Salut!
Je me permets de vous donner ici mon avis par rapport à l'appareil photo.
Je viens de rentrer du Canada (PVT d'un an).
Je m'étais également posée la question et pour finir j'ai décidé d'investir en étant au Canada. La question du choix de l'appareil photo dépend de vos besoins, vos habitudes et de vos connaissances en photo. Par exemple dans mon cas, j'ai préféré opter pour un appareil compact et je ne regrette pas du tout ce choix car aujourd'hui il y a de très bons compacts. Les raisons de mon choix sont les suivantes:
- J'avais pour objectif de visiter le Canada et donc de bouger assez souvent (et dans ce cas-là, il vaut mieux être bien organisé sauf si vous avez une voiture et que vous voyagez avec)
- Je suis quelqu'un de très pratique donc quelque chose d'encombrant allait assez vite m'ennuyer
- Je souhaitais faire de la randonnée et en rando on essaie de minimiser le poids de ce que l'on transporte...
- Je ne suis pas du tout une pro dans la photo donc le reflex ne me semblait pas adapté.
Les critères dans le choix de mon compact furent:
- la rapidité de la prise photo (pour prendre certains animaux il vaut mieux)
- Le zoom (idem pour animaux) => je conseille d'avoir un bon zoom pour ceux qui vont au Canada (surtout dans l'ouest)
- grand angle (pour pouvoir prendre de beaux paysages)
- la durée de la batterie (c'est bien d'utiliser le smartphone mais il faut penser à la batterie...)
- le nombre de pixels pour la qualité de l'image lors de l'impression
- facilité d'utilisation : je n'avais pas envie de prendre une heure pour changer les paramètres de mon appareil...
- rapport qualité/prix
J'ai consulté pas mal de sites comparateurs qui m'ont donné les pour ou contre de chaque appareil. Aujourd'hui toute l'information se trouve sur internet
Une fonction de mon appareil que j'ai fort utilisée fut la connexion avec le smartphone. Vous pouvez ainsi envoyer les photo en WIFI de l'appareil photo au téléphone (permet de tout de suite envoyer une photo à ses proches)
Bon voilà mon retour, j'espère que cela pourra vous aider dans votre choix.