Discussion: Choix de la ville d'installation au Québec?
- 02/01/11, 13:22 #1Coucou à tous!
Je compte venir au Canada, au Québec précisément au 1er trimestre 2011. Je recherche un emploi en tant que chimiste ou d'ingénieur chimiste mais je ne sais par quelle ville commençait au Québec: Montréal? Québec? Ou autre? Avez vous des idées?
Si vous pouviez me dire aussi pourquoi cette ville et pas une autre? ( coût de la vie, sorties, logement...)
Roz
- 02/01/11, 15:40 #2un petit conseil, sors de ta tête le fait de devenir chimiste directement, tu sera vite déçu, ici on s'en fous de ce que tu a accompli hors du canada (études et emplois) c'est pour cette raison que pas mal de nouveaux arrivants occupent des petits boulots malgré leur formations et au final vont au canada anglais car des meilleurs perspectives d'emplois en oubliant qu'en arrivant dans un autre pays, faut tout recommencer.
Ceci dit, Montréal devient saturé car tout les nouvel arrivants du Québec choisissent Montréal en majorité ce qui sature le marché de l'emploi.
Trois rivières est une ville en pleine mutation et tu pourra toujours essayer de bosser dans l'université local (UQTR).
Tu a Québec qui est pas mal, peut de chômage et en plein boom économique.
Mais encore, attend toi à ne pas travailler dans ta branche, ne fait pas la même erreur que font pas mal d'immigrant qui est de croire que tout sera rose et au final finissent par quitter le Québec...
- 04/01/11, 12:19 #3Slt Joaquim! Merci d'avoir répondu au post. En fait je sais bien que je ne pourrais pas commencer en tant que chimiste dès que j'arriverais. De toute manière il faudrait déjà que je m'inscrive à l'ordre professionnel correspondant.
Mais ton post remet en question toutes les informations que j'ai vu concernant le secteur de la chimie au Québec. Il y a eu un très bon article concernant les ARM qui permettent d'avoir de la facilité dans les équivalences de diplômes dans les domaines porteurs et demandeurs d'emplois dont fait parti la chimie.
Alors maintenant je ne sais plus trop quoi penser?
Sinon, pour ta part, qu'est ce que tu fais à Montréal?
- 04/01/11, 12:40 #4
- 04/01/11, 13:13 #5Jayo 2K,
tes conseilles me paraissent très utile car je suis dans le même cas que swiky je souhaite travailler dans l'écologie et le dvt durable. Cependant je retiens une chose en particulier "ça reste de loin plus ouvert que la France.". Je pense que ça ne coûte rien d'essayer.
Dans le Canada anglais tu conseillerais plus quel type de ville? Vancouvert, Toronto, Calgary, Ottawa ou autres? Dans mon domaine je pense qu'il y a du travail un peu partout en tout cas je ne me fais pas trop de soucis. Mais je me demande où chercher simplement.
- 04/01/11, 13:54 #6Perso je ne connais pas vraiment ton secteur donc je ne peux te conseiller que en généralité.
-Vancouver je ne connais pas trop donc ne voudrais pas trop te donner de fausses infos.
Niveau purement travail, les meilleurs opportunité sont en Alberta car c'est la province la plus dynamique du pays (merci le pétrole dure), et plus particulièrement Calgary et Fort mc murray (si tu es courageux).
-Ottawa est une ville très administratif et bilingue (30-60% en faveur de l'anglais) et apparemment très ennuyeuse mais le travail prime sur les boites de festivités.
-Toronto si tu aime bien les grosses villes à l'américaine, tu aimera Toronto qui fait penser à un "petit" new york avec pas mal d'emplois.
Le reste du Canada m'est pas très connu car n'attire pas autant de monde ce qui en soit est un avantage car vu qu'il y à moins d'arrivant, tu aura moins de "concurrence" (Halifax, saint john, sain jon, en gros les maritimes). Et vu que le Canada cherche à attirer des nouveaux arrivants, tu à de forte chance d'être accueilli les bras ouverts et je te conseil de te renseigner sur ces endroits si tu n'est pas porté sur une des grosses villes en particulier.
