Je me pose la même question (4)
Page 56 sur 69 ... 6 46 54 55 56 57 58 66 ...
  1. #1101
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Steve,

    Message de suarez
    Bonjour, quelqu'un pourrait me dire ce qu'un PVTiste ou JPiste peut vraiment déclarer aux impôts au Canada? J'ai vu beaucoup trop d'informations contradictoires sur internet. Peut-on déclarer et comment ses loyers, son assurance médicale, son moyen de transport...?
    C'est pas "il peut" mais il doit. À partir du moment où tu as travailler tu dois le déclarer. Le loyer non tu ne peux pas le déduire des impots, l'assurance médicale tu peux la déclarer mais ça dépendra de ton salaire, les transport en commun il suffit d'utiliser le formulaire pour ça.

    Je t'invite à lire le tutoriel qui est à la première page de cette discussion


  2. #1102
    Avatar de yujixi
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une petite question concernant les impôts canadiens provinciaux.
    En 2014, j'ai travaillé en France, et au Canada : au Québec et en colombie britannique.
    Je ne pense pas être imposable sur les revenus du Québec car moindre...
    Dois je remplir le formulaire T2203 pour les impôts provinciaux ?
    Merci par avance.

  3. #1103
    Avatar de ath
    ath
    ath est déconnecté
    Mabrouk 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde, est ce qu'une âme charitable pourrait m’aider dans ce chemin de croix qu'est la déclaration d'impôt Canadienne ! Je m'explique, j'étais en PVT de mai 2013 à mai 2014 au Quebec, l'année dernière j'ai fait ma déclaration pour l'année 2013 sans problèmes mais pour l'année 2014 je suis perdu. En effet, mon PVT a pris fin en mai 2014 et je suis rentré en France, est-ce que je peux quand même utiliser la version en ligne d'ImpôtRapide et y déclarer la date de mon émigration en France ? si oui, à la question : "Dans quelle province ou quel territoire viviez-vous le 31 décembre 2014? Si vous êtes un non-résident, sélectionnez votre état." je dois quand même choisir Québec ou bien Non-résidant ? Merci beaucoup

  4. #1104
    Avatar de Zebulons
    Florent

    Messages
    48
    Likes reçus
    2
    Message de lucieb31
    La tu cite de le texte pour l'assurance médicament. Pour ça tu as déjà ton assurance Global Partner. Les bonnes conditions sont celles ci : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoy...ssibilite.aspx Mais pour en bénéficier il faut un permis de travail fermé de plus de 6 mois, ce qui n'est pas le cas du PVT.



    Tu ne paie pas l'assurance médicament du Québec, mais une assurance qui fait aussi office d'assurance médicament.
    Merci Lucie,

    Pour toi, est-ce que ça veux dire que je dois utiliser le bouton "Cette option ne couvre pas ma situation" de l'image ?

  5. #1105
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Zebulons
    Merci Lucie,

    Pour toi, est-ce que ça veux dire que je dois utiliser le bouton "Cette option ne couvre pas ma situation" de l'image ?
    Oui, ils devraient t'en proposer d'autres normalement.

  6. #1106
    Avatar de Mimscanada
    42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je ne trouve pas de réponse concernant ce qu'il faut mettre pour la ligne 300.
    Je suis au Canada depuis septembre donc moins de 183 jours.
    Dois je noter mon montant personnel de base ( 101 jours\ 365 x 11138 ) ou bien zéro ??
    J'ai travaillé au Canada en novembre et décembre.

    Merci beaucoup !

  7. #1107
    Avatar de emylia
    emy 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    J ai envoyé mon dossier d impot à l ARC il y a 3 semaines. Savez vous sous combien de temps j’aurai une réponse?....

  8. #1108
    Avatar de Francho
    François 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    13
    Après avoir bien cherché sans succès, je me permet de soliciter votre précieuse aide.

    J'ai séjourné au Canada 183 jours ou plusen 2014 sans établir de liens de résidence importants auCanada, jusque là ok mais après, selon une convention fiscale, vous n’étiezpas considéré comme un résident d’un autre pays, là est la question!
    Selon la Convention France-Canada, suis-je considéré comme résident de la France étant arrivé au Canada le 24 juin 2014 en PVT!? (J'y suis toujours)

    Un grand merci d'avance!

  9. #1109
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Francho
    Selon la Convention France-Canada, suis-je considéré comme résident de la France étant arrivé au Canada le 24 juin 2014 en PVT!?
    Tu n'as pas de compte en banque ? Tu ne loue pas d'appartement ? Si oui, alors tu es considéré comme résident du Canada.

  10. #1110
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de emylia
    J ai envoyé mon dossier d impot à l ARC il y a 3 semaines. Savez vous sous combien de temps j’aurai une réponse?....
    J'ai envoyé les miens il y a environ un mois, j'ai eu les remboursements il y a quelques jours.


  11. #1111
    Avatar de Francho
    François 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    13
    Message de lucieb31
    Tu n'as pas de compte en banque ? Tu ne loue pas d'appartement ? Si oui, alors tu es considéré comme résident du Canada.
    J'ai seulement un compte en banque mais pas d'appartement ni aucun autre lien résidentiels au Canada, je bouge régulièrement.

    Le compte en banque à lui seul suffirait donc à nous considérer comme résident (réputé?) du Canada!?

    Résident/ non-résident, résident réputé / non-résident réputés, je fais des efforts je l'promet! Mais après des heures de lectures sur le site du gouvernement et celui des pvtistes sans y voir plus clair j'appel à l'aide!

  12. #1112
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Francho
    J'ai seulement un compte en banque mais pas d'appartement ni aucun autre lien résidentiels au Canada, je bouge régulièrement.

    Le compte en banque à lui seul suffirait donc à nous considérer comme résident (réputé?) du Canada!?

    Résident/ non-résident, résident réputé / non-résident réputés, je fais des efforts je l'promet! Mais après des heures de lectures sur le site du gouvernement et celui des pvtistes sans y voir plus clair j'appel à l'aide!
    Non les liens de résidence c'est pour déterminé si tu es résident de fait, mais tu es effectivement résident réputé vu que tu es sur le territoire depuis plus de 183 jours.

  13. #1113
    Avatar de emylia
    emy 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de Charlotte22
    J'ai envoyé les miens il y a environ un mois, j'ai eu les remboursements il y a quelques jours.
    Merci beaucoup pour ta reponse charlotte. L as tu envoyé en recommandé?

  14. #1114
    Avatar de JulieTravels
    Julie 32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    20
    Bonjour tout le monde,

    J'ai séjourné en Ontario d'octobre 2014 à février 2015. Je suis donc rentrée en Belgique. Je n'ai plus de compte bancaire canadien, ni de numéro de téléphone.
    J'ai rempli tous les papiers de la déclaration, mais je ne sais pas où les envoyer.

    Quelqu'un pourrait m'aider?

    Merci !
    Dernière modification par JulieTravels ; 26/04/15 à 16:24.

  15. #1115
    Avatar de gums
    41 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut à tous. Voici mon cas perso du jour :

    Arrivé en PVT en septembre 2014 et depuis travaillé un mois en 2014 un tant que contractuel (petit boulot on est pas employé et on ne signe pas de contrat d'embauche, pour l employeur on est autonomes), j'ai touché environ 1000$ pour cette prestation. Je suis résident car compte en banque ouvert pour déposer les chèques de paie. Beaucoup de canadiens ne déclarent pas ce revenu quand il s'agit d'un one-shoot comme pour moi.

    Je me suis récemment fais enregistrer comme travailleur autonome. Donc que faire afin d'être clean ? établir une déclaration de revenus comme particulier ou établir la déclaration de revenus comme travailleur indépendant et y déclarer mon revenu de 2014 ?

    Merci

  16. #1116
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de emylia
    Merci beaucoup pour ta reponse charlotte. L as tu envoyé en recommandé?
    Non, en fait je les ai amené en personne.


  17. #1117
    Avatar de Francho
    François 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    13
    Message de lucieb31
    Non les liens de résidence c'est pour déterminé si tu es résident de fait, mais tu es effectivement résident réputé vu que tu es sur le territoire depuis plus de 183 jours.
    Merci bien pour ton aide, je me permet juste d’approfondir un dernier point, ma fameuse question: ils disent bien:
    "si vous avez séjourné au Canada 183 jours ou plusen 2014 sans établir de liens de résidence importants auCanada et que, selon une convention fiscale, vous n’étiezpas considéré comme un résident d’un autre pays,
    d'où ma question: suis-je considéré comme résident de la France selon la convention fiscale étant au Canada pour un PVT?

    Merci pour l'soutien.

  18. #1118
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Francho
    d'où ma question: suis-je considéré comme résident de la France selon la convention fiscale étant au Canada pour un PVT?
    Mais comment veux-tu qu'on te réponde? On ne connait pas ta vie. C'est pas avec les trois infos que tu donnes qu'on peut y voir clair.
    Et accessoirement, on n'est pas non plus fiscalistes. On essaye juste de donner un coup de main comme on peut.

