1. #1
    Avatar de Bastien66
    Bastien 22 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonsoir !

    Nous sommes trois jeunes français de respectivement 18 ans chacun, ayant pour ambition de partir effectuer un PVT en Nouvelle-Z​élande à partir du mois d'octobre.
    Nous avons bien compris chacune des démarches administratives à faire pour pouvoir partir à l'aventure dans ces terres inconnues...

    Cependant, nous avons encore quelques doutes quant à nos capacités d'intégration sur le marché du travail néo-zélandais, c'est pourquoi nous venons chercher conseil auprès de personnes déjà expérimentées...

    Afin que vous puissiez nous aider du mieux possible, voici nos profils:
    Niveau d'étude: nous ne possédons aucun(e) diplôme/formation particulier(e) (nous sommes tous titulaires du BAC néanmoins)
    Niveau d'anglais: L'un parle anglais couramment, l'autre à un niveau plus que correct, quant au troisième, son niveau est quelque peu assez faible
    Expérience professionnelle: L'un a travaillé en tant que commis de restaurant pendant 2 mois dans un palace (Hôtel du Palais, Biarritz), l'autre n'a pas (à ce jour) encore d'expérience professionnelle, quant au troisième il a travaillé dans un fast food (KFC) pendant environ 6 mois.

    Note: Nous allons tous travailler notre niveau d'anglais dans les mois à venir, et également essayer de trouver des jobs dans la restauration / hôtellerie en France car nous avons cru comprendre que ces secteurs recrutaient beaucoup en Nouvelle-Zélande (?)


    Notre question principale est de savoir, si, à votre avis, TRAVAILLER en Nouvelle-Zélande paraît irréaliste par rapport à nos profils ?

    Nous aimerions rester relativement sédentaire durant notre séjour, c'est pourquoi le choix de la ville, est pour nous, assez crucial...
    Nous recherchons donc une ville qui rassemble ces trois critères de la manière la plus optimale possible: La ville de nos rêves est une ville possédant des loyers relativement accessibles, un marché du travail qui nous permettrait de trouver un job relativement rapidement, et une vie sociale dense (faire des rencontres, sorties etc...)

    Bien entendu, ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre, nous sommes conscients qu'il faudra être prêt à faire des compromis, mais nous avons vraiment besoin de votre aide afin de réduire notre champ de recherches....

    Nous avons également quelques petites questions pratiques:
    1. Quels sont les secteurs d'emploi où nous sommes le plus susceptibles d'être embauché ?
    2. Avez vous des conseils quant à la compagnie aérienne à choisir ? Au forfait téléphonique ? A la meilleure assurance maladie à laquelle souscrire ? La meilleure banque ?
    3. Est ce que partir en Octobre poserait soucis ? Ce n'est peut être pas le meilleur moment ?
    4. Quels sont les meilleurs sites pour trouver des offres d'emploi ? (Nous envisageons également le porte à porte bien entendu)
    5. Quels sont les meilleurs sites pour trouver un logement ?
    6. Sommes nous réellement plus susceptibles d'être payé en tant que "jeune employé" compte tenu de notre âge ?



    Nous sommes conscients que cela fait beaucoup de questions, mais nous prenons ce projet très à coeur et très sérieusement, nous voulons donc éviter la moindre erreur afin de profiter au maximum des opportunités offertes par ce PVT.
    En tout cas merci d'avoir lu jusqu'ici, en espérant que vous nous offrirait de votre temps pour nous aider à y voir plus clair
    Au plaisir, Bastien.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Bastien,

    Je n'ai pas fait le PVT Nouvelle-Zélande mais nous avons mis en ligne pas mal de ressources qui pourront t'aider car dans notre équipe de rédacteurs, nous avons des pvtistes qui ont choisi cette destination

    Voici des liens qui t'aideront :
    Dossiers thématiques - pvtistes.net
    Récits de voyageurs - pvtistes.net

    Peut-être aussi que @Marie aura de bons conseils à te donner

  3. #3
    Avatar de thomrandom
    Thomas 31 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    12
    Salut Bastien,
    Déjà mon premier conseil, au vu de vos profils, c'est de partir avec au moins 1500, 2000€ de côté (sans compter les billets d'avion). Vous n'avez pas d'expérience particulières, donc il se peut que vous galériez un peu à trouver du travail donc il vaut mieux prévoir plutôt que d'être en galère au bout de 3 semaines.

