Ma situation:
-J'ai un PVT jusqu'en juin 2021 (je devais revenir en mars et au final je suis revenue en juin, donc je ne sais pas si je peux récupérer ces mois là)
- Je travaille depuis juillet 2020, j'ai un cdi, je travaille minimum 40h/semaine
Mes questions:
- Est-ce qu'il faut absolument avoir travaillé un an au Canada pour faire sa demande? J'ai aussi vu que si on a 1560heures (=30h/semaine) on peut demander (je pourrai avoir ce nombre d'heure en 6/7mois)
- Avant de faire sa demande il faut: test de langues, certificat si études à l'étranger, copie du passeport (et c'est tout d'après mes recherches)?
- Quels documents faut-il si on est accceptés? (je n'ai pas trouvé d'autres informations que le certificat de police et l'examen médical).
-Est-ce qu'il faut demander un autre visa en attendant de recevoir une réponse pour le PR?
- Ils ont eu mes données biométriques il y a un an, dois-je reprendre RDV?
Merci d'avance, je sais que la plupart des info sont sur le site mais tout n'est pas très clair et l'immigration est compliquée à joindre...
Bonjour Maureen,
- Non, tu ne récupèreras pas les mois "perdus" entre mars et juin.
- Cela dépend, mais pour la Catégorie de l'Expérience Canadienne, oui, il faut obligatoirement avoir travaillé pendant 12 mois. Même si tu as bossé 60 heures pendant une semaine, tu ne peux pas justifier de 12 mois d'expérience en 6 mois. Autrement, il y a le Programme des Travailleurs Qualifiés au fédéral qui pourrait éventuellement être envisagé.
- Les documents à avoir avant de faire ta demande dépendent de la catégorie que tu vises. Pour la catégorie de l'Expérience canadienne par exemple, l'évaluation des diplômes d'études (EDE)n'est pas obligatoire. Mais bon, ça serait dommage de ne pas le faire, car tu n'aurais pas les points sur le barême de 1200 points pour le niveau de diplôme (si tu peux en avoir).
- Pour les documents, cela dépend de la catégorie de ta demande sous Entrée Express. Mais tu peux penser à tes preuves d'emploi, des certificats de police dans les pays où tu as vécus, tous les éléments qui permettront de justifier ton éligibilité au programme et répondre aux critères de sécurité.
- Si tu es française ou belge, tu n'as pas besoin d'un visa pour aller ou rester au Canada. Par contre, si tu n'as pas obtenu ta RP à l'issue de ton PVT, oui, il te faudra sûrement obtenir un autre permis de travail :
Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - pvtistes.net
- Oui, tu devras fournir tes données biométriques, mais tu devras attendre d'avoir reçu tes instructions pour fournir tes données biométriques avant de pouvoir prendre rendez-vous.
Pour en savoir plus sur Entrée Express, n'hésite pas à consulter notre dossier :
La résidence permanente au Canada via Entrée Express (hors Québec)