1. #1
    Avatar de Tolomeo33
    Romain 35 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Bonjour alors besoins que l'on m'explique nous partons le 12 septembre et il nous faut une assurance qui couvre 24 mois pour le JP , donc j'avais penser à globepartner mais es ce que les personne on bien lus avant de souscrire car pour bénéficier de cette assurance on doit être à la sécurité social. Hors la lois française c'est que des que l'on quitte le territoire français plus de 5 mois nous devons en informer la sécurité social afin de rendre la carte vital et d'être radié , donc en toute logique être radié = ne plus être assurez pas l'assurance globepartner donc payez 800 euro pour juste passez la douane sa me fais un peu ch.. es ce que vous avez tous souscrit à une assurance la demande t'il à la douane ?? Merci


  2. #2
    Avatar de SandyDoll
    Sandy 41 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Bonjour,
    il est déconseillé de se faire radier par la sécu pour un jp ou un PVT car à ton retour en France si il y a retour c'est une galère sans nom. Regardes dans le forum il y a pas mal de discussion à ce sujet.

  3. #3
    Avatar de Tolomeo33
    Romain 35 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Oui simplement c'est la lois du moment l'on quitte le sol français pour plus de 5 mois vous ete radier automatiquement , donc en gros c'est assurance globepartner on la paye juste pour passez la douane . Car si on fait la carte soleil toute manière on es enlevé de la sécurité sociale française.

    Quand je leur ai demander à globepartner la plus eu de réponse et après des recherches j'ai vu que les gens n'avais pas été remboursé ou on bataillé . Les gens n'ont pas lu les petite lignes

  4. #4
    Avatar de SandyDoll
    Sandy 41 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    oui parce que le jp est différent du PVT car tu peux avoir à la carte soleil dans ce cas là tu ne peux pas cumuler les deux.

  5. #5
    Avatar de Tolomeo33
    Romain 35 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Merci de ta réponse, mais alors l'assurance Globe PVT marche tout de même ou non ?

  6. #6
    Avatar de SandyDoll
    Sandy 41 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Je suppose que au bout de 3 mois dès que tu as la carte soleil celle-ci supplante ton assurance. mais demande à une des fille de Globe (@sharone-gp) car je ne suis pas sur de moi avec un jp

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Tolomeo33
    Bonjour alors besoins que l'on m'explique nous partons le 12 septembre et il nous faut une assurance qui couvre 24 mois pour le JP , donc j'avais penser à globepartner mais es ce que les personne on bien lus avant de souscrire car pour bénéficier de cette assurance on doit être à la sécurité social. Hors la lois française c'est que des que l'on quitte le territoire français plus de 5 mois nous devons en informer la sécurité social afin de rendre la carte vital et d'être radié , donc en toute logique être radié = ne plus être assurez pas l'assurance globepartner donc payez 800 euro pour juste passez la douane sa me fais un peu ch.. es ce que vous avez tous souscrit à une assurance la demande t'il à la douane ?? Merci
    Salut Tolemeo,

    J'ignore si tu ne confonds pas les offres Globe PVT et Globe Partner que proposent ACS (c'est la même boîte, mais pas tout à fait les mêmes contrats). Et à vrai dire, je pense que leur contrat Globe Partner n'oblige pas non plus à bénéficier de la sécurité sociale française.
    Pour l'assurance Globe PVT/EIC Canada (qui couvre les gens en JP), tu n'as pas du tout besoin d'être couvert par la sécurité sociale française .
    Si tu payes 800 euros, tu seras assuré dans les conditions de leur contrat.

    Dans leurs conditions générales, il y a en gros 2 grosses références à la sécurité sociale :
    La garantie consiste à rembourser, sous réserve des exclusions prévues ci-après, les frais médicaux consécutifs à unaccident ou à une maladie reconnus par la Sécurité Sociale française et qui seraient pris en charge par celle-ci.
    Cela signifie, il me semble qu'ils couvrent tout ce qui est reconnu par la sécurité sociale française.
    Par exemple, il me semble que la sécurité sociale ne reconnaît pas l'ayurveda, une méthode de médecine indienne, et que, par conséquent, ils ne prennent pas en charge les remboursements de soins issus de cette médecine.

    Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

    L'autre référence, c'est sur le fait que les remboursements de Globe PVT pourraient venir en complément de la sécurité sociale SI la personne en bénéficie :
    Il est entendu et convenu que dans le cas où l’Adhérent bénéficie ou pourrait bénéficier des remboursements de laSécurité sociale française, les prestations n’interviendraient qu’à titre de complément.
    Plus loin :
    (1) Lorsque l'adhérent bénéficie de la sécurité sociale et de tout autre organisme complémentaire, nos remboursements viennent en complément.
    Cela signifie simplement que SI la personne bénéficie de la sécurité sociale et peut être couverte par elle, alors les remboursements de Globe viennent en complément.

