Bonsoir,
quelqu'un peut-il m'aider pour le calcul des points en fonction des diplômes. Voilà j'ai un BAC STT(Action Communication commerciale),un niveau DEUG Economie, un Certificat de maintenicien supérieur informatique et réseaux. J'ai beau essayé je ne sais pas dans quelle catégories mettre mon BAC. Si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci d'avance
Davinsky_77
Bon j'ai fait ma petite recherche, et je trouve rien...
Ton bac STT d'ACC me laisse perplexe je vois pas dans quelle domaine de formation on peut l'entrer. Et ton certificat de maintenance c'est pareil. Y a que ton DEUG qui te donne 6 points. Après je sais que les agents quand ils ne savent dans quelle case te mettre sous évaluent ton diplôme. Genre t'as un niveau BAC+2 ils cherchent la formation BAC qui va correspondre. Il faut aussi savoir que les diplômes dans le cadre d'une expérience professionnelle ne valent rien mis à part de l'éxpérience professionnelle. Style contra pro ou alternance qu'EDF t'a fait signer par exemple et qui débouche sur un métier. Mis à part si ça a été fait dans une école style BTS en alternance.
Voilà c'est assez compliqué par exemple moi j'ai un certficat professionnel, si les agents me le considèrent comme une formation de DEC - 3 ans de conseil en assurance et service financier j'ai 20 points, si ils me le considèrent comme un contrat pro, j'ai neuf mois d'expérience et aucun point en formation. Dans mon cas si tu veux c'est un certificat qui a normalement un équivalent BAC+2, un BTS banque quoi. Donc dans le système canadien ca devrait correspondre à un DEC technique de trois ans (équivalent au baccalauréat technique français car le BTS n'existe pas là-bas).
Mais tout ça est bien sûr au conditionnel car je ne sais pas comment l'agent va l'interpréter. J'ai donc préféré me dire que seule ma licence comptait avec ses dix points.
Voilà tout ça pour te dire que tu peux appeler le BIC et leur poser la question, ils ont l'expérience pour ça...