Pour t'aider voici les taux de chômages au Canada en Février 2010 par provinces :
Canada : 8,2 %
Québec : 8,1 % (8% en mars)
Ontario : 9,1 % (8.8% en mars)
Nouvelle-Écosse : 9,3 %
Nouveau-Brunswick: 9,1 %
Manitoba : 5,4 %
Alberta : 6,9 %
Colombie-Britannique : 7,7 %
Taux de chômage à la même date pour les villes du québecs :
Gatineau 6,1 %
Montréal 9,2 %
Saguenay 7,9 %
Sherbrooke 7,2 %
Trois-Rivières 10,0 %
Ville de Québec 4,1 %
Et pour différentes grandes villes du pays :
_Saint-Jean, T.-N.-L. 8,1 (8,6)
_Halifax 6,5 (6,5)
_Saint-Jean, N.-B. 7,9 (8,1)
_Saguenay 7,9 (8,0)
_Québec 4,1 (4,5)
_Trois-Rivières 10,0 (9,6)
_Sherbrooke 7,2 (6,1)
_Montréal 9,2 (9,1)
_Gatineau 6,1 (6,0)
_Ottawa 6,3 (6,2)
_Kingston 5,8 (5,9)
_Toronto 9,4 (9,4)
_Hamilton 8,7 (8,9)
_Kitchener 10,1 (9,9)
_London 8,8 (8,7)
_Oshawa 10,3 (10,4)
_St. Catharines-Niagara 11,1 (11,2)
_Sudbury 10,8 (10,4)
_Thunder Bay 7,4 (7,6)
_Windsor 12,4 (12,8)
_Winnipeg 5,6 (5,5)
_Regina 4,8 (4,8)
_Saskatoon 4,3 (4,8)
_Calgary 7,1 (7,2)
_Edmonton 6,8 (6,9)
_Abbotsford, C.-B. 6,6 (7,3)
_Vancouver 7,7 (7,8)
_Victoria 7,5 (7,6)
- 04/01/11, 13:56 #7Bonjour Roz,
je joins ici un lien à partir duquel tu trouveras les informations que tu recherches au sujet du marché de l'emploi au Québec: Immigration-Québec - Travailleurs temporaires Il s'agit d'un site du gouvernement du Québec.
En ce qui concerne le choix de la ville sur un point de vue moins professionnel, il y a plusieurs posts sur le Forum qui en traitent déjà:
https://pvtistes.net/forum/vos-impre...asse-bien.html
https://pvtistes.net/forum/divers/97...au-canada.html
https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ut-quebec.html
https://pvtistes.net/forum/vos-impre...son-choix.html
Voici 2 discussions d'un PVTiste à Québec, elles sont très intéressantes et cassent pas mal de préjugés:
46 jours après notre arrivée...Impressions
https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-mois-o_o.html
Voilà, ça te donne une petite idée. D'une personne à l'autre les avis diffèrent. En utilisant la fonction recherche tu trouveras d'autres discussions sur le sujet.
Bonne chance dans tes démarches et à bientôt!
- 04/01/11, 14:05 #8Merci à vous deux réponses très pertinentes!
Je vais lire tout ça attentivement et je re-post si j'ai des questions. Mais Merci avant tout
- 04/01/11, 14:23 #9
- 04/01/11, 14:36 #10
- 04/01/11, 14:42 #11a ok, connais pas, moi j'étais à St léonard ensuite le centre ville
Bref, le PVT belge j'ai vu n'est pas très prisé, sur les quelques centaines de places offertes, 6 mois àprès la majorité sont tjrs dispo
- 04/01/11, 14:51 #12En fait je pense qu'il n'est pas très connu. L'an passé la session s'est clôturée en septembre, alors que, en 2009, il restait des places début décembre. Je pense que le temps pour écouler les PVT belges va se réduire d'années en années... Contacte moi si tu veux via la mp.
[Fin du HS, sinon, on n'y comprendra plus rien]
- 04/01/11, 19:19 #13Slt Elobel
Merci pour les liens vers les différents posts mais je les avais déjà tous lus. En fait je suis sur d'atterir à Montréal après au vue des différents coms que j'ai pu lire, je me dis que Québec pourrait être un bon compromis.
Après le PVT c'est l'aventure mais je suis du genre super prévenante alors j'ai juste pas envie de me planter et revenir en France sans rien!!!
Merci en tous cas pour vos conseils avenants.