    Trouver un travail ne me paraît pas surréaliste, si vous être ouvert à faire tout et n'importe quoi. Tu peux relativement trouver facilement des jobs sans expériences en plonge dans un restaurant, house keeping dans un hôtel, ou dans une ferme si vous avez une bonne condition physique. J'ai parlé de l'argent de côté car il faut toujours avoir la possibilité de pouvoir se déplacement rapidement en cas d'offre d'emploi, de s'acheter une voiture pour aller aux fermes (souvent reculé et inaccessible en transport). Généralement sans expérience tu ne seras pas payé + de 650$ net après taxes, par semaine.

    Concernant le choix de la ville je te conseillerais Tauranga (ville jeune et dynamique, avec beaucoup d'emploi en ferme aux alentours, de restaurants, de petits hôtels), ou Taupo. Les loyers y sont pas trop chers (pour une chambre privée dans une colloc 200$ par semaine), la vie est cool, et c'est assez vivant.

    Pour tes questions ;
    1) Plonge, Cuisine, Fermes, Labourer sur les chantiers (yen a sûrement d'autres mais c'est ce qui me vient à l'esprit en premier)
    2) Compagnie aérienne : Qatar sont top / Forfait téléphone : Spark a le meilleur réseau en NZ, prix : 40$ par mois pour 4go , 60$ par mois pour 15go, appels et text illimités) / Global PVT pour l'assurance / ANZ pour la banque, pour ouvrir un compte c'est hyper simple, tu peux le pré-ouvrir avant d'allé là bas, déjà avoir un rdv. Les paiements sur ta carte sont débité à la seconde, et idem pour la réception et l'envoi des virements (paye etc) tu reçois le jour même.
    3) Septembre-Octobre-Novembre est le meilleur moment pour partir en NZ. C'est d'ailleurs le choix de la plupart des pvtistes. C'est le printemps, tout le monde recrute, la température se réchauffe, c'est bientôt l'été. Attention cependant car le prix des véhicules à l'achat augmente à cause de l'arrivée massives de pvtistes à cette période.
    4) Vous concernant, Backpacker.co.nz sera le meilleure. Ensuite porte à porte reste la meilleure solution, les néo zélandais ne sont pas trop adepte du CV par mail
    5) Pour chaque ville, t'as un groupe Facebook pour les logements. Pour Tauranga par ex "Tauranga Flatmate", et c'est pareil partout quasiement. Sinon t'as TradeMe, c'est l'équivalent de LeBonCoin
    6) Jeune employé il me reste que c'est en dessous de 18ans mais je suis pas sûr à vérifier. Par contre vous serez payé au minimum. Mais bonne nouvelle, le salaire minimum augmente dans pas longtemps, et passe à 18,90$/heure HT. Compte bien 20% en moins pour les taxes. C'est élevé je sais, mais quand tu verras la qualité de vie, la propreté, et les installations tu comprendras où ça va (contrairement à la France )

    Hésite pas à venir en MP, good luck !


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Message de Bastien66
    Bonsoir !

    Nous sommes trois jeunes français de respectivement 18 ans chacun, ayant pour ambition de partir effectuer un PVT en Nouvelle-Z​élande à partir du mois d'octobre.
    Nous avons bien compris chacune des démarches administratives à faire pour pouvoir partir à l'aventure dans ces terres inconnues...

    Cependant, nous avons encore quelques doutes quant à nos capacités d'intégration sur le marché du travail néo-zélandais, c'est pourquoi nous venons chercher conseil auprès de personnes déjà expérimentées...

    Afin que vous puissiez nous aider du mieux possible, voici nos profils:
    Niveau d'étude: nous ne possédons aucun(e) diplôme/formation particulier(e) (nous sommes tous titulaires du BAC néanmoins)
    Niveau d'anglais: L'un parle anglais couramment, l'autre à un niveau plus que correct, quant au troisième, son niveau est quelque peu assez faible
    Expérience professionnelle: L'un a travaillé en tant que commis de restaurant pendant 2 mois dans un palace (Hôtel du Palais, Biarritz), l'autre n'a pas (à ce jour) encore d'expérience professionnelle, quant au troisième il a travaillé dans un fast food (KFC) pendant environ 6 mois.

