Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 15 ... 9 10 11 12 13 ...
  1. #201
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Tu peux la faire en ligne avec Impot Expert par exemple et imprimer le PDF qui sera généré, ça simplifie les choses et si ta déclaration est super simple (t4+relevé1) c'est gratuit, sinon c'est dans les 17$.

  2. #202
    Avatar de slz16
    Sarah 37 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Salut,
    Je suis légèrement en retard pour m'occuper de ma déclaration d'impôts, et j'ai beau lire et relire toutes les explications sur comment la remplir, je ne trouve rien concernant mon statut particulier : j'ai bossé comme travailleur indépendant (freelance quoi). J'avais vu quelque part qu'il fallait reverser 15% de nos gains à l'Etat lors des impôts (au lieu d'en récupérer, comme la plupart des pvtistes...).
    Si quelqu'un dans la même situation, ou ayant des notions concernant tout ça, pouvait m'aider ce serait vraiment tip top car là je nage complètement :s
    Merci !

    PS : la date butoire pour la déclaration c'est le 30 avril, mais c'est cachet de la Poste (française) faisant foi ?

    PS 2 : ayant travaillé uniquement en freelance je n'ai donc aucun formulaire type T4 ou autre... Seulement des factures faites aux entreprises pour lesquelles j'ai travaillé, est-ce que c'est ça que je dois joindre à ma déclaration ?

  3. #203
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    Message de kernel
    Tu peux la faire en ligne avec Impot Expert par exemple et imprimer le PDF qui sera généré, ça simplifie les choses et si ta déclaration est super simple (t4+relevé1) c'est gratuit, sinon c'est dans les 17$.
    Ok merci pour ton aide. J'ai une autre petite question rapide. Comme j'ai pas pu obtenir mes T4, je suis obligée de me débrouiller uniquement avec mes fiches de paye. La case 14 du T4, c'est le salaire brut ou net ? J'imagine que c'est le net mais c'est pour être sure et pas recopier n'importe quoi. C'est pareil, sur mes fiches de paye, j'ai des lignes A-E, RQAP et RRQ, j'ai vu pour le RRQ par exemple sur la déclaration qu'il y avait une ligne "cotisations de l'employé au RRQ" et "salaire admissible au RRQ" Donc mon cumul sur ma dernière fiche de paye concernant le RRQ, c'est ds cotisation ou salaire admissible ?

    Merci encore

  4. #204
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142

  5. #205
    Avatar de July DSR
    Julie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    encore une petite question avant de me débarasser enfin de cette foutue déclaration...
    quand on a un conjoint, on envoie nos 2 déclarations ensembles dans la meme enveloppe ? pour qu'elles soient traitées ensembles...
    ou c'est chacun sa déclaration séparée dans 2 enveloppes ?
    merci !

  6. #206
    Avatar de Bebop
    Florian 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    personne ne peut me répondre sur le statut de résident que vous avez sélectionné ? Vous vous êtes enregistré en tant que résident réputé ou résident de fait pour les impôts?

    MErci

  7. #207
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de July DSR
    encore une petite question avant de me débarasser enfin de cette foutue déclaration...
    quand on a un conjoint, on envoie nos 2 déclarations ensembles dans la meme enveloppe ? pour qu'elles soient traitées ensembles...
    ou c'est chacun sa déclaration séparée dans 2 enveloppes ?
    merci !
    Nous on a mis nos 2 déclarations dans la même enveloppe histoire de payer qu'une seule fois… Je pense pas que ca soit gênant.

    ---------- Message ajouté à 08h45 ---------- message précédent à 08h45 ----------

    Message de Bebop
    personne ne peut me répondre sur le statut de résident que vous avez sélectionné ? Vous vous êtes enregistré en tant que résident réputé ou résident de fait pour les impôts?

    MErci
    Tout dépend de ta situation… Regarde bien les définitions sur le site de l'agence du revenu du Canada pour déterminer ton statut.

