Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
  1. #421
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Echanger à l'aéroport: le mauvais plan absolu.
    Et oui, c'est dans ces lieux qu'ils font le plus mauvais taux de change (on a besoin de liquide à l'arrivée....)

    Bref: il vaut mieux prendre un peu de liquide et l'échanger en France avant de partir... ça servira à payer genre les tous premiers trucs (genre le taxi ou autre....)

    Kevkev, hélas personne n'est d'accord sur la meilleur façon d'envoyer de l'argent. Voici les possibilités:
    # Traveller cheques
    # Argent liquide
    # Virement bancaire
    # Retirer de l'argent sur place avec une carte bancaire.

    L'argent liquide est risqué, mais moins cher que le reste en général: mais si tu perds tout, bah tu perds tout...
    Les Travellers cheques: plus cher, mais si tu perds cet argent, tu es assuré de le récupérer.
    - Retirer de l'argent liquide sur place: si tu as une banque qui a un partenariat avec une banque canadienne (ex: la BNP PAribas et la RBC): c'est intéressant. Sinon, les frais seront peut-être trop élevés
    - Le virement: solution relativement fiable, mais il faut une carence de quelques jours pour que le virement soit effectué. Et là, c'est au niveau de ta propre banque que tu dois te renseigner pour les frais eventuels.

    Cela dépends donc de chacun...

  2. #422
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Je rajouterais mon avis personnel, le plus judicieux serait soit comme ceux citer et ceux de Marie, les banques en partenariat.

    Où tu échange de ton coter ou via un bureau de change dispose sur la ville de ta destination.

    Car ils existent naturellement sur tout les continents, faut juste savoir chercher celui qui possède le meilleur taux.

    Bonne soirée,


    QB122.

  3. #423

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Alors ma contribution personnelle :-) (ou plutot notre contribution, on est 2 :-D)
    Pour ma part, j'ai vidé mon compte en travellers cheques (ma banque, le crédit mutuel, n'a pas de partenariat avec une banque canadienne). J'avais au préalable commandé 200$ pour les frais en arrivant (taxi etc).
    Ma copine a un compte à la BNP, du coup elle avait aussi commandé du liquide, et elle se sert du partenariat avec la scotia pour faire ses retraits gratos :-)

    Voilou :-)

  4. #424

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai bien lu toutes les discussions mais je suis perdue... je suis à la BNP (je pourrai donc retirer gratuitement 600$ par semaine à la scottiabanque) j'ai peur que ce ne soit pas assez alors je veux prendre de l'argent en plus mais j'hesite entre des espèces ou des travellers chéques, car travellers chéques = sécurité.

    En revanche, il parait que lors du change au canada dans les banques ou dans les bureaux de change (plus intéressant il parait) il y a une commission retirée sur les travellers

    Est ce que quelqu'un sait combien cela coute pour changer 1000$ de travellers au canada ? Est ce cher de prendre des travellers ?

    Merci à vous , bonne soirée!!
    Pam

  5. #425
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de binuts
    Bonjour à tous,

    J'ai bien lu toutes les discussions mais je suis perdue... je suis à la BNP (je pourrai donc retirer gratuitement 600$ par semaine à la scottiabanque) j'ai peur que ce ne soit pas assez alors je veux prendre de l'argent en plus mais j'hesite entre des espèces ou des travellers chéques, car travellers chéques = sécurité.


    Pam
    J'ai changé de banque avant de partir pour aller à la BNP car leur partenariat avec la Scotiabank est super avantageux.

    J'ai expliqué à ma conseillère que j'aurais besoin de retirer pas mal d'argent au départ . Du coup, elle a augmenté le plafond. Elle l'a fait passé à 1500€/semaine. Ça ne coûte absolument rien, et si un jour tu veux faire redescendre ce plafond, tu leur envoies un mail, et hop, c'est fait!

    Tu peux aussi demander une autorisation de découvert de 800€ (attention quand même à ne pas se retrouver dans le pétrin en abusant!!)

    En plus de ces retraits, tu peux aussi être autorisée à payer avec ta carte à raison de 2500€ par mois, directement aux caisses ou sur internet. Mais le plus avantageux ici, c'est de retirer en liquide (1500€ par semaine, c'est largement suffisant) et de payer tout en cash, car les retraits ne te coûtent rien, par contre, les achats directs si.

    Moi je fais tout en cash et ça ne me gêne pas du tout. Je m'y suis habituée et il y a des Scotiabank vraiment partout.

    Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je suis passée par là aussi grâce à ce site

  6. #426

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello virginie, merci pour ta réponse c'est sympa, je pense faire du pressing aupèrs de ma conseillere pour faire augmenter le plafond de retrait

    En revanche, as tu emporter des travellers chéques ? Apparamment tu n'en n'a pas eu besoin ou c'est parce que c'est trop cher au change ?

    Merci pour ton attention

    Pam et ben

  7. #427
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de binuts
    Hello virginie, merci pour ta réponse c'est sympa, je pense faire du pressing aupèrs de ma conseillere pour faire augmenter le plafond de retrait

    En revanche, as tu emporter des travellers chéques ? Apparamment tu n'en n'a pas eu besoin ou c'est parce que c'est trop cher au change ?

    Merci pour ton attention

    Pam et ben
    Non pas de traveller cheque pour nous, on comprend pas trop le système et puis, du coup, on n'en a pas eu besoin.

    On a mis tout notre argent (euro) sur notre nouveau compte BNP avant de partir. On a retiré environ 200€ chacun que l'on a échangé en dollars canadien à l'aéroport de Paris, afin d'arriver avec un peu de monnaie. Toutes nos économies étaient donc en sécurité.

    En arrivant à Toronto, on a trouvé une banque scotia tout de suite, et avec notre carte visa BNP, on a retiré des dollars canadiens. Quelques jours après, j'ai vérifié sur mon compte sur internet, il y avait l'équivalent en euro de retiré sur mon compte, donc parfait. On ne paye strictement rien.
    On fait ça tout le temps depuis, on paye 0€ de frais. Le taux de change est presque toujours le même, donc c'est cool.

    C'est une affaire qui marche! pas besoin de s'embêter avec les travellers cheque!

  8. #428
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    D'après mon conseillé , il ne peut débloqué les 1500€ que pour un temps défini .. J'ai l'impression qu'il ne savait pas trop ..

    Au départ , il voulait me "vendre" une carte gold pour avoir un plafond à 5000€ , je crois .. Mais grace au forum , j'ai pu lui dire qu'il êtait possible d'augmenter le plafond de la CB normal , à 1500€ par semaines. Il a regardé et à fait son méa culpa .. mais m'a alerté du fait qu'il ne pourrait le débloquer que pour un petit moment ..

  9. #429
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    concernant les frais en arrivant, à part le taxi et autre y'a rien en frais cachés ? (comme quelqu'un vient me chercher j'ai pas prévu de dollars à l'arrivée, mais en 2001 par exemple en partant ils demandaient xx dollars obligatoires à chaque voyageur, donc pas envie de me retrouver comme un con sans dollars.

  10. #430
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Oui en effet, pour la BNP en tous cas, le plafond de 1500€ est provisoire, ce n'est que pour quelques mois mais bon, ça aide bien car au début, on débourse pas mal avec les 2 mois de loyer, les meubles et l'installation en général. Une fois que le plafond redescend, on a, la plupart du temps, un travail et donc un apport fixe d'argent.

    Pour ce qui est des dépenses à l'arrivée, rien à payer le jour-même si ce n'est le taxi et l'hôtel. A l'aéroport, on n'a rien payé du tout. Nous, personnellement, on n'a pas eu de mauvaises surprises! Le propriétaire de l'auberge de jeunesse s'est même proposé de venir nous chercher à l'aéroport en voiture car le jour où on avait réservé notre chambre pour une semaine, le prix n'était pas en promo, mais le jour où on est arrivé à Toronto, la semaine était en promo. Bref, comme il nous avait enregistré pour "tel prix", ils nous a dit "pour compenser, je peux venir vous chercher gratuitement à l'aéroport" . Normalement, c'est aux environs de 25 CAD!

  11. #431

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello merci à tous pour vos réponses !! cela m'a permis de demander à ma conseillere qui n'étais meme pas au courant que c'était possible... an tout cas c'est OK j'ai pu faire augmenter le plafond de retrait de ma visa classic à 1500€ à la BNP trop bien je suis désormais rassurée !!

    Pam et ben

  12. #432
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Oui Virginie ; je vais utilisé mon compte à la BNP , pour pouvoir transferer mon argent sur un compte que j'aurais ouvert à Vancouver , dans une banque Canadienne. J'aimerais bien que mon conseillé me laisse 2 mois voir 3 mois pour pouvoir mettre nos (je pars avec une amie) , 10 000€ sur le compte Canadien. (Nos économies , depuis que l'on bosse , il y a six mois.) donc , 1500€ x 8 semaines = 12000. Donc parfait pour pouvoir faire le transfert.

