Bonjour,
j'aurais cru jusqu'au bout que ce test de français etait une blague absurde,mais force est de constater que non,l'administration quebecoise affirme noir sur blanc que le ridicule ne tue pas.C'est vrai finalement il est tellement logique de demontrer que tu sais comprendre un texte en français lorsque tu es né en France,que tu y a passé presque trois décennies,et que tes diplomes universitaires sont issues d'université française,non bien sur il aurait trop facile de parler de "dérogation"dans ces cas typiques qui doivent toucher une bonne moitié des demandeurs de résidences..Et en plus on a même l'audace de t'expliquer que ce n'est pas obligatoire mais en contre partie vu que tu n'as pas gentiment collaborer avec eux et leurs errements philosophiques douteux tu perds les 16 points de langue ce qui bien entendu te met hors jeu.
Finalement iront-ils la prochaine fois a nous demander de passer un test médical pour justifier devant un professionnel de santé agrée que oui en effet je suis bien un homme,mon pénis l'attestant?
Payons,comme de bonne vache à lait pour encourager leur incompétence. Passer ce test à Montréal va me couter pres de 400 dollars,ce qui va passer la demande de résidence avec tous les frais annexes à environ 2500 dollars, et retarder de deux mois ma demande!
J'ai envie de danser une bonne gigue avec Robert Charlebois rien que d'y penser..Bref d'ailleurs si quelqu'un connait le lieu le plus adéquat pour passer ce test à Montréal je suis preneur.
Je vous salue bien bas,et vive la comédie humaine
---------- Message ajouté à 00h39 ---------- message précédent à 00h20 ----------
UQAM | Programme UQAM-MICC | Test TCF-Québec
Voici apparemment le lien pour le test le moins cher sur Montréal, inscription avant le 27 janvier..c'est 120 dollars au lieu des 368 dollars que l'on peut trouver ailleurs.Mais entre le passage et la réception de l'attestation ça pousse quand même vers fin mars pour le joindre à la demande donc pour les personnes qui étaient dans l'urgence faut s'armer de bonne volonté,bref ça apaise que très peu ma consternation..
D'autres pistes sont les bienvenues