    Note: Nous allons tous travailler notre niveau d'anglais dans les mois à venir, et également essayer de trouver des jobs dans la restauration / hôtellerie en France car nous avons cru comprendre que ces secteurs recrutaient beaucoup en Nouvelle-Zélande (?)

    Notre question principale est de savoir, si, à votre avis, TRAVAILLER en Nouvelle-Zélande paraît irréaliste par rapport à nos profils ?

    Nous aimerions rester relativement sédentaire durant notre séjour, c'est pourquoi le choix de la ville, est pour nous, assez crucial...
    Nous recherchons donc une ville qui rassemble ces trois critères de la manière la plus optimale possible: La ville de nos rêves est une ville possédant des loyers relativement accessibles, un marché du travail qui nous permettrait de trouver un job relativement rapidement, et une vie sociale dense (faire des rencontres, sorties etc...)

    Bien entendu, ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre, nous sommes conscients qu'il faudra être prêt à faire des compromis, mais nous avons vraiment besoin de votre aide afin de réduire notre champ de recherches....

    Nous avons également quelques petites questions pratiques:
    1. Quels sont les secteurs d'emploi où nous sommes le plus susceptibles d'être embauché ?
    2. Avez vous des conseils quant à la compagnie aérienne à choisir ? Au forfait téléphonique ? A la meilleure assurance maladie à laquelle souscrire ? La meilleure banque ?
    3. Est ce que partir en Octobre poserait soucis ? Ce n'est peut être pas le meilleur moment ?
    4. Quels sont les meilleurs sites pour trouver des offres d'emploi ? (Nous envisageons également le porte à porte bien entendu)
    5. Quels sont les meilleurs sites pour trouver un logement ?
    6. Sommes nous réellement plus susceptibles d'être payé en tant que "jeune employé" compte tenu de notre âge ?

    Nous sommes conscients que cela fait beaucoup de questions, mais nous prenons ce projet très à coeur et très sérieusement, nous voulons donc éviter la moindre erreur afin de profiter au maximum des opportunités offertes par ce PVT.
    En tout cas merci d'avoir lu jusqu'ici, en espérant que vous nous offrirait de votre temps pour nous aider à y voir plus clair
    Au plaisir, Bastien.
    Salut Bastien,

    Vos profils ne me semblent pas du tout irréalistes pour trouver du travail en Nouvelle-Zélande. Je ne dis pas que vous trouverez forcément un boulot hyper qualifié, mais vous pouvez trouver peut-être du boulot oui .
    Toi (et peut-être tes camarades)semblaient vouloir préparer un peu votre séjour en Nouvelle-Zélande, c'est très bien .

    Lors de mon PVT, j'ai eu à 2 reprises deux groupes de 3 colocataires pvtistes qui avaient à chaque fois 18 ans. Ils n'étaient pas Français, mais Allemands (oui, les deux fois) mais ils avaient l'air de bien kiffer leur expérience. À chaque fois, ils ne sont pas restés très longtemps, mais ils ont trouvé du boulot lorsqu'ils étaient à Auckand dans ma coloc, souvent en restauration (Commis en cuisine ou commis dans les restaus).

    Il y a aussi les tafs en ferme où vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver si vous êtes là au bon moment. On a des dossiers sur le site à ce sujet :
    Le fruit picking et le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
    Le travail saisonnier (picking/packing) sur l'Île du Nord - pvtistes.net
    Le travail saisonnier (picking/packing) sur l'Île du Sud - pvtistes.net

    Ensuite, pour tes autres questions, j'ai pas mal de lien à te proposer et qui contiennent des infos qui pourront t'intéresser :
    1. Pour le boulot : Trouver un travail en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
    Pour les secteurs, je dirais effectivement restauration / fermes / éventuellement construction si vous vous y connaissez un peu, pour des boulots plutôt basiques...