  13. #433

    Messages
    114
    Likes reçus
    24
    Message de Mowgli
    Oui Virginie ; je vais utilisé mon compte à la BNP , pour pouvoir transferer mon argent sur un compte que j'aurais ouvert à Vancouver , dans une banque Canadienne. J'aimerais bien que mon conseillé me laisse 2 mois voir 3 mois pour pouvoir mettre nos (je pars avec une amie) , 10 000€ sur le compte Canadien. (Nos économies , depuis que l'on bosse , il y a six mois.) donc , 1500€ x 8 semaines = 12000. Donc parfait pour pouvoir faire le transfert.
    *

    Avec la HSBC on peut ouvrir un compte à distance pour le Canada. Il faut telephoner à la banque ici en France en disant qu'on veut ouvrir un compte à distance dans telle ville et telle agence et on donne pas mal de renseignements. Il faut faire ca environ 1 mois (je ne sais plus trop) à l'avance. Qd tu arrives au canada t'attendent dans ton agence une carte et un chequier et tu n'as qu'à signer qq papiers pour l'ouverture du compte alors que si tu ouvres ton compte qu'une fois en arrivant il va falloir attendre qq semaines avant d'avoir la carte et le chequier.

    Je ne sais pas encore si je vais le faire ou pas car je suis aussi à la BNP qui a des partenariats avec des gdes banques dans chaque pays, ici la scotia.

  14. #434

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    En attendant mon premier virement, j'ai tout payé avec ma carte bleue (aïe!). Ce virement ne m'a coûté que 10 euros. Finalement, ce qui m'a couté très cher, c'est renvoyer de l'argent en France! La Banque Nationale (à Montréal) m'a facturée 25$ et mes parents ont du payer 15 euros pour le recevoir(!!!!!!). Tout ça pour payer les impôts locaux... 725$ pour une facture de 450 euros, que j'avais complètement zappée. J'espère que je n'ai rien oublié d'autre...

  15. #435
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    et bien, très complet ce sujet ! même s'il y a beaucoup d'infos et que parfis on ne sait plus trop où donner de la tête !

    j'aurais une question:

    si le virement bancaire prend du temps, est il possible d'ouvrir un compte a distance a la Scottia et de faire le virement en avance, avant même d'être sur le territoire, pour qu'à notre arrivée, on ai déjà nos économies disponibles sur le compte canadien ? d'ailleurs, je me demande si je fais tout en virement, ou alors si je retire gratuitement le liquide pour le déposer immédiatement sur le compte.

    merci pour votre aide


  16. #436
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si tu es à la BNP, retire le liquide directement et gratuitement (mais avant de partir, vérifie quel est ton plafond de retrait, pour ne pas te retrouver avec un plafond de retrait hebdomadaire insuffisant pour assurer les premières dépenses)

  17. #437
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    en fait, j'ai peur de ne pas avoir suffisamment d'argent disponible si je fais des retraits, même en mettant les plafonds au max !

    je me demande si le mieux n'est pas de cloturer mon compte BNP pour ouvrir un compte a la HSBC, apparemment avec cette banque là c'est le conseiller qui s'occupe de l'ouverture du compte canadien et le virement est gratuit et instantané.

    trop de questions, ça bouillonne dans ma tête mdr

  18. #438
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Concernant HSBC c'est la théorie, mais il me semble avoir lu pas mal de témoignages qui montraient qu'au final ce n'était ni plus simple ni moins cher que pour les autres banques.

  19. #439
    Avatar de caramel8
    Béatrice 37 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    35
    J'arrive simplement avec ma carte Visa (mon compte est à la BNP et j'ai la chance d'avoir une agence Scotia pas loin )

  20. #440
    Avatar de enireves
    severine 43 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de caramel8
    J'arrive simplement avec ma carte Visa (mon compte est à la BNP et j'ai la chance d'avoir une agence Scotia pas loin )
    tout pareille que toi !!! sauf que j'ai change ma visa pur une premiere( pour le mm prix que ma visa pour un an) et augmenter le plafon pour les retraits et je pense emmener un peu de cash quand mm on sait jamais

Page 22 sur 38 ... 12 20 21 22 23 24 32 ...