Heyhey le normand !
Pour ma part, je suis passé à Ottawa en 2006 (Avril à juin). Je rejoins assez l'avis de Supernova. Attawa et une ville administrative, donc j'ai ressenti une vie un peu monotone là-bas en ce qui concerne bouger le soir et faire la fête (surtout compérée à Montreal). Le week-end s'est un peu plus animé autour des centres commerciaux et monuments, j'ai je n'ai pas trouvé que ça fourmillait.
Mais comme tu dit que tu as besoni de calme et de campagne, c'est certain que de ce côté là, tu trouveras là-bas de quoi te ressourcer !!! Le parc de la Gatineau est là pour te servir

Et la ville en elle-même ne m'a pas parue être une ville opprécente façon New-York, mais très calme. DOnc tout pour te plaire !
Point de vue de l'anglais, si tu n'es pas sûr de toi dans cette langue, ça peut être intéressant d'aller dans une ville comme ça au début, histoire de te mettre tranquillement dans l'ambiance, avec le français auquel te raccrocher si besoin.
Bref, à ta place je ferai comme toi dans un premier temps (quelques mois), avant de partir t'installer dans une autre ville après.