Je me permets d'ajouter quelques infos qui peuvent être utiles à certains ou certaines, et qui font suite à mon expérience (je suis actuellement à Vancouver, Canada, dans le cadre d'un PVT obtenu l'année dernière). Je vous conseille de venir en effet avec une somme d'argent liquide importante car la CB française coûte en fait assez cher. Même si souvent les frais semblent peu important, le taux de change est quand à lui très désavantageux. On peut venir avec l'équivalent de 10 000 $ max sans avoir à les déclarer à la douane. Mais ça peut être un peu dangereux de voyager avec cette somme, mais prévoyer dans tous les cas 2000-3000$ minimum, le temps de trouver "une adresse stable". Pour le change, comparez les bureaux à l'endroit où vous êtes (Charlie's currency est le meilleur à Vancouver). Pour l'ouverture d'un compte, je vous conseille PC financial (
Home | President's Choice Financial | PC Financial Online Banking), sans frais d'ouverture/fermeture/maintenance. Une carte de paiement/retrait gratuite et retraits gratuits dans les distributeurs CIBC. Si vous voulez, en plus, vous pouvez demander une CB Mastercard gratuite et un cashback de 1% sur tous vos achats effectués avec la CB, sous forme de bon d'achats chez Extrafood ou Canadian Superstore (supermarché pas cher). Pour l'ouverture: Un passeport + votre Sin number (numero de secu que vous avez en allant voir "Services Canada" et qui vous permetra de travailler) + votre visa comme le PVT par exemple. Il faut aller dans un Canadian Superstore pour ouvrir un compte. L'employé vous l'ouvre en 10 min et vous remets gratuitement une carte de paiement immédiatement et utilisable partout sans frais. Consultation des comptes sur internet ou via l'aps dans l'Applestore. Vous recevez également environ 2O$ à 40$ de bons d'achats à l'ouverture. En gros, c'est top. Par contre faut pas déconner avec les dâtes limites de paiment de la CB mastercard, car sinon les agios et pénalités sont terribles.
Autre tip: Pour transférer de l'argent de votre compte français, utilisez les services de Transfermate qui offre un des meilleurs taux de change et qui coûte 15 euros par transfert de 1000 euro min (premier transfert gratuit). Par contre, prévoyer un peu de temps pour le premier transfert. En effet on vous demande des justificatifs par email pour valider l'ouverture de votre compte et ça prends quelques jours). Si le transfert se fait chez pcfinancial, celle-ci vous prélèvera 10$ de frais. En conclusion cette solution est avantageuse pour des transferts importants (pour ma part je l'ai utilisé 3 fois seulement en un an). Le taiux de change est le même que celui de Charlie's currency à Vancouver, donc très avantageux.
Voilà, j'espère avoir répondu à quelques-une de vos interrogations et je vous souhaite bonne chance pour tout le reste.