Le monde de la BI française va se retrouver au Canada
Je n'ai pas encore regardé les offres, mais savez vous si la BI Microsoft est demandé au Canada?
La suite Microsoft BI est la techno BI la plus répandue au Canada.
Ca fait 3 ans que je travaille sur cette techno à Winnipeg, donc y`as moyen de trouver du taff un peu partout.
Le petit problème est que les profils Microsoft ne manquent pas. Il y a pas mal de concurrence.
Je ne sais pas dans le Quebec, mais dans les provinces anglophones, pas mal d`immigrants indiens et philippino touchent à cette techno ou à la programmation .NET et ils sont très bons (mes 4-5 collègues proviennent de ces ethnies).
La majorité des profils ont de l`expérience sur l`ETL SSIS et le reporting SSRS, mais peu de profils maîtrisent le
cube OLAP SSAS et le MDX. Or ce sont des compétences
très recherchées ici.
Je rajouterai que contrairement en France, avoir une
certification Microsoft ici est également un énorme atout! C`est très souvent mentionné dans les annonces. Peu importe si tu as la certif de 1er niveau (MCSA), ou le niveau au-dessus (MCSE). Ils adorent les geeks ou les profils très techy!
D`ailleurs, je compte passer mes 1er exams pour la certif dès le mois prochain.
A part la suite Microsoft, les personnes avec des profils SAP (SAP BW, Business Objects, Hana, FI, etc...) sont super recherchés. Ces profils peuvent même gagner plus qu`un techy Microsoft; pas seulement au Canada mais partout dans le monde.
En 3e position, je mettrais les technos Microstrategy avec SAS, principalement utilisés dans les services de santé (Health Care).
Il y a également une émergence d`emploi liée au big data avec Hadoop (surtout avec des entreprises dans le domaine des médias), et le Cloud bien sûr. D`ailleurs, le retailer Canadian Tire vient d`inaugurer son nouveau centre Cloud Computing à Winnipeg. Ceux de MTS et HP sont en cours...
Les outils de reporting avancés appelés "Data Discovery Tool" deviennent à la mode ici et se répandent: les 2 gros sont Qlikview et Tableau Software (on l`utilise dans ma boîte depuis peu couplé à leur offre SaaS. Les décideurs et clients adorent!).
Pour ceux qui sont dans la BI et qui veulent m`ajouter sur LinkedIn, y`as aucun problème. Vous pouvez me trouver facilement, sinon mp moi ;-)
Bonne chance à tous pour vos recherches d`emploi!