- 26/03/12, 19:06 #281
- 26/03/12, 19:28 #282
- 26/03/12, 19:33 #283
- 26/03/12, 22:25 #284Salut Callie,
Mon copain et moi avons notre dossier tout prêt, il ne nous reste que les tests linguistiques mais nous ne savons pas où les passer, nous vivons sur Montréal, as tu des adresses de centre?
Nous sommes aussi complètement dans le flou concernant l'envoi de notre dossier, doit on l'envoyer sur Montréal ou sur Paris (nous vivons à Montréal en PVT depuis le 8 septembre 2011).
Merci de ton aide
- 27/03/12, 10:19 #285
- 02/08/12, 22:58 #286Bonjour,
j'ai bien compris que le test de français est obligatoire pour le requérant principal et le conjoint mais le test d'anglais est-il obligatoire ?
Merci !
- 03/08/12, 09:04 #287
-
- 30/09/12, 20:17 #288hello la team!
Je vais commencer mes démarches pour le CSQ et donc m'inscrire pour passer le TEFAQ. J'ai lu qu'avec l'e-TEFAQ, on avait les résultats plus rapidement. Je me demandais s'il y avait un centre à Montréal qui le proposait? Je n'ai vu que des centre pour le TCFQ et le TEFAQ.
Merci d'avance
- 30/09/12, 20:23 #289
- 31/01/13, 20:54 #290
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon topic mais je me lance. Je souhaiterais savoir si c'est valable de passer le e-TEFAQ ( version en ligne qui se fait par ordinateur au sein d'un centre agrée) pour le CSQ?
- 07/02/13, 16:19 #291Salut,
J'ai relu toutes les pages plusieurs fois, fouillé d'autres sujets, mais bon, je me lance, car là j'ai un gros doute.
Ma conjointe et moi avons passé le TCFQ, niveau C2 tous les deux. Notre dossier pour le CSQ est prêt, à notre réunion d'information en septembre 2012 à Lyon, l'animateur avait dit à l'assemblée, test FR obligatoire pour les deux, test Anglais non, optionnel pour le réquérent principal.
Hier, nous avons fait une réunion d'information en ligne, et là, l'animatrice dit clairement test Anglais obligatoire pour le requérent principal.
Plus on avance dans nos démarches, plus nous avons l'impression de reculer, à se tirer une balle dans le pied !
Aujourd'hui notre dossier est (à priori) prêt, nous avons pour le couple 65pts sur les 63 attendus.
Quelqu'un sait-il si ce test d'anglais (IELTS) est obligatoire pour le requérent principal ou pas. Pas de spéculation, de la certitude s'il vous plaît !
Si tel est le cas, je le passerai, mais je vais me vautrer grandement, car l'écrit ça peut aller, tant que ça reste "simple", mais l'oral, je vais me manger, alors payer 200€ pour prendre une bulle, et qui en plus sera peut-être dénigrant pour notre dossier, ça fait suer.
Merci pour vos lumières.
A+
- 07/02/13, 16:41 #292Anonyme
- 07/02/13, 18:29 #293Salut Callie, merci de ta réponse.
Je pense qu'il y a erreur. Tu as ton CSQ ? Depuis quand ? Tu es peut-être passé avant ces nouvelles règlementation.
Le test de Français est obligatoire, ça c'est sûr et certain, l'animateur de la réunion le dit, le MICC de Montréal le dit (j'ai appelé y a 2 mois), et même des membres de ce forum le disent, refus de dossier car document du test FR manquant.
Il ne faut pas induire les gens en erreur.
Mais tu es peut-être dans le vrai pour le test d'anglais. Sur le site de l'immigration québec ce n'est pas indiqué.
Et comme je l'ai dit, à ce jour, nous avons nos points, nul besoin de claquer 200€ pour l'anglais, surtout que je me mangerai grave.
, à moins que celui-ci soit obligatoire, ce que je n'arrive pas à savoir avec certitude.
En parallèle j'attends une réponse par mail du MICC.
- 07/02/13, 18:36 #294Ce que te dit Callie c'est ce qu'il y a d'écrit sur le site du gouvernement, j'ai encore aussi vérifié à l'instant.
Il n'est écrit nulle part que le test de francais est obligatoire.
Cependant comme tu dis, il se trouve que dans les dossiers actuels il faut ce test systématiquement, par une règle qui sort de nulle part.
Mais je ne comprends pas, si tu as l'info partout que le test est obligatoire pourquoi tu redemandes ici ?
On peut vraisemblablement pas t'en dire + que ce que te dit le MICC, et à part les expériences de chacun et ce qu'il y a écrit sur le site on ne peut pas en deviner bien plus.
Mon point de vue : francais obligatoire pas le choix, anglais c'est des bêtises, à mon humble avis (reste à savoir si ce sera l'avis de l'agent qui traitera ton dossier).
- 07/02/13, 19:24 #295J'ai jamais demandé pour le Français, mais pour l'anglais.
Je suis d'accord que sur le site c'est pas marqué obligatoire, mais que les candidats qui souhaitent obtenir des points blablabla
Sauf que, il suffit de voir que le gens qui n'ont pas joint le test de FR se font jeter, d'où ma question pour l'anglais, donc, je n'ai pas ma réponse comme tu l'indiques.
- 07/02/13, 19:55 #296AnonymeJ'ai mon CSQ mais via le PEQ donc pas de tests de langues (juste une preuve de connaissance du francais, lycee fac francaise).
Je pense que la majorite des gens qui se sont vu demandes le test de francais c'est parce qu'ils n;avaient pas le nombre de point necessaire. En regardant la grille il est quasi impossible d'avoir le minimum de point requis sans les 16 points du francais.
- 07/02/13, 19:56 #297Anonyme
- 07/02/13, 20:21 #298Quand je dis induire personne en erreur, il ne faut pas prendre ça comme une agression hein
Je reste sur le fait que le test de Français est obligatoire, ce qui ne pose pas de problème car nous l'avons fait et que nous avons eu le maximum, par contre niveau test d'Anglais, là, c'est le vide...
- 13/09/13, 20:11 #299Salut je cherche ou est-ce qu'on pourrait avoir une liste la plus complete des centres où on pourrait passer ces tests standardisés au canada. Moi par exemple je suis dans la région de sherbrooke, et pourrais difficilement me libérer et aller passer un test à Montreal, alors qu'il pourrait m'être très simple de m'aranger à le passer dans la region...
- 13/09/13, 21:02 #300
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.