Du coup ça voudrait dire partir pour combien d'année d'étude, là actuellement en Belgique c'est 5 ans (elle est française comme moi) et au Canada si doctorat ça serait 7/8 ans ?
Bonjour,
Au Canada le parcours en psychologie c'est d'abord un baccalauréat (=licence en europe). Minimum 3 ans d'études mais beaucoup font plus pour maximiser leur chance d'être sélectionner pour la suite. Il vont faire une année de thèse d'honneur, prendre plus de cours que le minimum requis pour augmenter leur moyenne générale.
Ensuite les étudiants sélectionnés (il faut des notes élevés, un projet de recherche, souvent l'expérience de bénévolat compte, comme l'assistanat de recherche, etc.) entrent au doctorat. La maitrise n'existe plus. Le doctorat ici c'est minimum 4 années d'études mais la réalité c'est plus 5-7 ans selon les étudiants. Le doctorat comprend une série de cours, puis un stage interne dans les services de psychologie de l'université puis un internat le plus souvent non rémunéré. Les études sont très chères et encore plus pour les étrangers (pour les français c'est moins chers mais au baccalauréat chaque cours coute 700$ et il y a au moins 30 cours à prendre / pour les étrangers je crois que c'est 1400$ par cours). Pour la plupart des cours il faudra acheter des livres obligatoires.
Les étudiants québecois peuvent demander des bourses ou font un crédits. Les étrangers n'ont pas (ou très peu) accès aux bourses. Pour cela il faut avoir la résidence permanente au Québec. Une majorité des bourses est accessible en fonction des notes, des engagements bénévoles, etc.
Voilà je t'invite à visiter les sites internet des universités...
Ciao ciao