Roz
- 16/01/11, 00:04 #14Salut,
Je suis aussi en train de choisir ma ville de destination et actuellement j'hésite entre Montréal, Toronto et Québec.
Ce qui est déterminant pour mon choix, c’est mes chances de trouver un emploi, j'aurais bien aimé m'installer à Montréal (que j'ai déjà visité deux fois) mais j'ai peur que le marché de l'emploi local soit saturé (notamment par tous les français qui ont choisi cette ville).
Je suis de formation école de commerce spécialisé marketing (avec peu d’expérience dans ce domaine malheureusement), aller du côté du Canada anglophone ne poserais pas de problème pour moi car je parle couramment anglais (j'ai aussi un niveau intermédiaire de mandarin) mais je ne sais vraiment pas encore où j'aurais le plus de chances de trouver quelque chose.
Je n'idéalise pas les choses et je sais qu'au début je devrais trouver quelque chose d'alimentaire, mais si quelqu'un pouvait me conseiller une ville par rapport au marché de l'emploi local et a leur expérience, ça m'aiderais grandement !
Merci !
- 16/01/11, 00:24 #15Montréal en effet deviens saturé, pour les petits boulots tu n'aura aucun problème mais pour un bon boulot la la compétition fait rage.
Québec est bien niveau boulot, je ne sais pas question bon boulots mais le chômage y est très bas.
Pour les bons métiers, rien ne vaut les anglophones (et ce que ce soit au Canada, angleterre ou usa...), la mentalité anglophonne est très iuverte comparé au francophone, et vu que tu a des notions de mandarins cela peut être un plus, je serai toi, j'oublierai Montréa et songerai entre Québec et Toronto
- 16/01/11, 00:53 #16
- 16/01/11, 01:14 #17Effectivement c’est ce que je pensais joaquim , merci du conseil ! entre Toronto et Québec tu penses qu’il serait beaucoup plus facile de trouver un bon poste à Toronto ?
Mis à part Toronto, je ne sais absolument quelle autre ville serait intéressante au niveau de l’emploi
---------- Message ajouté à 00h14 ---------- message précédent à 00h03 ----------
Mary 谢谢你,我看你的劝告很有意思 !我听说在多伦多有很多的工作机会,我肯定该仔细考虑这个
Ps : 不好意思,我知道我的中文水平还是不够理想
- 16/01/11, 02:43 #18Entre Toronto et Québec, je ne veux pas t'éguiller dans la mauvaise direction.
Récemment je suis tombé des nus lorsque une idée reçu que j'avais de Québec est tombé (une habitante de Québec m'à fait part de la difficulté des minorité à trouver un boulot). Je sais que l'administration de Québec fait de son mieux pour attirer du monde, et cette ville devient un centre majeur pour la technologie. Toronto quand a lui reste toronto, 40% des nouveaux arrivant de tout le canada choisissent Toronto (d'où un chômage élevé dûe au fait que les nouveaux arrivants n'ont pas une formation suffisante ou maitrise mal la langue et donc pas de boulots.
Je te conseillerai de bien te renseigner pour ta branche, les chiffres du chômage brute sont de mauvais indicateurs car tu peut tres bien arriver dans une ville avec 10% de chomage et avoir plus d'opportunité qu'une ville avec 2%.
Sinon une ville intéressante pour l'emploi est Calgary
-
- 16/01/11, 03:24 #19Encore une fois merci pour les infos ! Tu n'es pas la seule personne qui me parle de Calgary, il faut que j'étudie ça et pour Québec, si ce que tu dis est vrai ça peut être très embêtant pour moi vu que je n'ai pas la "couleur locale"
- 16/01/11, 03:59 #20Pour québec voila exactement ce qu'elle ma dit :
Son copain est résidant albertain, il était venu à québecc étudier, et devai trouver un boulot pour financer ces études, il envoyait des CV partou et jamais de réponse, à un moment il en a eu marre et est reparti à Calgary, la fille ma dit qu'à Québec ce n'est pas ouvert et que les minorités ont du mal a trouver un boulot.
Ceci dit ce n'est qu'un témoignage, son copain n'avait peut etre pas eu de chance et donc elle a généralisé.
Ceci dit Calgary est beaucoup plus ouvert.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.