Bonsoir !
Aujourd'hui j'ai passe le TCF, alors meme si ca fera surement doublon avec les precedents temoignages, j'apporte ma petite pierre a l'edifice, sait-on jamais !
Alors je me suis inscrite le 30 septembre pour la session d'aujourd'hui a Marseille a l'Alliance Francaise et cela m'a coute 175 euros (oui j'ai pris toutes les epreuves, je me suis dit au moins pas de chance de se tromper).
La premiere epreuve a ete l'
expression ecrite et elle a dure 1h. Elle etait decoupee en 3 sous epreuves. La premiere on devait rediger un courriel a des amis pour leur annoncer et leur raconter un concours que l'on avait gagne (musique, chant, ecriture ...). On devait faire minimum 60 mots et maximum 80 mots. Ensuite on devait ecrire une lettre a un ami pour lui raconter un voyage que l'on venait de faire et lui donner envie de le faire egalement. La c'etait entre 120 et 150 mots. Et enfin le dernier on avait deux documents (extraits de texte). C'etait le maire de notre ville pour lequel on travaille qui nous les donnait. On devait en faire la synthese et ensuite donne notre avis.
Alors pour cette epreuve perso la difficulte a ete de bien repartir le temps car une heure c'est vraiment court. Pas le temps de faire de brouillon et compter les mots ca prend du temps l'air de rien. Et puis respecter le nombre de mots maximum a ete dur, notamment pour le second sujet. Au final j'avais trop de mots et j'ai du demander un blanco pour effacer plusieurs phrases et etre correcte.
(petite pause de 15 minutes)
La seconde epreuve a ete la
comprehension orale qui a dure 45 minutes. On a donne un petit livret avec des textes, images, questions et propositions et une feuille ou l'on devait cocher notre reponse : A, B, C ou D. La franchement ils ont prevu large niveau timing. J'ai eu le temps de me relire et de sortir en avance.
(
pause d'une duree indeterminee vu que je suis sortie en avance)
La troisieme etape a ete la
comprehension orale qui a dure 30 minute et c'est celle que je redoutais le plus. Je m'etais familiarisee et entrainee au prealable sur internet (
RFI) et certaines questions me paraissaient assez fourbes meme pour moi francaise. Ca m'a bien servi car j'ai pu bien comprendre la maniere de proceder et ca m'a bien aider. Car on a de nouveau eu un livret avec les propositions et une feuille sur laquelle cocher notre choix A, B, C ou D.
L'ideal est de lire les propositions en amont et ensuite bien se concentrer sur l'extrait sonore et cocher rapidement la reponse pour lire les propositions de la questions suivante sauf que ... Be vi sauf que des fois ta concentration a des failles ou bien tu as un mini doute sur la question qui vient de passer et tu y reflechis encore alors pas le temps de lire les propositions suivantes car l'extrait sonore suivant commence ! Bon je pense quand meme avoir tout bon, c'etait plus facile que ce que je pensais ! Ouuuuf !!!
(
pause dejeuner plus ou moins courte en fonction de l'horaire de convocation pour la derniere epreuve que l'on passe individuellement mais on a eu au minimum 30 minutes pour les premiers a passer)
La quatrieme et derniere epreuve a ete l'
expression orale qui a dure 15 minutes. Dans un premier temps on se presentait pendant 2 minutes. La personne qui nous faisait passer l'epreuve posait quelques questions comme quels etaient nos activites en dehors du travail, est ce qu'on avait beaucoup d'amis ... Dans un deuxieme temps c'etait a moi de poser des questions a l'examinatrice. J'ai eu deux minutes pour preparer le sujet et ensuite la discussion a commence. Moi je recherchais un appartement dans la ville ou habitait l'examinatrice et je devais me renseigner aupres d'elle. L'oral a jamais ete mon fort, la discussion devait durer 4 minutes 30 et j'ai failli faire trop court mais l'examinatrice voyant que j'allais conclure m'a relance ! Je ne pense pas que ca me portera prejudice. Et puis pour finir on devait debattre sur un sujet. Moi ca a ete "est-ce bien d'enseigner les nouvelles technologies a l'ecole aux plus jeunes ?". J'ai pris le parti de choisir la position "oui a condition que cela soit bien encadre et avec certaines limites" alors que mon examinatrice elle a joue le role de celle qui etait contre vu que j'avais choisi l'option du pour.
Voila dans l'ensemble effectivement pour un francais ce sont des epreuves faciles. J'aurais les resultats par courrier d'ici 3 a 4 semaines et j'espere vraiment avoir le maximum de points et ne pas me tromper totalement au niveau de mon ressenti !
Beaucoup de blablas, je suis desolee mais j'ai mis tout ce a quoi j'ai pu penser et qui pourrait servir a autrui !

Allez c'est l'heure de se mettr aux series en anglais pour preparer le IELTS du 06/12 !