Hello,
En pleine prépa des docs pour demander mon CSQ, je voulais avoir une confirmation d'une question. Je veux passer le test de français, et la dame-pas-tres-aimable de la fac de grenoble m'a dit que le TCF tout public était uniquement pour les non francophones et m'a dit que je devais impérativement passé le TCFQ, dont la prochaine session est en fevrier 2013 (youhou !). Sauf que dans cette discussion je vois que certains d'entre vous ont passé ce TCF tout public. Alors, elle m'aurait enturlupiné la madame ? Merci !
Le TCF fait parti des tests acceptés pour le csq. En revanche, l'université où tu souhaiterais le passer doit vouloir privilégier les étudiants étrangers (sans doute parce qu'il doit y avoir beaucoup de demandes pour peu de dates...), car il est vrai que ce test est avant tout pour les non-francophones afin de faire valider de façon fiable leurs connaissances en français. Après , je pense que c'est à l'université d'accorder ou non ton inscription.
Personnellement, je te conseillerais plus de passer soit le TCFQ soit le TEFAQ. D'une tu as moins d'épreuves et de deux c'est un peu moins cher. Enfin, ce sont les deux tests adaptés au Quebec, donc peut être un peu plus dirigé pour un public francophone.
D'autre part, je ne sais pas quel est ton statut, mais en ce moment, les demandes de csq ont été gelées (hors exceptions:
https://pvtistes.net/forum/le-csq/73...rs-2013-a.html) Donc si tu ne fais pas partie de ces exceptions, tu ne peux envoyer ta demande avant mars 2013. Donc attendre février pour passer ton test de français ne ralentirait pas tes démarches (peut être un mois pour recevoir les résultats...).
Juste pour info, le Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) de Grenoble fait passer le TEFAQ. Je ne sais pas si c'est dans cette université que tu as demandé...