    Les règles sont ci-dessous:

    Lorsque, selon les dispositions du paragraphe 1, une personne physique est un résident des
    deux Etats contractants, sa situation est réglée de la manière suivante :
    a) Cette personne est considérée comme un résident de l'Etat où elle dispose d'un foyer
    d'habitation permanent ; si elle dispose d'un foyer d'habitation permanent dans les deux Etats, elle
    est considérée comme un résident de l'Etat avec lequel ses liens personnels et économiques sont
    les plus étroits (centre des intérêts vitaux) ;
    b) Si l'Etat où cette personne a le centre de ses intérêts vitaux ne peut pas être déterminé, ou
    si elle ne dispose d'un foyer d'habitation permanent dans aucun des Etats, elle est considérée
    comme un résident de l'Etat où elle séjourne de façon habituelle ;
    c) Si cette personne séjourne de façon habituelle dans les deux Etats ou si elle ne séjourne de
    façon habituelle dans aucun d'eux, elle est considérée comme un résident de l'Etat dont elle
    possède la nationalité ;
    d) Si cette personne possède la nationalité des deux Etats ou si elle ne possède la nationalité
    d'aucun d'eux, les autorités compétentes des Etats contractants tranchent la question d'un commun
    accord.

    Source: fichedescriptive_1817.pdf

    À toi de déterminer ta situation


  19. #1119
    Avatar de Jo06
    Jonathan 38 ans

    Location
    France
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Message de denisd
    Oui, tu peux réclamer le montant à la ligne 364, "montant pour transport en commun"



    Ça peut être inclus dans les frais médicaux (ligne 330).



    Il n'y a pas de case proprement dite dans la déclaration fédérale pour les revenus étrangers reçus en dehors de la période de résidence. L'ARC en a besoin uniquement pour les calculs de crédits TPS, etc. donc ils te les demanderont si besoin dans ces demandes spécifiques...
    Bonjour,

    J'ai également une question au sujet de l'assurance privée. En 2014 j'ai été moitié en PVT et JP. J'habite au Québec mais je n'ai jamais demandé la RAMQ. J'utilise ImpotExpert en ligne pour ma déclaration.

    - Où pourrait être la ligne 330 pour noter ses dépenses de l'assurance Globe Partner svp?
    - Dans la partie "assurance médicaments du Québec", j'ai répondu option 4 "Exceptions, régime du Québec, toute l'année", puis "votre propre régime collectif", est-ce bien ça?

    Merci d'avance

  20. #1120
    Avatar de Francho
    François 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    13
    Message de lorien
    Mais comment veux-tu qu'on te réponde? On ne connait pas ta vie. C'est pas avec les trois infos que tu donnes qu'on peut y voir clair.
    Et accessoirement, on n'est pas non plus fiscalistes. On essaye juste de donner un coup de main comme on peut.

    Les règles sont ci-dessous:

    Lorsque, selon les dispositions du paragraphe 1, une personne physique est un résident des
    deux Etats contractants, sa situation est réglée de la manière suivante :
    a) Cette personne est considérée comme un résident de l'Etat où elle dispose d'un foyer
    d'habitation permanent ; si elle dispose d'un foyer d'habitation permanent dans les deux Etats, elle
    est considérée comme un résident de l'Etat avec lequel ses liens personnels et économiques sont
    les plus étroits (centre des intérêts vitaux) ;
    b) Si l'Etat où cette personne a le centre de ses intérêts vitaux ne peut pas être déterminé, ou
    si elle ne dispose d'un foyer d'habitation permanent dans aucun des Etats, elle est considérée
    comme un résident de l'Etat où elle séjourne de façon habituelle ;
    c) Si cette personne séjourne de façon habituelle dans les deux Etats ou si elle ne séjourne de
    façon habituelle dans aucun d'eux, elle est considérée comme un résident de l'Etat dont elle
    possède la nationalité ;
    d) Si cette personne possède la nationalité des deux Etats ou si elle ne possède la nationalité
    d'aucun d'eux, les autorités compétentes des Etats contractants tranchent la question d'un commun
    accord.

    Source: fichedescriptive_1817.pdf

    À toi de déterminer ta situation
    Excuse moi, je pensais que cette fameuse convention fiscale France-Canada était la même pour tous les pvtistes français et que donc MA situation était la même que celle de tous les pvtistes français qui vadrouillent et qui se retrouve dans la situation des fameux 183 jours.

    Désolé pour le dérangement, je vais déterminer ma situation.

Page 56 sur 69 ... 6 46 54 55 56 57 58 66 ...