  8. #208
    Avatar de Mimy971
    Mimy 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Pareil, nous avons mis nos déclarations dans la mm enveloppe en tant que conjoint de fait.
    Déclarations postées aujourd'hui !
    A+

    Sent from phone using pvtistes.net app

  9. #209
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    Message de Chrisss37
    Oui c'est ce qu'il me semblait, je vais la faire par papier du coup. Du coup il faut remplir les 2 formulaires suivants ou c'est la même chose ? https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5...5105-r-11f.pdf et https://www.revenuquebec.ca/document...D(2011-12).pdf
    Je me cite moi même mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ces 2 formulaires qui a priori servent à la même chose sont différents ? y'a pas de formulaire standard pr la déclaration ? D'ailleurs sur le feuillet fédéral, sur le 2eme lien, le montant de la case "montant personnel de base est de 10 640" et sur le premier site, ce même montant est de 10 527.

  10. #210
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Chrisss37
    Je me cite moi même mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ces 2 formulaires qui a priori servent à la même chose sont différents ? y'a pas de formulaire standard pr la déclaration ? D'ailleurs sur le feuillet fédéral, sur le 2eme lien, le montant de la case "montant personnel de base est de 10 640" et sur le premier site, ce même montant est de 10 527.
    Parce-que le Québec gère lui-même l'impôt sur le revenu, donc si tu as des revenus à déclarer au québec tu dois faire 2 déclarations : une pour le fédéral et une pour le Québec.
    Tu as un tutoriel très bien fait ici :
    https://pvtistes.net/forum/administr...-tutorial.html

  11. #211
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    Ok merci Victor. Je pense que c'est bon ce que j'ai fait. Une dernière chose, sur la ligne 437 (impôt total retenu), je fais comment sans le T4 pour le connaître. J'ai un moyen de le calculer moi même avec les fiches de paye ou je laisse la case vide du coup ?

  12. #212
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Chrisss37
    Ok merci Victor. Je pense que c'est bon ce que j'ai fait. Une dernière chose, sur la ligne 437 (impôt total retenu), je fais comment sans le T4 pour le connaître. J'ai un moyen de le calculer moi même avec les fiches de paye ou je laisse la case vide du coup ?
    Si tu as toutes tes fiches de paye tu peux additionner les retenues d'impôt faites à chaque paye.
    Ne laisse pas cette case vide sinon tu vas devoir repayer cet impôt déjà retenu…

  13. #213
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    113
    Likes reçus
    10
    Est ce que les non résidents au 31 dec 2011 mais considérés comme résidents réputés doivent fournir les annexes A et B ? Merci

  14. #214

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de remplir ma 1ère déclaration n'ayant reçu mon T4 que la semaine dernière
    J'ai une tite question concernant le calcul de l'assurance Globe Partner, dois je calculer le montant uniquement pour 2011. Je m'explique, j'ai pris mon assurance en Septembre 2010, date à laquelle je suis arrivée au Canada jusqu'à la période d'Avril 2011. Donc dois je calculer le montant de l'assurance de Janvier 2011 à Avril 2011 ou puis je indiquer le montant total que j'ai payé ?
    Une autre petite question, concernant la ligne 300 (Basic Personal Amount), le montant de base est de 9104 $ (montant que j'ai trouvé pour Janvier 2011) ? Dois-je multiplier par le nombre de jours restés en 2011 et diviser par 365 ou laisser le montant de 9104 $ ?

    Désolée de reposer des questions qui ont peut être déjà été posé mais je ne cesse de lire les forums et autres mais là je commence à paniquer.

