Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 18 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101
    Avatar de grutt
    antoine 42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    j'aurais cru jusqu'au bout que ce test de français etait une blague absurde,mais force est de constater que non,l'administration quebecoise affirme noir sur blanc que le ridicule ne tue pas.C'est vrai finalement il est tellement logique de demontrer que tu sais comprendre un texte en français lorsque tu es né en France,que tu y a passé presque trois décennies,et que tes diplomes universitaires sont issues d'université française,non bien sur il aurait trop facile de parler de "dérogation"dans ces cas typiques qui doivent toucher une bonne moitié des demandeurs de résidences..Et en plus on a même l'audace de t'expliquer que ce n'est pas obligatoire mais en contre partie vu que tu n'as pas gentiment collaborer avec eux et leurs errements philosophiques douteux tu perds les 16 points de langue ce qui bien entendu te met hors jeu.
    Finalement iront-ils la prochaine fois a nous demander de passer un test médical pour justifier devant un professionnel de santé agrée que oui en effet je suis bien un homme,mon pénis l'attestant?
    Payons,comme de bonne vache à lait pour encourager leur incompétence. Passer ce test à Montréal va me couter pres de 400 dollars,ce qui va passer la demande de résidence avec tous les frais annexes à environ 2500 dollars, et retarder de deux mois ma demande!
    J'ai envie de danser une bonne gigue avec Robert Charlebois rien que d'y penser..Bref d'ailleurs si quelqu'un connait le lieu le plus adéquat pour passer ce test à Montréal je suis preneur.
    Je vous salue bien bas,et vive la comédie humaine

    ---------- Message ajouté à 00h39 ---------- message précédent à 00h20 ----------

    UQAM | Programme UQAM-MICC | Test TCF-Québec
    Voici apparemment le lien pour le test le moins cher sur Montréal, inscription avant le 27 janvier..c'est 120 dollars au lieu des 368 dollars que l'on peut trouver ailleurs.Mais entre le passage et la réception de l'attestation ça pousse quand même vers fin mars pour le joindre à la demande donc pour les personnes qui étaient dans l'urgence faut s'armer de bonne volonté,bref ça apaise que très peu ma consternation..
    D'autres pistes sont les bienvenues


  2. #102
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Pour éviter de trop retarder la demande, autant le passe dans une autre province

  3. #103
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Bon pour ceux qui préparent le CSQ sur paname... Je vous ai mis les dates pour le TCFQ dans un post précédent.

    J'ai choisi l'AFTAM, ils sont pas chers et proposent pas mal de date. Par contre le niveau administratif n'est pas le même qu'à l'ambassade du Canada. Je les appelais juste pour savoir si ils avaient reçu ma lettre, et mon chèque. J'ai d'abord appelé l'accueil qui ne savait pas et m'a donc transféré à un autre service qui ne savait pas non plus qui m'a donc dit d'appeler le centre d'examen qui finalement m'a dit que la responsable des examens était occupés et de rappeler le lendemain. J'ai appelé le lendemain et on m'a dit qu'il fallait que j'attende le traitement des dossiers qui n'aura lieu que le 02 Janvier, fin des dépots des dossiers voire une semaine avant la date d'examen. Quand je leur ai demandé si je pouvais juste avoir confirmation qu'ils ont bien réceptionné mon enveloppe pour être sûr que je ne me suis pas trompé, ils m'ont dit que ce n'était pas possible...

    Vivement le Canada :devilish:
    Dernière modification par Charlotte22 ; 22/12/11 à 13:31.

  4. #104

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Pour faire d'une pirre, 2 coups, existe-il des centres d'examen qui font des prix de gros pour un test de français (c'est utile) et d'anglais lors d'une même session ?

    Merci =)

  5. #105
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Si ca peut vous rassurer, le TCF est une partie de rigolade pour les francophones! Mais je crois me souvenir qu il y a certains delais pour le passer... Par contre, pour le DALF et le DELF, les facs de lettre en France proposent des sessions de DALF et de DELF, en general deux a trois fois par semestre... Bon courage a tous!


  6. #106
    Avatar de Morphidea
    Alizé 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Pour faire d'une pirre, 2 coups, existe-il des centres d'examen qui font des prix de gros pour un test de français (c'est utile) et d'anglais lors d'une même session ?
    Tous les centres sont différents, ont des tarifs différents et sont dans des pays et villes différentes, le mieux c'est que tu regardes où tu pourrais le passer, tu prends ton téléphone et tu leur demandes directement...

