Là j'habite au Québec, à Rivière du Loup, et rentre en mai en France. Je pense être toujours résidente en France, car le PVT est temporaire, non ?
Donc je fais une déclaration d'impôt en France (mais est-ce que je marque mes revenus gagnés au Québec),une au Québec et une au Canada ?
Et euh, c'est quoi cette histoir de crédit d'impôt dans le cadre de la double imposition ?
En fait, pour résumer il y a 2 cas :
- soit tu as rompu tes liens de résidence avec la France pendant ton PVT, donc dans ce cas tu déclare en France ce que tu as gagné quand tu étais en France et au Québec ce que tu as gagné quand tu étais au Québec.
- soit tu n'as pas rompu tes liens de résidence, donc tu es toujours "résidente de fait" en France, et tu dois payer tes impôts en France, mais également au Canada / Québec les revenus provenant du Canada / Québec. Et là du coup, pour éviter de payer 2 fois, tu es supposé avoir droit à un crédit d'impôt, en France, de ce que tu as payé au Québec.
Mais je t'avouerais que je préfère nettement la première solution, beaucoup plus simple et qui évite des mauvaises surprise du genre "vous n'étiez pas résidents, donc vous n'avez pas le droits aux crédits d'impôts de base (notamment les 10 000 premiers dollars non-imposable : le montant personnel de base)".