    Merkii :thumbsup2:

  15. #215
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de sarah75
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de remplir ma 1ère déclaration n'ayant reçu mon T4 que la semaine dernière
    J'ai une tite question concernant le calcul de l'assurance Globe Partner, dois je calculer le montant uniquement pour 2011. Je m'explique, j'ai pris mon assurance en Septembre 2010, date à laquelle je suis arrivée au Canada jusqu'à la période d'Avril 2011. Donc dois je calculer le montant de l'assurance de Janvier 2011 à Avril 2011 ou puis je indiquer le montant total que j'ai payé ?
    Une autre petite question, concernant la ligne 300 (Basic Personal Amount), le montant de base est de 9104 $ (montant que j'ai trouvé pour Janvier 2011) ? Dois-je multiplier par le nombre de jours restés en 2011 et diviser par 365 ou laisser le montant de 9104 $ ?

    Désolée de reposer des questions qui ont peut être déjà été posé mais je ne cesse de lire les forums et autres mais là je commence à paniquer.

    Merkii :thumbsup2:
    Salut Sarah,

    Concernant les frais médicaux ils doivent avoir été payés au cours d’une période de 12 mois et se terminant en 2011.
    Dans ton cas tu peux donc déclarer la totalité de ce que tu as payé.

    Pour la ligne 300 tu dois tenir compte de ton temps de présence au Canada, et donc multiplier le montant par le nombre de jours divisé par 365.
    Par contre où trouves-tu le montant de 9 104 $ ? Car pour 2011 c’est 10 527$...

    Sinon tu dis que tu es arrivée en septembre 2010 et que c’est ta première déclaration.
    Pourquoi n’en as pas tu fait en 2011 (pour 2010) ?

  16. #216

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Victor,

    Il semble que ce soit le montant en Ontario pour le Provincial. Ci joint le document.

    https://www.adp.ca/en-ca/tools-and-r...20Changes.ashx

    Mais c'est le Federal qu'il me faut Merci Victor :thumbsup2:

    Je n'ai pas fait de déclaration en 2011 pour 2010 car je n'ai travaillé que quelques semaines et mon entreprise ne m'a jamais fait parvenir mon T4.

  17. #217
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de sarah75
    Bonjour Victor,

    Il semble que ce soit le montant en Ontario pour le Provincial. Ci joint le document.

    https://www.adp.ca/en-ca/tools-and-r...x Changes.ashx

    Mais c'est le Federal qu'il me faut Merci Victor :thumbsup2:

    Je n'ai pas fait de déclaration en 2011 pour 2010 car je n'ai travaillé que quelques semaines et mon entreprise ne m'a jamais fait parvenir mon T4.
    Oui effectivement 10527 c’est pour le fédéral.
    Pour l’Ontario ton montant est effectivement celui qui figure sur le formulaire de cette province.

    Normalement tu aurais du faire une déclaration en 2011… Si tu as travaillé que quelques semaines j’imagine que tu as été trop prélevé à la source donc que ce n’est pas très grave mais je ne sais pas trop quel est le risque…

  18. #218
    Avatar de Chans
    Chansouda 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai envoyé ma déclaration d'impôts mi-mars. Vivant dans le Lazyland peuplé de bisounours, j'ai donné ma déclaration à une comptable. Elle m'a dit que si je mettais ma date d'entrée au Canada/Québec (12 février 2011), je toucherais 400 $ alors que si je n'indiquais rien, j'aurais 1400 $. "Enlevez-donc la date", pardi! Voilà que la semaine dernière je reçois dans ma boîte ce que je pensais être mon chèque. Il s'agissait en réalité d'un document que je devais remplir, je devais notamment y spécifier ma date d'entrée et mes revenus externes au Canada.

    J'ai parcouru le site afin d'essayer de comprendre cette différence de somme mais j'ai rien capté (j'ai même essayé de faire des simulations sur internet mais j'ai capitulé). J'ai plus ou moins saisi que j'étais une résidente réputée. En revanche, j'ignore sous quel statut ma comptable m'a déclarée.

    Ma question est celle-ci : me conseilleriez-vous de déclarer ma date d'entrée ou d'ignorer simplement la lettre (sachant que si je ne répondais pas dans les 21 jours, ils se contenteraient des données qu'ils ont)? J'aimerais bien être dans les règles mais je vous avoue que je préfère avoir mes 1400 $. Et puis, bon, mon expérience m'a appris que l'honnêteté (administrative) n'est pas toujours le meilleur choix.

    Et puis je viens d'apprendre, en parcourant le site, que je pouvais déclarer mes frais médicaux (alors que je dois attendre l'année prochaine pour l'assurance si j'ai bien compris). Pensez-vous que je me rattraper encore maintenant?

    Merci!

    Tschüs

  19. #219
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    H&R Block sont des voleurs en puissance, l'année dernière on a fait nos déclarations chez eux on devait payer de l'impôt alors que l'on avait travaillé que deux mois et demi et au salaire minimum en plus. Cette année je l'ai fait faire par une commis comptable et quand je lui ai montré la déclaration de H&R Block elle était éstomaquée !!! Il y a pleins d'erreur à commencer par la première ligne ou la "comptable" a mis qu'on était citoyen canadien ! Du coup cette année à cause de cela on n'a pas retouché la TPS et on doit encore de l'impôt. Je gagne 12$ de l'heure et je dois 550$ d'impôt donc mon conseil NE FAIS PAS CONFIANCE à H&R Block, ce sont des incompétents en puissance !


    Message de miloutedu31
    Bonjour tout le monde.

    Je suis allée à H&R Block ce matin. La comptable qui a fait notre déclaration m'a annoncé que je n'avais pas payé assez d'imôts et qu'il fallait que je paye 2200 dollars. Ca me parait vraiment beaucoup.
    Elle a prit en compte nos salaires francais de janvier à avril 2011 (mon conjoint à travailler en Suisse à cette période, et les impôts y sont prélevés à la source...)
    Elle nous a dit que le fait d'être non résidents ne jouait pas à notre faveur. J'y comprends rien là!!! Et du fait que nous sommes arrivés en cours d'année, on ne bénéficiait pas du crédit d'impôts de l'année dernière!
    Nous rentrons en France le mois prochain.

    Est ce que quelqu'un a déja du payer autant d'impots ??? 2200 dollars (par personne en plus!) c'est vraiment énorme!

    Merci de votre aide

  20. #220
    Avatar de miloutedu31
    Emilie 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Message de chajo1009
    H&R Block sont des voleurs en puissance, l'année dernière on a fait nos déclarations chez eux on devait payer de l'impôt alors que l'on avait travaillé que deux mois et demi et au salaire minimum en plus. Cette année je l'ai fait faire par une commis comptable et quand je lui ai montré la déclaration de H&R Block elle était éstomaquée !!! Il y a pleins d'erreur à commencer par la première ligne ou la "comptable" a mis qu'on était citoyen canadien ! Du coup cette année à cause de cela on n'a pas retouché la TPS et on doit encore de l'impôt. Je gagne 12$ de l'heure et je dois 550$ d'impôt donc mon conseil NE FAIS PAS CONFIANCE à H&R Block, ce sont des incompétents en puissance !

    Salut,
    J'ai résolu ma situation. Je suis allée voir un comptable conseillé par une amie québecoise.
    Lui aussi était "estomaqué" par les résultats d'H&R Block. Il y comprenait rien, me disait que c'était juste impossible que je paye autant d'impôt.
    On a payé 100 dollars pour nos 2 dossiers, alors qu'H&R Block nous en réclamait 200 + taxes (qu'on a évidemment pas payé, car nous avons refusé leur travail)
    On a le droit à un assez gros remboursement finalement.
    On attend le chèque, en espérant qu'il arrive assez vite car nous quittons le Québec dans 1 mois pour de nouvelles aventures en Nouvelle Zélande....
    Mais c'est sur que je conseille H&R block a personne, il vaut bien mieux voir un "vrai" comptable! un qui s'y connaisse et qui ne fait pas ce boulot juste pour la période des impôts....

Page 11 sur 15 ... 9 10 11 12 13 ...