes conditions sont celles ci : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoy...ssibilite.aspx Mais pour en bénéficier il faut un permis de travail fermé de plus de 6 mois, ce qui n'est pas le cas du PVT.

    Message de Zebulons
    Cela veut-il dire que je paye l'assurance médicament du Quebec à travers Globe PVT ?
    Tu ne paie pas l'assurance médicament du Québec, mais une assurance qui fait aussi office d'assurance médicament.

  18. #1098
    Avatar de homard
    homard 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    96
    Likes reçus
    16
    Message de rtran
    Bonsoir,

    J'ai un doute concernant la trousse d'impôt à utiliser pour faire ma déclaration. J'ai rempli le formulaire pour les non-résidents ainsi que celui de l'Ontario (je vivais à Toronto) et le résultat est le même: je ne dois rien payer et on ne va rien me rembourser. C'est d'ailleurs assez étrange étant donné que j'ai travaillé en janvier et février 2014 soit 2 mois, comme en 2013 (novembre et décembre) où j'ai eu le droit à un retour d'environ 270 dollars si je ne dis pas de bêtises. Enfin bref, quel formulaire envoyer ?
    salut
    personne ne t a répondu?
    j'ai le meme souci, travaillé 2 mois mais pas d impots à recuperer...

  19. #1099
    Avatar de rtran
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    J'ai fait ma déclaration avec la trousse de l'Ontario, j'ai barré la date de départ du 31 décembre 2014 pour la remplacer par la date de mon vol de retour et finalement on devrait me rembourser 150 dollars.

  20. #1100
    Avatar de suarez
    Canadian15 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    23
    Message de oceane
    Bonsoir a tous,

    Voila j'ai une question. Je vous explique la situation:

    Je suis arrivée au Quebec le 10 Septembre 2008. Donc En Avril 2009, j'ai fais ma declaration d'impots pour l'année 2008 car j'ai travaillé d'octobre a DEcembre 2008. Jusque la tout va bien. J'ai recu les credits de TPS de Juillet 2009 a Avril 2010. Mais Aujourd'hui j'ai recu un courrier de revenu Canada qui me demande de rembourser tous les credits de TPS qu'ils m'ont versé de Juillet 2009 a Avril 2010 !!! Est ce que quelqu'un c'est deja trouvé dans cette situation?? Est ce que vous pensez que c'est normal. C'est sur que je vais les appeller mais je voulais quand meme avoir vos avis.
    Voila ce qu'il y a de marqué dans le courrier qu'ils m'ont envoyé:

    Nous avons examiné a nouveau votre admissibilité aux versements de CTPS/TVH. Nous avons determiné que vous n'etes pas admissible aux versements de CTPS/TVH pour Juillet 2009 a Avril 2010 pour les raisons suivantes:
    -Exigence en matiere de residence au Canada pas satisfaite !!!

    Si quelqu'un peut me dire ce que ca signifie ca m'aiderait beaucoup.

    Concernant ma declaration de 2009, j'ai toujours pas de nouvelle. J'ai rien recu et pourtant j'ai renvoyé mes declarations depuis debut Avril. J'ai l'impression qu'il s'amuse a revoir ma declaration de 2008. ET avant de recevoir le courrier me demandant de leur rembourser les TPS que j'ai recu, ils m'ont envoyé un cheque de 58$ car ils ont revisé ma declaration de 2008.

    Franchement je suis completement paumé et puis le montant qu'il demande de rembourser c'est super elevé. Actuellement je ne suis pas encore en residente permanente. Je suis en emploi de perfectionnement depuis Aout 2009.

    En tout cas merci de votre aide
    Bonjour, quelqu'un pourrait me dire ce qu'un PVTiste ou JPiste peut vraiment déclarer aux impôts au Canada? J'ai vu beaucoup trop d'informations contradictoires sur internet. Peut-on déclarer et comment ses loyers, son assurance médicale, son moyen de transport...?
    Merci par avance
    Steve

Page 55 sur 69 ... 5 45 53 54 55 56 57 65 ...