    Mais si tu ne bénéficies pas de la sécurité sociale (ce qui est le cas quand tu pars en JP), alors le contrat Globe PVT/EIC Canada te couvre entièrement, dans la limite de leurs contrats.

    N'hésite pas à poser des questions à @GlobePVT si tu souhaites en savoir plus. Elle travaille pour ACS.

  8. #8
    Avatar de SandyDoll
    Sandy 41 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Message de Marie
    Salut Tolemeo,

    J'ignore si tu ne confonds pas les offres Globe PVT et Globe Partner que proposent ACS (c'est la même boîte, mais pas tout à fait les mêmes contrats). Et à vrai dire, je pense que leur contrat Globe Partner n'oblige pas non plus à bénéficier de la sécurité sociale française.
    Pour l'assurance Globe PVT/EIC Canada (qui couvre les gens en JP), tu n'as pas du tout besoin d'être couvert par la sécurité sociale française .
    Si tu payes 800 euros, tu seras assuré dans les conditions de leur contrat.

    Dans leurs conditions générales, il y a en gros 2 grosses références à la sécurité sociale :

    Cela signifie, il me semble qu'ils couvrent tout ce qui est reconnu par la sécurité sociale française.
    Par exemple, il me semble que la sécurité sociale ne reconnaît pas l'ayurveda, une méthode de médecine indienne, et que, par conséquent, ils ne prennent pas en charge les remboursements de soins issus de cette médecine.

    Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

    L'autre référence, c'est sur le fait que les remboursements de Globe PVT pourraient venir en complément de la sécurité sociale SI la personne en bénéficie :


    Plus loin :

    Cela signifie simplement que SI la personne bénéficie de la sécurité sociale et peut être couverte par elle, alors les remboursements de Globe viennent en complément.

    Mais si tu ne bénéficies pas de la sécurité sociale (ce qui est le cas quand tu pars en JP), alors le contrat Globe PVT/EIC Canada te couvre entièrement, dans la limite de leurs contrats.

    N'hésite pas à poser des questions à @GlobePVT si tu souhaites en savoir plus. Elle travaille pour ACS.
    Désolée en tout cas moi j'ai fait l'amalgame des deux. Merci à @Marie et encore désolée.

  9. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 564
    Likes reçus
    1 330
    Bonjour,
    Merci pour ton message. Il me semble que nous avons déjà eu des échanges à ce sujet sur la MP.
    Notre contrat est indépendant de la Sécurité sociale française, le fait que tu y sois ou non affilié n'a pas d'incidence sur la prise en charge du contrat.
    Je reste à dispo
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  10. #10
    Avatar de MathildeN2
    Mathilde 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Salut
    Personnellement, je suis partie 2 fois au Canada : la 1e fois 10 mois et la 2e fois 4 mois. Avec ma banque (Caisse d'Epargne) j'avais une assurance qui me permettait d'être remboursé de tous frais médicaux pendant un an à l'étranger, et ça m'a coûté 100 € pour l'année
    A la douane, je n'ai eu aucune demande à ce sujet, c'est pas vraiment ça qui les intéresse ^^

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de MathildeN2
    Salut
    Personnellement, je suis partie 2 fois au Canada : la 1e fois 10 mois et la 2e fois 4 mois. Avec ma banque (Caisse d'Epargne) j'avais une assurance qui me permettait d'être remboursé de tous frais médicaux pendant un an à l'étranger, et ça m'a coûté 100 € pour l'année
    A la douane, je n'ai eu aucune demande à ce sujet, c'est pas vraiment ça qui les intéresse ^^
    Salut Mathilde,

    Dans quel cadre étais-tu partie ? Pour des études ? Quand étais-tu partie ?
    Car clairement, avec les permis EIC (PVT, Stage coop et JP), ils contrôlent énormément - beaucoup plus depuis quelques années. Pour les JP et le PVT, c'est quasi à chaque fois. Les autres permis ne sont pas concernés par cette obligation assez fortement controlée par les autorités (apparemment, il y a eu trop d'abus par le passé et le Canada craint que les jeunes en PVT ou en JP représentent un fardeau financier du fait de leur incapacité à payer des frais d'hospitalisation, de maladie ou de rapatriement).
    Par exemple, des personnes se sont retrouvées avec des PVT de 3 mois ou des PVT de 2 semaines (sans possibilité de prolonger) parce qu'ils n'avaient pas une assurance suffisante. N'hésite pas à lire les messages de cette discussion si tu veux voir (ou ici, ou ici, ou , ou encore ).