  7. #107
    Avatar de laurent0031
    Laurent

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    En ayant passé en revue les différents tests de français, j'ai pu voir que le TEFAQ existe en version électronique (le e-TEFAQ). Le principal avantage de cette version est que les résultats sont immédiats, on les a dès la fin du test.
    Par contre, quelqu'un peut me confirmer que cette version serait valable pour le CSQ ? Aurait-on un retour d'expérience ?

    Ah et à Montréal, ce test coute cher : 260$ chez Point 3, et 240 $ chez College Canada, les 2 seuls endroits à Montréal que j'ai trouvé pour passer ce test...

  8. #108

    Messages
    75
    Likes reçus
    29
    Bonjour.

    Je voulais savoir si une personne allant à Montréal est obligée de passer les 2 tests Français et anglais ou il peut se contenter uniquement de passer celui en Français ?

    Et ensuite peut on passer les 2 en une journée ?

    Merci

  9. #109
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    aucun des tests n'est obligatoire. c'est juste que si tu en passes pas, il y a le risque de ne pas avoir assez de points (16 points sur le total, rien que pour le Français, c'est beaucoup !)
    si tu n'as pas le niveau en anglais, mais que tu compenses les points par tes études ou ton expérience professionnelle, ces 8 points sont moins nécessaires.

    pour ta question 'passer les 2 en une journée' : cela doit dépendre du centre d'examen et des dates et places disponibles. il faut les contacter directement.
    bonne année 2012 !

  10. #110

    Messages
    75
    Likes reçus
    29
    Merci Viviane !

    Bonne année à toutes et à tous

  11. #111
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de viviane
    salut
    aucun des tests n'est obligatoire. c'est juste que si tu en passes pas, il y a le risque de ne pas avoir assez de points (16 points sur le total, rien que pour le Français, c'est beaucoup !)
    si tu n'as pas le niveau en anglais, mais que tu compenses les points par tes études ou ton expérience professionnelle, ces 8 points sont moins nécessaires.

    pour ta question 'passer les 2 en une journée' : cela doit dépendre du centre d'examen et des dates et places disponibles. il faut les contacter directement.
    bonne année 2012 !
    Bonjour,

    Tout d'abord je souhaite à tous les membres de pvtistes.net mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .

    Pour répondre à la question, impossible d'effectuer les 2 tests d'anglais et français en 1 jour étant donné que ce sont des organismes différents qui s'en occupent.
    Pour l'Anglais, c'est le British Council qui gère (test IELTS) tandis que pour le Français, c'est soit la Chambre de Commerce de Paris pour le TEFAQ, soit un autre organisme dont je n'ai plus le nom pour le TCF. British Counil et CCIP ou l'autre n'ayant aucun lien entre eux, les tests se sont distinctement à jours séparés.
    Par ailleurs, le test d'anglais IELTS s'effectue en 1 journée pleine (le samedi le plus souvent) pour les parisiens et franciliens (matinée pour l'écrit, après-midi pour l'oral). Pour le test de français, ça prend pas plus d'une matinée mais c'est souvent en semaine...

    Il n'y a pas plus d'1 test d'anglais par mois donc il faut s'y prendre à l'avance et réserver vite. Personnellement, je suis inscrit à la session du Samedi 18 Février et comme pour tous les parisiens/franciliens, les tests se déroulent à Levallois.

    Le test d'anglais est à faire pour ceux qui n'ont pas fait de PVT ou qui ont une expérience professionnelle trop faible pour pouvoir rattraper les points concernés.:thumbsup2:

  12. #112

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Wow !

    Chouette, je vais me retrouver assise à passer le test à côté de mes étudiants.
    Déjà que la majorité d'entre eux est écoeurée des procédures d'immigration, je vais avoir du mal à encore défendre Immigration Québec dans ma classe.

  13. #113
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une demande personnelle de RP (et donc de CSQ), je vais devoir passer le test de Français.
    Comme indiqué plus haut, j'ai opté pour un choix entre TEFaQ ou TCFQ

    Voici une liste des centres (certains ne font pas passer le test version Québec, d'autres n'ont rien à voir avec le test, les listes ne sont donc pas super à jour)
    TEFaQ: https://www.fda.ccip.fr/tef/centres
    TCFQ: https://www.ciep.fr/tcf/annuaire_centres.php

    P
    our ma part, cela se passera en France, et pour information (si ca peut servir a d'autres), j'ai trouvé des tests pour mi-janvier/fin janvier autour de plus ou moins 100 euro.

