Bonjour,
De mon coté, je suis complètement perdue concernant les impôts et je ne veux pas me tromper.
J'aimerais d'abord savoir si il n'y a que le formulaire d'impôt que la poste nous donne que l'on doit aller chercher ou si il y a d'autres formulaire a demander ? J'ai pas trop compris l'histoire des formulaires 5000g et 5005.
Je ne sais pas non plus dans quelle situation je me trouve par rapport au statut de résident, résident réputé etc ...
Je suis au canada depuis un an, j'ai vécu pendant 5 mois au Québéc (en travaillant 3 mois), puis suis partie en alberta 3 mois en travaillant la bas et enfin suis revenue au Québec en novembre avec un travail différent que celui que j'avais lors de mon arrivée.
Au Québec j'ai toujours vécu au même endroit. Est ce que du coup je suis considérée comme résidente ou je fais partie des résidentes réputées ?
Je vais avoir trois T4, comme j'ai eu 3 emplois différents, dont un en Alberta. J'étais au 31 décembre au Québec, d'après les services fiscaux je dois donc faire ma déclaration avec le formulaire du québec. Mais est ce que je dois envoyer quelque chose en Alberta ?
D'après ce que j'ai lu sur ton fichier, on doit additionner nos T4 pour faire notre déclaration, donc je pense que mon T4 de l'alberta va être mixé avec ceux du Québec. Mais est ce que j'aurai a faire quelque chose de particulier avec mon T4 d'alberta (par exemple déclarer que j'ai travaillé la bas pendant 3 mois ou autre ?)
Merci des réponses que tu pourras m'apporter.
MVCity
Alors :
- pour ton statut de résidence, je ne peux pas te dire avec certitude si tu est résidente de fait ou résidente réputée, le seul moyen de le savoir est d'envoyer le formulaire
https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/nr74/nr74-04f.pdf
Cependant quelques questions pourraient déjà t'orienter : as-tu un appart fixe au Québec maintenant ? As-tu déposé, ou l'intention de déposer une demande de RP ?
- pour les revenus en Alberta il y a effectivement quelques subtilités : il faut payer le RQAP sur tes revenus hors-québec, et tu récupère une partie de ce que tu as payé en assurance emploi. Tout cela se calcule grâce à l'annexe 10, et le RQAP se paye dans la déclaration provinciale (à Revenu Québec).
- tu peux aussi transférer une partie de l'impôt retenu en Alberta pour payer l'impôt du Québec (jusqu'à 45% des retenus) : ça se passe ligne 438. Mais ce n'est pas obligatoire...
Sinon les formulaires 5000G et 5005 c'est le guide et le livret de formulaire, oui c'est le même qu'on trouve à la poste...