    Ensuite, tu auras toujours des cas de personnes à qui on n'a pas vérifié l'assurance, d'autre qui, coup de bol, arrivent à prolonger leur PVT alors que leur assurance étaient trop courtes (je crois que j'ai vu une personne qui avait réussi à le faire), mais ce sont des cas particuliers, des gens passés entre les mains d'agents hyper conciliants, et ça n'en fait aucun cas une règle générale.

    La règle générale, elle est clairement indiquée sur le site des autorités, et à de multiples reprises :
    - Lors de ta demande, tu t'engages à avoir une assurance qui te couvre bien pour toute la durée de ton séjour et que ton séjour sera écourtée à la date de fin de ton assurance si celle-ci est inférieure à la durée max de séjour autorisée.
    - Sur le site des autorités canadiennes, dans les conditions d'admissibilité, on te dit que tu devras fournir la preuve d'assurance à ton arrivée
    - Sur leur page "Se préparer à l'arrivée", ils te disent que ton permis expirera à la date de l'assurance si celle-ci est trop courte, et ajoutent en gras que tu ne pourras pas prolonger ta demande.
    - Sur ces consignes fournies aux agents qui traitent les arrivées, ils disent clairement que si l'assurance est plus courte que la durée maximale autorisée, la validité du permis de travail doit être raccourcie à celle de l'assurance.
    - Sur cette page, le scénario nº3 explicite encore cette question.
    - Sur cette page encore, les autorités canadiennes disent à leurs agents, dans un encadré en rouge qu'ils doivent faire apparaître clairement dans leur système informatique que la durée du permis de travail EIC qui a été réduit l'a été du fait d'une assurance trop courte. Il est aussi dit que les agents "doivent vérifier si les demandeurs ont souscrit une assurance maladie avant de délivrer le permis de travail.

    Par rapport à ton assurance pour tes précédents séjours, je ne suis pas sûre que l'assurance prévue par la Caisse d'Épargne convenait forcément à ton séjour (peut-être étais-tu couverte autrement, comme une assurance provinciale si tu faisais des études). Autrement, tu as eu de la chance de n'avoir pas de problème. Je viens d'aller voir le site de la caisse d'épargne (j'ai tapé "assurance internationale caisse d'espargne), et en deux secondes, je suis tombée sur un lien pour l'option internationale (mais je n'ai pas vu d'assurance) et une offre qui correspond aux personnes en PVT en partenariat avec une assurance (pour des séjours apparemment limités à 12 mois). Le tarif pour 12 mois (je n'ai pas vu d'offre pour 24 mois) coûte environ 490 euros pour l'année (environ 40 euros par mois).

    Là, j'aurais tendance à croire que l'assurance qui te coûtait 100 euros te couvrait peut-être pour tous tes voyages de courte durée, sur une période globale d'un an. En gros, ça te couvre très bien pour les cours séjours à l'étranger (ce type d'assurance limite souvent les séjours à 30 jours, ou 3 mois), sur la période de 12 mois, mais ne couvre pas forcément pour des séjours sur le long terme (plus de 3 mois). C'est un peu le même principe que les cartes de paiement comme Visa Premier qui couvrent pour les séjours allant de 3 à 6 mois.


  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de MathildeN2
    j'avais une assurance qui me permettait d'être remboursé de tous frais médicaux pendant un an à l'étranger, et ça m'a coûté 100 € pour l'année
    à ce tarif là, soit les garanties étaient extrêmement limitées, soit c'était en fait pour des durées de séjour plus courte, soit tu avais obligation d'être encore affiliée à la sécu.
    Je suis prête à parier en tout cas que la couverture offerte n'était pas celle d'une assurance voyage telles que celles-là : Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de MathildeN2
    Mathilde 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Salut Mathilde,

    Dans quel cadre étais-tu partie ? Pour des études ? Quand étais-tu partie ?
    Car clairement, avec les permis EIC (PVT, Stage coop et JP), ils contrôlent énormément - beaucoup plus depuis quelques années. Pour les JP et le PVT, c'est quasi à chaque fois. Les autres permis ne sont pas concernés par cette obligation assez fortement controlée par les autorités (apparemment, il y a eu trop d'abus par le passé et le Canada craint que les jeunes en PVT ou en JP représentent un fardeau financier du fait de leur incapacité à payer des frais d'hospitalisation, de maladie ou de rapatriement).
    Par exemple, des personnes se sont retrouvés avec des PVT de 3 mois ou des PVT de 2 semaines (sans possibilité de prolonger) parce qu'ils n'avaient pas une assurance suffisante. N'hésite pas à lire les messages de cette discussion si tu veux voir (ou ici, ou ici, ou , ou encore ).

    Ensuite, tu auras toujours des cas de personnes à qui on n'a pas vérifié l'assurance, d'autre qui, coup de bol, arrivent à prolonger leur PVT alors que leur assurance étaient trop courtes (je crois que j'ai vu une personne qui avait réussi à le faire), mais ce sont des cas particuliers, des gens passés entre les mains d'agents hyper conciliants, et ça n'en fait aucun cas une règle générale.