    Mon choix s'est porté sur un TCFQ à l'Association d'assistance scolaire linguistique et culturelle à Paris Session du 26 janvier et inscription a faire avant le 11/01
    Tarif: 80 euro

    Il faut prendre son temps et les appeler l'un après l'autre, mais on obtient rapidement les dates et tarifs permettant de faire son choix selon son cas.

    Au passage, pour les curieux, on peut trouver sur leur site un exemple de l’épreuve de compréhension sur ce document: https://www.aslc-paris.org/spip/IMG/..._TCFquebec.pdf (page17)



    En revanche en ce qui concerne le test d'Anglais, je ne suis pas certain de le passer bien que j'hésite encore.

    Message de tsimmo
    Le test d'anglais est à faire pour ceux qui n'ont pas fait de PVT ou qui ont une expérience professionnelle trop faible pour pouvoir rattraper les points concernés
    Ayant fait un PVT et un stage à Montréal, et ayant a priori un niveau me permettant d'obtenir un maximum de points en Francais, je me dis que c'est peut etre suffisant et m'epargner encore 1 mois d'attente et des frais supplémentaires.


  14. #114
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 43 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Juste une petite question pour me rassurer :
    on est bien d'accord que le TCF est tout autant valable que le TCFQ ?

  15. #115
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    814
    Likes reçus
    494
    Message de nicoutain
    Juste une petite question pour me rassurer :
    on est bien d'accord que le TCF est tout autant valable que le TCFQ ?
    Rassure toi les 2 : TCF et TCFQ sont reconnus par le MICC donc pas de soucis
    Dernière modification par vancounessa ; 04/01/12 à 11:21.

  16. #116
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 43 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup Vanessa.
    Je t'envie beaucoup, j'aimerais trop repartir en pvt. Vivement la RP ;-)
    Bon voyage and enjoy


  17. #117
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de nicoutain
    Merci beaucoup Vanessa.
    Je t'envie beaucoup, j'aimerais trop repartir en pvt. Vivement la RP ;-)
    Bon voyage and enjoy
    Bonjour, pour être complet, les épreuves obligatoires du TCF ne suffisent pas. Il faut: Le TCF associé à l'épreuve complémentaire d'expression orale

  18. #118
    Avatar de nicoutain
    Nicolas 43 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    4
    Salut
    TSIMMO, il y a une épreuve d'expression orale dans le TCF, tu veux dire que celle-ci n'est pas suffisante ?
    Dernière modification par viviane ; 06/01/12 à 10:55.

  19. #119
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Message de nicoutain
    Salut
    TSIMMO, il y a une épreuve d'expression orale dans le TCF, tu veux dire que celle-ci n'est pas suffisante ?
    Il ne semble pas que cela soit suffisant comme l'indique le site de la CIEP, organisme administratif qui gère le TCF et le TCFQ

    Sur Accueil - CIEP c'est écrit noir sur blanc qu'il faut soit le TCF associé à l'épreuve orale complémentaire, soit le TCFQ (implicitement, qui intègre tout ce qui est nécessaire)

    On peut lire: Depuis le 7 décembre 2011, le ministère québécois de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) rend obligatoire et systématique la passation des tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d'obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d'un visa permanent. Plus de 80 000 requérants annuels sont concernés par cette nouvelle mesure, quelle que soit leur langue d'origine. Le TCF associé à l'épreuve complémentaire d'expression orale, le TCF pour le Québec, le DELF et le DALF sont reconnus par le MICC dans ce cadre.

    ---------- Message ajouté à 14h48 ---------- message précédent à 14h34 ----------

    Je rajouterai pour étayer mon propos ce lien direct du MICC Immigration-Québec - Compétences en français et en anglaisOn peut lire :"Le candidat qui choisit de présenter un TEF ou TCF doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale."

    Et en consultant le contenu d'un TCF sur Test de connaissance du français - TCF - CIEP , on voit:

    TCF - Test de connaissance du français


    L'expression orale demandée par le MICC est donc bien une épreuve facultative du TCF qu'il faudra payer en sus

  20. #120
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Oui autant se renseigner sur les organismes permettant de passer le TCFQ (ou TCF Québec) et être ainsi sûr d'avoir un test valide pour un dossier de RP.

Page 6 sur 18 ... 4 5 6 7 8 16 ...