    2. Pour la compagnie aérienne, je dirais que ça dépend pas mal des prix. Mais voici une discussion qui pourra t'intéresser : Acheter son billet d'avion pour la Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
    Je ne te recommanderais pas pour le moment de faire une escale en Chine ou vers Hong Kong toutefois. Il faudra voir comment la situation évolue de ce côté.
    Pour le téléphone, tu as 3 grandes compagnies : Spark (compagnie historique) / 2 degrees (pas trop cher) et Vodafone. Ils proposent tous des offres à peu près similaires :
    - Forfaits avec engagements (pas bon pour un pvtistes)
    - Forfaits sans engagement (à voir si vous arrivez à en avoir un)
    - Cartes prépayées avec des combinaisons Data/SMS ou autre qui peuvent suffire.
    Spark est l'opérateur historique donc aura sûrement une meilleur couverture que les autres. Par contre, il me semble que c'est plus cher.
    Perso, j'avais 2degrees. Je ne captais pas partout, mais ça faisait le job.
    Meilleure banque, je l'ignore. Je sais juste que l'ANZ et la Kiwi Bank ont la préférence de beaucoup de pvtistes. PErso, j'étais à la BNZ, mais l'ouverture d'un compte est plus compliquée chez eux que quand j'étais en PVT là-bas.
    L'ANZ, c'est sûrement l'une des premières banques du pays. Ils ont une offre gratuit pour la première année il me semble. La Kiwi Bank, c'est un peu l'équivalent de la banque postale en France. Je te laisse regarder ce dossier sur le sujet : Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net

    3. Octobre, ça peut être calme pour le boulot dans les fermes, qui va plutôt commencer vers le mois de novembre dans certaines régions. Septembre/octobre, c'estnormalement plutôt une période calme.

    4. Cela dépend ce que vous cherchez ! TradeMe est le principal site d'annonces en NZ (un epu comme le bon coin en France). Sinon, il y a Seek, mais ça dépend de votre job. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur le dossier sur travail en Nouvelle-Zélande.

    5. Là aussi, TradeMe est une référence. Il peut aussi y avoir les groupes Facebook. Je vous recommanderais de commencer en auberge de jeunesse. Au passage, faire un peu de volontariat en auberge (quelques heures de ménages / bosser à l'accueil) vous permet éventuellement d'économiser sur le logement.
    Pour cette partie, je vous recommande ce dossier : Le logement en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net

    6. Normalement, ça ne devrait pas être votre cas. Vous devriez être payé au taux adulte puisque vous ne touchez pas d'aide de la Nouvelle-Zélande.


  5. #5
    Avatar de Bastien66
    Bastien 22 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonsoir !

    D'abord merci d'avoir pris le temps de nous répondre, vos précisions ont été très utiles à notre réflexion !
    Du coup, nous nous sentons prêts pour cette aventure, la ville d'Auckland nous attire réellement...
    Est-ce que le marché du travail est saturé dans cette ville ou est-ce que nous pourrions trouver du travail relativement aisément ?
    Encore merci!

  6. #6
    Avatar de thomrandom
    Thomas 31 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    12
    Auckland les logements sont chers... Il faut bien compter 250-300$ par semaine pour une chambre dans une colloc dans le centre. En gros, en étant payé au minimum, tu vas dépenser les 90% de ta paye dans ton logement et tes courses (si tu veux habiter dans le centre), donc t'as le risque de rester "bloquer" car tu seras short en argent. En effet sans expérience, à 18ans, sans un anglais top, avec tous le monde qui cherche du travail à Auckland ça va être compliqué !

    Puis c'est pas vraiment à l'image que ce que la NZ offre au niveau des paysages et des rencontres

    Si vous préférez la ville, Wellington me paraît déjà un meilleur choix pour vous. C'est moins stressant, plus créatif, et tu auras beaucoup + de chance de trouver un travail. Tu peux surfer à proximité, t'as plein de musées, d'activités, de soirées, etc.. Concernant les logements je n'y ai jamais habité donc je peux pas te dire ! C'est une ville très dynamique et probablement le meilleur endroit pour sortir et faire des rencontres (avec Queenstown).


  7. #7
    Avatar de Bastien66
    Bastien 22 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Ok on prend note pour Wellington !
    On va sûrement suivre tes conseils et se diriger vers cette ville, merci !