    La règle générale, elle est clairement indiquée sur le site des autorités, et à de multiples reprises :
    - Lors de ta demande, tu t'engages à avoir une assurance qui te couvre bien pour toute la durée de ton séjour et que ton séjour sera écourtée à la date de fin de ton assurance si celle-ci est inférieure à la durée max de séjour autorisée.
    - Sur le site des autorités canadiennes, dans les conditions d'admissibilité, on te dit que tu devras fournir la preuve d'assurance à ton arrivée
    - Sur leur page "Se préparer à l'arrivée", ils te disent que ton permis expirera à la date de l'assurance si celle-ci est trop courte, et ajoutent en gras que tu ne pourras pas prolonger ta demande.
    - Sur ces consignes fournies aux agents qui traitent les arrivées, ils disent clairement que si l'assurance est plus courte que la durée maximale autorisée, la validité du permis de travail doit être raccourcie à celle de l'assurance.
    - Sur cette page, le scénario nº3 explicite encore cette question.
    - Sur cette page encore, les autorités canadiennes disent à leurs agents, dans un encadré en rouge qu'ils doivent faire apparaître clairement dans leur système informatique que la durée du permis de travail EIC qui a été réduit l'a été du fait d'une assurance trop courte. Il est aussi dit que les agents "doivent vérifier si les demandeurs ont souscrit une assurance maladie avant de délivrer le permis de travail.

    Par rapport à ton assurance pour tes précédents séjours, je ne suis pas sûre que l'assurance prévue par la Caisse d'Épargne convenait forcément à ton séjour (peut-être étais-tu couverte autrement, comme une assurance provinciale si tu faisais des études). Autrement, tu as eu de la chance de n'avoir pas de problème. Je viens d'aller voir le site de la caisse d'épargne (j'ai tapé "assurance internationale caisse d'espargne), et en deux secondes, je suis tombée sur un lien pour l'option internationale (mais je n'ai pas vu d'assurance) et une offre qui correspond aux personnes en PVT en partenariat avec une assurance (pour des séjours apparemment limités à 12 mois). Le tarif pour 12 mois (je n'ai pas vu d'offre pour 24 mois) coûte environ 490 euros pour l'année (environ 40 euros par mois).

    Là, j'aurais tendance à croire que l'assurance qui te coûtait 100 euros te couvrait peut-être pour tous tes voyages de courte durée, sur une période globale d'un an. En gros, ça te couvre très bien pour les cours séjours à l'étranger (ce type d'assurance limite souvent les séjours à 30 jours, ou 3 mois), sur la période de 12 mois, mais ne couvre pas forcément pour des séjours sur le long terme (plus de 3 mois). C'est un peu le même principe que les cartes de paiement comme Visa Premier qui couvrent pour les séjours allant de 3 à 6 mois.
    La première fois c'était un permis de travail ouvert, la 2e fois avec EIC stage coop.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de MathildeN2
    La première fois c'était un permis de travail ouvert, la 2e fois avec EIC stage coop.
    Comment avais-tu fait pour obtenir un permis de travail ouvert de 4 mois ? C'était dans quel cadre ? Car le plus "évident" auquel je pense normalement, c'est un permis de travail pour les conjoints de travailleurs qualifiés ou les conjoints d'étudiants et, en principe, le permis de travail doit normalement être d;une durée de 6 mois minimum... (mais ensuite, si tu as mis du temps à l'obtenir puis à le valider, éventuellement...).

    Pour ce type de permis, il n'est pas obligatoire du tout d'obtenir une assurance (même si c'est recommandé en cas de souci). Et pour le "stage ciio", tu as certainement eu de la chance d'être passée et surtout de n'avoir pas eu de souci de santé si tu n'avais aucune autre couverture que l'assurance à 100 euros de la Caisse d'Epargne.

  15. #15
    Avatar de Tolomeo33
    Romain 35 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Message de MathildeN2
    Salut
    Personnellement, je suis partie 2 fois au Canada : la 1e fois 10 mois et la 2e fois 4 mois. Avec ma banque (Caisse d'Epargne) j'avais une assurance qui me permettait d'être remboursé de tous frais médicaux pendant un an à l'étranger, et ça m'a coûté 100 € pour l'année
    A la douane, je n'ai eu aucune demande à ce sujet, c'est pas vraiment ça qui les intéresse ^^
    Merci pour se retour , c'est vraie que chaque avis est partagé certaine personne dise de la prendre d'autre non , mes amis qui sont quebec n'avais pas pris d'assurance on leur a pas demander mais lors de ma demande de JP sur cic c'était précisez d'avoir une assurance :/