Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord bravo à tous ceux et celles qui se sont lancés ou qui vont se lancer dans l'aventure de l'équivalence ! Je suis moi aussi à Montréal pour tenter cette folle aventure. J'ai deux cours à rattraper pour ma part et ça s'annonce être une vraie galère car pour obtenir les 6 crédits de méthodologie il me faudrait assister à deux cours à l'UQAM qui tombent à la même session et le même jour à la même heure. C'est pas formidable ça ? Bref, j'aimerais bien avoir vos retours sur vos choix d'internat et sur le temps approximatif pour que les structures vous fassent un retour (même s'il est négatif). J'envoie des candidatures spontanées et je réponds à des offres mais pour le moment nada. Une de mes amies avait eu des réponses dans les 24 à 48h après avoir postulé. Je commence sérieusement à me poser des questions...
Est-ce que le mois de juin sera plus propice ?
J'aimerais bien avoir plus d'infos sur cette possibilité de faire son internat sur son lieu de travail en France ??? Ça semble formidable mais improbable !?!
Bonne journée à toutes et à tous et BON COURAGE dans vos démarches !
Bonjour Amandine et bienvenue,
Je suis étonnée que tes cours tombent en même temps. C'est des cours à la session d'été peut être ? C'est quoi que l'OPQ te demande exactement ? et c'est quoi les sigles de ceux que tu as repérés (PSY XXXX) ?
Pour l'internat, pour ma part je suis à 2 places différentes (une école et une clinique). La première suite à une candidature spontanée dans un clinique privée, j'ai reçu une réponse pour un entretien quelques jours plus tard, que j'ai passé comme 2 semaines après. Comme je n'étais pas disponible immédiatement, j'ai repassé un second entretien 2 mois plus tard. J'avais envoyé environ une vingtaine de candidature au total (ce que je trouvais peu par rapport à ce que j'ai connu par le passé). Il ne faut hésiter à les relancer très rapidement. Au final j'avais eu une autre proposition que j'avais décliné car trop trop loin entre autres choses. Et deux cliniques privées qui ne m'avaient pas répondu tout de suite l'ont fait quelques mois après pour me demander plus de renseignement ou me proposer une place mais dans longtemps. Pour mon deuxième lieu, j'étais déjà en place pour un stage pour une formation sur l'autisme, il y avait une psycho et je suis allée la voir directement. ça a duré 3 minutes avant qu'elle m'accepte (jamais vu ça !!). J'ai eu de la chance, même si je suis pas rémunérée sur ce dernier dans lequel je fais le plus gros de mes 1600h.
La difficulté actuelle suivant ce que tu cibles, c'est que certains lieux se sont solidarisés avec le mouvement de boycott des étudiants au doctorat qui réclament la rémunération des internats (le Québec étant la seule province du Canada qui ne rémunère pas les internes en psychologie). Donc les psychologues superviseurs n'acceptent plus d'interne. Faut savoir aussi que les institutions qui ont un programme d'internat (généralement celles en lien avec les universités comme par exemple le CHUM, etc.) suivent un calendrier scolaire : tu postules avant décembre 2016 pour commencer en septembre 2017. J'avais aussi eu une place possible dans une institution en pédopsy mais fallait attendre 9 mois pour commencer et ça collait pas pour moi. Et pour information, il y a des liens financiers entre les universités et les institutions, mais pas entre les institutions et l'OPQ, alors il faut parfois montrer sa motivation et pas hésiter à faire des contacts directement avec les superviseurs possibles. Pour ma part, j'ai profité des conférences pour aller me présenter aux psychologues (comme c'est pas dans ma nature, je peux vous dire que j'ai pris pas mal sur moi !! Au final c'est pas comme ça que j'ai trouvé mes 2 postes d'interne, mais j'ai eu des bons contacts intéressants, belles discussions).
Pour l'internat en France, je relaye l'information telle que je l'ai reçue : une psychologue française que j'ai rencontré lundi dernier m'a expliqué qu'elle avait fait ses démarches auprès de l'OPQ avant de partir au Québec, en parallèle de sa demande de résidence permanente. A la réception de son courrier de l'OPQ, elle a monté un dossier à partir de son lieu de travail de l'époque où elle était psychologue (je ne me souviens plus où), et elle a été se chercher un superviseur qui a accepté de l'encadrer. Elle a envoyé son projet d'internat à l'OPQ et cela a été accepté. Elle m'a dit qu'il n'est fait mention nul part que l'internat doit se faire au Québec. Je n'ai pas été vérifié et je n'ai pas pensé sur le coup au "oui mais le superviseur doit faire parti de l'OPQ?" Je sais aussi qu'elle avait - de 1600heures à faire. Voilà tout ce que je sais... Cela s'est passé il y a 3ans 1/2/4ans. Cela passerait-il encore aujourd'hui ?
Point de vue : Ce qui est sûr c'est que pour celles et ceux qui ont à faire à E. D. à l'OPQ (une grande majorité...), enfin pour celles et ceux qui arrivent à la joindre, ses réponses ne sont pas toujours conforme avec vos droits à l'OPQ. Par exemple elle m'a dit clairement que je n'avais pas le droit d'avoir 2 superviseurs différents (pourtant cela est accepté et inscrit dans leur manuel). Elle ne me semble pas toujours connaître toutes les possibilités en lien avec l'internat. N'hésitez pas à aller vérifier l'info auprès d'autres sources de l'OPQ ou auprès de collègues internes.
Bon courage !