C'est surtout que ça n'a aucun interet de boycotter le test de français. Il y a certaines conditions pour obtenir le CSQ, il faut les remplir, et voilà. Un test de français quand on est parle français je ne vois pas ce qui vous dérange autant. Certes si vous ne le passez pas vous économisez, mais tiens si vous ne demandez pas du tout votre résidence vous économisez encore plus !!!
Si selon toi le français est individualiste, moi je dis que sur ce ce coup il est bel et bien raleur, on lui donne une façon claire et précise de gagner des points par rapport à d'autres nationalités non francophone ou anglophone, mais non ça rale !!
Détendez vous, la procédure dure quasiment deux ans, et coute cher, honnêtement qques euros de plus ou de moins sur la longueur de la procédure et pour un projet de vie comme le dit Nan c'est pas si grave non. On ne demande pas ce test pour un PVT ou un autre permis mais si vous voulez vraiment vous installer dans ce pays, c'est pas non plus une condition énorme en plus par rapport à avant !
Bin pour répondre, passer un test de francais pour un francais, c'est spécifiquement stupide.
Et dépenser le moindre centimes la dedans s'appelle "mettre l'argent par la fenetre".
Et passer du temps la dessus, c'est perdre son temps inutilement.
Au passage n'importe quel de nos diplomes suffit a prouver ce niveau. (j'inclus tout le monde ici)
Mais c'est vrai, on peut vouloir perdre du temps, de l'argent et ne pas s'en plaindre comme certains. Chacun voit midi a sa porte comme on dit...Moi c'est pas mon cas.
Honnetement, je pars au quebec pour "rejoindre" ma blonde la bas.
Elle est actuellmement en france en PVT avec moi et nous avions décidé qu'il serait sans doute plus simple que moi je vienne au Quebec.
Bin je commence a me poser de sérieuses questions... Si tout est comme ca là bas, ca commence mal.
Heureusement que je pars en PVT au debut de l'année prochaine ! Je pense que ca va me donner une bonne idée des choses.
Je n'exclu pas de "canceller" la procédure si je vois que le québec continue sur cette lancée.
Disons que je préfére faire confiance aux québécois plutot qu'a leur gouvernement.... on verra bien !
Dans le cas où, d'une maniere générale, ca me convient pas, bin on fera l'inverse et elle viendra en france.
Dicton : l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. On a toujours des désillusions. De ce que je vois depuis le début, je me dis que France est pas si mal placée.
PS : je travaille dans un bureau d'etude en recherche et developpement et nous avons depuis peu une chinoise dans l'équipe. (une vraie) et ca l'a bien faire rire ce test de francais. perso, je ne crois pas que le quebec gagne à etre connu avec ce genre de mesures.
Pour finir, je crois que c'est un insoluble sujet. Il y aura toujours ceux qui sont d'accord et ceux qui ne le sont pas.
En tout cas, je vous souhaite a tous un bon courage dans vos démarches. :thumbsup2: