Bonjour !
J’ai besoin de retour d’expériences, ou au moins d’éclairages sur ma situation actuelle.
Mon copain part étudier pour 9 mois à Vancouver, et nous avons prévu de partir ensemble, donc, pour moi, grâce a un permis de travail ouvert pour conjoint de fait (nous sommes ensemble depuis 7 ans, habitons ensemble depuis 2021, sommes pacsés…).
Il a eu son permis d’étude assez tard, donc je n’ai pu faire ma demande en ligne que le 10 Septembre; et nous partons le 8 Octobre…
Le dossier de candidature est normalement "béton" : attestation de conjoint de fait, attestation de vie commune par notre ville, pacs, factures communes, bail commun, certification de non rupture du bail par notre agence.
Étant donné que nous n’avons pas encore de réponse pour mon permis de travail, nous comptons quand même partir ensemble comme convenu le 8 Octobre, avec simplement une
AVE pour moi, et faire le tour du poteau lorsque a demande sera (j’espère) approuvée.
Ma question est donc la suivante : a mon entrée au Canada, que me conseillez vous de faire ?
- Demander un permis de travail ouvert pour conjoint de fait directement a l’entrée, malgré ma demande en ligne ?
- Passer l’immigration avec mon
AVE sans parler de ma demande de permis de travail (et simplement attendre qu’elle soit approuvée), au risque qu’ils voient que j’ai une demande en ligne ?
Je m’inquiète car j’ai eu des retours comme quoi je pouvais me faire recaler si les agents voient que j’ai une demande en cours, pouvant laisser croire que je vais travailler sans autorisation…
Je vous remercie pour vos retours !